Votre avis sur circuit au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
salut, avec mon ami nous partons pour un mois au bresil entre le 24 juin et le 24 juillet. nous arrivons et repartons de salvador. nous pensions faire une boucle salvador_brasilia(parque national chapados dos veadeiros)_belem_sao luis_salvador. est ce que ca parait raisonable pour un voyage d'un mois et avez vous des conseils ou des bon plan pour nous (et au niveau climat qu'en savez vous). et bon voyage a tout le monde
BE Belloantonio Regular ·
bonjour, Question climat, il fera très chaud. Question trajet, soit vous prenez l'autocar, soit l'avion (acheter un pass valable 21 jours). En autocar, les durée sont relativement importantes, vu la taille du pays. A titre d'exemple : Brasilia-Fortaleza : 40 h ! Si je peux me permettre de modifier votre itinéraire : Salvador-brasilia-Iguaçu-brasilia-Belem-Sao Luis (avec le parc naturel lençois)-fortaleza-Natal-Salvador. Bon voyage ! Antonio
DI Dilermando Regular ·
Bonjour.

Voici le très bon site de l’INPE, sur lequel vou pouvez vous amuser avec la météo brésilienne. http://tucupi.cptec.inpe.br/tempo/

À la home-page, au dessus de la charte schématique “Brasil Hoje” il y a deux flèches, avec lesquelles vous pouvez accéder aux successives prévisions de precipitations pour les 3 jours qui se suivent.

Sur la fenêtre “Previsões e Monitoramento” choisissez une région (par exemple le Nordeste), il s’affichera la charte correspondante.

Vous pouvez aussi voir comment évoluent les pluies et les températures au Brasil le long de l’année: sur l’entête de la home-page, cliquez sur “clima”. Il s’ouvre une seconde fenêtre, à la rubrique Produtos de Clima – Monitoramento, cliquez sur “Brasil”. Il s’ouvre une troisième fenêtre. À la rubrique Dados Mensais, choisissez dans “campo” une option (précipitations ou températures), et dans “mês” un mois pour lequel l’infographie sera exhibée.

Votre voyage est prévu fin juin – fin juillet. Au Brasil, c’est la période des vacances scolaires d’hiver, donc il faut tout prévoir et réserver à l’avance (transport + hébergement), sinon vous risquez d’avoir des sérieux ennuis.

Votre programme est faisable, à condition de prendre systématiquement l’avion. À coup sûr, l’autobus sera trop pénalisant au niveau de l’emploi du temps, compte tenu des distances entre les destinations souhaitées.

Au Maranhão, au départ de São Luís, il faut absolument visiter le Parque dos Lençóis Maranhenses, et la ville historique de Alcântara. Achetez un package chez une agence de voyages à São Luís, je vous conseille CARAVELAS http://www.caravelasturismo.com.br/roteiros.htm Vous aurez intérêt à choisir le déplacement en petit avion, le survol de la côte et du Parque dos Lençóis Maranhenses vous offrira des panoramas inoubliables. Pour un séjour inoubliable, dans un coin tout à fait extrordinaire, choisissez la Pousada Porto Buriti, au Caburé (tout petit village sur une presqu’île entre le Rio (fleuve) Preguiça et la mer). Au départ du Caburé, il est incontournable de faire des promenades en bateau. À la tombée du jour, le patron du bateau pourra vous faire voir les bandes des guarás (gros oiseaux rouges) en train de regagner leurs nids sur les îlots.

Vous pouvez revenir à São Luis par la route, c’est bien. Le centre historique de la ville de São Luís est très joli. Allez manger à la Cabana do Sol, très bonne chère, goûtez la “carne de sol” (viande assechée au soleil). Ce restaurant est un peu à l’écart du centreville de São Luís, prennez le taxi (pas cher).

La ville de Belém (elle même pas très jolie ...) présente quelques attractions touristiques majeures: Mercado do Ver-o-Peso (extraordinaire encyclopédie visuelle/sensorielle de la région amazonique), Musée d’Art Religieuse, Musée Emílio Goeldi (plutôt archéologique, centré sur les cultures indigènes de l’Amazonie, au milieu d’un énorme parc qui reproduit la forêt amazonique), Estação das Docas (anciens dépôts sur le quai du Fleuve Guamá, vaste espace très bien amenagé pour le tourisme).

Pour la gastronomie, Belém propose des plats inspirés des indigènes, et une incroyable variété des glaces, sorbets, et des desserts préparés avec des fruits régionaux, aux parfums et couleurs exquis (Estação das Docas). On peut prendre un bateau-navette à destination de Barcarena (ville à quelques 20 km de Belém): presque gratuit, cela donne une très bonne idée de ce que c’est voyager en bateau en Amazonie.

Évidemment vous prévoyez un séjour à la plage. Au départ de Salvador, fillez tout droit (prennez l’autobus) vers Itacaré (au sud de Salvador), prévoyez d’y rester au moins 4 jours. Vous y trouverez quelques unes des plus belles plages brésiliennes, les plus belles se situent au sud du village de Itacaré. La région conserve une importante réserve de la Forêt Atlantique, véritable trésor, sauvée grâce au cacao (cette plante doit rester à l’abri du soleil, donc elle est plantée à l’abri des arbres natives).

Les plages les plus jolies sont: 1 – Hawaizinho + Engenhoca + Itacarezinho 2 – Prainha + São José 4 – Resende + Tiririca + do Costa

J’ai groupé les plages qui d’habitude se visitent en bloc. Itacarezinho offre une bonne structure d’appui aux touristes (bon restaurant, kiosques, duche eau potable). Les autres plages sont plutôt “sauvages”, c’est à dire, dans l’état original: la forêt jouxte à même la plage …

La visite aux plages implique des merveilleuses randonnées à pied, car la plupart des plages ne communiquent directement avec la route côtière. Il faut emprunter des sentiers (faciles, qui serpentent sur les rochers de la côte au dans la forêt). Je pense que c’est très sage d’empêcher l’accès aux voitures …

La nuit, il faut aller au “cinema” à Itacaré, voir une très bonne “roda de capoeira” (spectacle démonstration de capoeira, à l’origine une lutte d’origine africaine, aujourd’hui un sport). Allez voir une exhibition du Mestre (maître) Jamaica et ses élèves, vous en sortirez bouche bée.

Si vous cherchez une pousada (petit hôtel), je te conseille la Pousada Maresia http://www.maresiapousada.com.br/ au centreville de Itacaré.

Pas cher. Le patron et la patronne s’appellent respectivement Valmir et Madalena, très sympathiques, je les connais depuis très longtemps. Malheureusement ils ne parlent pas français, écrive-les en anglais. Au cas où tu as des difficultés de communication, demande-moi de te débrouiller. Ils te donneront volontiers des abondantes explications et des bons tuyaux pour le séjour à Itacaré.

Bon voyage !
Dilermando

You might also like