Hello, je suis déjà allé au Japon une fois, c'était un vol British Airways avec escale à Londres et il y avait 99% de japonais à bord.. J'ai déclaré de moi-même certains aliment rentrant dans les restrictions et l'ai regretté après coups.. Car aucun contrôle! C'était à Narita.
J'en ai conclue que personne (ou presque) n'est contrôlé si venant de londres en raison du contrôle très strict là-bas. A la sortie, l'écran affichant notre corps montrait une tonne "d'anomalies", des formes sur mon corps.. Du coup fouille au corps.. Et il s'agit en fait de ma graisse.. Ça passe pour des explosifs ont dirait, déjà eu le cas sur contrôle en France 😐
Pour le coup, "être gros c'est interdit au japon" prends tout son sens.. On m'a aussi demandé d'enlever mes chaussures (type bottes) pour les passer aux rayons X. Sans me dire pourquoi évidemment. Et pas de temps pour les questions.. Je repars bientôt et je pense que cette fois ce sera un vol direct ANA, arrivé à Haneda pour le coup.
Et contrôle possible du coup.. Surtout que je rentre pas mal dans le cadre des personnes susceptibles d'être contrôlés (en gros j'ai des origines.. et la tête qui va avec ^^) et j'appréhende. D'après ce que j'ai lu, en cas de contrôle, ils déballent TOUT et posent une tonnes de questions..
J'ai lu par ci, par là que les gens ramenait du saucisson et une tonne d'autres trucs censé pas passer. J'en prendrais peut-être. J'aurais surtout du chocolat avec noisettes : iraient t'il jusqu'à dire que les noisettes dans le chocolat font qu'ils ne peut pas rentrer..?
Pour les fromages, gateaux & autres snacks, pas de soucis apparemment? Racontez moi votre expérience en douanes svp! Dans tout les aéroport cités, et même autres (au Japon); Je vais rentrer/sortir souvent via différent aéroport pour visiter d'autres pays voisins (Corée, Taiwan et autres). Merci d'avance :)
Jamais eu le moindre problème avec la douane. Ni vers le Japon, ni vers l'Europe.
J'ai du une fois ouvrir une valise au check de sécurité à Narita. Mais ça a été vite réglé.
Exact.
Ma valise renvoyait une image étrange au scanner.
Et en effet, il y avait des tas de micro moteurs électrique, d'engrenages et de petites pièces métallique dedans.
Les mots 'tetsudo mokei' et une ouverture rapide de la valise a tranquillisé l'agent de sécurité.
C'était réglé en 5 minutes.
Hello, je suis déjà allé au Japon une fois, c'était un vol British Airways avec escale à Londres et il y avait 99% de japonais à bord..
C'est que ça devait être vachement moins cher pour eux de voyager avec BA qu'avec la JAL 😄
J'ai déclaré de moi-même certains aliment rentrant dans les restrictions et l'ai regretté après coups.. Car aucun contrôle! C'était à Narita.
Pourquoi t'as regretté? vu qu'il y avait pas de contrôle??
J'en ai conclue que personne (ou presque) n'est contrôlé si venant de londres en raison du contrôle très strict là-bas.
😄😄😄 Excellente conclusion! 😎
A la sortie, l'écran affichant notre corps montrait une tonne "d'anomalies", des formes sur mon corps.. Du coup fouille au corps.. Et il s'agit en fait de ma graisse.. Ça passe pour des explosifs ont dirait, déjà eu le cas sur contrôle en France 😐
😏😏😏 Je suis plié de rires! 😏😏
Excellent !!
Pour le coup, "être gros c'est interdit au japon" prends tout son sens..
T'as qu'à dire que tu fais du sumo! 😉 😏😏😏
Tu verras, tu seras vénéré! 😎
On m'a aussi demandé d'enlever mes chaussures (type bottes) pour les passer aux rayons X. Sans me dire pourquoi évidemment.
Explosifs, drogue...
Et pas de temps pour les questions.. Je repars bientôt et je pense que cette fois ce sera un vol direct ANA, arrivé à Haneda pour le coup.
Du coup, les sièges en éco seront plus petits... vu que tous les japonais sont fins! 😎😛
Et contrôle possible du coup.. Surtout que je rentre pas mal dans le cadre des personnes susceptibles d'être contrôlés (en gros j'ai des origines.. et la tête qui va avec ^^)
Faut être fier d'être français! 🤪 😉😉
et j'appréhende. D'après ce que j'ai lu, en cas de contrôle, ils déballent TOUT et posent une tonnes de questions..
(*) Tant qu'ils ne te foutent pas à poil et qui te fassent une fouille rectale... ça va... 😉
J'ai lu par ci, par là que les gens ramenait du saucisson et une tonne d'autres trucs censé pas passer.
Le mot qui désigne ce genre de comportement s'appelle "Contrebande" 😏😏😏
J'en prendrais peut-être.
- et c'est là qu'ils te foutent à poil et qu'ils le trouvent caché ... humm (*) 😏😏😇
J'aurais surtout du chocolat avec noisettes : iraient t'il jusqu'à dire que les noisettes dans le chocolat font qu'ils ne peut pas rentrer..?
Peut-être pas à cause des noisettes...
ça serait plutôt à cause que c'est un "produit laitier" ... mais bon... aucun souci à se faire tant que c'est importé en quantité raisonnable...
Pour les fromages, gateaux & autres snacks, pas de soucis apparemment
Fromage... produit laitier ... faut voir la règlementation en la matière...
gâteaux, snacks, biscuits.... Avec l'histoire des oeufs contaminés qui traine ces derniers temps par chez nous... ils se pourrait bien qu'ils fassent un truc pour emmerder....
Pareil pour chez nous, il y a quelques années... à cause de la grippe aviaire H5N1 Tout produit à base de vollaille, oeufs, transformés ou non était formellement interdit à l'importation si on venait d'un pays "contaminé"...
? Racontez moi votre expérience en douanes svp! Dans tout les aéroport cités, et même autres (au Japon); Je vais rentrer/sortir souvent via différent aéroport pour visiter d'autres pays voisins (Corée, Taiwan et autres). Merci d'avance :)
Voici un témoignage qui date d'il y a 10 ans.... >>> cliquer ici >>>
(Les commentaires devraient te soulager concernant le saucisson... 😇 😏😏😏)
Je n'ai pas vraiment compris où tu avais eu des problèmes ? En arrivant au Japon ou en en repartant ?
A la sortie, l'écran affichant notre corps montrait une tonne "d'anomalies", des formes sur mon corps.. Du coup fouille au corps.
A la sortie de quoi et d'où ? Puisque tu dis qu'il n'y avait aucune contrôle à Narita, je n'ai pas bien pigé...
Je n'ai jamais eu le moindre problème de contrôle à Narita comme à Haneda, les contrôles de douane et d'immigration sont en général très cool à l'arrivée au Japon (c'est pas comme les Etats-Unis).
Dans de très nombreux aéroports dans le monde en tout cas, on demande d'enlever les chaussures (c'est presque systématique aux USA et très régulier même en Europe lorsque les semelles sont un peu épaisses).
Par ailleurs, si tu penses être une personne "à risque" (sous entendu, qui risque plus que les autres d'être contrôlée), pourquoi cherches-tu en plus les ennuis en essayant d'apporter avec toi des aliments qui ne passeront peut-être pas ?
Laisse le fromage et le saucisson en France, on mange très bien au Japon...
Ce n'est peut-être pas pour lui mais pour d'autres : français habitant au Japon ou cadeaux pour amis japonais par exemple.
Il n'empêche que, quand on se considère comme étant une personne d'être d'avantage susceptible d'être contrôlée que d'autres, on ne prend pas ce risque... Il y a d'autres choses, sans risque aucun, à éventuellement apporter de France...
Pour le coup, "être gros c'est interdit au japon" prends tout son sens..
Lol...
On m'a aussi demandé d'enlever mes chaussures (type bottes) pour les passer aux rayons X. Sans me dire pourquoi évidemment. Et pas de temps pour les questions.. Je repars bientôt et je pense que cette fois ce sera un vol direct ANA, arrivé à Haneda pour le coup.
C'est systématique au Japon pour quiconque sonne au portique ou quand on a des bottes / grosses chaussures.
J'ai lu par ci, par là que les gens ramenait du saucisson et une tonne d'autres trucs censé pas passer. J'en prendrais peut-être. J'aurais surtout du chocolat avec noisettes : iraient t'il jusqu'à dire que les noisettes dans le chocolat font qu'ils ne peut pas rentrer..?
Pour les fromages, gateaux & autres snacks, pas de soucis apparemment? Racontez moi votre expérience en douanes svp! Dans tout les aéroport cités, et même autres (au Japon); Je vais rentrer/sortir souvent via différent aéroport pour visiter d'autres pays voisins (Corée, Taiwan et autres). Merci d'avance :)
Ma mère me rapporte souvent des choses de France quand elle vient me voir. Elle n'a jamais été contrôlée à Haneda mais c'est systématique à l'aéroport de Fukuoka.
Le fromage est toujours passé, même contrôlé. Le saucisson n'est jamais passé si contrôle. Aucun soucis pour les gâteaux et autres snack / compotes / chocolats.
Tu peux préciser ce que tu entends par "risque"..? A t'entendre, on dirait qu'il y a un gros danger. "On mange très bien au Japon" je n'ai jamais été fan de ce genre de réflexion.. Merci quand même pour le post.
J'ai eu une fois un contrôle assez chiant, à Amsterdam pour le retour depuis Osaka où les gars étaient assez froid et pensaient peut-être avoir fait la découverte de la journée en contrôlant les mochi préparé par la grand-mère de ma femme 😮
Je sais pas s'ils avaient pris ça pour de la drogue ou de l'explosif, mais on a bien perdu du temps et faillit rater le vol cdg (2H des fois, c'est court :p).
Sinon, ras, aussi bien depuis CDG qu'à Narita, Haneda ou Komatsu.
Depuis qu'on part avec nos enfants, c'est carrément tranquille et pourtant, on ramène la dose de carton (surtout au retour) et à l'aller la dose de fromage, pain & co (jamais de charcuterie par contre).
Juste au retour de Haneda l'année dernière, un douanier à CDG a trouvé ça louche que je pousse seul 2 chariots blindés de valises/cartons, il m'a juste poser la question si je ramenais des produits frais (fruits/légumes/viande/poisson) et quand je lui ai dis non et qu'il a vu ma femme et les enfants devant, il a rien dit, même pas chercher à ouvrir quoi que ce soit.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/
C'est toi qui te considère comme une personne à risque, d'où ma phrase dans ma réponse :
si tu penses être une personne "à risque" (sous entendu, qui risque plus que les autres d'être contrôlée), pourquoi cherches-tu en plus les ennuis en essayant d'apporter avec toi des aliments qui ne passeront peut-être pas ?
Perso c'est très simple : j'applique les règles. Et si je ne les connais pas, je me renseigne. Donc saucisson, fromage and co, c'est niet.
J'ai un peu l'impression de faire figure d'extra terrestre dans une société ou enfreindre les règles et presque un sport national / international.
Bah pour les fromages y'a aucune règles qui les interdits clairement et ils ne figurent pas sur la liste des produits interdits.
La charcuterie, c'est juste question de bon sens, vu la durée du voyage et même si c'est interdit, via une autorisation ça passe (douane/service quarantaine), c'est juste qu'aucun particulier se casse la tête avec ce genre de démarche pour un saucisson.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/
salvé,
j'ai été contrôlé les deux fois ou je suis allé au japon.
le première fois a Narita et la deuxième fois a Osaka a chaque fois en arrivant de Paris.
et a chaque fois ils mon demandés gentiment si j'apportais de la drogue 😄
" non non je vous assure"😄
ils s'en sont assurés 😏
jamais rien au retour.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
Hmm intéressant ton retour.. Pour info, tu ressembles à quoi? Et sur la totalité des passagers, beaucoup ont été contrôlé où tu as juste été "le mauvais numéro" 😄?
je suis Italo-Français avec une tête de pleine confiance 😎
mais comme je voyage souvent seul et que sur mon passeport il y avait les visas multiple du Vietnam du Cambodge et de la Taillande peut être qu'ils ont eu un doute sur mes intentions de voyage.😉
non ils ne contrôlait pas énormément de monde et j'ai trouvé les douanies(res) très jeunes.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
C'est vrai, ils sont une majorité de jeunes! Et du coup on se sent con vu que sur pas mal de sites on lit "éviter les jeunes (et les femmes)" 😄 Ouai les tampons du visa ça compte.. J'ai entendu dire qu'entrer/sortir souvent aussi. Après, y'a le coup du sortir en dernier de l'avion.. Sais pas si ça marche vraiment?
Au fait, rien à voir mais on a le droit de filmer dans l'aéroport ? Je n'ai vu qu'un "interdit de filmer" et c'était a l'immigration. Le reste rien. J'avais une gopro sur moi, personne n'a rien dit..
Ouai les tampons du visa ça compte.. J'ai entendu dire qu'entrer/sortir souvent aussi.
Au Japon, ils s'en fichent complètement... Je suis passé de nombreuses fois avec des passeports pleins de visas et de tampons, il cherchent juste un endroit pour poser le timbre japonais...
Et d'aller souvent au Japon aussi, ils s'en fichent.
Au fait, tu y es allé via quelle compagnie? JAL, ANA, AF..? Tu étais dans les 1er à sortir de l'avion je suppose? J'ai entendu dire qu'ils contraillait plutôt les blancs/chinois et évitaient les noir/arabes/etc.. Vrai ou BS? 😏
Mais au final pourquoi cette obsession/phobie du contrôle ?
C'est certes casse-pieds de défaire sa valise mais ça ne prend pas des heures et puis quand on a rien à se reprocher autre que de ramener du saucisson et du chocolat aux noisettes...
En passant puisque personne n'a répondu, le principal risque de ramener des aliments interdits est de se les faire confisquer.
Pour certains c'est traumatisant, surtout si tu tombes sur un gros ***.. Voila!
Quel que soit l'aéroport au Japon, je n'ai toujours vu que tu personnel étonnamment gentil et courtois par rapport à d'autres pays (Etats-Unis, Russie notamment...). Peut-être que cela arrive de tomber sur des contrôleurs peu sympa mais alors ça doit vraiment être rarissime. La probabilité de tomber sur un gros *** (con ?) est beaucoup plus faible au Japon que dans n'importe quel pays d'Europe...
personnellement cela c'est toujours bien passé et oui au Japon ils sont très courtois (ils ont re rangé toute ma valise) tout le contraire de Charles De Gaulle....
J'ai fait plusieurs aller-retour au Japon sans jamais être contrôlée et puis j'ai fait un Séoul/Fukuoka un jour et j'ai eu droit à la totale. La douanière a déballé toute ma valise, l'a fouillée dans les moindres détails, m'a posé des tonnes de questions (et si je puis me permettre de l'écrire, je ne suis pas "typée"), bref elle m'a fait perdre un temps fou et le bus qui aurait pu m'amener en ville direct (il a fallu que je prenne le métro, c'est trois fois plus long). Ce n'était pas une mauvaise expérience en soi (quoique... je n'avais rien d'interdit sur moi... je pense qu'elle m'aurait alignée au moindre faux pas), mais je m'en souviendrai toujours à cause du temps perdu :)
Bonne soirée.
Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Il semble que vous fassiez une grosse confusion entre les contrôles de sûreté, d'immigration et de douane.
Que la sûreté au Royaume Uni vous ait laissé passer ne signifie pas que votre situation douanière au Japon soit correcte.
Tentez d'aller aux USA/Canada avec des fruits dans votre bagage, vous pourriez avoir des soucis.
La sûreté contrôle 100% des passagers, parfois avec une vérification physique si l'image des écrans de contrôle n'est pas claire (j'ai entendu parler d'images leures sur les écrans d'opérateurs pour s'assurer de leur vigilance) pour lever un doute.
La douane ne contrôle pas systématiquement mais assez aléatoirement, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui vous ne serez pas contrôlé que le même officier ne vous contrôlera pas demain.
Et comme il a été dit, inutile d'essayer la négociation avec ces officiers en Asie, je ne pense pas que la "tolérance" entre ce qui est accepté ou pas soit très répandue...
Ah non ça ne marche pas du tout ! Quand je me suis fait contrôlée à Fukuoka, j'étais justement la dernière à passer... Ça ne m'a pas éviter la fouille complète de mon bagage à la recherche de substances illicites ^^
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Je confirme que le risque en étant interpellé aux douanes est de se mériter soit une amende soit une entrevue serrée aux États-Unis ou au Canada notamment. Mes beaux parents qui sont japonais circulent entre Japon et Canada sans encombre avec toutes sortes de victuailles mais je leur avait déjà déconseillé d'emmener des produits qui n'auraient pas été conditionnés de façon industrielle.
On peut aussi se faire contrôler en adoptant involontairement un comportement ou une gestuelle typique d'un contrevenant, se placer volontairement à l'arrière de la file pour décourager les contrôles en fait partie.
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.