Voyage Colombie-Équateur: la traversée en bus est-elle dangereuse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour , je pars en octobre en Colombie pour deux mois avec une amie (nous sommes deux filles) et nous pensons aller en Équateur par voie terrestre. Qu'en pensez-vous ? En lisant les messages il y a beaucoup d'avis contradictoires..

Le passage en bus entre Bogota et Quito est-il possible ? Ou existe t'il une traversée par l'océan ? Sinon dans quelles régions de Colombie est-il préférable de voyager pour deux filles ?

Nos billets d'avion sont au départ et à l'arrivée de Bogotá, donc l'Équateur n'est qu'un projet... Peut être est-il préférable d'aller au Panama ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ! Mathilde
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement, tu as bien fait de lire les precedents messages sur la situation locale.

Actuellement je dirais que tu as une chance sur 2 de te faire kidnapper en prenant le bus sur la panamericaine.

Le mieux est donc de traverser l'ocean en prenant un ferry depuis le port de Bogota (ferryfrance a les meilleurs tarifs, mais pas toujours tres confortable...). Attention, la mer est generalement agitee quand tu arrive a Quito.

Le plus pratique reste toutefois d'aller au Panama en bus, l'autoroute Bogota-Panama city est en tres bon etat.

Bon voyage !
AB Abriand1 ·
Bonjour Mathilde,

Pour aller en Equateur, le plus prudent reste l'avion entre Bogota et Quito. Pour le Panama: la traversée par voie terrestre est quasi impossible (Renseigne toi sur le Darien gap).Il y a des traversées possibles en bateau, à partir de Sapzurro (il y a déjà des messages sur le forum). Par contre, la Colombie est un magnifique pays très diversifié, et tu peux facilement y passer deux mois sans t'ennuyer... Pense à Laeticia en Amazonie, la côte caraïbes, la zone du café... Renseigne toi bien sur les règles de base de sécurité...

Alexandra
CO Cocuy Veteran ·
J'ai passé la frontière colombo-équatorienne deux fois: Tulcan, Ipilales, c'est des endroits glauques où il vaut mieux ne pas traîner. D'une manière générale, la zone frontière est réputée un peu craignos.

Je pousserais dans un premier temps jusqu'à Pasto, puis irais à Popayan, jolie ville coloniale, où on peut s'arrêter deux jours. Il doit y avoir moyen d'aller aussi à Tierradentro, mais il vaut mieux se renseigner à Popayan sur le degré de risque du moment. La route Tierradentro-San Agustin, que j'ai prise il y a 16 ans, est très tentante, mais est toujours considérée comme risquée (braquages). J'avais un copain, gendarme d'élite, qui s'était d'ailleurs fait braquer avec une autre gendarme d'élite, sur cette route. Je ne sais trop ce qu'il en est actuellement mais je ne peux la conseiller.

En tout cas, je voyagerais de jour, spécialement entre Popayan et Cali, plutôt que de nuit, et prendrais une bonne compagnie.
GÉ Gégé52 ·
Attention, la mer est generalement agitee quand tu arrive a Quito.

Oulala! 🤪 Le fameux port de Quito 😛

Le plus pratique reste toutefois d'aller au Panama en bus, l'autoroute Bogota-Panama city est en tres bon etat.

L'avez vous emprunté? Il me semble que le Darien Gap est infranchissable, tel que l'explique abriand1. A ma mémoire c'est la seule partie de la Pana qui est bloquée!
YO Yop Globetrotter ·
Avec l'aide de certaines substances on peut meme construire des escaliers vers le paradis il parait :-)
FD FDB Globetrotter ·
Tu peux prendre le bus à Pasto et te rendre à Quito, via Ipiales. De jour de préférence.

Ce ne sont que qq heures de trajet. Quant aux zones frontières, en général elles sont toutes un peu craignos, mais y'a aucune raison de s'y attarder.

Sinon, à ma connaissance il est impossible de se rendre au Panama par voie terrestre.

La Colombie est très très belle, mais l'Equateur aussi, ça vaut le détour 😉
Faby
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

Premièrement je vous souhaite un bon séjour en Colombie

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

Me manquant la pièce de 5 , 10 et 20 pesos de la Colombie, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une de ces pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
MA Maachu ·
Bonjour,

J'ai traversé 2 fois la frontière en bus, mais je précise: j'étais avec des amis Colombiens. De Bogota tu peux prendre un bus jusqu'à Cali, puis de Cali partir à Ipiales (trajet Cali-Ipiales très long, sinueux). Je te conseille de vraiment bien calculer le temps que tu vas mettre et de prendre de la marge, car je suis arrivée à la frontière de nuit (il fait nuit à 18h) et j'étais heureuse de ne pas être seule, car Ipiales n'est pas une ville très rassurante. Je n'ai eu aucun problème. 2 conseils: prends une compagnie de bus renommée, dans les plus chères (j'ai voyagé à travers toute la Colombie pendant 1 an en bus et n'ai jamais eu de problème) et n'arrive pas de nuit à la frontière (je te déconseille de faire un long trajet Bogota - Cali - Ipiales) comme je l'ai fait. Sinon je te conseille fortement de voyager en Colombie, si tu veux des renseignements n'hésite pas à me contacter.
VO Vorko Veteran ·
Il est hallucinant ce post !!! 😮 Les remarques de Yop m'ont bien fait rire... (au passage ce sont des plaisanteries)

BOGOTA - QUITO Oui il est possible de passer de Colombie en Equateur en bus. Ca ne pose pas de problemes particuliers, je l'ai fait 2 fois dans les 2 derniers mois (via Ipiales, mais il existe d'autres passages) et un couple d'amis a moi l'ont fait il y a 15 jours. Je n'ai eu de problemes particuliers - en dehors du fait que leur systeme informatique etant en panne, j'ai attendu 4 heures a la frontiere :((( De maniere generale une frontiere terrestre est un endroit dangereux (zone de non-droit) donc il ne faut pas s'y attarder... mais les risques restent limites. Enfin Bogota - Quito en bus c'est long... un trentaine d'heures au moins, c'est donc dommage de le faire en bus si vous pouvez eviter.

LE PORT DE QUITO/BOGOTA Bien entendu il n'y a pas de ports dans ces 2 villes.

AUTOROUTE BOGOTA - PANAMA Et bien entendu il est quasi impossible de passer de Colombie au Panama par la route...
SC Scouby71 ·
hola Mathilde,

je serais moi aussi en Colombie en octobre et je demandais si je pouvais m'incruster avec vous? je suis du genre a ne pas me prendre la tete et de voyager facile. a+ j'espere David
AT Attilol ·
ola! je dois aussi passer la frontière de quito vers bogota dans le mois d'octobre, si quelqu'un est motiv pour ne pas faire le trajet seul... mes dates sont adaptables, le bus étant moins cher... et étant une fille seule, le pasage me semble moins risqué à plusieurs!
FA Fabd Regular ·
Salut,

Sais-tu si l'ont peut prendre le visa à la fronitère? Les deux?

Fabrice
AT Attilol ·
pas de visaspour la colombie si tu reste moins de 60 jrs et si tu es ressortissant européen, ce qui est mon cas. pour plus je ne sais pas.
FD FDB Globetrotter ·
Pas besoin de visa, assure-toi juste d'arrêter le bus à la frontière et de bien faire timbrer ton passeport. Sinon tu vas avoir des soucis au moment où tu voudras ressortir...
Faby
XA Xavier18 ·
Bonjour,

Faire Bogota - Quito en 2 mois, c est plus que possible. J ai passé 5 semaines dans chaques pays, j ai pris mon temps et j ai pu voir beaucoup des 2 pays. En Colombie, les gens sont super accueillants et je n'ai jamais vu de violence.

j'ai fait tous les trajets en bus en juillet et Août 2009, ce n'est pas très chèr, en Colombie, il faut négocier pour les long trajet. tu peux quelquefois avoir 50% de réduction.

je n'ai eu aucun problème pour le passage des frontières et ce fut même plutôt rapide. Environ 1 heure pour chaque douane. C'est gratuit et le visa est valable entre 30 et 90 jours, c est toi qui décide.

Bogota-quito, c est un peu long, fais une étape à Popayan, la ville est jolie. De Popayan, tu peux aller à San Augustin, seulement 125 km mais 7 heures de bus. ensuitu tu vas jusque Pasto, c est également une bonne centaines de km avec autant d heures de route.

De Pasto ou tu passeras une nuit pour te reposer, tu peux aller tranquillement en Equateur, et te rendre à Quito en 1 demi journé.

avant d arriver à Quito Je te conseille de faire une pause de quelques jours à Otavalo, il y à la bas un superbe marché.

3, 4 jours à quito, ensuite, il faut aller du côté de latacunga, oû il y à pas mal d endroit à proximité à visiter dont la lagune de Quilotoa, ensuite je te conseille d aller vers Puerto Lopez, le long du Pacifique.

Si tu veux d autres conseilles, demande....
FA Fabd Regular ·
ok merci à toi! Rassurant!
AT Attilol ·
je suis actuellement a quito . deux questions: je compte partir demain a puerto lopez, y a til encore une chance de voir des baleines? et je dois passer en colombie a la fin du mois, je pense faire l itineraire dont tu parles, connais tu les noms de quelques compagnie de bus safe? mucho gracias!!
XA Xavier18 ·
Salut,

j étais début septembre à Puerto Lopez et j'ai pu apercevoir des baleines.

J'ai du prendre à peu prés toutes les compagnies de bus en Equateur, et je n'ai jamais eu de problèmes. à Puerto Lopez, j avais été voir les baleines avec "Winston Churchil", tu vas trouver, il y a une grosse pub du routard à côté de son "bureau". Négocie les prix, tu peux vite gagner 5 dollars. Le type est sympa, et tu fait l'expédition à seulement 8 personnes. bonne chance
AT Attilol ·
merci pour la reponse rapide!!! ps un hotel cheap but safe a me conseiller?
DE Del80 ·
Bonjour,

J'aimerais visiter l'équateur du 28/11 au 18/12/2010. Quand partez-vous, quel circuit, quels sont vos objectifs, puis-je me joindre à vous? Merci de me répondre
XA Xavier18 ·
je ne connais plus le nm de l hôtel où j étais. Il était en face de la plage. entre 8 et 10 dollars il y a une terrasse pour prendre son ptit déj sinon, l y a pas mal d hotels au même prix. Bonne chance
GE Gegevivi ·
Salut Mathilde

Nous avons passé la frontière Colombie Equateur depuis Ipiales en juillet 2009 et ceci c'est fait sans aucun soucis! par contre il est vrai qu'il vaut mieux prendre en compte les derniers témoignages et se renseigner sur la situation actuelle. Attention cela dit aux exagérations...et rumeurs!!

2 mois en Colombie seront cependant pas de trop!!!! Tu peux aller sans soucis vers la côte Caraibe (tu vas même y rester au moins 3 semaines!!!!le temps de tout faire et profiter!) : Santa Marta, Taganga (réserve chez Philippe, une des meilleurs auberges routards que nous ayons fait en un an!!!!), le Parc Guajira (fabuleux). Puis petit passage a Carthagène pour voir l'une des 1ère ville coloniale fortifiée avec son lot de pauvreté colombiene.... Nous te conseillons vivement le petit village de Salento, à proximité de la fôrét. Renseigne toi pour la côte Pacifique car en 2009 elle était occupée par des groupes armées. Puis la région de San Augustin vaut vraiment le coup.... bref! tu vas être occupée!

si tu veux voici notre blog http://gegevivi.uniterre.com :récits, bons plans, budgets....

Bon Viaje! Suerte!!! Vivi
Gege et Vivi
BO BobAndBab ·
Nous avons effectué la descente Bogota-Quito en bus au mois de décembre dernier.

Après une journée passée à Bogota (sans intérêt à part le musée de l'or), bus depuis l'immense terminal terrestre jusqu'à Neiva (prononcer NeiBa). Ambiance jungle et moiteur tropicale au bord d'une rivière. Puis, Neiva-Popayan départ 4 heures du mat' en minibus, route horrible et encore on a pas eu de pluie ! Les paysages sont sympas et les gens ont tendance à vous faire un brin de causette aux arrêts. Dommage que notre espagnol était alors plus que rudimentaire. On a pas vu de touristes qui prennent cette route. Arrivée à Popayan vers 13h. A Popayan 2 jours de halte, un flic à tous les croisements de rue donc on s'est senti en sécurité, même de nuit. On peut monter sur une colline pour avoir une vue de la ville et des montagnes environnantes. Le centre-ville est exceptionnel pour une ville aussi paumée, architecture coloniale très jolie et quelques restos sympas je pense à l'Italien tenu par une Française et à un restaurant de parilladas (grillades) servies dans une sorte de grande taverne avec tables en bois.

Puis Popayan-Pasto, prévoir encore au moins 6 heures de route, le bus avait plusieurs heures de retard au départ donc arrivée à Pasto vers 23h pour constater que le poulet vendu dans la grande rue près du terminal de bus est fabuleux! Genre poulet frit 10 fois meilleur que le KFC!😉

redépart le lendemain matin, on a quand même mis toute la journée pour arriver à Quito, compter 13 heures avec les changements à Ipiales et Tulcan et le passage de la frontière, une heure d'attente environ mais pas de problèmes particuliers.

On comptait refaire le trajet en sens inverse en changeant un peu d'itinéraire: visite de Pasto qui avait l'air pas mal, puis halte à Cali pour aller plus vite sur Bogota (la route Pasto-Cali-Bogota est en effet plus plate et plus de type "autoroute"). Mais finalement, on a decidé de faire le trajet Quito-Bogota de retour en avion, en le couplant à notre billet déjà existant Bogota-Paris. La différence entre les 2 routes aériennes Quito ou Bogota vers Paris avec airfrance est minime, de l'ordre de 50 euros, et la connexion Quito-Bogota se fait confortablement avec aerogal. Celà peut être une excellente idée pour voir un peu de Colombie mais ne pas devoir se taper tout le trajet de retour en bus à Bogota. Comme dit, au niveau budget c'est ce qu'il y a de moins cher pour le retour sur Bogota, même par rapport au bus.

On a fait celà car honnêtement on a trouvé que l'Equateur était mieux que la Colombie et on voulait y passer plus de temps, en plus la route jusqu'à Bogota est longue et fatigante et les paysages ne cassent pas non plus des briques.
MI Miam02 ·
Nous avons effectué la descente Bogota-Quito en bus au mois de décembre dernier.

Après une journée passée à Bogota (sans intérêt à part le musée de l'or), bus depuis l'immense terminal terrestre jusqu'à Neiva (prononcer NeiBa). Ambiance jungle et moiteur tropicale au bord d'une rivière.

Bogotá n'a de l’intérêt que pour celui qui sait lui en trouver, et ce n'est pas en y restant un seule journée qu'on peut donner un jugement aussi définitif.

Similar discussions

You might also like