Voyage camping-car en Norvège et faire de la pêche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Pour notre second voyage en Norvège, nous souhaitons, cette année, pouvoir enfin pêcher en bord de mer !! En effet, l'année dernière a été un véritable fiasco de ce côté !! Tout le monde attrapait du poisson dans des eaux super poissonneuses .....sauf nous ! Incroyable ! des milliers de poissons, des femmes, des enfants plongeaient la ligne, et hop un poisson , ....nous avec nos enfants : ZERO !!! pitoyable Alors, afin de sauver la face cette année, donnez-nous des conseils sur les leurres, les lignes, brefs des tuyaux !!! (que l'on soit un peu moins ridicules !!). Cela-dit cela ne tue pas (fort heureusement !) Merci à vous tous pour vos précieux conseils car je pense queel'on est passé à côté de quelque chose !! (semblerait-il) , Bien amicalement,
MICHEL.A
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Ce qui m'étonne, c'est que vous avez eu devant vous plein de pêcheurs pour qui celà marchait ! Je serais tenté de vous dire simplement : il suffisait de les imiter ! Même matériel, même lieux, même technique ! Nous sommes allés en Norvège l'an dernier pour la première fois, et nous avons dégusté aussi souvent que nous l'avons voulu cabillauds, églefins, lieus noirs et aussi maquereaux. matériel : un lancer mer assez costaud mais quand même maniable (longueur 3m, puissance 40 à 120g). Un moulinet mer solide (chez DéC... à partir de 30€) du fil : 35 à 50/100ème. Et puis des leurres : cuiller ondulantes argentées ou de couleur, de 40 à 80g. Aussi des "mitraillettes". Les lieux de pêche : partout où il y a beaucoup de profondeur, y compris dans les ports, là où se cumulent profondeur très près du bord et courants puissants il y a du poisson. La technique : on lance, assez loin de préférence, on laisse bien couler, et on ramène, plutôt lentement et en pratiquant de grands à coups, pour que le leurre dans l'eau se déplace en zigs zags verticaux : baisser la canne au ras de l'eau, cesser de mouliner, puis remonter vivement la canne très haut en reprenant la récupération. Parfois il faut évidemment chercher un peu où se trouve le poisson, en profondeur, ou plutôt près de la surface, plus ou moins près du bord. Les lieus sont en bancs très serrés, parfois parfaitement visibles en surface. Les cabillauds peuvent se trouver à tous niveaux, mais en général plus près du fond, surtout les gros. Voilà voilà, et maintenant, imaginez, un filet de cabillaud frais pêché, et un petit aïoli pour aller avec, juste après une bonne blonde de Tromso...en campant à quelques kilomètres du Salstraumen... Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MI Michelacc Regular ·
OH là ! là ! si avec tout ça mon mari ( qui est absent pour le moment !) ne réussit pas à nous attraper de beaux poissons, là il faudra envisager des mesures plus radicales !😛 Je lui transmets donc ton message dès qu'il rentre ce midi, et sans doute te joindra-t-il dans la foulée, encore une fois merci d'avoir pris la peine d'être aussi précis ! Je salive à l'avance ! (femme d'un pêcheur sans poissons !)
MICHEL.A
MI Michelacc Regular ·
Bon voilà ! info transmise ! Notre pb semblait venir de nos leurres ! En fait , pour tout te dire, nous "pêcheurs de méditerranée", nous sommes habitués à pêcher avec des appâts, nous n'étions donc pas bien bien équipés, Nous prenons donc note pour l'été prochain, Mon mari te demande si les cuillères pour les truites sont appropriés , ou s'il vaut mieux acheter nos leurres sur place ? Ce qui est sûr, c'est que cette année, pas question de décevoir les enfants avec de faux espoirs de prises !🏴‍☠️ Alors, on va bien sûr suivre tes conseils à la lettre, Merci encore 😉 Bien amicalement,
MICHEL.A
CH Cheechako Veteran ·
Re, La pêche aux appats doit très bien fonctionner aussi, mais puisqu'avec des leurres ça marche très bien inutile de se casser la tête. Et puis mon épouse est assez tolérante quant à mon bazar de pêche, mais des boites d'appâts plus ou moins odorants dans le camping car, là je crois que ce serait aller trop loin.... Des cuillers à truite ????? Je vous ai indiqué : cuillers ondulantes, 40 à 80g ! Vous pouvez acheter vos leurres sur place, il y a un choix considérable, et il n'est pas nécessaire de prendre les plus chers. Faites dans le simple et pas cher, et prenez en une bonne provision, car en pêchant le plus près possible du fond...on accroche fréquemment et la casse est alors souvent inévitable. Quel âge ont les enfants ? J'espère bien qu'ils vont se régaler ! Ci-dessous de quoi leur donner envie.... Amicalement Cheechako
MI Michelacc Regular ·
Merci pour ta photo, Les enfants ont 11 et 6 ans , et ils ont fait preuve d'une énorme patience l'été dernier, alors cette année, il faut qu'on assure ! 🤪 On est "amateurs", alors peux-tu nous expliquer ce qu'est une cuiller ondulante ? "c'est fait comment ?" on ne voudrait pas abuser de tes conseils, mais pour nous, c'est "THE mission" de l'été !, tu comprends ? Depuis, on essuie les "reproches" chaque jour depuis notre retour, alors bon, 🏴‍☠️ Bien amicalement,
MICHEL.A
MA Marie31 Globetrotter ·
cela ressemble à ça

c'est plutot pour le brochet que la truite

les mitraillettes à maqueraux marchent bien aussi

tu trouves tout ça sur place dans n'importe quelle epicerie mais tu prends prendre quelques stocks pas cher

PS j'ai vu aujourdh'ui plein de matos peche c'est lidl
MI Michelacc Regular ·
Merci Marie pour tes infos imagées, Pour nous amateurs, ça nous parle davantage, forcément, du coup , nous sommes allés voir les techniques de montage des mitraillettes, Comme je disais, il "faut" absolument que cette année, on assure ! Du coup, mon mari vient de se retirer dans le camping car pour faire le point sur son matériel, afin de nous équiper au mieux, Merci encore, et merci à tous pour vos précieux conseils, Bien amicalement
MICHEL.A
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Cheechako, Je viens de lire ta "recette norvégienne" : est-elle aussi valable en Alaska? En mer? Et en rivière? Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Marie, Je vais juste compléter, pour les enfants de Michelacc... Les cuillers ondulantes sont très simples, et c'est uniquement leur façonnage en forme de vague qui les rend attractives dans l'eau, elles se déplacent, comme leur nom l'indique, en ondulant. Les cuillers à truites, beaucoup plus petites et légères, sont composées d'une palette en forme de...cuillère, qui tourne autour d'un axe lorsqu'elle est ramenée vivement dans l'eau. La cuiller ondulante attire les poissons par les éclats de lumière qu'elle envoie, la cuiller tournante plutôt par les vibrations qu'elle émet. Ci-dessous un choix de cuillers ondulantes, toutes norvégiennes (les cabillauds là bas ne parlent que le norvégien, celà marche donc beaucoup mieux !). Les bleues ou blanches unies sont plutôt destinées aux lieus noirs, près de la surface, mais elles peuvent aussi prendre des truites de mer. Pour les mitraillettes, il s'agit de plumes attachées à un hameçon, avec quelques fibres brillantes. Elles simulent en fait un petit alevin. Celà marche très bien sur les maquereaux, en effet, mais aussi sur les lieus, et pour celles de couleur jaune, très bien aussi sur les cabillauds. Bonne pêche ! Cheechako
CH Cheechako Veteran ·
Salut !!! En Alaska ce ne sont pas du tout les mêmes pêches. Quoique ....une cuiller ondulante classique trainée derrière un kayak peut très bien séduire des saumons en mer....mais en général on pêche très profond au "jigg" et avec des appâts. En rivière pour le saumon on pêche surtout à la mouche avec des "streamers", ou alors au lancer avec des cuillers tournantes. Les ombles et les ombres peuvent se pêcher avec des cuillers à truite, mais il est beaucoup plus amusant de les pêcher à la mouche sèche, car ces poissons sont très faciles et la mouche les blessera beaucoup moins . Attention cependant : licence obligatoire, et surtout, respecter très scrupuleusement la réglementation (on vous la remet lors de l'achat de votre licence). Par éthique bien sur, mais aussi parce que, même dans les endroits les plus reculés les "Fish and Game" ne rigolent pas. Cheechako
Euh... en fait je suis aussi calée que Michelac en pêche donc "jigg"??? En fait pour le Groenland on avait un petit lancer de Décath et des cuillers ondulantes rayées et ça marchait du tonnerre. Crois-tu que l'on puisse attraper qq chose avec ça en Alaska? On ne pense pas pêcher à la traîne mais plutôt du bord tranquillement. En fait c'est un travail d'équipe : les enfants pêchent, Fred zigouille les poissons et les vide et moi... je les mange. Pas besoin de licence avant 16 ans, c'est cool mais y a-t-il une taille minimum à respecter pour certains poissons? (je n'ai pas trouvé l'info sur le site où on peut acheter les permis en ligne) Pour la pêche à la mouche, rassure-moi ce n'est pas une vraie mouche? Il faut une canne spéciale plus longue et souple? Tu crois que ça vaut le coup d'investir si on n'y connait rien? On a des chances d'attraper des trucs avec cette technique où il faut être un minimum initié par qqn qui connait la technique? Marie
la peche à la mouche ce n'est pas si simple il faut du matos specifique et le coup de main (ou de poignet) par contre si tu veux retouver certaines sensations : le poisson qui monte sur ta mouche et que tu veux gober tu peux utiliser un buldo http://www.jcpoiret.com/bapw/peche/materiel/buldo.htm
CH Cheechako Veteran ·
Hum ! Bon, je ne me moquerai pas, c'est promis ! la pêche au jigg, trop long à expliquer ici, mais celà ressemble à la méthode que j'ai indiquée plus haut à Michelle. Et elle ne vous sera d'aucune utilité sauf à faire une sortie en mer avec un de ces nombreux bateaux qui emmènent les touristes à Homer, Seward ou Valdez. Du bord : possible quasiment uniquement près des villes. Attention la pêche à la ligne à l'intérieur des ports est en général interdite pendant la saison (juillet-aout). Par contre vous verrez peut-être des endroits où de nombreux pêcheurs lancent à qui mieux mieux de grosses cuillers et halent au bord des saumons harponnés au milieu du corps. Cette méthode, le "snagging", autorisée à certains endroits pendant de courtes périodes ne mérite pas d'être appelée pêche. Elle permet toutefois de s'ofrir un beau saumon à griller.... Que preniez vous au Groenland avec cette quincaillerie ? Attention en Alaska un silver de 20 livres c'est autre chose qu'un lieu noir de 40cm....(oh pardon j'avais promis !) Pas besoin de licence en effet pour les enfants, mais respect tout de même des "regulations". Vous les trouverez sur le site des Fish and Game : sport fishing/regulations/... celles de 2010 ne sont pas encore parues. La réglementation n'est pas toujours simple, et elle peut changer à tout moment : ce sont les "emergency orders", applicables immédiatement. Il y a bien entendu des tailles limites, mais contrairement à ce qui se fait chez nous, ce sont en général les poissons plus gros qui sont limités (au delà de x inches). Donc : par espèce, tailles et nombre de prises, par jour et "en possession", sans compter les "catch and release only" et les "closed", le tout évidemment avec des dates d'ouverture et de fermeture pouvant être différentes selon les rivières. Tout celà pour dire qu'avant de pêcher en rivière en Alaska il faut avoir lu attentivement ces fameuses "regulations". Si si il s'agit bien de mouches élevées spécialement dans des fermes appelées Fly fishing Lodges, où les asticots sont nourris aux tripes de porcs eux mêmes gavés de maïs transgénique... Non non bien entendu, c'est un sport qui nécessite un minimum d'apprentissage et qui n'a pas vraiment pour but de prendre des poissons pour les manger... Cheechako
CH Cheechako Veteran ·
Oh non, Marie ! La pêche au buldo celà n'a vraiment rien à voir avec la pêche à la mouche, et surtout pas au niveau des sensations. Et puis si tu veux gober le poisson...comme tu l'as écrit....il te faut une sacrée grande bouche !!!! 😎 Pour avoir une idée de la pêche à la mouche, voir et revoir le film culte de Robert Redford "Et au milieu coule une rivière". Cheechako
je sais bien que ce n'est pas tout à fait pareil mais quand meme ce n'est pas comme une cuillere ou un leure souple quand tu mets une mouche seche ou une sauterelle au bout de ton buldo tu peux faire monter le poisson

dans les lacs de montagne je peche souvent ainsi : je lance la mouche grace au buldo et je laisse "deriver" en remontant tres doucement c'est drolement plus facile qu'à la mouche PS pas besoin de regarder robert redfort j'ai mon mari sous les yeux (qui lui bien sur n'aime pas les buldo!!)
Hi, Je me rends compte que la pêche (peut) être un art! Au Groenland on prenait des lieux jaunes d'à peine 40 cm, mais à la pelle. On avait de quoi manger pour toute la famille au bout de 10 mn! On ne pêche que dans cette optique d'ailleurs. Je me rappelle aussi une pêche à la morue en Norvège depuis une barque près de l'auberge de jeunesse des Lofoten tout aussi miraculeuse simplement en trempant un bout de fil dans l'eau sans canne ni rien...(mais avec un hameçon tout de même hein, les morues norvégiennes sont peut-être stupides mais pas suicidaires!)

Fred me dit qu'au Groenland on avait aussi des leurres qui ressemblaient à de petits poissons jaunes ou oranges d'une dizaine de cm de long ( moi je regardais ça de loin!) et ça marchait mieux que les cuillers ondulantes qui restaient souvent accrochées au fond. En fait je dis tout ça de mémoire car tout le matos est en Bretagne, à 800 km de mon clavier.

Dois-je investir dans un matériel différent? Je suppose qu'il faut du fil plus costaud par exemple?

J'ai compris que la pêche à la mouche réclamait un peu d'expérience! On va aussi faire 4 j de raft sur une rivière : inutile donc d'emporter le matos de pêche en mer? Pas la peine de risquer une crevaison si en plus on n'attrape rien!

Merci!

Marie
MI Michelacc Regular ·
Bon, alors, là, suite à toutes vos discussions, on est bluffés ! Lieus de "à peine 40 cm" !! ( nous on pêche en méditerranée, du bord, des girelles de 12 à 15 cm, et on est contents, on fait la soupe !) : ça craint !!! Alors, on est de plus en plus affolés et stressés à l'idée de pêcher, cet été, Néanmoins, on a ouvert un cahier, en notant tous vos conseils, mais pour nous, ça nous stresse ! alors, si vous avez encore des tuyaux : on prend !!!!! Par contre, quelle législation en Scandinavie, bord de mer ?, lac ?, rivières ? Nous, on ne sait rien ! On est novices !!!....et peu efficaces !!!! Merci à vous tous, et, au cas où, si vous avez des bons marchés au poisson (ça peut nous dépanner !!), on ne sait jamais !! A côté de vous, on n'assure pas un copec !
MICHEL.A
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Je rentre à l'instant du salon des pêches sportives, Porte de Versailles, pour un pélerinage annuel.... Ne soyez ni stressés ni affolés, au contraire, vous allez vous faire plaisir, et voir vos enfants ravis. C'est très bien de vous préoccuper de la législation : j'ai trop souvent vu des français à l'étranger se comporter de façon scandaleuse, ne respectant rien, et pensant qu'il leur suffirait de faire semblant de ne pas comprendre la langue pour passer au travers des éventuelles sanctions. C'est inacceptable et irresponsable. En Norvège donc la pêche en mer en gratuite, il n'y a pas de licence à acheter (juste un peu de cuillers....) pas de taille minimum à respecter, et le poisson est très abondant. Pour la rivière c'est une autre paire de manches, car les rivières sont pour la plupart des rivières à saumons, activité très prisée et très chère. Les parcours sont privés, non seulement il faut acheter une licence, mais en outre payer une redevance au titulaire des droits de pêche. Sur des rivières comme la Gaula, l'Orkla et autres celà peut atteindre des milliers d'euros et se réserve d'une année sur l'autre au minimum...De plus, il est nécessaire d'avoir fait désinfecter tout son matériel et ses waders avant de pêcher, soit avant de partir de France (le vétérinaire vous délivre un certificat) soit sur place, moyennant quelques centaines de couronnes... Pour des tuyaus éventuels sur des endroits précis où je me suis régalé...contactez moi en MP 😉 Amicalement, Cheechako
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Mais bien sur que la pêche à la mouche est un art.... Au Groenland, je pense qu'il s'agissait plutôt de lieus noirs (comme en Norvège, où ils pullulent). Cette précision quant à l'espèce exacte est ici de peu d'importance, mais dans un pays comme L'Alaska c'est une autre affaire. Car confondre les ombles et les truites par exemple peut être lourd de conséquences lorsque l'une des deux espèces est protégée. Si vos cuillers accrochaient trop souvent le fond c'est qu'elles étaient trop lourdes pour les eaux où vous pêchiez, ou que votre technique était inadaptée. Mais bon, ceux qui ne perdent jamais de leurres prennent peu de poisson ! Votre question sur le matériel vise j'imagine votre futur séjour en Alaska. Sans en faire des pages : le matériel doit être adapté aux poissons recherchés. On ne pêche pas le saumon silver avec du matériel à truites, et inversement. Observez les locaux : ils ne font pas dans la dentelle et recherchent avant tout l'efficacité. Celà devrait être adapté à votre conception de la pêche, tournée exclusivement vers l'alimentaire (ceci n'est ni un reproche ni un jugement). Si votre descente de rivière se passera sur la Koyukuk comme je me souviens vous l'aviez évoqué, vous n'y verrez pas de saumons mais seulement des ombres (arctic grayling) et sans doute des ombles (arctic char) qui se pêchent essentiellement à la mouche mais que vous pouvez prendre aussi avec des cuillers à truites. En principe, dans le Nord les regulations pour les grayling sont de 5 poissons (day and bag limit) sauf changement à vérifier bien entendu. Pour crever un raft avec une cuiller, il faut y aller de bon coeur !!! Cheechako
MI Michelacc Regular ·
Alors ce pélerinage ? Des nouveautés ? C'est vrai que nous concernant, le fait de ne pas maîtriser, nous stresse un peu, mais d'une part, nous avons encore quelques mois pour approfondir la question, et d'autre part, cela doit être et nous procurer du plaisir, alors RELAX, Nous n'hésiterons pas à te solliciter, aussitôt notre projet de parcours établi, Merci, pour toutes tes informations et ton humilité face à des débutants, Bien amicalement,
MICHEL.A
Bonjour Cheechako, Je te réponds un peu tard car nous rentrons de Norvège... Nous y avons d'ailleurs vu à plusieurs reprises des passionnés pêcher au trou sur des lacs gelés par des températures de -15°C à -17°C!! Il est tout à fait possible qu'il s'agissait de lieux noirs car comme tu l'as bien compris, on n'y connait vraiment rien (ils avaient toutefois un reflet jaune...) Finalement on ne va pas descendre la Koyukuk: trop loin, trop chronophage et trop cher mais la Chulitna, accessible par la route. Je crois avoir compris que seule la portion du départ (East fork) est propice pour la pêche. Y aurait-il un site internet accessible aux ignares pour débrouiller un peu le terrain : espèces protégées, identification, matériel?

Marie
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, La Norvège en hiver, celà doit être splendide ! Lieus noirs et jaunes ne sont pas très faciles à distinguer, et la couleur n'est pas le critère ! J'avoue que au début en Norvège, j'ai été un peu perplexe...En Bretagne c'est plus simple, car du bord on ne prend que des lieus jaunes, d'ailleurs meilleurs au plan culinaire. La Chulitna, évidemment ce n'est pas la même chose que la Koyukuk ! Quoique...celà dépend de l'endroit où vous mettrez à l'eau, car il semblerait que la partie amont (au dessus de la Parks Highway) soit en classes II et III. Mais, vous savez celà, les conditions peuvent être très différentes selon le niveau de l'eau. Vous y trouverez quelques saumons King (closed !) et des ombres arctiques, pas très gros (bag limit :2). Tout le secteur longé par la Parks Highway est très fréquenté et réglementé. Pour un aperçu de la vie des saumons pacifiques et leur pêche, vous pouvez aller faire un tour sur le site de nos amis Lionel et Christiane Maye, Grand Frisson (grandfrisson.com) côté pêche. Consultez la rubrique : "les conseils de nos pêcheurs". Mais il est évidemment surtout question de saumons. Il n'y a pas d'espèces protégées en général mais des espèces dont les modalités de pêche, selon les rivières et les époques, vont de "totalement interdit à no size limit et maxi 10 poissons par jour. Donc lecture attentive des régulations. Sinon, il y a bien sur le site des "Fish & Game (Alaska Department of Fish and Game) très riche, contenant également toute la réglementation. Arrivés en Alaska, procurez vous dans un magasin d'outdoor equipment les brochures (demandez les "regulations") qui comportent également des fiches descriptives pour chaque espèce de poisson. Un magasin parfait pour tout l'équipement : Sportsman Warehouse sur Old Seward à Anchorage, et aussi à Wasilla. Cheechako
La Chulitna est moins "wild" que la Koyukuk mais plus tonique, ce sera plus amusant je pense avec si j'ai bien compris de meilleures chances d'y voir des zanimos! Elle nécessite aussi moins de temps ce qui nous permettra ensuite de passer qq jours dans le Denali NP entre autres. Je vais regarder de plus près les liens que tu indiques, merci! Marie

Similar discussions

You might also like