Voyage Belgique - Burkina Faso en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je termines mes études (architecture) cette année et j’envisages de partir au Burkina Faso, durant les mois d’août et septembre 2006, rejoindre ma copine qui y vit et y rester 1 mois ou 2. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller 3 fois en avion mais cette fois-ci je songe à y aller en voiture en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Mali. J’aimerai tenter de vendre le véhicule là-bas, à Ouaga et rentrer en avion.

J’ai plusieurs questions :

Sur le choix du véhicule, je ne sais pas trop vers quoi me diriger étant donné et que ça sera la fin de la saison des pluies, que mes moyens sont très limités et que je n’ai pas de notions de mécaniques avancées (mais j’ai un ami mécano qui peut réviser la voiture, la préparer un peu et m’expliquer les bases). Plusieurs choix sont possibles : une petite propulsion légère à mécanique simple: 2CV, 4L, …(ça commence à difficile à trouver) …je serai bien tenté par une VW Corrado, mais je ne sais pas si c’est un choix judicieux…je serai bien tenté également par une Audi 80 ou 100 quattro …mais je ne sais pas si ça se revend facilement et si on trouve facilement les pièces en cas de pépin… un véhicule qui se revend facilement: vieille berline Mercedes (ça risque d’être galère dans le sable) ou étant donné la saison, le 4x4 s’impose …mais c’est difficile d’en trouver d’occasion à un prix « abordable »…mais c’est de toute façon pour le revendre sur place.

Mon budget maximum pour la voiture est d’environ 1700€. Que me conseillez-vous ?

Pour l’itinéraire, je pense passer par le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Il y a-t-il des itinéraires recommandés et des itinéraires à absolument éviter? Des endroits à absolument visiter au passage…? Quelles formalités y a-t-il ? Puis-je prendre tous les Visa nécessaires en Belgique, dans les ambassades respectives avant mon départ ? J’espère pouvoir arriver à Ouaga en 15-20 jours, est-ce réalisable ? Pour le logement durant le trajet, quelles sont les possibilités et les trucs à éviter (dormir dans la voiture, tente, auberge, hôtels, chez l’habitant…) ? Quel budget prévoir à peu près pour le trajet (hors prix du véhicule) ?

Voilà…ça fait beaucoup de question…

Je vous remercies d’avance pour vos précieux conseils,

Pour l’instant ça n’est qu’au stade de projet, mais c’est un rêve que j’ai vraiment envie de réaliser. Ca me fait un peu peur de partir tout seul (quoique… ça peut être intéressant). Si quelqu’un (un peu plus expérimenté que moi de préférence) est tenté par l’aventure, on peut éventuellement s’arranger…
TA Taoiste ·
Bonjour je pense qu'avec le budget que tu as tu peut réaliser le trajet, mais il te faut trouver un véhicule entre 800 et 1000euros une supercinq ou une 205 meme a retaper comme ça tu connais l'état de ton véhicule.Il est preferable d'avoir deux roues de secours, quelques durites une caisse a outils de l'huile (boite, moteur liquide de refroidissement)il n'y a pas de visa a faire pour le Maroc mais a Rabat il faut faire le visa Mauritanien, tu peux faire le visa Malien et Burkinabé au consul du Burkina Faso.Il faut compter entre 7500 et 8000km par la route ce qui peut te permettre de calculer les frais d'essence, pour camper l'idéal et de se mettre a coté d'une mosquée ou d'une église, voila a peu prés tout.
PHM
CO Conteurs ·
Bonjour! Je n'ai pas bcp de temps pour te repondre tout de suite, mais je peux deja te dire que les visas pour la Mauritanie c'est plus à Rabat mais à Casa (info d'octobre 2006).

A bientot! Stéphanie (actuellement de Kaedi en Mauritanie)
RA Raoulx Globetrotter ·
les visas pour la Mauritanie, ce n'est meme plus utile de les prendre à Casa, d'y loger et d'y perdre la journée, ils ont encore baissé leur prix à la frontière, voir d'autres messages pas très anciens.

du 10 janvier, de Janine : ""Olivia m'apprend que le prix du visa à la frontière a encore baissé 20€ et qu'on ne donne plus 10€ à la police, seulement 10€ à la douane. Décidément, plus de Casablanca! ""
MA Marcel78 Regular ·
Salut,

Tout d'abord, tu as entièrement raison, le voyage par la route est une expérience extra... et tout à fait réalisable. Deuxièmement, va voir l'excellent site de Janine Jirou http://membres.lycos.fr/janinejirou/ où tu trouveras réponse à pas mal de questions (même celles que tu ne t'ais pas encore posées). Avec aussi http://membres.lycos.fr/pistesafricaines/ qui est un peu moins à jour...

Enfin pour le choix de la voiture, mon avis personnel c'est de laisser tomber VW et Audi car plutôt difficile à revendre (et les pièces ????!). Oublie aussi les 4x4, même si c'est moins cher en Belgique, tu auras certainement plus de galère avec un vieux machin 4x4 qu'avec par exemple une Mercedes (très demandé au Mali), l'idéal étant a priori une Pigeot 505, voire 405 ou même un Renault Express. Choisis de préférence un moteur Diesel (à confirmer mais je crois qu'ils y soient pas allergiques au Burkina). Pour les 205 et autres Super 5, faut avoir les reins solides car ça fait quand même pas mal de bornes et y'a pas de goudron partout (plutôt de la tôle ondulée que du sable au passage il me semble).

Voilà, bonne route
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
CO Conteurs ·
Bonjour!

Voila comme promis je reponds maintenant que j'ai un peu plus de temps!

Je peux juste te renseigner sur mon itinéraire et les visas. Je suis actuellement au Mali, et je me dirige vers le burkina. Pour venir jusqu'ici, j'ai pris comme itinéraire : Bateau d'Algecira à Ceuta au Maroc Pour aller en Mauritanie pas de problème, tu as de la route goudrinnée jsuqu'à Nouakchott. Ensuite nous avons pris la route goudronnée jusqu'a Nioro au Mali, en passant par Kiffa, Ayoun. La ca se corse : De Nioro à Diem, 100 km de tres mauvaise piste (on a mis 4 h avec notre J5), puis 180 km de tole ondulee (on a mis 6 heures car on crevé...), puis tu retrouves le goudron à Didieni, qui te mene à Bamako.

Pour les visas, j'ai pris chaque visa dans la capitale precdente sans aucun probleme, toujours dans la journée. Effectivement on peut prendre les visas Mauritaniens à la frontiere mais je ne connais pas les tarifs (à Casa c'est 20 euros).

Voila bon courage Stéphanie
PI Pilote70 Regular ·
😉HELLOOO cher voisin je suis rachid de BXL, j'ai lu avec bcps d'attention ton projet pour l'Afrique...EXELL. Pour ma part tu px aller voir sur mon profil, tu verras que je cherche aussi a rencontrer des amis avec qui je pourrais partager cette superbe avanture. Et toi, de quel region es-tu ? Ben si ca te dis, ...A + ?
Rach. stibardrach@hotmail.com /
KO Kossoghin ·
😏madame, monsieur,

je suis membre de l'asbl "enfants de monde" à Liège et je m'occupe des parrainages d'enfants de l'école Somdé de Kossoghin à Ouagadougou Burkina Faso. www.herb.be/fourmis.terre/ Nous devons régulièrement envoyer des petits colis (courrier, craies, médicaments, vêtements...) et en ramener (courrier massif aux parrains, savons faits par les mamans...) à moindre cout. C'est pourquoi je cherche à créer un "réseau" de voyageurs réguliers ou ponctuels entre la Belgique et le Burkina. Pour compléter de temps à autre une valise...

Si vous aviez des adresses à me communiquer, n'hésitez pas!

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, recevez mes salutations les meilleures

Julie Dall'Arche
marraine de Somdé de Kossoghin
MO Mouraderire ·
salut judfrui vas y fonce j'ai fai la meme route en + long 1 AN de voyage en 2001 je suis parti tt seul aussi avec un vieux land rover pour la voiture evite audi et vw pas de pieces en cas de casse et revente bof mais tu peux acheter peugeot 504 505 ou merco 240DBREAK revente ss pb ou un vieux toyota4 X4 pr 1000 euros tu trouves en belgique avec ton pote mecano un peu de retap et fan la bize !! pour le trajet 3 itineraires : par le maroc celui que j'ai pris a l'aller sans soucis au maroc jusqu'au sahara occidental de la tu prends un convoi obligatoire arrivee en mauritanie et de la moi j'ai pris la route qui longe la cote mais ce que j'en ai entendu qques difficultes pr rejoindre le mali par le desert mali rejoindre bamako et puis route sur ouaga 2eme par l'algerie trajet du retour pour moi donc pour toi arrivee a alger oran ou annaba et la c'est royal 2500 KM de route nationale nickel (car crois-moi apres 1 an de route sur la piste tu reves d'une bonne nationale goudronne ss nid de poule ce qu'on appelle en afrique le TAPIS ) et tu traverses des paysages somptueux toutes les sortes de desert et avant ca les hauts plateaux les montagnes de cedres ou de pins d'eucalyptus)et la t'arrive a TAManrasset capitale du hoggar chaine de montagnes en plein desert de la taille de la france de la le tapis s'arrete, piste jusqu'au niger et a ARLIT mais pas de grosses difficultes beaucoup de trafic prend un mec du cru avec toi et de nouveau le tapis jusqu' a niamey tu rejoins le burkina, par fada ngourma et direct vers ouaga la route la plus simple la plus rapide la 3eme tjrs par algerie mais la tu passes par la route ouest (timimoun) en traversant le mali, plus de piste et un passage tres tres chaud el borma en arabe la bouilloire piste pas d'eau et desert plat et brulant sur 700 bornes avant d'arriver au mali et tjrs piste jusqu' a gao a toi de voir pour les visas obligatoire pour algerie avant de partir sinon le reste sur place la aussi a toi de voir le temps que tu donnes est faisable mais tu vas pas voir grand chose en detail pour dormir manger la vie est pas cher qd t'arrives d'europe le mieux est de lier contact avec les habitants voila si t'as besoin d'autres info n'hesite pas
QU Quadeur57 ·
HELLO moi c est SEB de METZ Pour l itinairaire le plus simple est celui de L ALGER NIGER ET arrive au BURKINA Il faut absolument prendre les routes principales ne jamais prendre les petites routes D e toute facons si il y a des problemes de meca sur le vehicule les routes la sont des autoroutes pleins de monde. Pour le choix du vehicule prend une voiture de bonne qaliter sache que en AFRIQUE en vend pas n importe quoi non plus exemple 505 PEUGEOT de bonne qualite ou encore petit 4x2 pick up.Tu peux prendre un petit peut plus cher en prix car la revente est asser facile si toute fois tu veux encore des renseignement je peux te les donner car mon pere est sur place Et pour ma part j ai vecu a akokan a cote de ARLIT au NIGER

Mon email EST quadeur57185@hotmail.fr

moi c est SEB age 30 ans a bientot

Similar discussions

You might also like