Vos conseils pour le Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Nous sommes tout un groupe de géographes à partir en Afrique et plus précisément au Cameroun en mai-juin 2004 (si tout se passe bien). Un fidèle de voyageforum aurait il des choses à nous apprendre sur ce pays très attrayant? Est-ce facile de s'adpater lorsqu'on est jamais parti dans un pays au climat tropical et equatorial?

Merci d'avance!

Snounit.[:)]
bokra, ba'd bokra...
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

excellente idée d'aller au Cameroun, c'est un pays magnifique que j'ai quitté avec regrets il y plusieurs années. Le principal problème était la sécurité hors des villes, mais je crois que c'est réglé. Il vaut mieux se renseigner au consulat de France à Yaoundé.

Pour l'adaptation, la règle de base c'est de se souvenir que nos petits corps de blancs ne sont pas du tout adaptés au climat tropical ou équatorial. Température, degré d'humidité, nourriture, il faut tout faire assimiler gentiment. Hygiène et prévention des maladies tropicales, on y pense, on le fait et on passe un super séjour. Sinon on jure que l'on ne remettra plus jamais le pied dans ce bled. Je ne te ferais pas l'insulte de te parler du palud, de la consommation de liquides ou d'aliments crus.

IL FAUT ALLER : Mont Cameroun et à Dschang, petite station climatique sur le flanc du volcan (soirée devant la cheminée et fraises). Les + dégourdis devront trouver la statue de Bismarck..

Réserve de Waza et nord cameroun.

Pour les couillus, trouver un guide qui les emmenera chercher les pygmées dans l'ouest.

A +

Guy
Carpe Diem
SN Snounit Regular ·
Salut Guy!

Merci bcp pour tes conseils! Concernant la destination précise du voyage, on compte aller étudier le sud-ouest du pays, sa bande littoral. Et inclu d'office au voyage; le Mt Cameroun! Par contre par manque de temps mais aussi parce k'il semble difficile de circuler pendant la saison des pluies, Waza a été mis de côté...D'ailleurs, puis-je te demander où tu as vécu au Cameroun? Dans quelle région? Que penses-tu d'un séjour comme celui-ci pdt la saison des pluies, sachant qu'on a pas le choix de la date du séjour et que nécessairement on barbottera sous la pluie interminable? et est-elle reellement interminable cette pluie?

A bientôt!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
CA Calao Veteran ·
Bonjour Snounit,

j'ai vécu à Douala. Pour la saison des pluies, il faut être grenouille. Effectivement il pleut ENORMEMENT. Je crois 4 m d'eau par an et principalement durant cette saison mais c'est ça l'équateur.

Par contre je pense que quelle que soit la saison, lorsque l'on a la chance de ce genre de voyage, il faut pas hésiter. Evidement ça limite les sorties mais ça permet de faire des projets si le pays te plaît.

A bientôt

Guy
Carpe Diem
SN Snounit Regular ·
[:)]Merci pour ton message Guy; la "troupe" est très motivée et pour l'occasion nous nous métamorphoserons en batraciens !

Passe d'heureuses fêtes! A bientôt!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
CA Calao Veteran ·
Merci et à toi et toute la troupe un joyeux noël et de bonnes fëtes (bien que pour vous le père noël soit déjà passé) [;)]

Guy
Carpe Diem
BE Benjo ·
Bonjour,

je suis content que ce soit au Cameroun que vous séjournerez pour votre voyage d'étude.

le site étant choisi, très bonne zone touristique aussi, ceci vous permettra de découvrir limbé avec l'océan, le botanique garden, le char des dieux étant déja bans votre programme.Mais il en démeure pas mois que tout le pays entier regorge de trésors à découvrir. A 2heures de route partant de votre lieu de chute -douala-, vous serez dans le département de l'océant- province du Sud- là vous pourrez faire d'une pierre 3 coups, la géographie de la région, découvrir les chutes de la Lobé et aussi un campement pigmées, ces dernires sont présent aussi dans la province de l'Est et non à l'Ouest comme dans le mail de calao qui s'est un peu trompé, souvenirs lointains.

Pour un bon séjour au Cameroun, il est impératif de faire un vaccin contre la fièvre jaune, le choléra, et commencer sur place en france un traitement préventif contre le paludisme-deux semaines anant votre arrivée- sur ce votre médécin vous en diras long.

Peu importe la saison au Cameroun, l'on est toujours bien servi, la nature et les hommes.

N'hésitez pas à me demander un conseil par rapport à vos préoccupations, si je peux rien faire je vous filerai la bonne adresse.

Bye
Très amicalement BEJO, Citoyen du monde!
SN Snounit Regular ·
Hello!

Merci pour le programme que tu nous proposes! Il est très alléchant! [:)] Pour le moment, les vacances universtaires font que les protagonistes du voyage ne peuvent discuter du projet. De fait, il est très probable que nous te contacteront au mois de janvier; et crois-moi ton aide ne sera pas de refus!!!

Mille merci pour ton aide Benjo! A très bientôt!

Snounit
bokra, ba'd bokra...
BE Benjo ·
Hello!

content que je puisse vous être d'une quelconque utilité! bonnes vacances et vivement en janvier! joyeuse fête de st sylvestre et bonne année 2004

A bientôt!
Très amicalement BEJO, Citoyen du monde!
SN Snounit Regular ·
Merci Benjo! Bonne année à toi aussi! Meilleurs voeux![;)]
bokra, ba'd bokra...
JO Joneau ·
bonjour, [:)]

voila nous sommes 2 (gregory et melanie)enfin 4 avec les sac à dos à partir le 1/12/04 au cameroun pour 1mois et 15j.

apparament tu as l'air de bien connaitre ce pays, aurais tu des tuyaux(logement, visite, echanges avec la population local.....).

sais tu combien de temps il vaut pour faire douala, au nord, en voiture ou bus?

sinon nous partons en tout 6 mois en afrique tout les 2. le 1er pays et donc le cameroun puis le togo, benin, burkina faso, mali, senegal, mauritanie, maroc.

voila si tu peux nous donner des rensegnements, ça sera sympathique de ta part.

merci d'avance à+

gregory[:P]
l'avenir et devant nous!!!
BE Benjo ·
Bonjour,

je viens à l'instant de vous lire, et je suis très content de vous savoir bientôt au Cameroun, l'Afrique en miniature.

Je dois vous dire deja que vous avez bien pensé de commencer de choisir comme point de départ ce beau pays. Au cours de sa traversée se munir d'un carnet et d'un crayon pour noter les spécificités des differentes region pour enfin de tounée Africaine comprendre par soi même pourquoi le Cameroun est une Afrique en miniature. Je ne vous en dirai pas plus de peur d'amoindrir le plaisir de la découverte.

Parlant du trajet, douala (province du littoral)- garoua (province du nord) en voiture. Votre port d'entrée étant douala: Douala- Yaoundé(province du centre) 276 km en 3heures. Yaondé- Bertoua(p.de l'Est) 360 km en 6heures avec plus de la moitié du trajet sur route non bitumée.

Bertoua-Ngaoundére(p.Adamaoua) environ 500km avec environ 100 km de route non bitumée.

Ngaoundéré-Gaoua le trajet est le même que douala-yaondé. Le pays pour bien le découvrir il est bien de se prendre un peu de temps par region, aucune région ne ressemblant à l'autre.Diversté de région, diversité de peuple, diversité de culture, diversité de plaisir. De douala par exemple vous êtes à 1heure 30min de Kribi cité balnéaire et en décembre le soleil est au zenith, la saison touristique s'ouvre officiellement le 15 Novembre.Je referme la parenthèse.

Pour de bon plan pour ce concerne votre périple africain, je vous conseille de sortir du Cameroun par la province de l'extrême-nord ainsi, vous partirez de Garoua pour Maroua si vous souhaiterez découvrir aussi cette ville du Cameroun sinon, de Garoua comme de Maroua vous pourrez atteindre le Nigéria, nous sommes ici en Afrique de l'ouest, la deuxième partie de votre plan pour l'Afrique.Du Nigeria en bus et sur des routes bitumées vos continuerez votre séjour en afrique.

Pour ce qui concerne:(logement, visite, echanges avec la population local.....). je vous renseigne dans mon prochain courrier, je suis parti bye.Si ça vous dis de me joindre par téléphone n'hésiter pas +237 992 22 12. Je me retrouve assez souvent dans des zones non accessible au net.

Ne manquez pas de me contacter pour de plus amples renseignements en ce qui concerne vos plans de voyages sur le Cameroun, ce sera toujours un plaisir pour moi de vous être d'une qcq utilité.
Très amicalement BEJO, Citoyen du monde!

You might also like