Bonjour
Avec retard voici notre petite expérience. Petite car bien que nous soyons restés 4 semaines au Cameroun, nous ne sommes allés qu'à Yaoundé, Douala et Kribi. Sans trop rentrer dans les détails, ma compagne est camerounaise et nous y sommes avant tout allés pour affaires et visites familiales. Le temps de notre séjour correspondait à l'attente du résultat des élections, une bonne part de la population suivait à la télévision, les débats du conseil constitutionnel. Malgré tout, nous étions alors à Yaoundé lors de la promulgation des résultats et nous n'avonscpas assister à d'importants mouvements de foules.
Enfin, nous avons suivis les recommandations du ministère français des affaires étrangères quant à nos déplacements.? Par exemple, nous aurions aimé allés à LImbé. Le site l'interdisait et nos relations sur Yaoundé nous l'ont déconseillé en grande partie parce que j'étais blanc, le risque étant un enlèvement. Parcontre nous aurions pu nous rendre à Bafoussam et Foumban qui semblent magnifiques.
Point rapide. Yaoundé, pas grand chose à voir ou à faire. Capitale administrative laissée à l'abandon. C'en est désolant. Du bruit, de la poussière, des voitures et scooters par milliers, circulation dangereuse, faire attention aux traverséees de routes. Sinon voir ici :
http://www.sacrevoyage.com/quoi-visiter-a-yaounde-lors-dun-voyage.html.
Douala, nous sommes restés en famille. Plus urbanisé que Yaoundé.
Kribi. Plus intéressant moins d'effervescence car bord de mer, beaucoup plus de tranquilité qu'en ville, plats de poissons frais à la braise (qui se dégustent ailleurs également) avec plantain et myombo (manioc en forme de lamelles) excellent. La cuisine camerounaise est riche, diverse et excellente. Ne pas hésiter à manger dans des petits restos et/ou gargottes, cuisine locale excellente, assiettes généreuses (ça fait plusieurs fois que je l'écris mais j'ai adoré, alors...). Sortie vers les chutes (assez petites) de Lobé, ballade en barque afin de visiter un village de pygmées (acheter auparavant quelques denrées).
Cuisine, je n'y reviens pas.
Hébergement. A Yaoundé et Douala nous avons séjourné à la Congrégation du St Esprit. Rien à voir avec un lien religieux, juste une opportunité qui s'est révélée plus que correcte à un prix assez doux par rapport aux hotels.
Adresse Yaoundé: dans google maps et rectangle recherche à gauche taper : mission casba yaoundé. N° de téléphone: (00237) 242 21 30 13 /694 23 77 08. Demander Clémentine qui est à l'accueil. Super sympa comme l'ensemble des prêtres de la communauté. Ils ont également une maison pour héberger à Douala. Je ne me rappelle pas de l'adresse mais c'est à côté des bureaux d'AXA assurance. ça peut suffire pour un taxi.
Pour Kribi, nous sommes passés par bookin mais il semble que la communauté ait également de quoi héberger.
Population, lien avec les camerounais. En grande partie (il y a toujours des exceptions, certains qui se prennent pour des grands chefs alors qu'ils ne sont que petits chefs mais bon c'est un peu partout pareil), ils sont super sympas. J'étais le blanc, le beau tout court ou en entier le beau-frère (du fait d ema compagne camerounaise). Possibilité d'échanges intéressants sur leurs conditions de vie, l'organisation et la marche du pays. Comme elles sont, (les conditions de vie) très précaires, alliées à une gestion du pays assez (très) clientéliste, tout ce négocie, sans cesse, sans compter les bakchichs à remettre aux différents corps intermédiaires comme on dit ici. Des droits de passages, par exemple, pour continuer son chemin. Bref, dictature, corruption et pauvreté fonctionnent généralement ensemble. Il est parfois difficle de s'y habituer mais il faut faire avec, c'est un passage obligé.
Voilà. En écrivant ces quelques lignes j'ai de la nostalgie en pensant aux personnes croisées, avec qui j'ai (nous avons) pu échanger. Il y a beaucoup de solidarité entre eux, la pauvreté engendre malgré tout celle-là.
De bons souvenirs malgré la lassitude rencontrée, les visages souvent las face à une gestion politique, administrative et humaine peu bienveillante.
Ernesto34