Après avoir pas mal tâtonné quant au choix de destination pour notre voyage en Asie, nous avons finalement opté pour la Thaïlande malgré le fait que la saison ne soit pas idéale (saison chaude).
Après avoir passé pas mal d'heures sur différents CR, blogs ou autres sujets du forum, j'ai modelé notre itinéraire.
J1 - Arrivée à Bangkok le 06/06 en fin d'aprèm. Le temps de récupérer nos valises et de rejoindre notre hôtel, il sera sûrement trop tard pour faire des visites. J'ai choisi un petit hôtel dans le vieux Bangkok "Old Capital Bike Inn", nous en profiterons pour nous ballader et manger sur Khaosan Road.
J2-5 - Nous avons prévu 4 jours complets pour faire le tour de Bangkok. Visites la journée (vieux et nouveau Bangkok), et promenades dans les rues animées le soir. Départ pour Ayutthaya en train en fin de journée, nuit dans un Guesthouse à proximité des ruines, pas trop loin d'une rue animée pour sortir manger un bout (si vous avez des suggestions).
A priori du très classique, mais je me demande si 3 jours ne seraient pas suffisants. Nous pourrions partir le matin du J5 vers Ayutthaya, y passer la journée et repartir le soir vers Chiang Mai avec le train de nuit (on laisserait nos bagages en consigne à la gare). Qu'en pensez-vous ? Ça risque peut-être de nous faire beaucoup courir ?
J6 - Visite des sites archéologiques d'Ayutthaya (à pied, en tuk-tuk, à vélo ?) et du marché flottant. Le soir départ vers Chiang Mai avec le train de nuit.
Avez-vous pris ces trains de nuit ? Quels sont vos retours ? Ça me semble être une expérience sympathique.
J7- Arrivée au petit matin à Chiang Mai. On dépose nos valises à l'hôtel et on part visiter la ville. Soirée à la cool pour reprendre quelques forces.
Je pense prendre un hôtel dans le centre fortifié. Cette situation est-elle intéressante ? Y a-t-il une rue avec resto pour se promener/manger/boire un coup en soirée ? Nous comptons partir en excursion à la journée, est-ce un bon point de départ ?
J8-9 - Plusieurs excursions à la journée. Sûrement un parc d'éléphants et excursion au Doi Suthep-Pui National Park. Ça vous semble bien ? Quels tours nous conseillez-vous (groupe réduit de préférence, quitte à y mettre le prix) ?
J10 - Dernière matinée à Chiang Mai, puis envol vers le Sud et ses îles avec Air Asia.
Après lecture des différents forums, on s'orienterait vers Koh Phangan, plus calme et préservée que Koh Tao et Koh Samui. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, pour y parvenir, quelles sont les meilleures options ? Pour l'instant, nous prévoyons de prendre l'option tout compris d'Air Asia jusqu'à Koh Samui (arrivée à Lipa à 19h30). Le problème c'est qu'à cette heure il n'y a plus de navette pour rejoindre Koh Phangan :/ Bref, je suis un peu dans le flou pour cette partie du voyage.
J11-13 - Objectif farniente ! On a donc repéré 2 beaux hôtels (Panviman Koh Phangan et Santhiya Koh Phangan Resort and Spa), le problème c'est qu'ils ont l'air assez éloignés des zones d'activité de l'île :/ On a dans l'idée de louer un scooter pour découvrir l'île et partir faire une excursion en mer, mais j'imagine que tout ça se fait depuis le centre ?
Des avis sur les hôtels et les excursions à faire ?
J14 - Dernière journée dans les îles. Idem on reprend le pack Air Asia (départ de Lipa à 14h) pour rentrer à Bangkok en soirée. Notre avion partant tôt le lendemain, nous prendrons un hôtel proche de l'aéroport.
J15 - Retour en France :(
Je me demande si on ne devrait pas scinder notre passage à Bangkok en 2 (J2-3 vieux Bangkok et J13-14 séjour dans le nouveau Bangkok) pour éviter d'avoir l'impression de passer nos derniers jours dans les transports.
Voilà, pas mal de questions sur les hôtels et excursions notamment. J'ai surtout besoin de conseil pour la fin du voyage et la partie Golfe de Thaïlande.
Pas de réponse, pas grave je continue mes recherches de mon côté.
Après discussion avec un ami qui est allé en Thaïlande il y a qq temps, 3 jours seraient suffisants pour faire Bangkok. Du coup, ça confirme aussi mon souhait de scinder le passage à Bangkok en 2 parties.
Du coup, on ferait :
J1-3 : Bangkok (visite du vieux Bangkok) en 2 jours. Départ le soir ou le lendemain matin tôt vers Ayutthaya
J4 : Ayutthaya (marché flottant et ruines). Départ le soir en train couchette vers Chiang Mai.
J5-8 : Chiang Mai (visites des temples et de la ville + excursion Doi Suthep + journée avec les éléphants + ???)
J9 : Vol vers le Sud. Nuit à Samui ou directement Phangan si l'horaire du vol le permet
J10-12 : Séjour à Koh Phangan
J13 : Vol vers Bangkok
J14 : Bangkok (visite de la ville moderne)
J15 : Retour en France
Plusieurs questions demeurent :
- 3 jours a Bangkok pour voir l'essentiel, est-ce suffisant ?
- Pour Ayutthaya, mieux vaut-il arriver la veille au soir ou le matin si l'on ne veut pas on plus faire la visite au pas de course ?
- Comment réserver ce fameux train de nuit ? Comment les couchettes en 1ère classe sont-elles agencées ?
- Des suggestions de visites à ou autour de Chiang Mai pour notre 4ème jour ? Cours de cuisine, dégustation de thé ou visite de rizières ?
- Pour aller vers le Sud, vaut-il mieux : 1°) prendre un vol simple vers Surat Thani, puis acheter sur place le transport pour se rendre à Phangan, ou 2°) prendre le combiné jusqu'à Samui avec Air Asia ? J'ai lu qu'il était facile de circuler en Thaïlande, mais je serais plus rassuré si on pouvait réserver le maximum de choses à l'avance (crainte d'arriver trop tard à Surat Thani, alors qu'avec le combiné Air Asia est responsable de nous jusqu'à Samui).
- Même question pour le retour à Bangkok (moins problématique car une fois à DMK, on trouvera toujours moyen d'aller jusqu'au centre-ville).
- Quelles excursions conseillez-vous à Samui/Phan Ghan/Tao ? D'autres îles à visiter ou sur lesquels passer 1 ou plusieurs nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
PS : Question bonus. Nous aimons beaucoup apprendre des choses sur la culture, l'histoire et l'architecture des temples/ruines (ça agrémente les visites). Quel guide papier me conseilleriez-vous pour cela (pour les adresses, je compte prendre le Lonely Planet) ? Un ami m'a conseillé le National Geograpic.
Oui j'ai vu que c'était un beau pavé, cependant je l'avais pris au Mexique pour un voyage dans le Yucatan et j'avais été déçu des infos qui étaient données. Qq lignes sur chaque point d'intérêt dans les ruines (et encore pas tous), aucune explication sur l'un des plus grands sites de la région (Calakmul).
Bref, je vais attendre de le recevoir pour juger ;)
Pas de réponse, pas grave je continue mes recherches de mon côté.
Après discussion avec un ami qui est allé en Thaïlande il y a qq temps, 3 jours seraient suffisants pour faire Bangkok. Du coup, ça confirme aussi mon souhait de scinder le passage à Bangkok en 2 parties.
Du coup, on ferait :
J1-3 : Bangkok (visite du vieux Bangkok) en 2 jours. Départ le soir ou le lendemain matin tôt vers Ayutthaya
J4 : Ayutthaya (marché flottant et ruines). Départ le soir en train couchette vers Chiang Mai.
J5-8 : Chiang Mai (visites des temples et de la ville + excursion Doi Suthep + journée avec les éléphants + ???)
J9 : Vol vers le Sud. Nuit à Samui ou directement Phangan si l'horaire du vol le permet
J10-12 : Séjour à Koh Phangan
J13 : Vol vers Bangkok
J14 : Bangkok (visite de la ville moderne)
J15 : Retour en France
Plusieurs questions demeurent :
- 3 jours a Bangkok pour voir l'essentiel, est-ce suffisant ?
- Pour Ayutthaya, mieux vaut-il arriver la veille au soir ou le matin si l'on ne veut pas on plus faire la visite au pas de course ?
- Comment réserver ce fameux train de nuit ? Comment les couchettes en 1ère classe sont-elles agencées ?
- Des suggestions de visites à ou autour de Chiang Mai pour notre 4ème jour ? Cours de cuisine, dégustation de thé ou visite de rizières ?
- Pour aller vers le Sud, vaut-il mieux : 1°) prendre un vol simple vers Surat Thani, puis acheter sur place le transport pour se rendre à Phangan, ou 2°) prendre le combiné jusqu'à Samui avec Air Asia ? J'ai lu qu'il était facile de circuler en Thaïlande, mais je serais plus rassuré si on pouvait réserver le maximum de choses à l'avance (crainte d'arriver trop tard à Surat Thani, alors qu'avec le combiné Air Asia est responsable de nous jusqu'à Samui).
- Même question pour le retour à Bangkok (moins problématique car une fois à DMK, on trouvera toujours moyen d'aller jusqu'au centre-ville).
- Quelles excursions conseillez-vous à Samui/Phan Ghan/Tao ? D'autres îles à visiter ou sur lesquels passer 1 ou plusieurs nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
PS : Question bonus. Nous aimons beaucoup apprendre des choses sur la culture, l'histoire et l'architecture des temples/ruines (ça agrémente les visites). Quel guide papier me conseilleriez-vous pour cela (pour les adresses, je compte prendre le Lonely Planet) ? Un ami m'a conseillé le National Geograpic.
En fait, c'est difficile de vous répondre, il y a beaucoup trop de questions...
Par exemple : Bangkok 3 jours, est-ce suffisant ? Je peux y passer 10 jours et ce n'est jamais suffisant 😉
Inutile de tout planifier a l'avance, la Thaïlande est réputée pour la facilité de se déplacer, de se loger, et de ne pas mourrir de faim...🙂
De plus en juin, vous ne serez pas en haute saison, donc encore plus facile.
Oui je m'en doutais c'est pour ça que j'avais récapitulé mon itinéraire dans le 2nd post ^^
Pour résumer, ce que j'aimerais savoir principalement c'est :
- le transport Chiang Mai - Phangan et Phangan - BMK (le plus rapide et secure pour le transfert aéroport-île)
- activités incontournables à Chiang Mai
Activités possibles à partir de Chieng Mai dont certaines vont faire hurler les bobos-écolos-hippies attardés :
1) Le trek classique qui se termine par une descente de rivière aboutissant à Chieng Rai pour les paysages de jungle et quelques rencontres rurales dans des hameaux où ils attendent les touristes de pied ferme ( ben oui ! )
2) Les femmes girafes birmanes , réfugiées non aidées par les autorités et qui survivent en bonne partie grâce au tourisme . Peut-être qu'avec le changement en Birmanie elles pourront retourner dans leur pays...Ne pas hésiter à leur acheter des produits de leurs tissages .
3) Suda , l'éléphant-peintre , à +- 70 km . Il n'y aucun truquage : il compose un tableau devant vous ! Plus promenades possibles en éléphant . Se souvenir que les éléphants disparaissent , camions oblige , car ne rapportant plus rien et mangeant quand même leur 300 kg par jour ! Donc , le tourisme est un moyen de les sauvegarder , que cela plaise ou non ( dans le même genre , c'est maintenant grâce aux zoos que les tigres , pandas et rhinocéros ont des chances de subsister )
4) Des serres aux orchidées...mais je ne me souviens plus exactement où
Merci à tous les deux pour ces précieuses infos ^^
A Chiang Mai, y a-t-il une excursion avec les éléphants à privilégier ? Je vois souvent Elephant Nature Park cité. Par contre, le prix de ces journ��es me semble très cher (~150€/pers) par rapport au temps passé avec ces géants (~4h au final si on enlève les transports/repas).
Je bute aussi sur notre transfert de Chiang Mai à Koh Phangan. L'avion arrive à Surat Thani à 15h05, derrière Raja Ferry et Lomprayah ont un départ à 16h (bus + ferry). Ça me semble un peu juste (et ce sont les derniers départs). Qu'en pensez-vous ?
Derrière on arriverait à Phangan à 19h30, mais notre hôtel se trouve à l'autre bout de l'île. Vu qu'il fera nuit, le prix des taxis risque d'être assez élevé, non ? Au pire, nous pouvons dormir près du port, mais c’est quand même dommage :/
Sinon, pourquoi ne pas faire le voyage en 2 fois et s'arrêter une nuit dans un endroit sympa avant de prendre le ferry pour Phangan. Avez-vous des suggestions ?
A Chiang Mai, y a-t-il une excursion avec les éléphants à privilégier ? Je vois souvent Elephant Nature Park cité. Par contre, le prix de ces journées me semble très cher (~150€/pers) par rapport au temps passé avec ces géants (~4h au final si on enlève les transports/repas).
Bonjour,
pluzz.francetv.fr/.../faut_pas_rever.html
Vous n'avez plus que 14h pour voir cette vidéo en replay.
Etant lassé de "l'argument" selon lequel les personnes qui déconseillent tous les parcs à éléphants classiques et autres "rassemblements traditionnels" type festival de Surin seraient des bobos occidentaux qui ne comprendraient rien aux coutumes du pays, le mieux me semble donc de laisser s'exprimer elle-même Mme Lek, créatrice de ce parc ( 3ème tiers de l'émission). Personnellement, je trouve sa vision et son intelligence d'approche remarquables. Dans l'émission, le "retour au village" karen d'un mahout et de son animal en est une parfaite illustration.
Pour la différence de tarif, elle est en effet importante. C'est aussi la différence qui sépare la relation avec l'animal et les actions menées pour sa protection dans ce type de camp et l'exploitation purement mercantile qu'on en fait dans les autres.
J'ai justement posté ce message juste après avoir regardé l'émission. Je partage ce point de vue aussi, mais j'aurais aimé avoir un retour de personnes qui auraient fait cette excursion afin de savoir si elle valait le coup. Car dans l'émission au final on ne voit pas grand chose sur l'organisation de la journée (ce n'était pas le but non plus).
Après, madame aurait bien aimé faire une promenade avec les éléphants. Certains parcs présentés comme "protecteurs des éléphants" proposent de les monter à cru (bien ou pas, je n'en sais rien, perso je préfère laisser mes pieds bien ancrés au sol), ou de les accompagner à pied (là ça me plaît mieux ^^) à l'occasion d'une ballade en forêt.
Le concept d'éléphant nature park a l'air d'avoir été repris un peu partout, mais le touriste moyen que je suis a du coup un peu de mal à s'y retrouver (et c'est bien le but malheureusement).
Le concept d'éléphant nature park a l'air d'avoir été repris un peu partout, mais le touriste moyen que je suis a du coup un peu de mal à s'y retrouver (et c'est bien le but malheureusement).
Je comprends votre interrogation. Dans ce domaine précis comme dans de nombreux autres, malheureusement il est impossible à distance de différencier le "vrai" du pur commerce "rebadgé". Les marchands ont vite compris l'intérêt financier qu'ils pouvaient tirer de certaines préoccupations éthiques.
Etant aussi "terrien" que vous, je ne pourrai pas vous en dire plus.
Pour votre séjour à Ayutthaya, 2 adresses:
www.promtong.com/
www.baanthaihouse.com/
Pour BKK, perso je préfère tout placer en fin de séjour (shopping, proximité de l'aéroport). A noter que selon votre horaire d'atterrissage, il peut être intéressant d'aller directement de Suvarnabhumi à Ayutthaya en taxi. Compter 1 heure 30 et 1500b.
Et j'ai jeté un coup d'oeil sur l'hôtel choisi à BKK: je trouve le tarif beaucoup trop élevé pour la prestation (et je déconseille fortement le vélo à BKK!)
Pour Chiangmai/Koh Samui, je vois des vols directs départ à 12h. C'est cher mais ça vous permet d'être à Koh Phangan en début d'après-midi.
Pour Bangkok, il y a plein de choses à faire et à voir (Palais Royal, Wat Po, visite des klongs, marchés, etc...), donc y passer 3-4 jours me parait vraiment bien et pas de trop, surtout si vous voulez prendre votre temps - c'est les vacances !
Je n'ai pas fait le Nord donc ne peux pas vous renseigner. Par contre nous étions à Koh Phangan 5 jours la semaine dernière, et nous avons adoré ! Nous logions au Koh Phangan Pavilions sur la plage de Thong Nai Pan (la même que les hôtels dont vous parlez) et c'était très bien : grand et bel appartement avec service hôtelier (pas de repas, mais le petit village et ses restaurants est juste en dessous à 3 minutes à pied par un ravissant petit chemin), piscine et très belle vue. Les plages (Yai la grande et Noi la petite) sont les plus belles de l'île, avec quelques restaurants et bars très sympas. Il y a tous les services disponibles au village (transport, location de scooter, pharmacie, massage, petit shop, centre de plongée, excursions etc...) donc il ne faut pas vous faire de soucis pour l'éloignement, vous pourrez facilement vous rendre partout sur l'île, soit en bateau, soit en scooter (mais c'est dangereux avec les routes très pentues), soit en taxi. Nous avons fait une excursion snorkelling à Ko Mah, départ en longtail boat depuis la plage de Thong Nai Pan Yai.
Nous avions pris l'avion de Bangkok à Surat Thani avec Air Asia (pas cher, environ 40 euros par personne), puis (après une excursion dans le parc de Khao Sok) le bateau de la compagnie Lomprayah (catamaran rapide) depuis Donsak (1h30). Pour le retour sur Bangkok, nous avons pris l'avion depuis Koh Samui avec Bangkok airways (qui a le monopole sur cette ligne) pour un tarif d'environ 130 euros personne).
Vous allez vous régaler, c'est vraiment une très chouette destination.
@Siamlife : quel(le) hôtel/guesthouse nous recommanderiez-vous ? Nous souhaitons demeurez dans le quartier historique. Cette GH, bien que chère, est très bien notée et au calme (chose rare dans le centre de Bangkok a priori). L'idéal aurait été d'avoir une piscine pour se détendre le soir en revenant de nos visites, mais je n'ai pas trouvé :/
@CaroSwiss : vous me confortez donc dans mon choix ^^ En effet, je suis très embêté par cette journée "perdue" entre Chiang Mai et Phangan. J'essaye de trouver ne meilleure solution, mais que ce soit au départ de Chiang Mai ou Bangkok, Bangkok Airways ne rigole pas avec les prix ! Je trouve 200-250€ pour 2, c'est horriblement cher :/
A Bangkok nous avons logé à l'hôtel Ascott Sathorn, grand appartement (2 chambres, salon, petite cuisine) pour 4, super piscine (vraiment bien pour se détendre après les visites), bonne situation (pas dans le centre, c'est le quartier des affaires, mais 5 minutes à pied du métro aérien, puis 3 arrêts jusqu'au fleuve pour prendre le bateau qui dessert toutes les attractions du centre).
En fait l'idéal serait de se poser qq part le jour où nous arrivons à Surat Thani (15h) pour prendre le ferry jusqu'à Phanghan le lendemain matin. Des coins sympas par la-bas ?
Khao Sok ça a l'air super beau, mais il faudrait sûrement y consacrer plus de temps.
Je vais réserver mes billets pour les vols internes ce WE donc j'essaye de glaner le maximum d'informations, car après il sera plus difficile de changer le programme :/
Il y a la région de Khanom, à environ 1h30 de Surat Thani, et 30 mn de Donsak. De grandes plages encore peu développées, très natures, et la possibilité d'aller à la rencontre d'une population unique au monde de dauphins roses (albinos en fait) qui peuple les eaux de cette baie.
Nous avons logé au Khanom Hill resort, qui était très bien. Par contre pas vu les dauphins car mer trop agitée pour sortir en bateau 😕 Sinon le marché local est super.
Bon il faudrait quand même y passer plus qu'une nuit...
Bon en effet je suis embêté car une nuit à Khanom ça risque d'être trop juste, puis avec les transports ce n'est pas donné (1800 BHT depuis l'aéroport, puis 800 pour aller à Donsak).
J'ai contacté Lomprayah afin de savoir s'il était possible de choper le dernier départ de 16h depuis Surat Thani en atterrissant à 15h05, mais ils m'ont recommandé d'attendre le lendemain :/
Peut-être voir avec Air Asia ? Car ils proposent le pack Chiang Mai - Samui (avec Raja Ferry), mais pas le Chiang Mai - Phangan alors que c'est pourtant le même ferry qui dessert Samui si j'en crois le site de Raja.
Sinon passer la nuit à Surat Thani, mais je n'ai pas l'impression que la ville soit très intéressante.
J6 - Visite des sites archéologiques d'Ayutthaya (à pied, en tuk-tuk, à vélo ?) et du marché flottant. Le soir départ vers Chiang Mai avec le train de nuit.
Personnellement j'avais opté pour la visite en bateau ! Payer un longtail boat pour faire le tour de la ville et qu'il vous attende pendant les visite des temples, nous l'avions fait en fin d'après midi (moins de monde) et avec le coucher de soleil sur le Wat Chai Watthanaram, Magique ! et puis pour les temples de "l 'intérieur" en vélo le matin avant les hordes de perches à selfie :)
J7- Arrivée au petit matin à Chiang Mai. On dépose nos valises à l'hôtel et on part visiter la ville. Soirée à la cool pour reprendre quelques forces.
excellente idée !
Je pense prendre un hôtel dans le centre fortifié. Cette situation est-elle intéressante ? Y a-t-il une rue avec resto pour se promener/manger/boire un coup en soirée ? Nous comptons partir en excursion à la journée, est-ce un bon point de départ ?
Pour moi c'est le meilleur choix, beaucoup plus sympa que le quartier du night bazar réservé au tourisme. Il y a la rue principale avec le saturday night market (qui est génial) et puis après il y a des temples et des restos partout. Personnellement je loge au All In 1 guesthouse, qui est simplement géniale et très bien située !
J8-9 - Plusieurs excursions à la journée. Sûrement un parc d'éléphants et excursion au Doi Suthep-Pui National Park. Ça vous semble bien ? Quels tours nous conseillez-vous (groupe réduit de préférence, quitte à y mettre le prix) ?
Alors, pour le Wat Doi Suthep - Pui je te conseilles d'y aller seul, tu loues un scooter en ville ( tu t'en sortira pour 150 Bath Max la journée), et tu demande un plan à ton auberge. C'est très simple d'accès et la route est magnifique (plein de cascades et point de vues tout le long), cela te permet aussi de visiter le temple le matin et d'éviter encore une fois l'abondance. Ensuite tu continues la route jusqu'au Doi Pui, et si tu continues encore, tu arriveras dans des petits villages super sympa !
Pour les éléphants, je te conseille Eléphant Jungle Sanctuary, c'est vraiment une très bonne expérience, en formule "full day" ils viennent te chercher le matin a ta guest et te ramène le soir et tu passes la journée avec eux dans un village dans la montagne (c'est magnifique) les éléphants sont en semi liberté, tu les nourris, te baigne et joue avec eux et il y a une réelle complicité. Rien à voir avec les camps d'éléphants "classiques" ou c'est un peu l'usine. Par contre pas de balade à dos. Tu marche à coté d'eux. Mais c'est vraiment une bonne expérience, proche de l'animal bien plus que lors d'une balade "classique". Je te laisse leur site au cas ou : http://www.elephantjunglesanctuary.com/#!accueil/f33y1
Voila ! Ce n'est que mon avis, mais j'espère t'avoir été utile, en tout cas régales toi tu verras, c'est génial ! Pour le sud je ne peut pas t'aider je ne connais pas encore !
"Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont entrain de le faire"
J'ai contacté Lomprayah afin de savoir s'il était possible de choper le dernier départ de 16h depuis Surat Thani en atterrissant à 15h05, mais ils m'ont recommandé d'attendre le lendemain :/
Je vais faire le même trajet que vous en juillet : Chiang Mai > Surat Thani via Air Asia, arrivée à 15h05 , et l'agence de voyage Phantip Travel propose un départ de l'aéroport à 16h00 en bus pour attraper le ferry de 18h qui vous dépose à Ko Samui à 19h30 (375 bahts/pax) ou Ko Phangan à 20h30 (500 bahts/pax). Je les ai interrogé, ils m'ont confirmé qu'il y avait le temps nécessaire pour récupérer les bagages en soute et prendre leur bus de 16h. Quelqu'un a-t'il déjà eu recours à leur service ? cette agence est-elle fiable ?
@Sonikhdsb : Merci pour ces conseils, notamment pour Ayutthaya et Chiang Mai où je ne sais pas encore trop comment on va s'organiser. J'espère tout de même qu'il n'y aura pas trop de "perchiste", c'est insupportable, impossible de prendre une photo sans en avoir un dans le cadre 😠
A Ayutthaya, nous souhaitions faire le marché flottant. Mais peut-être n'aurons-nous pas assez de temps ? Ou alors vaut-il mieux en faire un ailleurs ?
Le parc que vous conseillez pour les éléphants m'a l'air très bien. Par contre, vu le programme, j'ai un peu peur qu'on passe finalement peu de temps avec les animaux. Qu'en est-il de la fréquentation ? Pas trop de monde ? Sinon, je suis assez étonné des retours sur Elephant Nature Park, car sur les vidéos les gens semblent assez loin des animaux (passerelle, barrières, ...). De plus, il semble y avoir énormément de monde !
@Lezarbleu : Pourquoi ne pas simplement réserver via le site de Raja Ferry ?
J'ai discuté avec un ami s'étant déjà rendu à Surat Thani, il m'a dit que l'aéroport était très petit, impossible de se perdre ^^ Par contre, je pense que 55 minutes c'est un peu juste pour choper la navette, car il faut prendre en compte un éventuel retard de l'avion. Si derrière tu rates la dernière navette, tu rates le ferry et tu perds ta nuit à l'hôtel :/
Sinon je pense que je vais me résoudre à passer une nuit sur Samui (oui y a pire, je me doute bien ^^) en prenant un vol + transfert chez Air Asia. Par contre, savez-vous s'il est possible de prendre le service drop off de Raja Ferry par la suite, car Air Asia ne le propose pas ?
J'espère tout de même qu'il n'y aura pas trop de "perchiste", c'est insupportable, impossible de prendre une photo sans en avoir un dans le cadre 😠
Doi Suthep le matin, et Ayutthaya avant 10h et après 16h t'es peinard :)
A Ayutthaya, nous souhaitions faire le marché flottant. Mais peut-être n'aurons-nous pas assez de temps ? Ou alors vaut-il mieux en faire un ailleurs ?
Je n'en ai jamais fait en Thailande je ne peut donc pas te dire, mais si tu loue un bateau avec chauffeur pour l'après midi ce doit pouvoir se faire ! ;)
Le parc que vous conseillez pour les éléphants m'a l'air très bien. Par contre, vu le programme, j'ai un peu peur qu'on passe finalement peu de temps avec les animaux. Qu'en est-il de la fréquentation ? Pas trop de monde ? Sinon, je suis assez étonné des retours sur Elephant Nature Park, car sur les vidéos les gens semblent assez loin des animaux (passerelle, barrières, ...). De plus, il semble y avoir énormément de monde !
Alors pour le monde tout dépend mais cela reste une petite structure, la fois ou j'y suis allé, nous étions une douzaine, et on a été séparé en 2 groupes toute la matinée ce qui est vraiment cool. Car ils ont deux familles d'éléphants enfaite, et chaque groupe a l'occasion d'aller avec les deux familles. Pour le déroulement de la journée en "Full Day", il y a bien 2h de routes pour accéder au village, en 4x4, mais les paysages de montagne et la piste de terre est sublime ! Ensuite avant le repas il y a une présentation rapide du projet, puis des éléphants, un moment de partage pour jouer avec les petits (ils ont 2 bébés) et les nourrir etc. c'est vraiment chouette ! Le "Guide" est super intéressant et amoureux de ses animaux il y a une vrai complicité entre eux. Ensuite repas dans le village (magnifique) et après midi, bain dans la rivière et de boue avec les éléphant qui se régalent. Puis une petite balade a pied. C'est sur qu'au final tu ne passes pas 6h avec l'éléphant mais ces moments sont tellement riches en émotions ! Tu a un contact que tu ne retrouveras pas lors d'une balade a dos "classique". Après chacun son avis mais personnelement j'ai trouvé cette proximité magique ! Pas de barrières ou de chaines, ils sont libres de leur mouvements et tu les sens "heureux". Fin bref je pourrais t'en parler des heures !
après y'a aussi possibilité de passer une nuit sur place, mais je ne connait pas le déroulement.
J'ai beaucoup entendu parler du Eléphant Nature Park, mais je n'y suis jamais allé, j'ai essayé une balade a cru à Kanchanaburi mais rien à voir avec l'expérience du Sanctuary. Voilà à toi de voir :)
"Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont entrain de le faire"
@Lezarbleu : Pourquoi ne pas simplement réserver via le site de Raja Ferry ?
J'ai discuté avec un ami s'étant déjà rendu à Surat Thani, il m'a dit que l'aéroport était très petit, impossible de se perdre ^^ Par contre, je pense que 55 minutes c'est un peu juste pour choper la navette, car il faut prendre en compte un éventuel retard de l'avion. Si derrière tu rates la dernière navette, tu rates le ferry et tu perds ta nuit à l'hôtel :/
Sinon je pense que je vais me résoudre à passer une nuit sur Samui (oui y a pire, je me doute bien ^^) en prenant un vol + transfert chez Air Asia. Par contre, savez-vous s'il est possible de prendre le service drop off de Raja Ferry par la suite, car Air Asia ne le propose pas ?
Cette agence m'a précisé que leur navette attendait l'avion. Puis pour le ferry, je ne sais pas avec quelle société elle sous traite, le ferry part seulement à 18h, ce qui laisse presque 3h entre l'atterrisage, recupérer les bagages soute et le trajet bus, cela me semble faisable. Sur le site de Raja Ferry, on voit même un départ de ferry à 19h, du coup çà laisse 4h pour ce transfert.
Y-a-t'il quelqu'un qui a testé ? cela me permettrait tout comme à BigYo69 de ne pas perdre une nuit à Surat Thani ...
Pour info, Raja Ferry m'a confirmé que le bus utilisé pour les clients Air Asia était le même que celui amenant les clients Eaja Ferry à Donsak. Donc à priori, en cas de retard de l'avion, il y aura toujours un bus de chez eux (celui prévu pour Air Asia).
Sinon, nous avons quasiment tout bouclé, mais petit hic, je m'étais laissé convaincre par une balade à dos d'éléphant (à cru) mais malheureusement le Pattara Éléphant Farm est complet en juin :( Connaissez-vous d'autres sites similaires, avec des retours positifs ? De mon côté j'ai repéré Baan Chang Éléphant Park. L'objectif étant de faire une petite balade et de s'occuper d'un éléphant chacun.
Vous êtes de passage a BKK, si çelà vous interesse: info Ambassade: A l’occasion de la Fête nationale, nos compatriotes pourront se retrouver le 13 juillet…
je voudrais savoir si qq'un connait des plans sympa et interressant pour passer le 14juillet a bangkok!!! du style embassade, centre culturel, ou autre... et…
Nous serons en escale demain à Bangkok. Quel est le plus intéressant à visiter dans la journée? Le port est-il loin de la ville? Merci de vos réponses.
Bonjour ,
nombreux conseils et avis trouvés sur le forum , c'est donc à mon tour de contribuer modestement .
Nous avons passé en famille un peu plus de 2 semaines avec comme programme Hanoi 5 jours
Baie d'Halong 3 jours et 2 nuits
Tam coc 3 jours
Mai Chau 2 jours
Sapa 3 jours
Vélos , scooters, grab et bus pour les déplacements.
Hébergements principaux en homestay et hôtels sur Hanoi.
Nombreux musées , temples et quartiers sur Hanoi visités
Trek de 2 jours et 1 nuit sur Sapa avec May de la minorité Hmong en direct et sans agence .
Plusieurs petits regrets , temps couvert et pas de possibilité d'aller au Fansipan mais rien de grave 😉, pas pu trouver de transport pour rejoindre Mu Cang Chai de Sapa .
À part cela , ce voyage restera gravé dans nos mémoires pour la gentillesse des vietnamiens , les rencontres faites , la nourriture ( rue , homestays...) , les cafés 😋, les paysages , la facilité pour se déplacer ....
Notre volonté était de prendre notre temps et de nous consacrer uniquement à une petite partie du Nord Vietnam.
Si vous avez besoins de conseils ou d'adresse n'hésitez pas.
Au plaisir .
Cédric .
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap