et excusez moi de vous déranger de nouveau
Bonjour,
Bon allez, je n'interviens (presque) plus sur les forums mais je réponds à votre appel
je ne connais ni glovers atoll ni le Tour sur l'île vierge.
Par contre, pour un 1er voyage au Belize, le mieux pour le snorkeling est de passer quelques jours sur Caye Caulker , petite île dont j'adorais l'ambiance (4 jours ou 5 jours). Ambergris est plus chère et envahie. A C.C. on trouve des tas d'hotels à tous les tarifs.
Le snorkeling, vous prenez un Tour à la journée avec 2 ou 3 arrêts, ça vaut vraiment le coup.
Pour découvrir les sites Maya, le site à ne pas rater dans le secteur est Tikal, c'est grandiose !, et en pleine forêt vierge. Au départ de Belize City, vous pouvez dormir à Flores, j'aime bien, c'est une île sur le lac, un village touristique, à 1h de Tikal.
Il vaut mieux prendre un bus direct Belize City-Flores en 4-5h maxi sans changement de bus à la frontière guatémaltèque (sauf si étape avant la frontière pour des visites). Le lendemain, il faut prévoir la journée pour la visite de Tikal, donc une 2ème nuit dans le coin.
Pour le retour vers Belize City et Caye Caulker, en changeant de trajet vous pouvez faire en bus Flores-Rio Dulce. Rio Dulce est un village sans attrait près du pont sur le rio Dulce, mais l'intérêt est de prendre une barque vers Livingston, village garifuna que j'aime bien (pour 2 ou 3 jours). La balade sur le rio vaut le coup. L'hotel Rios Tropicales à Livingston est OK
Puis une lancha direct vers Punta Gorda (retour au Belize) ou sinon lancha en 2 trajets Livingston-Puerto Barrios-Punta Gorda et remontée en bus vers Belize City et caye Caulker (Caye caulker est sûre même la nuit; Belize City n'est pas sûre dès la nuit tombée).
J'aimais bien faire un passage au Belize, et d'autre part, en 15 jours ce sera trop juste pour faire plus que Tikal et Livingston au Guatemala, à savoir aller visiter les régions indiennes du Guatemala (même le minimum, comme un village autour du lac Atitlan vers Panajachel et les marchés de Sololá et Chichicastenango).
Voilà ma contribution à vos questions, mon dernier séjour dans ces pays date de septembre 2012.
Jean-Luc