Voyage d'une année: laisser ses papiers en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour,

je m'apprête à partir voyager 9 mois (sac à dos) en Asie. Je suis citoyen Suisse et je me demande si il est mieux de laisser mes papiers en Suisse ou de les retirer afin de ne pas devoir payer mes impôts et mes assurances maladies et autres....

Quelqu'un peut-il me conseiller?
VI Vic09 Veteran ·
tu as intérêt à annoncer ton départ.. et oublie pas une bonne assurance, style livret ETI, pour ton voyage que je souhaite magnifique
Victoria
MA Mapache Regular ·
De quels papiers parles-tu ?
WW WWOlivia Regular ·
Hello, De toute manière, tu n'auras pas à payer d'impot durant ton périple à moins de toucher des allocs chômage, ou autre rente... Le fait de laisser ses papiers en Suisse ne t'impose que le payement mensuel de ta caisse maladie.. C'est sur, ca fait vite un trou dans le budget! Ce fut mon grand dilemme quand je suis partie en TDM, au final j'ai gardé ma caisse maladie afin d'être couverte dans le monde entier en cas d'hospitalisation.. Evidemment au final, j'ai plus payé dans le vide qu'autre chose... Par contre, pas sur que tu puisses obtenir un livret ETI si tu n'as plus d'adresse en Suisse.. Bon voyage!!
CM Cmhorh ·
Hello et merci beaucoup pour vos réponses,

Je sais qu'il est aussi possible de faire une assurance maladie internationale si tu n'as pas les papiers en Suisse. Mais plus je vous lis et plus je discute avec des connaissances plus j'ai l'impression que ce sera plus simple de laisser mes papiers en Suisse. En effet, j'ai discuté avec les impôts et ils m'ont dit que je pouvais m'arranger pour qu'ils ne m'envoient pas mes tranches pour 2012. Et pour tous le reste c'est aussi plus simple (on peut geler son abonnement natel, etc...).

Pour les assurances, j'ai décidé de me laisser conseiller par un assureur (assurance plongée, maladie, etc...).

Dans tous le cas je me réjoui à fond du voyage:-)

A tout bientot et encore merci pour vos réponses.
SW Swissrider Regular ·
Il vaut tout de même la peine de citer quelques astuces fiscales car en voyage, l'argent est le nerf de la guerre. Si tu retires tes papiers, tu peux retirer tes montants de caisse de pension et tu auras un impôt sur une prestation en capital à payer, toutefois cet impôt est bien plus faible que l'impôt sur un revenu. Si tu conserves le montant de la caisse de pension sur un compte bien au chaud pendant ton voyage, tu pourras employer ce montant à ta guise et à ton rythme pour racheter des prestations à la caisse de ton nouvel employeur à ton retour (désolé, je parle déjà de fin de voyage mais cela fait paretie de la planification). Ces sommes de rachat sont déductibles du revenu ainsi en faisant cet aller - retour de caisse tu peux économiser des impôt à ton retour, ce qui est judicieux pour se renflouer après un voyage. Si tu es jeune et que le montant de caisse de pension est peu important, tu peux le "claquer" pour financer ton voyage, c'est des économies qui ne t'auront pas coûté cher en impôt 😉. Tu auras certainement la possibilité de te refaire à ton retour. (On peut aussi utiliser cette méthode si on a 50 ans pour se payer un tour du monde en jet privé mais les lendemains risquent d'être pénibles 😕) Par contre si tu retires tes papiers et que tu parts en globe-trotter tu ne pourras pas retirer l'impôt anticipé sur tes carnets d'épargne, mais aujourd'hui avec les rendements actuels le rendement est nul alors ça change rien...

En fait, retirer ses papiers c'est surtout utile si on est astreint à des obligations militaires car de l'autre bout du monde ce serait difficile d'y répondre.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas sûre que ce soit toujours possible de retirer l'argent des caisses de pension aussi facilement, cela a changé depuis juin 2007...
Mathilde
CM Cmhorh ·
salut swissrider

merci beaucoup pour ta réponse. entretemps je me suis fais aussi conseiller par un assureur indépendant que je connais comme sur. il m'a aussi conseiller de retirer mes papiers. comme je pars une année je peux ainsi conserver ma rc suisse (ce qui peut être pratique et ce n'est pas trop cher. Pour l'assurance maladie plus d'obligations donc je preux en faire une internationale moins cher que l'assurance maladie de base en suisse plus une complémentaire pour l'étranger. et enfin on est sur d'avoir aucun souci de paperasses en suisse vu qu'on existe plus :-). je vais encore réfléchir concernant le 2ème pilier mais mon budget est ok sans et je retrouve mon ancien employeur apres le voyage. merci encore pour tous vos conseils a plus
PP Ppch ·
Salut cmhorh,

Puis-je te demander quelle assurance internationale tu as souscrit?

Pour ma part, j'ai un peu fait les choses à l'envers, car je n'ai appris qu'après avoir déposé mes papiers que je ne pouvais plus être couverte par mon assurance suisse! J'ai du mal à trouver une assurance correcte qui accepte de me couvrir si je ne suis établie ni en suisse, ni à l'étranger. Pour l'instant, j'étudie une proposition de WinHealth (April International, contrat Magellan) et une de WorldNomads... Et j'hésite à retourner au contrôle des habitants pour y redéposer mes papiers!!!

Merci beaucoup pour ta réponse. Ce point commence à m'inquiéter car je pars dans 3 semaines et n'ai toujours pas de solution d'assurance!

J'espère que ton voyage se passe bien :-)
PL Playschool ·
Histoire de ne pas aider à clarifier les choses, j'ai trouvé ceci sur le site de l'OFSP et concernant l'assurance maladie de base selon LAmal:

13. Doit-je rester assuré en Suisse lors d’un séjour temporaire à l’étranger (voyage, études)? Oui. Si vous partez pour un certain temps à l’étranger, mais vous ne prenez nulle part un domicile, vous restez soumis à l’obligation de vous assurer en Suisse (même si vous avez annoncé votre départ à la commune).

source: http://www.bag.admin.ch/...3/index.html?lang=fr

Bon, tout cela est assez vague pour ne pas considérer les voyages de plus d'une année, qui ne doivent finalement quand même pas être si courants que cela.

Bons voyages
JI Jicky ·
Bonjour,

Petite info pour les voyageurs qui partent et reviennent et repartent, renseignez vous avant de partir au niveau des impôts ...:

je suis partie voyager fin 2011, impôts payés, tout réglé, j'ai enlevé mes papiers de Suisse afin de ne pas avoir à payer les assurances...

Fin mars 2013: je rentre en Suisse, donner un coup de main à un ami, durant 4 mois, avant de repartir.

Gain : 20'000, 4 mois (pas mal oui je sais :) ), sans les déductions trajets, repas, logement, assurance, etc.

Je repars le 1er août voyager, enlève mes papiers, remplit la déclaration d'impôts, appelle les impôts qui me disent que vu mes gains, je n'aurais rien à payer.

Bref, je vous passe le fait que ces ploucs des impôts ont perdu mon dossier, que j'ai du tout régler à distance, etc.

De retour fin avril 2014, je re-remplis la déclaration, où il est indiqué que vu mes gains, je n'ai rien à payer.... 20'000 pour une année 2013 = 1666.-./mois.

Début Septembre 2014:

Reçu taxation des impôts, 3000.-- à payer d'ici fin septembre. Pas de négociation possible, Rien à cirer du fait que cet argent me sert pour vivre depuis Avril 2013, que je n'ai pas le droit au chômage et que je n'ai pas d'aide sociale. Je vis sur le petit peu qui me reste de ces 20'000....et chez mes parents !

Résultat des courses : ces voleurs refusent de rentrer en matière, trouvent que la somme due est normale car ils ont donc ANNUALISE le tout, cela fait donc casi 15% sur ce que j'ai gagné et....pas le droit de payer en plusieurs fois "AU CAS OU JE REPARS !!!"

Petite phrase assassine pour couronner le tout : Madame, votre dossier aurait été traité par quelqu'un d'autre, peut être que cela aurait été différent.

WTF !?

Je veux bien payer un peu, mais la somme est juste démesurée....

Comment foutre les gens dans la m**** légalement .

Et arriver à un stade ou l'on regrette être rentré un jour "au pays".

Voilà.

Faites attention à ca les suisses !

Moi, je vais emprunter pour payer ces voleurs autorisés, prier pour trouver un job quelques mois, me barrer vivre dans un canton ou les impots/assurances sont moins chers. et ensuite, hasta la vista baby. For ever. Suisse certes, mais ras le bol de se faire entuber.

Je sais bien que le suisse est réputé pour bien gagner sa vie, mais en vivant dans les cantons romands, un Frs 5000.-/mois est un revenu juste juste lorsqu'on a un loyer (très cher ici), des assurances obligatoires en tout genre (très chères aussi) et des impôts hyper élevés suivant ou ! (pour un salaire de 5000.- par mois, célibataire sans enfants, c'est environ 1000.-- qui giclent par mois)-

Bref. attention.

Sinon, une info qui peut intéresser au niveau des assurances voyages :

http://www.worldnomads.com/?lh=yes

au top, plusieurs assurances à choix, et ils sont vraiment très très bien et rapide !
TA Tandree ·
Bonjour, S'il vous plait, expliquez-moi que veut dire "laisser ses papiers déposés en Suisse". S'il vous plait, c'est important pour moi.
JI Jicky ·
Bonjour, désolée je ne vois ce message que maintenant...

Déposer ses papiers veut dire :

résilier l'appartement-aller à la commune dire que l'on part de la suisse-avec le papier de départ, annuler les assurances - et partir.

Attention, si on est pas Suisse , on risque de perdre son permis C au bout de 6 mois d'absence, à confirmer avec le contrôle des habitants.

Laisser ses papiers déposés en Suisse Garder une adresse (chez des amis par exemple, ou famille), et continuer à payer l'assurance maladie...

Il y a aussi un statut GLOBE-TROTTEUR, demandez au contrôle des habitants de votre ville/village.

A dispo

Similar discussions

You might also like