Voyage de 15 jours à Madagascar en septembre 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous, je compte partir le 05/09/05 à Madagascar avec un retour le 22/09.Celà fait donc 15 jours sur place. Je souhaiterais des conseils sur un itinéraire sachant que:J'aimerais découvrir la nature, mais j'ai lu des posts alarmistes sur les parcs nationaux et les arnaques qui peuvent être à redouter. Vu le peu de temps sur place, le parc national des Tsingy vous parait-il une bonne solution? Combien de temps faut-il pour y aller depuis antana? Quel est le moyen de transport le plus adapté, sachant que je ne veux pas louer de 4X4, mais vais privilégier les vols intèrieurs? Quelle est la durée idéale pour une découverte optimum de cet endroit?Je souhaite me reserver 6 jours de farniente et activités aquatiques sur l'ïle de Nosy-be, est-ce un bon choix? Y a-t-il des plongeurs qui y soient allés dernièrement et qui pourraient me recommender des lieux offrant hébergement et logement avec un bon rapport qualité/Prix?

Bien entendu, comme vous le constatez sûrement, je viens de comencer à préparer mon voyage et n'ai donc aucune idée arrêtée sur mes lieux de villégiature.Je suis donc demandeur de toutre information que vous jugeriez utiles. Merci d'avance pour vos réponses et bonne route à tous😎
GE Gevehi Regular ·
Bonjour Vu le peu de temps sur place, le parc national des Tsingy vous parait-il une bonne solution? Combien de temps faut-il pour y aller depuis antana? Je l'ai fait en Novembre dernier depuis Antsirabe avec un guide local (et 2 autres personnes rencontrées) qui a tout organisé et il nous a fallu 1 semaine pour faire Antsirabe/Miandrivazzo/descente 3 jours/Morondava destination finale. C'est le minimum à compter pour faire les petites et grandes Tsinggy en saison sêche. Possible aussi depuis Tana

-Je souhaite me reserver 6 jours de farniente et activités aquatiques sur l'ïle de Nosy-be, est-ce un bon choix? La c'est personnel. Je trouve un peu dommage de "griller" 6 jours à Nosy be qui est certe un joli endroit mais il y a tellement d'autres choses moins touristiques et tellement grandioses à voir : parc de l'Isalo, train Manakara, les villages Zafimaniry à Ambositra; etc...Mais pour se relaxer entre touristes Nosy be est un bel endroit. Tout dépend de ce que tu recherches en voyage.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
PL Plascassier Veteran ·
Salut, Tout à fait d'accord avec gevehi, il serait dommage de rester tant de temps à Nosy Be ! 4 jours suffisent largement à mon avis pour faire quelques îles environnantes et de la plage. Sinon, si c'est une 1ere pour toi, le mieux serait de descendre tte la N 7 de Tana' à Ifaty en 8 jours environ, tu auras un trés bon aperçu de cette île si belle et si envoutante ! Et puis tu passeras de la ville aux rizières, aux canyons, à la plage et aux parcs naturels : Isalo, Ranomafana etc ... Le mieux est de prendre un guide (chauffeur) Si tu veux + d'infos, n'hésites pas. Véloma
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
GE Gevehi Regular ·
Salut, Effectivement comme tu le dis je pense que le plus rapide pour avoir une vue assez synthétique de l'ile en 15 jours est de prendre la nationale 7 en Taxi-brousse (facile et bon marché sans guide) et de s'arrêter en route sur les points intéressants qui ne manquent pas. Personnellement j'intégrerai les Tsinggy dans un voyage un peu plus long. Mais je comprends le fort désir de Nico pour les Tsinggy car c'est à mon avis un des must de Mada avec le train Fianar/Manakara et avec l'Isalo entre autre.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
YI Yizen Regular ·
Bonjour

Une autre réponse, qui ne répond pas directement, car je ne connais pas le coin des tsingy à Mada. Par contre, is tu souhaites passer du temps dans un superbe coin, avec de beaux paysages et des guides très bons, je te conseille aussi le coin de l'Andringitra, à partir d'Ambalavao (à 1h au Sud de Finiar sur la N7). Ambalavao est une belle petite ville, à voir aussi pr le amrché des zébus, et tu peux randonner facilement avec les guides de l'Angap ou WWF. Autre site avec guide sympa près de Tana, la réserve d'Andasibe PErinet, ahh les cris des indri indri au petit matin ;-)

Bon séjour

Greg
KO Kobayashi Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos précisions, bien entendu, toutes vos réponses posent de nouvelles questions.Concernant Nosy be, j'ai lu sur ce formu divers post faisant état d'une fréquentation touristique qui en gachait un peu le charme et que ce les locaux étaient peu accessibles, qu'en pensez vous? Quant à la durée, je ne crois pas pouvoir faire moiins, car j'ai envie de plonger...et quand même de me reposer un petit peu. J'ai également lu beacoup de post qui vantaient le charme incontestable de l'île de sainte marie, spécialement avec les baleines au mois de septembre.Quelqu'un y est-il allé à cette pèriode?J'ai bien retenu l'option descente de la N7, mais j'ai peur que celà fasse beaucoup de voiture pendant une semaine, et j'aimerais plutôt privilégier les treks, quelle est le ratio heure de voiture/marche si je choisissais de descendre la N7? Combien celà coûte-t-il? Quelles sont les conditions de confort notamment, sachant que j'aimerais autant que possible éviter les frais apparamment important de location d'un 4x4? Voilà ce que suscitent vos réponses, n'hésitez pas à me décrire ce que vous avez fait que je puisse m'en inspirer.Pour info, j'aime la découverte la plus authentique possible, même si j'appréhende un peu le choc de me retrouver dans le 2ème pays le plus pauvre du monde, mais l'authenticité ne doit pas être exclusive d'un confort relatif (j'aime bien dormir sur un matelas dans un endroit propre). Merci pour vos réponses, bonne route à tous.
PL Plascassier Veteran ·
Re, Je te comprends tt à fais en ce qui concerne l'hygiène, on peut effectivement être confronté à une certaine réalité et avoir un minimum de confort ! La N7, je l'ai descendu en 7 jours, randonnées compris dans le parc de l'Isalo et Ranomafana et en s'arrêtant à : Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ifaty. Nous sommes partis avec un guide chauffeur vraiment bien mais j'ai bien peur qu'il soit maintenant à bloc ! Nous avons logé en majorité chez l'habitant, le reste en hôtel correct mais pas grand luxe. Préparation du voyage avec : http://www.hantacar.com

http://www.holidays-mada.com

Ils sont trés sérieux, tu dis tes désirs et ils t'aident pour vols intérieurs, réservations etc. M'écrire si infos +++

Véloma
KO Kobayashi Regular ·
Merci pour ces infos Placassier, est ce que je peux te demander quand tu es parti, combien de temps tu es resté là bas, quel a été ton budget total y compris le vol, qu'est ce qui t'a marqué, quels ont été les côtés négatifs de ton voyage (s'il y en avait...), est ce que tu as fait toutes tes reservations sur place ou bien depuis la France, est ce qu'il faut mieux passer par une agence locale qui s'occupera de tout organiser, surtout quand on a peu de temps sur place.Merci beaucoup.
PL Plascassier Veteran ·
Nous sommes partis du 31/12/04 au 20/01/05, le voyage A/R nous a couté de Nice/Paris/Tana' avec Air France, 1000 € TTC environ/personne. Les vols intérieurs ont été réservés de France, nous avons changé 600 € /2 pour tout le séjour(souvenirs et pourboires compris). La réservation des hôtels + chauffeur/guide avec voiture + parfois repas du soir ou pique nique lors des treks, entrées aux parcs (J'espère que je n'oublie rien !) à peu prés 700 €. Mais on ne s'est pas du tout privé, on a profité largement. On a vraiment tout aimé, chaque province est différente et surprenante.... Nous sommes allés à Diégo Suarez puis nous avons terminé nos vacances à Nosy Be (3 jours)

Cordialement
YI Yizen Regular ·
Sainte Marie, l'ile magique, nous y avons passé quelques jours fin aout, nous avons vu des baleines faire des sauts, mangifiques, le tout dasn une coque de noix sous une averse mais je peux t'assurer qu'on s'en fichait pas mall; l'eau est fraihe et il pleut donc souvent mais ça fait du bien d'y passer un peu de temps, et nous y avons fait de belles rencontres. Pour la N7 : je te conseillerais de filer directement de Tana à Finiar, sans t'arrêter en chemin à Anstirabe et Ambositra (si tu n'as pas bcp de temps), car, pour ma part, j'ai préferré la régionde Fianar/Ambalavao. De plus, je pense que la pauvreté se concentre plus dnas les grandes villes que ds les villages. Me souviens plus des prix mais en taxi brousse c'est vraiment pas grand chose, et ne t'en fais pas, partout tu trouves de douilettes petites pension propres et sympa. D'ambalavoa, tu peux rejoindre l'Andringt en affretant un taxi mais il y a peut être du nouveau, regarde le dernier LP qui vient de sortir. On avait fait une balade sympa, cad passer du camp du WWF au Camp Catta via l'extraterrestre en 3j, bon faut regarder ds le guide pour voir où c'est; l'arrivée sur Catta est magnifique bien que je n'ai pas apprécié l'ambiance là bas; on avait un super guide qui est prof le reste de l'année : Franklin. Ce qui est bien, c'est que, à part les transferts pour rejoindre le parc, tu ne prends pas de voiture. Niveau budget je n'ai plus trop d'idée, mais à part le billet d'avion, et éentullement les vols internes, tu peux vivre avec 15/20€ par jour en voyagant en taxi-be et en dormant dans des pensions sympas, tout en dégustant une bouffe succulente. Pour les treks, tu paye une entreé au parc puis le guide, entre 20 F et 60 F par jour en fonction de l'éloignement du camp de base, ça te revient moins cher que de dormir à l'hotel en fait car tu campes. chouette ambiance et beaux souvenirs en tout cas.
KO Kobayashi Regular ·
Merci à Plascassier et yizen ainsi qu'à tous ceux qui ont pris du temps pour lire mon message et s'y interesser... Après consultation de ma dulcinée, nous avons trouvé plus sage de repousser notre voyage à l'année prochaine, car nous voulons vraiment prendre notre temps pour profiter un maximum du dépaysement qui accompagne ce genre de destinations, et 15 jours sur place me semblent vraiment courts... Merci encore pour tous vos conseils, c'était la première fois que j'utilisais les services d'un forum de voyage, ce n'est certainement pas la dernière... Je terminerai mon post par cette citation de Bouddha "tu ne peux voyager sur un chemin sans être toi même le chemin". Bonne route à tous.
FL Flotao ·
bonjour, au sujet du farniente, je vous conseillerais plutôt l'ile sainte marie, à l'est de mada, un peu moins surfait que nosy be et magnifique. Bon voyage
Seul, le mélancolique voit sans cesse, partout, la trace du perdu merveilleux. Sans cesse il contemple le temps...
CO Coolmarie ·
Bonjour, mon ami et moi partons jeudi 4 aout prochain pour Tana. nous avons projeté de faire l'ile sainte marie et je vois d'après vos messages que c'est un bon choix ! pouvez vous me dire sur l'ile dans quel coin nous devons nous installer ? le sud, le nord ? l'ile est assez grande et on a plutot envie de se poser après avoir fait la route : de tana jusqu'à fianar puis manakar... avez vous des idées pour faire manakar jusqu'à l'ile sainte marie ? merci de vos réponses.
ZA Zanzibarine Regular ·
Juste pour info, à côté de Nosy bé il y a une autre petite île bien sympatique avec petit village et juste 2 coins pour loger, ça s'appelle Nosy Sakatia et c'est vraiment tranquille.

Voilà pour ceux qui hésitent entre l'ouest et l'est...😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
FL Flotao ·
merci pour l'info. Je vous contacterai qd j'irai. flotao
Seul, le mélancolique voit sans cesse, partout, la trace du perdu merveilleux. Sans cesse il contemple le temps...

Similar discussions

You might also like