Voyage dans le Sud-Ouest américain de dix-sept jours en juin 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Mon amie et moi-même avons planifié un voyage dans le Sud-Ouest des USA pendant 17 jours en juin prochain. Nous recherchons un bon compromis entre les visites "urbaines" (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) et les Canyons et autres parcs nationaux. Nous nous sommes pas mal inspirés des précédents avis et recommandations laissés sur ce forum et voici le programme auquel nous arrivons.

Jour 1 : Vol aller (10h35-12h50), San Francisco Jour 2 : SF Jour 3 : SF Jour 4 : SF - Yosemite Jour 5 : Yosemite - Lee Vining Jour 6 : Lee Vining - Death Valley Jour 7 : Death Valley - Las Vegas Jour 8 : LV Jour 9 : LV - Zion - Bryce Canyon Jour 10 : Bryce - Page (Antelope Canyon, Horseshoe bend, Lake Powell) Jour 11 : Page - Monument Valley Jour 13 : Monument Valley - Grand Canyon Jour 14 : Grand Canyon - Los Angeles Jour 15 : LA Jour 16 : LA + villes de la côte Jour 17 : LA puis vol retour (18h30)

Nos questions sont les suivantes : - le programme dans son ensemble vous semble-t-il tenable ? En particulier n'est-ce pas trop chargé en termes de trajet en voiture ? Nous avons essayé de respecter le principe "visite le matin et le soir, trajet en voiture en journée" pour les Canyons et Parcs Nationaux. Cependant, j'ai l'impresion qu'on enchainera pas mal les canyons sans prendre le temps de souffler (nous serons en vacances tout de même :-)). - est-il possible et préférable de pousser jusqu'à Mesa Verde à la place de Monument Valley ? Si Mesa Verde ET Monument Valley sont vraiment incontournables, nous pouvons envisager d'aménager le programme pour dégager une journée de plus et faire les deux. - Idem il est peut-être nécessaire de s'aménager une journée complète à Page ? - nous avons prévu de passer à Zion sans nous arrêter, apparemment il est possible d'en avoir un aperçu en ne s'écartant que légèrement de la route. Est-ce judicieux ? - y a-t-il un risque d'être bloqués par la neige sur notre parcours. Nous partons en juin mais apparemment à Yosemite tout est possible (cf dates d'ouverture de la Tioga road les années précédentes) ! - est-il nécessaire de réserver les hotels/motels à l'avance ? Nous avions pensé réserver uniquement à SF, LA et LV (où nous passerons en semaine mais mieux vaut être prudent).

Merci d'avance pour vos conseils/anecdotes/retours d'expérience, qui sont tous les bienvenus 🙂

Jérémy
CE Cendryon Globetrotter ·
L'itinéraire me semble cohérent. Peut-être prévoir une étape entre Grand Canyon et LA au retour car la route est longue et ennuyeuse. Pour page, ça vaut le coup d'y rester au moins une journée de plus ne serait-ce que pour aller aux coyottes butes sud ou CBNorth avec la loterie internet et ce, à condition d'aimer randonner.

A ta place oui, je préfèrerais réserver les hotels à l'avance, surtout pour les parcs nationaux qui sont toujours pleins et pour monument valley si tu veux loger à "the view".

Cela ressemble presque jour pour jour à une partie de notre itinéraire de 2009. Si tu veux voir mon carnet de voyage, photos et gratter quelques idées, je t'invite à le parcourir et suis à ta disposition pour les questions éventuelles. C'est ICI
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Jour 4 : SF - Yosemite

Nuit Oakhurst ou El Portal

Jour 6 : Lee Vining - Death Valley

Nuit Furnace Creek ou Stovepipe Wells Village

Jour 9 : LV - Zion - Bryce Canyon

Partir très tôt de Vegas (attention si vous êtes noctambules 😛): passage par Valley Of Fire en tout début de matinée. Puis traversée de Zion en faisant Canyon Overlook, balade prenant 1h. Arrivée à Bryce en fin d'après-midi pour le sunset dans l'amphithéâtre. Le lendemain matin, tôt, Navajo Loop et Queen's Garden qui prend 2h30 puis départ pour Page.

Jour 10 : Bryce - Page (Antelope Canyon, Horseshoe bend, Lake Powell)

Antelope à faire le matin du J11, je conseille Lower plutôt que Upper.

Jour 11 : Page - Monument Valley

Nuit The View ou Goulding's Lodge ou Mexican Hat

Jour 13 : Monument Valley - Grand Canyon

Nuit Grand Canyon Village

le programme dans son ensemble vous semble-t-il tenable ? En particulier n'est-ce pas trop chargé en termes de trajet en voiture ? Nous avons essayé de respecter le principe "visite le matin et le soir, trajet en voiture en journée" pour les Canyons et Parcs Nationaux. Cependant, j'ai l'impresion qu'on enchainera pas mal les canyons sans prendre le temps de souffler (nous serons en vacances tout de même :-)).

faisable oui, rapide oui. Mais c'est toujours le problème d'un circuit de moins de 3 semaines voulant englober San Francisco et les canyons de l'Utah et de l'Arizona 😉

est-il possible et préférable de pousser jusqu'à Mesa Verde à la place de Monument Valley ? Si Mesa Verde ET Monument Valley sont vraiment incontournables, nous pouvons envisager d'aménager le programme pour dégager une journée de plus et faire les deux.

non, tu ne pourras pas pousser jusqu'à Mesa Verde, trop loin vers l'Est par rapport à ton itinéraire.

Idem il est peut-être nécessaire de s'aménager une journée complète à Page ?

oui mais enlever quoi? Si tu fais un circuit à partir de Los Angeles avec retour de Vegas ou Phoenix et que tu supprimes la partie Nord (SF et Yosemite) alors là oui tu pourras faire un circuit plus approfondi des parcs!

nous avons prévu de passer à Zion sans nous arrêter, apparemment il est possible d'en avoir un aperçu en ne s'écartant que légèrement de la route. Est-ce judicieux ?

sans s'écarter de la route, rapide aperçu avec Canyon Overlook. La route qui traverse le parc est superbe et à mon avis plus belle que celle qui pénètre dans le canyon de Zion

y a-t-il un risque d'être bloqués par la neige sur notre parcours. Nous partons en juin mais apparemment à Yosemite tout est possible (cf dates d'ouverture de la Tioga road les années précédentes) !

prévoir un plan B au cas où!

est-il nécessaire de réserver les hotels/motels à l'avance ? Nous avions pensé réserver uniquement à SF, LA et LV (où nous passerons en semaine mais mieux vaut être prudent).

oui il faut réserver à l'avance! Les abords des parcs sont souvent complets. Et dans un circuit serré ne laissant pas la place à l'improvisation, il vaut mieux ne pas perdre de temps à rouler pour chercher un hôtel sur place...

@++
ML ML85 ·
Bonjour Cendryon,

Et merci pour ton retour, j'irai jeter un coup d'oeil à ton blog pour avoir un avant-goût ;-) Concernant ta suggestion :

Peut-être prévoir une étape entre Grand Canyon et LA au retour car la route est longue et ennuyeuse. Pour page, ça vaut le coup d'y rester au moins une journée de plus ne serait-ce que pour aller aux coyottes butes sud ou CBNorth avec la loterie internet et ce, à condition d'aimer randonner.

Y a-t-il d'autres étapes que tu nous conseilles de supprimer pour faire rentrer ces étapes ? Merci,

Jérémy
ML ML85 ·
Bonjour Itat,

Merci pour tes suggestions ! A quel plan B pensais-tu au cas où la Tioga Road serait fermée ? Sais-tu combien de temps il faut compter pour faire le détour par le Sud (j'avoue ne pas trop faire confiance à GoogleMap et ViaMichelin qui indiquent des temps de trajet parfois très différents et ne tiennent surement pas compte de l'état du parcours).

Question à toi et Cendryon : en cette saison, les températures dans la Death Valley sont-elles supportables, sachant que nous avons prévu en général de visiter les canyons le matin et en fin de journée, afin d'éviter le "coup de feu" de 11h-16h ? Au moment où j'écris ça je me demande s'il n'y a pas de problème à rouler sous de telles températures (en même temps j'ai pas envie de passer tous les midday réfugié dans les centres commerciaux !).

Merci d'avance pour vos conseils,

Jérémy
IT Itat Globetrotter ·
Les temps de parcours donnés par Google Maps sont très bons du moment que tu intègres bien que ce sont des temps de roulage pur donc sans pauses ni visites.

Le contournement par le Sud: une étape à Three Rivers avec visite de Sequoia NP puis de là tu rejoins Death Valley via Lake Isabella.

Les températures seront assurément très élevées mais c'est pour ça qu'il faut privilégier les visites tôt le matin et en fin d'après-midi.
ML ML85 ·
Bonjour,

Grâce à vos deux blogs et à vos conseils, nous avons finalisé notre trajet et préparé le voyage. Un grand merci pour toutes ces informations ! La Tioga pass a été ouverte il y a 3 semaines ce qui enlève un imprévu au parcours. Nous avons finalement ajouté une étape à Laughlin entre GC et LA. Pas forcément pour la beauté des lieux, mais parce que les prix y étaient fort intéressants et parce que cela permettait de consacrer un peu plus de temps à la route et ainsi faire une partie de la route 66 en évitant l'interstate 40. Avez-vous quelques conseils sur ce "détour" par la route 66 ? Nous nous demandions si tous les détours sont sympathiques ou si parfois gagner un peu de temps avec l'interstate est plus judicieux (entre GC et Kingman par exemple ou le détour qui fait passer à proximité de Chambless) ?

Le départ approche (dans quelques jours !) et nous nous demandons comment profiter au mieux de Bryce Canyon (nous dormons à l'entrée du parc). Nous partirons de LV, avec donc 5h de route "théoriques" + 1h de décalage si nous avons bien compris, soit une arrivée 6h plus tard sans compter les arrêts photos. Le lendemain nous quitterons Bryce pour Page sans visite précise à Page ce soir là (excepté Horseshoe bend proche de notre hôtel). Avez-vous des conseils sur le temps de visite à consacrer aux deux points d'intérêts qui semblent émerger : points de vue de l'amphithéâtre (tous accessibles en voiture si nous avons bien compris) + une promenade à pieds (Queens gardens au moins) et la route vers le Sud (et également Mossy Cave ?) ? Nous avons lu sur le site du parc que les navettes vers le Sud doivent être réservées. Les avez-vous utilisées ? Est-ce que le risque de ne pas pouvoir se garer pour admirer les points d'intérêt est si grand si on utilise sa propre voiture pour ne pas avoir planifier d'horaire ?

Enfin, une question générale, avez-vous constaté qu'il est préférable de prévenir l'hôtel en cas d'arrivée tardive si on veut directement aller se promener sans faire le check in si l'hôtel est un peu éloigné (Mexican Hat pour Monument Valley par exemple) ?

Encore merci pour tous vos conseils

Marie & Jérémy
ML ML85 ·
Bonjour,

Grâce à vos deux blogs et à vos conseils, nous avons finalisé notre trajet et préparé le voyage. Un grand merci pour toutes ces informations ! La Tioga pass a été ouverte il y a 3 semaines ce qui enlève un imprévu au parcours. Nous avons finalement ajouté une étape à Laughlin entre GC et LA. Pas forcément pour la beauté des lieux, mais parce que les prix y étaient fort intéressants et parce que cela permettait de consacrer un peu plus de temps à la route et ainsi faire une partie de la route 66 en évitant l'interstate 40. Avez-vous quelques conseils sur ce "détour" par la route 66 ? Nous nous demandions si tous les détours sont sympathiques ou si parfois gagner un peu de temps avec l'interstate est plus judicieux (entre GC et Kingman par exemple ou le détour qui fait passer à proximité de Chambless) ?

Le départ approche (dans quelques jours !) et nous nous demandons comment profiter au mieux de Bryce Canyon (nous dormons à l'entrée du parc). Nous partirons de LV, avec donc 5h de route "théoriques" + 1h de décalage si nous avons bien compris, soit une arrivée 6h plus tard sans compter les arrêts photos. Le lendemain nous quitterons Bryce pour Page sans visite précise à Page ce soir là (excepté Horseshoe bend proche de notre hôtel). Avez-vous des conseils sur le temps de visite à consacrer aux deux points d'intérêts qui semblent émerger : points de vue de l'amphithéâtre (tous accessibles en voiture si nous avons bien compris) + une promenade à pieds (Queens gardens au moins) et la route vers le Sud (et également Mossy Cave ?) ? Nous avons lu sur le site du parc que les navettes vers le Sud doivent être réservées. Les avez-vous utilisées ? Est-ce que le risque de ne pas pouvoir se garer pour admirer les points d'intérêt est si grand si on utilise sa propre voiture pour ne pas avoir planifier d'horaire ?

Enfin, une question générale, avez-vous constaté qu'il est préférable de prévenir l'hôtel en cas d'arrivée tardive si on veut directement aller se promener sans faire le check in si l'hôtel est un peu éloigné (Mexican Hat pour Monument Valley par exemple) ?

Encore merci pour tous vos conseils

Marie & Jérémy
Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions :

Nous avions fait juste un petit saut sur la route 66 au traditionnel spot touristique de Seligman. Sur le forum à l'époque, je me souviens que l'on m'avais déconseillé de faire tout le détour car ceul cet endroit présente un intérêt. Seligman, ça fait un peu "poussiereux/glauque", bref, ne vous faite pas trop d'illusions sur la "fameuse route 66" même si par endroits, des cafes ont été réhabilités...

Nous sommes allés 2 fois à Bryce : la première fois nous avons fait la balade à dos de mule. la seconde, nous avons randonné à partir de Sunrise point (Queens garden) , puis Peekaboo loop et sommes remontés à Sunset point par le Navajo trail. Vous avez ici le tracé de ces parcours . C'était très chouette. Ave le Peekaboo cela nous a pris une bonne matinée, en démarant tôt. La balade à dos de mule dure 3h mais n'emrunte pas les même chemins. Les mules démarent tôt également.

Nous avions parcouru la route en voiture pour les autres points de vue mais ça ne vaut pas le coup. Sur ce, je regarde de nouveau la carte du parc : Dans mon souvenir, Sunset, inspiration, et Bryce point sont les meilleurs points de vue.

Je ne me souviens pas qu'il y ait de problème pour stationner près de la rim, c'est assez étendu. AU pire, garez vous vers le lodge. Nous n'avons pas utilisé les navettes (même pas la première fois quand nous dormions à l'entrée du parc)

Mossy cave c'est mignon mais ça ne vaut pas le coup d'ecourter une balade dans Bryce pour aller à Mossy Cave. Entre les 2 si vous devez sacrifier un trail, sacrifiez plutôt Mossy cave.

Donc, pour votre programme, si vous arrivez à Bryce dans l'après-midi, reposez vous, allez eventuellement voir la rim au sunset. Il y a aussi face au Ruby's un diner avec orchestre live ou un rodéo pour vous amuser le soir.

le lendemain matin, levez vous tôt et partez à la conquête du Canyon. Attention si vous choisissez de le faire à dos de mule, ne pas réserver les mules au Ruby's (elles ne descendent pas dans Bryce mais au red canyon). Seules le ranch situé près du lodgeà l'intérieur du parc organise des balades DANS Bryce. Je vous donne l'adresse du site

Ensuite, quand vous serez remontés, vous serez bien fatigués. Reposez vous un peu (on mange assez bien au restaurant du lodge et les prix sont raisonnables). Vous n'aurez qu'une envie c'est de rejoindre votre hotel à Page et de faire un plouf dans la piscine s'il y en a une.

Pour les arrivées tardives, mieux vaut prévenir. C'est d'ailleurs prévu sur la plupart des formulaires de réservation. Si vous voulez profiter du sunset sur MV à "the view" par exemple, en dinant ou en prenant un verre, vous arriverez une fois la nuit tombée à Mexican hat.

Bon voyage 🙂

ML ML85 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Lorsque vous parlez de la route qui ne vaut pas forcément le coup, vous parlez bien de la route vers le Sud avec Rainbow et Farview Points ? Je ne pensais pas que nous pourrions faire l'ensemble des 3 sentiers de randonnées (Queens garden, peekaboo et Navajo Point), ce serait super. Vous souvenez-vous le temps de marche que cela implique ? Le repas au lodge, s'agit-il du Bryce view Lodge ou du Lodge dans le Parc ?

J'avais une autre question sur le parcours que vous avez raconté dans votre blog. Vous faites un détour par une ville qui s'appelle Columbia entre SF et Yosemite et qui a l'air très mignonne. Celle que j'ai trouvée sur Google est un peu à l'écart de la route directe vers le Parc, à environ 20mn au Nord, est-ce celle-là ?

Merci encore

Bonne soirée
TI Titus94400 Regular ·
Hello,

Je pars aussi pour un trip similaire au tien dans quelques jours. Je suis tombé par hasard sur ce site hier

Il est très bien fait.

Le Columbia dont tu parles ... http://ca.myphotoscout.com/2009/09/24/how-to-photograph-columbia-shp/
Lorsque vous parlez de la route qui ne vaut pas forcément le coup, vous parlez bien de la route vers le Sud avec Rainbow et Farview Points ?

oui

Je ne pensais pas que nous pourrions faire l'ensemble des 3 sentiers de randonnées (Queens garden, peekaboo et Navajo Point), ce serait super. Vous souvenez-vous le temps de marche que cela implique ?

4 à 5h. Il faut surtout partir tôt à cause de la chaleur.

Le repas au lodge, s'agit-il du Bryce view Lodge ou du Lodge dans le Parc ?

Le lodge dans le parc, près de sunrise point

J'avais une autre question sur le parcours que vous avez raconté dans votre blog. Vous faites un détour par une ville qui s'appelle Columbia entre SF et Yosemite et qui a l'air très mignonne. Celle que j'ai trouvée sur Google est un peu à l'écart de la route directe vers le Parc, à environ 20mn au Nord, est-ce celle-là ?

Merci encore

Bonne soirée

Si vous entrez "Columbia, Comté de Tuolumne, Californie, États-Unis" sur google maps vous y serez.

Bonne prépa 🙂

Similar discussions

You might also like