Voyage d'un an en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OK
Bonjour à tous amis voyageurs(euses) et sédentaires 🙂

Je viens vers aujourd'hui car d'ici 1mois et demi, nous partons en Amérique latine pour 1 an avec mon amie, et je cherche donc des avis, des conseils, des réponses au futur question en dessous. Nous voyageons en sac à dos et tente, alternant Woofing et Auberge de jeunesse, si possible dormir chez l'habitant mais en temps de crise n'est ce pas plus compliquer d'offrir quand on a deja peu ?

Notre trajet ce compose ainsi :

6 mois en Argentine, sans visa mais le renouvellement de 3 mois par le service des migrations ( info du consulat mais a vérifier peut être ? ) On arrive donc à Buenos Aires, passons quelque jours puis descendons en Bus à Puerto Madryn pour ensuite faire la Peninsula Valdes. Ensuite c'est de nouveau le bus jusqu'à Rio gallegos pour en visiter les alentours et ce diriger vers Ushuia et la terre de feu. Ou à cette époque-ci il est possible de dormir dans la tente sans trop en souffrir, sinon auberge de jeunesse. Nous voulons remonter ensuite vers la région des 7 lacs pour en faire la randonnée et monter sur El Calafate. Il y aura surement 1 mois de Woofing dans les environs histoire e ce reposer un peu avant de repartir. Cette premiére partie du trajet est censé nous prendre entre 3 et 4 mois plus certainement 1 mois woofing. Pour la suite, passer au Chili.

1 mois au Chili, on ne sait pas trop encore ce q'uon fait si ce n'est randonner le long dans la cordillère des Andes. Si des gens ont des choses à conseiller, qu'il faut absolument voir.

1 mois au Pérou ou veut bien évidement passer au Macchupicchu et à Lima. Nous passerons peut être entre temps si c'est possible a Capilla del Monte en Argentine car une amie à moi vit la bas et nous passerons la voir. A voir aussi ci c'est faisable.

1 Mois en Bolivie, a priori travailler dans du bénévolat ou mon amie est deja dans l'association en France.

2 mois Pour passer au paraguay, rejoindre les chutes d'Iguazu, passer en Uruguay si on a le temps puis Buenos Aires pour le retour.

Alors arrive les multiples questions.

On arrive pas à ce décider pour les billets d'avions, les prendre ou maintenant ? Ou tenter un last minute pour espérer obtenir des billets moins chers. On pars de francfort à priori, nous habitons à la frontière allemande.

Les prix de bus ont augmentés significativement ? On guette l'inflation mais un avis sur place est mieux peut etre.

Y'a t'ils des zones à éviter car dangereuses pour des touristes qui ont leur maison dans le sac ? De plus j'ai une certaine inquiétude pour mon amie concernant la traite des blanches, alors qu'en est t'il vraiment ?

Nous ne sommes pas branchés par les lieux énormément touristiques biens que certains soit obligatoire quand même, nous cherchons alors des petit endroits locaux qu'il faut voir, vraiment typique, donc pareil si vous avez des idées ?

Pour le budget, nous avons réunis entre 5500 et 7000 euros par personne, étant donner que nous mangerons beaucoup au réchaud, dormons dans la tente régulierement, mise à part les bus qui nous reviendront surement cher est ce suffisant ?

Nous avons entendu parler des Travellers cheques, quelque chose comme sa, mais impossible de trouver des infos sur sa. Ils permettent de tirer l'argent à la banque via sa pièce d'identité, donc d'éviter de ce faire dépouiller de tout notre argent en cas de braquage, quelqu'un en a t'il utiliser ou entendu parler aussi ou alors sa sort de ma tête ? 😐

Voila, j'en ai surement oublier mais je poserai d'autres questions encore par la suite. Merci à vous pour la lecture et peut etre les futurs réponses 😄😄

Oksii.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Les travelers cheque n'existent plus, c'est un peu dommage. Si tu ne l'as déjà fait, je te conseille d'aller sur les discussions "Quelle banque pour un tour du monde?" avec par exemple ce site de voyageurs qui ont établi un comparatif. Il est important de disposer d'une carte avec une banque qui ne vous facture pas de forfait pour les retraits, cela vous permettra de faire des retraits moins importants pour éviter d'avoir trop de liquide sur soi. Pour les billets d'avion, en principe on obtient les meilleurs prix soit six mois avant, soit deux mois avant. Si vous n'avez pas de date fixe pour partir, vous pouvez essayer le last minute mais je n'y crois guère... mieux vaudrait s'en préoccuper maintenant. Niveau itinéraire, tu mets les 7 lacs avant El Calafate en remontant d'Ushuaia. S'il s'agit de ceux de la région de Bariloche, mieux vaut faire El Calafate avant car Bariloche est nettement plus au Nord. Vous pourrez économiser en faisant du stop, en Argentine et au Chili notamment, cela marche plutôt bien (c'est la première fois depuis bien longtemps que nous prenions des auto-stoppeurs!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FL FloEtHugo ·
Bonjour, Je suis allé en Argentine en mars 2012, et repart en Amérique du sud au mois novembre ( normalement) pour 6 mois mais d'argentine mais chili, bolivie pérou équateur . Pour Ushuaïa je vous conseil d'aller dans le parque naturel il y a une petite navette dans mes souvenir qui vous y emmene et l'entré comme touts les parque naturel sont payante ! Et bien sur un peu plus cher pour des touriste européen Je ne me souviens plus des prix de plus comme nous étions avec une argentine elle nous a fait passé pour des argentin pour payer moins cher. Le parque naturel est super beau il y a un camping payant ( environ 5 euros dans es souvenir avec toilette mais les douche était payante me semble t il car il falé faire chaufé l'eau car quand on y allé en effet au mois de mars il fesai moins chaud que maintenant mais c'était l'argement suportable il faut avoir un bon duvet et le mieu un petit tapis de sole pour se protéger de l'umidité au sol). De belle lumière dans le sud de l'argentine même qu'on voit l'horizon différent n voit un peu l'arrondi de la terre ! mais la ville d'ushuiaia n'est pas très belle ! c'est pour ça qu'il faut allé dans se parque naturelle qui t'évade ! Il y a un camping aussi gratuit mais il n'y a ni toilette ni petit barbecue pour faire chauffé tes aliments !. L'argentine est assé cher il faut le savoir ! Si vous allé à el calafate allé voir le glacier de perito merino il est magnifique et impressionnant. Vous loger à el calafate il y a un camping la bas. Et vous prenez un bus (il y a une gare de bus) qui vous emmene et ramene au glacier ( l'entré du glacier et payant bien sur, et vous avez le chois entre le matin et l'après midi) dans mes souvenir au bus vous prenez prendre billet bus plus le glacier ! On était allé voir la veille pour le reserver le bus.

Voilà Bon voyage et si vous avez des infos sur le chili n’hésitez pas ^^! et si vous voulez d'autre info sur l'argentine n’hésitez pas non plus !

Bon voyage
OK Oksii ·
Alors voila nous avons commencer à bien tracer notre première partie de trajet !

Sa ressemble à Buenos Aires -> Puerto Madryn ( peninsula valdes ) -> Rio gallegos pour aller ensuite sur Ushuia -> Nous remontons vers El Calafate ( Perito Moreno ) -> Ensuite vers Bariloche -> Passage au Chili pour en rejoindre sa capital Santiago -> Puis retour en Argentine à Capilla del monte au alentous de Cordoba -> Et ensuite direction le perou pour lima et les temples incas.

Nous avons du mal à avoir d'une idée du temps que cela va nous prendre, sachant que nous utilisons bus et nos jolies petit pieds ! Si quelqu'un peut nous éclairer ou connait des gens qui ont eu un trajet à peu près similaire ? Car nous devons quand meme nous annoncer à peu pres dans les dates pour les WOOFING.

Merci à vous :)
AM Americas Veteran ·
Voyager un an en Amérique du Sud et passer 6 mois en Argentine... à moins d'être passionné par ce pays je pense que c'est perdre du temps qui servirait à mieux découvrir d'autres pays. Le Pérou mérite certainement plus d'un mois de voyage par contre je ne vois pas trop l'intérêt de passer 2 mois au Paraguay. L'Equateur et la Colombie sont aussi des destinations intéressantes et qui mériteraient d'y passer plus de temps.

Quant à la question du budget... je parle pour l'Argentine... un retraité argentin survit avec 300 € par mois en étant généralement propriétaire de sa maison (si on peut appeler ça maison dans certains cas) et en recevant des aides pour certains types de consommation (gaz, électricité, transport...). Mais ce retraité ne sort pratiquement pas de chez lui... alors même si vous dormez sous la tente (chose qui n'est pas forcément possible partout dans ce pays)... le prix des transports en bus va vite faire monter le budget. A cela il faut ajouter la nourriture qui n'est pas forcément bon marché partout... vous vous rendrez compte qu'il faudra au moins le double du retraité argentin pour vous promener en Argentine. 600 x 6 mois... on arrive déjà à 3600 € au minimum rien que pour les 6 mois en Argentine... et sans faire d'extra. Alors si votre budget est serré... il vaudrait mieux répartir votre séjour plus équitablement en passant plus de temps en Bolivie, en Equateur, au Pérou et éventuellement au Venezuela en évitant les grandes villes pour des raisons de sécurité.

En ce qui concerne les billets d'avion, un aller/retour et souvent moins cher que deux trajets simples. Tomber sur de bons prix pour un billet retour depuis l'Amérique Latine c'est un peu comme jouer à la roulette. Le mieux serait de réserver un billet d'avion aller/retour en se fixant une date retour à moins de 365 jours de la date de départ, billet que l'on peut éventuellement modifier contre pénalités et réajustement du tarif à la date du vol choisi... dans la limite d'un an.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
OK Oksii ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

notre trajet est actuellement fortement remis en cause par les nouvelles zones d'appel à la vigilance par le Quai d'Orsay..(particulièrement pour le Pérou http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/)

Depuis qu'on les a consultées on est assez refroidis à vrai dire.. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la chose, étant parti récemment dans ces zones par exemple ou bien en étant en contact avec des locaux.. ?
AM Americas Veteran ·
Si vous vous fiez aux alertes du Quai d'Orsay c'est le tour de France que vous allez faire. 😏 Au Pérou comme dans d'autres pays sud-américains il y a des zones qu'il vaut mieux éviter... mais ce n'est pas une raison pour remettre en question un voyage dans cette région du monde.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LA Laurencebrux Regular ·
Les recommandations de la diplomatie, c'est bien de les lire mais après, mieux vaut les oublier. Avant de venir en Equateur, j'étais un peu stressée et parano avec tout ce que j'avais lu. Finalement, tu te rends compte que oui, tu dois faire attention à tes objets de valeur mais que ce n'est quand même pas la jungle! Pour le budget, comme l'a dit Americas, mieux vaut passer plus de temps en Equateur, Pérou et Bolivie qui sont trois pays moins chers. Après, comme partout, si vous êtes vraiment débrouillards, dormez en tente et vous déplacez en auto-stop, il y a toujours moyen.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like