Voyage camping-car en France et en Europe de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour/Bonsoir!

Je suis du Québec, et j'aimerai réaliser un vieux rêve: faire un séjour d'une année en véhicule récréatif en France et en Europe de l'ouest. Je crois savoir qu'en France, on nomme ce type de véhicule: camping car.

Puisque je vais faire des tonnes de recherche sur l'Internet à propos de ce type de véhicule, y aurait-il un autre vocable qu'on utilise par chez vous?

Demeurant en Amérique du nord et vu que l'anglais est omniprésent, les zaméricains appellent cela, un RV (pour Recreational Vehicule). Puisque nous sommes les Gaulois de la région, ici on a adapté à: véhicule récréatif.

Ici, on divise tous les véhicules moteurs en différentes classes et catégories. cela dépend essentiellement de la puissance du moteur ET de l'espace occupé par ledit véhicule. Les permis de conduire sont également fondés sur ces catégories: vous pouvez être titulaire pour conduire une voiture, mais il faut des tests supplémentaires pour conduire une motocyclete, par exemple. Sans doute le même phénomême chez vous...

Donc, au-délà des vocables, mettez-vous différents camping cars de longueur/poids différents dans des catégories différentes? Si oui, quelques éléments font en sorte que la catégorie est différente? Longueur du véhicule? Son poids seulement? Ou ces deux éléments combinés? Ou d'autres éléments aussi? Pour terminer, quelles sont les catégories de camping cars reconnu par votre Ministère des transport ou l'équivalent?

Si une âme charitable pouvait répondre à ces questions, je poursuivrai avec d'autres questions.

Un grand merci! Marc Lamarre, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut en france : on apelle ca : un camping car tu peux conduire un camping car avec ton permis VL : permis voiture dans la mesure ou ce dernier ne depasse pas 3, 5 tonnes de PTAC : poids total admis en charge c est a dire : poids du vehicule, plus le contenu : tes affaires persos : livres, linge, etc ... au dessus de 3, 5 tonnes : il faut obligatoirement le permis poid lourd et cette regle est valable dans pratiquement : tout les pays d europe concernant la longueur aucun souci : avec le permis VL : ton vehicule peut faire 6 ou 7 m avec le permis poid lourd : tu sera limite a 12 metres aucun souci majeur avec le ministere des transports, concernant ce genre de locomotion un conseil : en europe : vaut mieux rouler avec un camping car normal, qu un engin qui fait plus de 8 ou 9 metres : au niveau de la circulation, pour te garer, pour acceder dans certaines villes du sud de la france, par exemple, sans compter la consommation le litre de gasoil est aujourd hui en france : environ 1, 25 euro n hesite pas, si tu as d autres questions
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
CA Camimerle ·
SALUT j habite l espagne, je suis belge, et je comprends ton probleme je suis a ta disposition pour commencer va voir le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire#Permis_europ.C3.A9en bien a toi andre campingcariste
JP Jpdeweerdt ·
Salut,

En Belgique francophone, on appelle cela un "mobilhome" ou, surtout, un "motorhome" (nous sommes des Gaulois un peu germanisés!)

En Néerlandais, ils disent plutôt "motorhome" en Flandre, et "camper" aux Pays-Bas

Pour le permis, je confirme tout ce qui a été dit, les règles sont valables pour toute l'Union européenne.

Bienvenue sur le vieux continent,

Jean Paul
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme ce qui a été dit précédemment: ne loues pas un camping car trop grand. Pour en avoir loué un au Canada, je sais que conduire un véhicule de grande taille dans ton pays n'est pas un problème, mais il en est tout autrement sur le vieux continent... Je te laisse quelques liens qui pourraient t'intéresser: Une discussion sur VF qui concernait la pratique de la conduite en europe en comparaison de celle du canada (il s'agit de la conduite automobile, mais il y a des choses intéressantes à lire tout de même) Voici quelques sites qui ont pour thème le camping car Je pense que tu l'as déjà, mais voici google map pour l'europe Une carte de réduction pour des campings européens (je ne l'ai pas essayée; à toi de voir...) Afin de commencer à prévoir ton budjet, le prix moyen des carburants en Europe (pour info, la quasi totalité des camping cars ont un moteur diésel) Un piège dans lequel il ne faut pas tomber: le format des bouteilles de gaz change en fonction du pays; voici une discussion sur VF qui aborde le sujet Voilà. J'espère que tu prendras autant de plaisir à visiter l'Europe que j'en ai eu à visiter le Canada. Je pense personnellement que c'est le meilleur moyen de faire de l'itinérant. Bon séjour chez nous 🙂
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard

Similar discussions

You might also like