Volontariat International en Entreprise (VIE) à l'île Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, Je vais effectuer à partir du mois d'aout un V.I.E (Volontariat International d'Entreprises) à l'ile maurice à la cybercité à Ebène. J'ai plusieurs questions sur les conditions de vie là-bas. En effet, je vais effectuer une mission d'une de deux ans dans laquelle je serais rémunéré 1500€ par mois. Je voudrai savoir si cela est suffisant pour y vivre correctement.Quels sont les prix des loyers en fonction des zones ? (Appart avec deux chambres par exemple )Comment se déplacer là-bas ? Les bus font-ils de long trajets ? Peut-on louer une voiture en longue durée ? Si oui pour combien peut-on s'en sortir par mois ?Quels sont les horaires de travail en général là-bas (j'aurai un poste de chef de projet informatique) ? Enfin j'ai ma copine que je ne veux pas laisser à paris toute seule, quelles sont les solutions pour qu'elle puisse venir avec moi en ayant une activité ? Je sais que ca fait beaucoup de questions mais, comprenez que c'est une mission de deux ans et je veux avoir le maximum d'infos pour m'y engager ..... Merci pour vos réponses.
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Je vous suggérerais de vous connecter sur http://www.expat-blog.com/forum/viewforum.php?id=4040, à moins que ce ne soit déjà fait ? ! Là vous aurez des réponses de personnes travaillant à Maurice en tant qu'expat. L'employeur ne participe pas au logement comme c'est habituel pour les expats ? Les loyers dépendent plus de la gamme de l'habitation que de la région, villa avec piscine ou pieds dans l'eau sera plus chére de 3 à 5 fois qu'un logement simple dans un village. Oui on peut louer un véhicule sur longue durée mais est-ce rentable ? Demandez par exemple à julau.c@intnet.mu pour avoir une idée de coût sur une longue période. En principe les durées de travail sont de 45 heures/semaine mais cela dépends de votre contrat de travail. Les trajets en bus sont économiques mais galères sur de longues distances. Je vous suggérerais de trouver un logement sur Bambous, Tamarin voir Curepipe, Quatre-Bornes ou Vacoas pour éviter les bouchons de Port-Louis.

1500 € pour vivre correctement ? Si vous voulez absolument vivre à la française ce sera juste mais un mixte franco-mauricien sera amplement suffisant avec cette somme. C'est comme partout, tout dépends de votre façon de vivre !
ZE Zekryslover ·
Que veut dire vivre à la francaise ? Mauricienne ?
CL Clodmu Veteran ·
Vivre à la française ? Comme en France, avec les mêmes conforts et gastronomie. On trouve beaucoup de produits importés mais il sont plus coûteux, c'est normal. Si vous logez dans un IRS qui est une résidence ultra protégée, de constructions moderne et souvent avec piscine et climatisation, ce sera différent de la case (maison) locale qui possédera moins de confort. Question alimentation ce sera pareil, ici le riz et les légumes locaux sont la base de l'alimentation avec le poisson et le poulet. Une bonne viande de bœuf ne se trouve pas partout, la charcuterie est plutôt "bof" et les fromages français chéres et de peu de choix. C'est une autre façon de vivre ! Il ne faut pas oublier qu'un bon salaire mauricien atteint rarement les 35 000 Rs donc le coût de la vie est peu élevé mais avec moins de superflue qu'en France.
PO Pollyptitpoi ·
Bonjour Zekryslover,

Bien que ton message date d'il y a plusieurs années, je me permets de te contacter car je veux, à mon tour, effectuer un V.I.E à l'ile Maurice. Comment s'est passée ton expérience? Où as-tu décroché ton poste?

Je vais terminé mes études et j'aimerai commencer mon VIE en juillet ou en septembre. Je suis diplômée de deux masters: l'un en communication & marketing, l'autre en marketing & commerce. Penses-tu que je puisse trouver un VIE avec cela?

Par avance merci pour ton retour, en espérant que ton expérience eu été heureuse...

A très bientôt!

Ophélie.
la vie est belle!
ZE Zekryslover ·
Salut Ophélie, A l'heure où je reçois je suis sur le point de revenir en France ... (Il me reste 3 semaines). Mon expérience s'est relativement bien passé dans l'ensemble. Niveau professionnel , j'étais dans l'informatique pour une compagnie BPO de revenue accounting. J'ai décroché le poste sur le site civi alors que j'étais encore en stage de fin d'études de mon école d'ingé. Je suis donc arrivé début aout 2009 à Maurice. Pour te répondre franchement, il n'y a pas énormément d'offres de VIE à l'Ile Maurice , nous sommes 15 au total je crois. Et les offres sont souvent dans le domaine informatique mais tu as tes chances dans le marketing & commerce il me semble . Malheureusement, l'indemnité VIE est un peu bas à mon goût mais l'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue. Mon contrat était initialement de 2 ans , je l'ai raccourci à 1 an et demi pour un autre job sur paris et surtout dans l'intention de repartir dans d'autres pays (Canada , USA ...). En tout cas si tu décroches un VIE à Maurice , n'hésites pas une seconde comme je l'ai fait , c'est une expérience de vie qui restera gravée vie dans me mémoire . Je te souhaite bon courage et bonne chance. Fais-toi une alerte mail sur civi correspondant à ton domaine ...

N'hesites pas à me contacter si tu souhaites de plus amples informations .

Vive Maurice et Vive La France !
CA Caro13111987 ·
Bonjour,

Je me promène un peu sur les forums car je suis sur le point de finir mon master en stratégie de communication et je recherche à faire une VIE à partir de septembre 2011. J'ai entendu dire que les offres de VIE sur le site civiweb sont en réalité des offres déjà pourvues et qu'il est difficile de faire une VIE sans piston.

J'ai vu que tu en réalises une sur l'île Maurice et que tu avais trouvé sur civiweb. As tu des conseils à me donner?

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like