Votre avis sur les pays d'Amérique Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Dans trois semaines j'arriverai au Mexique, point de départ d'un voyage nord > sud à travers le continent américain (durée indéterminée).

Je prévois de visiter le Mexique et le Guatemala, mais ne connais pas du tout les autres pays d'Amérique centrale, aussi j'aimerais avoir votre avis. Je n'ai pas trop de planning, mais me disais que cheminer tranquillement par la voie terrestre serait une bonne idée. Reste à savoir si toutes les étapes valent la peine sur ce parcours...

- Nicaragua, Honduras, Salvador, Costa Rica et Panama vous semblent ils tous dignes d'intérêt ? - Le Salvador a mauvaise presse (délinquance) : cette réputation d'insécurité vous a-t-elle semblé justifiée ? - Certains voyageurs croisés en Asie m'ont expliqué que le Costa Rica était un pays assez cher (en termes régionaux), et américanisé. Partagez-vous cet avis ? - Globalement, que retirez-vous de votre périple en Amérique Centrale (intérêt, contact avec la population, sécurité, etc) ?

Merci d'avance pour votre aide, amis voyageurs ! 🙂
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
JA Jackadit Regular ·
Salut, 😉 J'aurais exactement les mêmes questions que toi ! Je dois partir le 15 janvier pour 2 mois du Guatémala à Panama, retour par Guaté ! Au départ j'envisageais seulement le Guatémala, et on devait me rejoindre 15 jours en fin de voyage, depuis peu, je serais seul donc je souhaiterai faire ce périple ! Je cherche des infos de mon côté, si tu en as de bonnes on pourrai se recontacter qu'en penses tu ? Au plaisir,

Jack
jackadit
VA ValeTudo Regular ·
Salut Jackadit Ben ouais, pas de problème. J'en saurai normalement un peu plus au moment de ton départ.

Mais pour le moment, ça roupille sec, sur VF...😕😕😕 Ben alors quoi les VFistes, aucun d'entre vous n'est jamais allé en Amérique Centrale ou quoi ?!!! 😛
CA Cahincaha ·
Salut,

j'ai rapidement traversé la plupart des pays d'Amérique centrale mais ça remonte à neuf ans. 🤪 Comme tu n'as pas d'autres réponses pour le moment, je te donne mes impressions en sachant que je ne suis pas le mieux placé... Pour le Costa-Rica, on t'a bien renseigné. C'est effectivement un pays relativement cher par rapport à ses voisins et très américanisé. Il vaut mieux éviter d'y être pendant les vacances aux USA d'ailleurs pour éviter la foule. Par contre, j'avoue avoir bien apprécié mon séjour sur la côte caraïbe de ce pays. Les surfeurs restent de l'autre côté. J'avais travaillé bénévolement dans une petite réserve naturelle dans la péninsule de Nicoya en logeant dans chez l'habitant dans un petit village. Ce fut également une expérience très riche. Tout dépend donc d'où on va et de ce qu'on y fait. Le Costa-Rica est réputé pour sa faune et sa flore mais les tarifs sont assez élevés. J'avais beaucoup aimé le Nicaragua personnellement. Le pays étant peu touristique en raison de sa réputation et de l'instabilité politique, l'accueil était très bon et les locaux rencontrés étaient très ouverts, curieux et agréables. Je ne m'étendrai pas sur les autres pays, y étant peu resté. Au niveau sécurité, je n'ai rencontré aucun problème là-bas. Comparé à l'Amérique du sud d'où je venais, voyager était globalement sûr et les touristes n'y étaient pas harcelés. M'y rendant dans quelques temps, j'espère que ça n'a pas changé ! Bon voyage à toi !
"le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis..."

http://aline-et-jean-en-amerique-latine.overblog.com
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Très joli périple, surtout si tu n'as pas de date de fin.

Tu passeras par le Nicaragua, ela fait 25 ans que j'y vais régulièrement. J'ai créé un site de mes expériences : www.perso.ch/pveyrat

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
FU Fuzati ·
Effectivement, le Nicaragua mérite qu'on s'y attarde avec ses jolies villes coloniales (Granada, Leon), ses volcans, l'ile d'Ometepe... Bien plus dépaysant que le Costa Rica qui présente de jolis coins de nature malheureusement espacés par des resorts de plus en plus nombreux. N'oublies pas de t'arrêter au Honduras du côté de Copan, un joli endroit (village + paysages + site maya) et aux iles de la Baie pour la plongée.
VA ValeTudo Regular ·
Aaaaaahh...enfin quelques réponses, quelques éléments à se mettre sous la dent ! 🙂 Merci à tous les trois pour vos réponses, et que les autres VFistes n'hésitent pas à se prononcer, même d'ici deux-trois mois, car je vais avancer assez doucement. Il ne sera pas trop tard !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Salut, je suis d'accord avec les commentaires des 3 intervenants précédents. Si les gens ne se précipitent pas pour te répondre, c'est que ta question est très vaste, (je dirais trop vaste😎). Je te conseille d'acheter le "Central America on a shoestring" de Lonely Planet" pour te donner une idée et fais des recherches sur le forum, il y a beaucoup d'infos précises sur ce thème pour organiser ton voyage.
Jean-Luc
VA ValeTudo Regular ·
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais en fait, ce qui m'intéresse ici est plus du domaine du ressenti, du personnel. Les guides papier (dont le Central America on a Shoestring, qui est en commande) me fourniront tout un tas d'infos pratiques, touristiques et autres, mais pas des témoignages directs...😉
CE Cedetclaire ·
Bonsoir, Nous partons egalement en janvier et fevrier en amerique centrale. nous pensons faire le trajet inverse, du panama au belize. nous avons acheté les guides et comme il se dit precedemment, le costa rica a l'air plus cher. nous pensons le passer rapidement rt plus profiter du nicaragua, honduras et guatemala. peut etre que nous allons nous croiser!! bons preparatifs.
SE Septpetitmoi ·
Bonsoir, je viens peut etre un peu tard dans la conversation, mais je vais essayer de vous faire part de mon experience:je viens de faire un voyage d'une annee en camping car avc mon epouse et mes trois enfants depart ny arrivee ushuaia donc traversee de l amerique centrale je pense qu il faut partir sans apriori nous avons traverse tous les pays sans aucun probleme gros coup de coeur pour le nicaragua et le guatemala honduras seulement traverse salvador pas de probleme particulier le costa rica est un beau pays mais tres cher. voila pour plus de renseignement n hesitez pas a nous contacter bon voyage
JU Junobruce Regular ·
Le Costa Rica est peut ètre plus cher que ses voisins, mais reste abordable, une chambre avec douche et wc se trouve un peu partout pour 20$, on peut manger pour 5 ou 6$ le repas, on fait 225 kms en bus pour 10$, une biere ou un coca coute 2$ à peine. On peut aussi y claquer beaucoup d'argent dans de grands hotels, en louant un 4x4, et en visitant toutes les attractions conçues pour plumer les pigeons américains.La Cote Pacifique, surtout au centre, est bien défigurée par l'urbanisme débile, les hlm en bords de plage et les ghettos pour millionnaires us.La cote Caraibes, ou je vis, est pour le moment épargnée par cette pourriture, pouru que ça dure!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
JA Jackadit Regular ·
Salut Claire, 😉 Je pars aussi seul (!)sur le même itinéraire que vous, mais en sens inverse, les billets sont trop chers pour arriver au Panama ! Départ de Paris le 25 01, A et R Guaté retour le 15 03, pour moins de 680 €, combien as tu payé ton billet ? Je cherche sur le forum des compagnons de route, peut être que l'on pourrait essayer de faire un bout de route ensemble ! La sécurité n'est jamais assurée, et à 3, c'est beaucoup mieux ! Où en êtes vous dans tous vos préparatifs, pouvez vous me donner des tuyaux ? Merci et au plaisir,

Jack
jackadit
CA Caye ·
Bonjour à tous !

pour ma part, je vais parler de ce que je connais : le Mexique (de Mexico DF au Quintana Roo), c'était super, les transports super faciles, les gens sympas aussi mais le pays est assez développé, on n'y trouve moins de culture locale, traditionnelle qu'au Guatémala. J'ai adoré le Guatémala qui m'a enchanté pendant 2 mois (il y a qq années). Surtout d'aller dans les petits villages, découvrir les marchés, profiter des fêtes, de la célébration des saints... ce pays en haut en couleur, typique, les touristes n'ont pas changé la mentalité des gens (sauf peut être sur Antigua et Panajachel) mais qui restent tout de même très sympa à visiter... Tikal est de toute beauté... des petits trésors partout dans le pays... Seul petit Hic : Je parle couramment espagnol, et même avec ça, j'ai trouvé le contact avec les locaux un peu difficile, ils n'étaient pas très ouverts... c'est peut être ce qui fait que le pays garde ses traditions si profondément ancrées. Très bien partout sauf à Livingston, où j'ai été pris à parti par des guatémaltèques, venus des USA en vacances, lors de la fête garifuna du 21 nov !

Et je voudrais dire aussi mon Gros coup de Coeur pour le BELIZE ! N'oubliez surtout pas ce petit pays, encore méconnu, très riche culturellement (par sa population, sa nature, faune, flore, nourriture...). Traverser la jungle, plonger dans les rivières "cave tubing", plonger, masque/tuba ou bouteille dans la mer des Caraïbes....

Bon voyage !
MA Marieva Veteran ·
Salut, Je ne suis pas souvent sur le forum Si l'experience que je suis en train de terminer peut vous etre utile: http://chrisoma.travelblog.fr bon voyage il y a tellement a voir et entendre!
marieva la bretonne
TI Titiandres ·
Salut nous sommes residents au Nicaragua originaire du Quebec je vous conseille fortement le Nicaragua et costa rica les gens sont chaleureux et les prix sont abordables le soleil est présent de novembre a avril

une visite dans notre petit village de pêcheur Masachapa vaux le détour au plaisir de vous rencontrer Andre, Denise
Au plaisir de se rencontrer à Masachapa, Nicaragua

Similar discussions

You might also like