Voyage de 6 mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Après un premier voyage en solitaire de 3 mois en Inde entre novembre 2012 et février 2013, je me décide à faire un autre grand voyage : l'amérique du sud. Voilà comment je vois mon voyage : Départ mi janvier 2014 Paris - > Quito (équateur). L'idée ensuite, être libre dans mes déplacements, mais la ligne directrice : aller vers le sud, en passant par l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine.

Mon principal problème concerne le retour en France. Partant dans l'optique de me déplacer au gré de mes envies, je n'ai aucune idée de l'endroit où je me trouverai en juillet, et je n'ai pas trop envie de m'imposer un itinéraire inchangeable. Que faire donc ? Acheter un billet retour du genre Buenos Aires - > Paris, et le modifier si besoin (les modalités et conditions de modification de billet ne sont pas très claires sur les site de réservation où je suis passé jusqu'à présent. Des conseils?)? J'ai également fais un simulation : acheter juste un billet aller, et le retour indépendamment, sur place, revient environ à 50% plus cher que si l'aller et le retour sont pris ensemble. Ca ne me semble donc pas la bonne option.

Si vous avez des retour d’expériences / conseils / liens utiles à me transmettre, je suis preneur.

Merci d'avance
MR MrBaptiste ·
Bonjour, je pars faire 6 mois en Amérique du Sud dès le 6 novembre et j'ai été confronté aux mêmes questions que toi car je pars de Guyane mais aucune idée du lieu à la fin du voyage.

Voilà ce pour quoi j'ai opté (je n'ai pas la prétention de dire que c'est parfait)

J'ai pris un aller retour Paris - Cayenne pour 930€ avec air France. 465€ est utilisé pour l'aller et j'ai une "cagnotte" de 465€ utilisable pour n'importe quel vol retour au départ de n'importe quelle ville d'Amérique du sud a n'importe quelle date. Le prix de ce retour est calqué sur la moitié du vol aller-retour proposé par air France à la date ou tu décides de prendre le retour.

Ajoute 85€ de frais de changement et la différence de prix évidemment.

Apparemment le mieux c'est de s'y prendre le plus tôt (car le vol peut être complet), mais j'ai imaginé qu'à 1 mois de la fin du périple j'en saurais peut être plus.

Il faut aussi se renseigner sur les prix car les vols Santiago du Chili - Paris n'ont pas du tout le même prix que buenos aires - Paris par exemple.

J'espère que c'est assez clair.

J'y pense, j'avais aussi pensé a une autre solution : aller simple Paris Cayenne (550€) et prendre le retour sur place (air iberia propose des vols simples assez concurrentiels). Mais je trouvais cette solution aléatoire en terme de prix, je pense qu'il y a moyen d'avoir une assez mauvaise surprise au retour qui sera pas forcément le moment ou tu seras le plus riche.
HE Hendrixrock ·
Merci pour ta réponse MrBaptiste. Cela me conforte dans mon idée de prendre un retour éventuellement échangeable. Celà est il possible uniquement auprès de AF?
MR MrBaptiste ·
J'imagine que non. Par exemple Air iberia desserre l'Amérique du sud depuis la France en passant par Madrid par exemple. Explore toutes les compagnies, si je peux te donner un conseil c'est d'aller en agence (ou appeler) si possible, au moins, tu as un interlocuteur qui te donne une réponse claire, c'est ce que j'ai fais.

Mais mon problème est un petit peu différent car je veux absolument démarrer de Cayenne, donc soit air France soit air caraïbes (et comme air caraïbes ne desserre pas l'Amérique du sud ...).
HE Hendrixrock ·
Je reviens d'une agence Air France où j'ai pris quelques renseignements. Possibilité de modifier le point de départ du retour, moyennant une pénalité de 120€, + un éventuel surplu selon le prix du voyage retour. Dans mon cas, j'ai supposé un trajet Paris->Quito le 13 janvier, et retour Buenos Aires->Paris le 13 juillet, en obtenant, via AF, un total de 1175€, aux quels s’ajouteraient les éventuelles pénalités. Ca me parait bien cher!

Par ailleurs, via un célèbre comparateur de vol sur internet, pour le même trajet aux mêmes dates, je m'en sort pour 955€ (avec une escale aux états unis, ce qui rajoute, si j'ai bien tout compris 14$ pour l'autorisation de voyage "ESTA"). Ca me semble déjà plus raisonnable.

Je vais regarder si je n'arrive pas à trouver quelque chose de plus interessant encore, mais je pense opter pour cette dernière option.
HE Hendrixrock ·
Bonjour à tous.

Finalement j'ai opté pour le vol via Air France, plus chère, mais synonyme de qualité selon moi. Donc : Aller Paris->Quito le 13 janvier, retour Buenos Aires -> Paris le 13 juillet, échangeable si besoin moyennant des frais supplémentaires évidemment.

Mais voilà un premier problème auquel je suis confronté en préparant mon voyage. Au cours de mes récentes recherches, j'ai lu qu'il est possible qu'on me demande de justifier d'un billet de retour ou de continuation de séjour dans les 3 mois suivant mon entrée en équateur, sans quoi il peut m'être impossible de monter à bord de l'avion!!! Or mon billet retour est 6 mois plus tard, et part d'argentine... Cette vérification a elle vraiment lieu dans la pratique? Quelqu'un à t il déjà été confronté à un problème similaire, et si oui comment l'a t il réglé?

Merci d'avance

EDIT : selon l'interlocuteur que je viens d'avoir au téléphone du consulat ça ne devrait pas poser de problèmes... j'attends tout de même vos retour d’expérience pour confirmation :)
AN Antlia Veteran ·
Finalement j'ai opté pour le vol via Air France, plus chère, mais synonyme de qualité selon moi.

Je rappelle que le beau crash d'un Airbus, dans le vol Rio-Paris, en parfait état de vol, mais aux sondes de Pitot bloquées par le gel, un cas qu'ont mainte fois signalé les pilotes, était d'Air France 🤪. Bon courage quand même, et n'oublie pas de faire ta prière à Saint Pitot, avant de monter à bord 😎
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MA Mariemariema ·
Bonjour Hendrixrock,

Je pars en Equateur début juin pour chercher un emploi dans le secteur du tourisme, améliorer mon espagnol et découvrir le pays. :) Je compte y rester 6 mois voir plus si je trouve un emploi. Comment as tu fait pour ton billet d avion retour? Merci pour ta réponse

Marie
HE Hendrixrock ·
L equateur est un tres beau pays, j ai adore. Je suis actuellement au perou, mon visa arrive a expiration dans 2 semaines, ensuite direction la bolivie. Pour le retour, j ai pris arbitrairement un billet qui part de Buenos aires le 13 juillet, et qui est modifiable moyennant une centaine d euros plus supplement selon prix du billet. J ai fais ca via Air France, ils proposent des billets multi destination, mais ca reste assez chere...

J espere t avoir aide

Hendrixrock
MA Mariemariema ·
Bonjour

Merci de ta réponse. Comment as tu justifie ton billet retour lors de ton entrée en Équateur? Avais tu un billet de bus pour le Pérou? Un billet d'avion?

Merci d avance pour ta rep

Marie
HE Hendrixrock ·
J ai juste explique que je voyageais a travers l amerique du sud pendant 6 mois, et que mon billet de retour partait Buenos Aires. Je n avais rien pour justifier que je quitterai le pays avant la fin du visa, et ca ne les genaient pas du tout. Ils me semblent assez cool pour ca. Par contre si tu passe par les USA, ca peux etre un peu plus complique je crois, mais moi depuis Paris j ai eu une escale a Amsterdam avant d arriver a Quito, et aucun soucis.

Similar discussions

You might also like