Voyage dans le littoral balkanique de l'Ouest en été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Voilà avec ma copine, au début on voulait partir l'été, puis après ça s'est défini en Europe, puis après ça s'est défini en Europe de l'est, puis après ça s'est défini aux Balkans !

Voilà, on va travaillé début juillet, donc on a juste 5 semaines pour ce voyage. Donc après étude de la carte, nous nous sommes arrêté à la partie Ouest des Balkans!

J'ai fait tout seul l'été dernier pendant un mois la Slovénie, et j'ai vraiment bien aimé ce coin! Proche mais différent!

Donc voilà le programme que je souhaite faire, sachant qu'il est juste indicatif. Sur place, on se déplacera en fonction des envies, et non en fonction d'un programme complet. On aura une carte, un guide et les idées des gens rencontrées et le voyage sera vraiment défini par ces trois piliers.

Voila le programme, le trajet sera fait en voiture (R21 Break aménagé, et on a dormi dedans, cela nous permettra d'aller où on veut sans être guidé par les bus, trains.. , et comme j'ai lu sur le forum "en voiture, on arrive petit à petit dans le pays, on découvre le pays au fur à mesure du voyage..")

Caen - Frontière Italienne : 1 jour Frontière italienne - Slovénie : 1 jour

Slovénie ( Littoral) 1/2 jours

Croatie ( Littoral) : 1 semaine et demi

Albanie Monténégro ( Littoral) : 1 semaine ( Voir moins de temps passé en Croatie, et plus en Albanie Monténégro car ces régions moins touristiques ont l'air toute aussi intéressante)

Grêce ( Ouest, pas Athènes, seulement la grêce continentale) : 1 semaine et demi

Retour Grêce / France (par Allemagne..) 4 jours

Au début on pensait pendant cette même période la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie mais nous pensions que ça serait un peu cours!

Voilà maintenant pourquoi je post ce message,

Est ce que ce voyage vous semble bien, est ce que le programme semble bien (Trop court, trop long ..) ?

Des endroits à ne surtout pas manquer ?

Merci bien à tous pour vos réponses!

Matt! Bon voyage à tous!
LI Libed3 Veteran ·
C'est un chouette voyage que vous préparez là ! L'Albanie ne m'attirerait pas trop, je manquerai d'assurance. Il y a quelques années, j'ai fait une boucle un peu dans ce genre. J'ai tenté....tu t'apercevras que ça m'attire quand même 🙂...une approche par la Grèce, du côté d'Igoumenitsa, nous n'avons pas été vraiment chaleureusement accueillis, et même plutôt repoussés par des engins militaires, mais peut-être que ça a changé depuis. Pour ce qui est du Monténégro, j'aimerai flâner du côté du lac de Skadar, ce que je n'ai pu faire en y passant l'an dernier. En fait, j'ai tenté le camping et vraiment cela ne me bottait pas du tout. Mais j'ai beaucoup aimé le paysage (sauf les plages). C'est en euros là bas et j'ai trouvé un peu cher. La Grèce j'avais bien aimé aussi, je suppose que tu vas passer aux Météores. Un super camping avec accueil chaleureux accompagné de loukoums à Kastraki, c'était vraiment super. Un truc que je n'avais jamais vu et qui m'a un peu écœuré par l'aspect et l'odeur, une dizaine de centimètres d'épaisseur de mues de cigales. Faire attention aux tortues aussi, il y en a partout ! La Slovénie, je n'ai fait qu'y passer, par contre pour la Croatie, tu n'as que l'embarras du choix pour te régaler les yeux ! J'espère que tu vas passer à Plitvice, Dubrovnik, n'oublie pas de faire un crochet en Bosnie au moins pour Mostar et si tu peux te le payer, dans la vieille ville, trouve l'agence Almira et fais la visite avec elle. Belles découvertes que vous allez faire tout au long de ce voyage !
MA Mattfi Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos!

L'albanie j'ai vu des photos et cela m'attire vraiment les petits endroits au bord de la mer..

Pour le Monténégro, tu irais plutôt voir les paysages interieures que la côte ?

Par contre, ayant la voiture aménagée, on esseyera de faire le moins de campings possible ( voir zéro camping ça serait bien!)

La bosnie, j'pensais y passer en rentrant en France par la grêce!
LI Libed3 Veteran ·
Coucou, Pour le Monténégro, comme pour d'autres destinations, tout dépend de ce que tu aimes. Il ne faut pas oublier que Croatie et Monténégro sont des pays montagneux et rocheux, les plages sont rares, de sable, encore plus. Donc, si tu y vas en pleine saison, ben, tu ne seras pas tout seul ! Je suis bien trop sauvage pour supporter le monde à la plage. D'autre part, pour le Monténégro, c'est un peu "la zone". Un proprio de camping très sympa m'avait fait rire, il m'a dit de récupérer l'éco taxe à payer dans ce pays dès ma sortie du territoire. Autant le camping était super chouette mais la plage, non de D... ! C'était à Petrovac, il me semble que c'est la plus grande plage du pays.

Si vous êtes jeunes et que vous recherchez l'ambiance, à certains endroits, vous ne serez pas déçus. Moi, chuis vieille et ce n'est plus mon truc. Voilà pourquoi je préfèrerai l'intérieur du pays, sans, bien sûr, passer à côté des bouches de Kotor.

Pendant que j'y pense, renseigne-toi, il me semble que le sauvage est absolument interdit en Croatie. Mais, rien ne t'empêche de demander la permission de t'installer chez quelqu'un dans un jardin par exemple. Au cas où, je pense à un autre camping super chouette (Croatie) de part sa situation pour visiter les alentours, pas cher, très simple, avec tout ce qu'il faut. C'est le camping Kate à Mlini, juste avant Cavtat. @ plus....
MA Mattfi Regular ·
Merci bien !

Pour le Monténégro, on pensait n'y rester que quelques jours ( 2/3) donc après si on voit pas la plage pendant 3 jours ce n'est pas grave!

Pour le sauvage, en fait on sera dans un break, donc je pense que c'est comme si on se garer normalement!
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai visité récemment tous les pays que tu comptes traverser, je vais pouvoir t'aider ! 🙂

Monténégro : les distances sont courtes mais la côte est devenue touristique (touristes slaves, dont nouveaux riches et autres mafiosos russes) et la circulation dense en fin de journée lorsque les gens quittent les plages, la conduite locale est difficile, la pire d'europe à mon sens ! Bcp de choses à voir : Kotor, Budva, Sv Stefan, Ulcinj, lac de Skhodra (à longer côté sud, aucun touriste, des coins tranquilles pour dormir dans votre R25)...

Prix en euros assez élévés sauf les campings : de simples terrains vagues sans eau à qlqs euros la nuit !

Pour l'albanie, mon message suit...
Ben
Re !

Pour la Croatie, en plus de l'exceptionnel Dubrovnik, ne rate pas Ston et Mali Ston, juste avant. Une muraille géante entoure une montagne entourée de figuiers, à proximité d'un camping excellent avec une magnifique plage.

Puisque tu pensais aller en Bosnie, je te conseille plutot d'y faire un tour à l'aller, avant dubrovnik, près de la frontière tu as Pocitelj et Mostar à visiter, voir sarajevo. Attention à la frontière bosnie-croatie, il y a souvent des bouchons.

L'albanie, j'y suis allé 3 fois en quelques années, va a coup sur te plaire ! L'albanie de 2011 n'est plus celle de 1997 ou d'avant 1989 ! Elle a bcp changé récemment, se modernisant à une vitesse "chinoise". Les grandes routes devraient toutes etre refaites qd tu iras. Aucun pbs de sécurité, quelques zones touristiques (touristes albanais) mais pas mal de coins authentiques tels qu'on en trouve encore peu en europe : vas lire mon compte rendu de mon voyage de cet été sur VF dans "Recits de voyages", mon récit est intitulé "Shqiperia : voyager en albanie en 2010, j'y ai mis tous les détails pratiques possibles, c'est la source la plus fiable sur l'albanie actuelle de tout le net ! 😎

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Ben
MA Mattfi Regular ·
Merci pour ta réponse!

Bizarrement, j'aimerais de plus en plus passer du temps en Albanie qu'en Croatie!
Hello,

La croatie c'est beau, propre, touristique, assez cher et les gens pas très accueillants...

L'albanie c'est beau, très peu connu et donc très peu touristique, pas toujours propre mais de plus en plus, moins cher que la croatie (hotel chambre double propre et confortable, très bien placée : 25 euros pour deux en moyenne), authentique, avec des gens souvent accueillants et des routes presque toutes refaites ces dernières années !

En août 2010, les seuls touristes occidentaux croisés étaient rares et tous français ! tous étaient curieux de visiter ce pays, un couple et leurs enfants en R25 aussi je crois y venaient pour la 5 fois en quelques années, d'autres français se déplaçaient en 2CV. Il n'y a que dans le sus, dans la riviera albanaise, que j'ai vu minuscule tourisme de masse, d'occidentaux venant de Corfou et faisant une excursion d'une journée à Butrint, le magnifique site antique classé au patrimoine de l'UNESCO.
Ben
NI Nievenka Regular ·
La Croatie est très accueillante, mais il suffit de ne pas la réduire au littoral sur lequel tout le monde va.
Comme partout ou presque !

De toute façon notre ami envisage de longer la côte adriatique, donc la question ne se pose pas...
Ben
LA Lavessana ·
Ecourtes ton séjour en Croatie, (surtout avec ta façon de voyager et de t'arrêter le soir, bivouacs libres pas trop appréciés en Croatie)

Et prolonges ta visite de l'Albanie , tout le contraire , liberté totale pour tes haltes et accueil super. Ne te cantonnes pas au littoral, rentres dans les terres (vers Bajram Curri / Valbonna au nord ), si ta voiture te le permet , prends quelques routes pas encore goudronnées . Pousses, par Elbassan et Pogradec , jusqu'au lac d'Ohrid en Macedoine et bien d'autres coins encore
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour à vous,

Je souhaitais lire ton récit de voyage en Albanie, mais comment fait-on une recherche ? Est-ce dans la rubrique carnets de voyages ? Si tu repasses par là, peux-tu nous laisser le lien. Merci beaucoup.
MA Mattfi Regular ·
Oui j'avais déjà lu que le camping sauvage en croatie c'est pas très légal, et en plus le côté pays nouveau de l'albanie m'attire assez !
MA Mattfi Regular ·
http://voyageforum.com/...2;page=unread#unread

http://voyageforum.com/...8;page=unread#unread

Le carnet de voyage en Albanie d' Aristomakos que tu cherche !

Bravo à toi, Aristomakos ! Très bon travail que tu as fait!
NI Nievenka Regular ·
Non il semblerait qu'il soit disposé à découvrir autre chose que le littoral... Donc la question peut se poser...
LI Libed3 Veteran ·
Super, merci Mattfi ! 🙂
MA Mattfi Regular ·
Oui bien sur que je suis bien disposé à ne pas suivre que la mer (même si pratiquant beaucoup la voile et le surf, juste la vue de la mer et le fait de se baigner me procurent beaucoup de plaisirs! )

Merci encore pour toutes ces infos ! Ce weekend, j'établit un petit itinéraire et je vous montre ça ! Encore merci à tous, mieux que les guides et plus convivial !

Si vous voulez des infos sur l'irlande, l'espagne, la normandie, la bretagne, la slovénie, l'italie du nord, Saint pétersbourg .. N'hésitez pas !
Mattfi m'a précédé ! 🙂

Bonne lecture, j'espère que cela pourra vous aider, j'ai mis du temps à le rédiger et j'ai noté toutes les infos que j'aurais voulu avoir avant de partir, toutes celles qui peuvent être utiles.
Ben
MA Mattfi Regular ·
Voilà l'itinéraire qu'on va essayer de suivre cet été ! Merci à tous pour les conseils, qui nous ont étaient très utile pour le faire!

Similar discussions

You might also like