Voyage au Burkina Faso en juillet et août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
🙂 Bonjour a vous tous! 😉

Je pars 2 mois au Burkina Faso et j'appréhende un peu car jusqu'à présent je ne suis jamais partis aussi loin . Pouvez vous me raconter la vie o Burkina. Les conversions pour l'argent, si je peu retirer de l'argent dans une tirette pdt ces 2 mois ? Quelle vêtement dois-je emmener pour c'est 2 mois. Et pour l'avion comment ça se passe ? Le visa ? Les vaccins, médicaments, que dois-je emmener dans ma trousse a pharmacie ?

Merci d'avance pour vos réponses
JI Jipi Globetrotter ·
salut en haut de la page tu as une fonction rechercher tu trouveras tout ce que tu cherches avec mots clefs puis apres avoir degrossi un peu ton sujet on repond a des questions plus pointus mais sache que juillet et aout c est la grosse saison des pluies au burkina (donc attention pistes a eviter rester sur goudron) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PA Paradiaouaga ·
Bonjour, Pas de panique, le Burkina est un pays calme, l'argent n'est pas un problème, presque toutes les banques sur Ouaga et Bobo ont des distributeurs automatiques. ATTENTION CARTE MASTER CARD NE FONCTIONNE PAS ICI Le visas s'obtient à l'ambassade à Paris, il faut alle sur leur site internet et tout est indiqué. Pas besoin d'aller à Paris, ça se fait par courrier en recommandé. Les francs CFA correspondent à nos anciens anciens francs. 10 e = 65, 60 f= 6500 F CFA, rien de bien compliqué. Juillet et août sont des périodes pluvieuses, mais les températures restent très agréable, pas besoin de pull, des tee shirt à manches longues et pantalon pour les soirées ( à cause des moustiques c'est la saison), pour la journée comme chez nous en été. Pour l'avion ça se passe comme partout dans n'importe quel aéroport rien de bien particuklier, juste bien penser à prendre l'adresse et n° de tel de vos correspondant à Ouaga ou hôtel pour noter sur la fiche de police à votre arrivée Pour les vaccins, la fièvre jaune est obligatoire et vous devrez présenter votre carnet jaune de vaccination. Aller voir votre médecin traitant qui vous indiquera le centre le plus proche de chez vous de maladie tropicale pour les autres vaccins. La trousse a phamarcie classique auquelle il faut ajouter un traitement anti palu ( attention savarine n'est pus trop efficace au burkina): désinfectant style bétadine rouge et jaune, un médicament contre le mal de tête, une crème anti biotique a mettre sur les plaies ( très efficace et évite l'infection), petit pansements, si vous faite de la marche, des pansements contre les ampoules, un antibiotique à large spectre ( demandez à votre médecin), un desinfectant pour les mains ( c'est pratique quand l'eau manque), de la biafine en cas de coup de soleil ( même si c'est la saison des pluies, il ne pleut pas 24h/24h.) une crème solaire, des pastilles pour purifier l'eau ( pour la brousse uniquement) etc... Vous ne dites pas ou vous serez, car si vous êtes à Ouaga, la vie y est plutôt facile, mais en brousse c'est plus difficile. L'es burkinabés sont extrèmement gentils et accueillants, très peu de problèmes de vols. Bien sur, dans une grande ville y a toujours un risque, ne pas se ballader avec des bijoux partout, une grosse banette pleine d'argent, mais ça c'est valable dans tous les pays. Restez prudent le soir et la nuit prendre un taxi c'est mieux. Pour le reste, il faut vous laisser impreigner par le pays, par ce peuple formidable et découvrir par vous même les particularités du Burkina.

Bonne préparation, ne soyez pas inquiet, le sourire et la bonne humeur est de mise ici.

Chantal
PO Pompier23 ·
Merci pour votre réponse, je suis plus rassurée
GO Goodfaso ·
Bonjour, Moi je vie sur ouaga il ya 4 ans si tu as besoin d'infos je pourrai te repondre. location lgement ect... merci
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour

Le burkina est un pays très sympas à visiter; par contre juillet/août pic de la période des pluies; certaines pistes inaccessibles et risques +++ de palu; Pour le reste, déjà de nombreux posts; fais une recherche sur le forum au préalable. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Catherinebd ·
Bonjour, Pas de panique, j'ai passé 4 mois cet hiver seule au Burkina, dans une petite ville, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Les gens sont absolument charmants. Pour le palu, j'ai pris doxypalu, c'est le premier médicament anti palu que j'ai supporté sans problème. Pour la carte de crédit, avec une visa, pas de problème, et pas seulement à Ouaga ou Bobo. Pour les habits, ne te charge pas, tu pourras te faire faire des vêtements sur place, pour pas cher, et avec des tissus adaptés au climat, et puis il y a des frippes où tu trouves des choses bien pour 4 sous. Les transports en commun fonctionnent bien à condition de ne pas être trop pressée! Quand je suis partie, j'étais comme toi, un peu inquiète, forcément, même si ce n'était pas la première fois, mais vraiment il faut avoir confiance, tout se passera bien, il n'y a pas de problème !
JA Jackfack Globetrotter ·
J'insisterai aussi sur le fait que c'est un des pays où j'ai rencontré les gens les plus gentils. Par contre, juillet et août, je reviens sur ce qui a été dit : c'est le pic de paludisme, alors médicaments anti-palu, vêtements couvrants et 5/5 tropic. Pas d'économie sur ce point : le palu est la première maladie mortelle au monde.

Ce qui va être compliqué, si tu es dans la Creuse comme ton écusson semble le dire, ça va être le visa. Envisage l'utilisation d'une société comme actions-visas qui les dépose pour toi (ce n'est pas gratuit bien entendu) Prends-toi-z-y disons un mois avant de partir.

Pour les vêtements, privilégie les vêtements 1000% coton ou lin, tout particulièrement les sous-vêtements...

Et une cape de pluie ;d
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Tu es bien-entendu vaccinée contre la fièvre jaune ? C'est obligatoire...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour le visa tu as un consulat honoraire qui les delivre a Poitiers tres efficace et bcp moins cher qu avec action visa j ai les coordonnees si tu veux a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour les billets et leurs valeurs voir = http://casamance-passion.over-blog.com/

Ce blog est sur la Casamance (Sénégal) mais se sont les mêmes billets et valeurs de la zone du Franc CFA

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AF Afrikka ·
reste trankill !!! Le burkina faso est bon. Je crois qu'on a répondu a l'ensemble de tes question. J'ajouterais seulement ceci, ne t'approche pas des faux rasta, pseudo guide, pseudo artiste guide muscicien... Avec le nombre de personne qui ta répondu, tu peux faire ton circuit sans problème. Exemple moi j'habite a banfora depuis un an, si tu arrive seulement tu m'appelle, moi je vais venir te chercher avec ma mob, on va te trouver l'hotel que tu souhaite (selon ton budget et ton programme) si le courant passe bien et que tu reste une nuit uo deux tu viens a la maison en toute convivialité. On te donnera un coup de main a trouver une bonne mob (obligatoire pour aller visiter les cascades, dome, lac de tengrela) pour aller a sindou une moto un peu plus puissante est conseiller comme cela fait 50. Moi je suis français et j'habite au burkina depuis quelque année. J'ai l'habitude de recevoir mes amis de france, qui comme je ne rentre plus depuis plus d'un an ce sont mis a venir. Vraiment pas d'inquiètude. Entourre toi de personne qui sont actives, si un mécanicien t'invite a la maison, ce sera une grande fierté pour lui et toi tu est en sécurité. Les faux rastas je te les déconseille vraiment. Pour rien te cacher il y a 5 ans quand j'ai fait mon premier voyage je suis tomber dans le panneau. Aujourd'hui je suis encore au burkina. Et puis chaque blanc qui vit au burkina c'est déjà fait arnaqué, c'est la vie. En général quand on te plante un couteau dans le dos tu es plus vigileant et tu ne t'en prendra pas un deuxième. C'est une image bien sur. amicalement Julien
LA Lapathcalice ·
Merci à tous pour vos conseils on va commencer à organiser le voyage mais plutot pour l'année prochaine en mai ou juin! Alice et céline
Bonjour, le moi de mai est très chaud... Les mois les plus propices au voyage dans cette région sont nos mois d'hiver entre début décembre et fin février... Un réveillon là-bas, le pied !
PE Pero25 Regular ·
ton visa tu peux meme l'avoir par courrier comme ça à été dit, pas besoin d'action visa... Il te suffit d'un recommandé aller et retour avec AR, et d'avoir la fiche rempli (en ligne sur l'ambassade du burkina à paris) avec le mandat correspondant au cout du visa que tu veux plus les photos. Je l'ai fait 6 fois, je n'ai jamais eu de problème, et je recevais mon visa en deux jours!! au pire tu peux toujours l'avoir à l'arrivée à l'aéroport!! Moi je bosse au Burkina depuis un an, je suis installée avec mon mari (burkinabé). Je suis à Ouahigouya( nord du pays). En france, j'étais une voisine (je suis originaire du cher).

Comme quelqu'un te l'as dit aussi, mefie toi des rasta, et guide en tout genre qui pullule sur Ouaga...

Et puis tu as toujours l'ambassade de France à Ouaga ou tu pêux te renseigner une fois sur place. Mais t'inkiète, c'est un super chouette pays!
KI Kisdine ·
bjr, A ton arrivé à ouaga si les hotels ne te conviennent pas trop et la chaleur d'être au milieu de la population te tente, je te propose une maison situé dans un quartier trs cool de la capitale cimatisé à un prix abordable. si c'a t'interesse laisse moi un message. et j vais aussi aller dans le même sens que les autres, fait attention au faux guide, les gens sont très sympatique vrai, mais il y'a en tjrs de pas très net qui en aurons juste pour tes sous. dc prend garde. mais ne te mefie pas trop trop aussi sinn il t sera difficile de te faire des amis.
Kiswend

Similar discussions

You might also like