Voyage de deux semaines durant l'été: choisir la France ou l'Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis bien heureuse de l'avoir découvert ! J'espère que vous pourrez m'aider...

Nous souhaitons faire un voyage en Europe à l'été prochain. Nous sommes mon conjoint, ma fille de 12 ans et moi-même. Nous hésitons entre la France ou l'Italie. Notre but est de faire un voyage de découvertes principalement culturelles... Nous ne sommes jamais allé en Europe, nous avons peur d'être trop "boulimique" et de nous épuiser à vouloir tout voir...😮 Avez-vous des suggestions d'itinéraires à nous faire, pour l'un ou l'autre de ces pays ? Nous aimerions voir les principaux attraits touristiques évidemment. Est-ce préférable de cibler certaines régions ou d'y aller du nord au sud en tentant d'en voir le plus possible ? En France, nous ne voudrions pas passer à côté de Paris évidemment. Donc, le nord nous semble intéressant, mais le sud avec la côte d'Azur nous interpelle aussi beaucoup...🙂 En Italie, nous voudrions voir Rome et Venise, mais encore le sud et la côte Amalfitaine nous semble irrésistible... Notre dilemne est donc total !!! Nous sommes très conscients que nous devrons y aller plus qu'une fois (quel dommage...!!!)😉 mais quel est selon le vous le meilleur choix pour un premier séjour? Votre aide nous sûrement très précieuse et nous vous en remercions beaucoup !
Stéphanie
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour Stéphanie, pour avoir fait les 2 et étant dans une situation familiale plus que similaire(mon gars a 13 ans), j'ai fait mon premier voyage il y a 5 ans et nous avons commencé par la France. La langue a pesé et la culture bien sûr, je trouvais que l'insécurité relié au premier voyage, première conduite automobile serait serait moins grande. Nous avons tellement aimé que nous y sommes allé 2 autres fois depuis! Ceci dit. nous avons fait l'italie il y a 3 ans, la Grèce l'an passé et retournons en Italie(nord)cet été. Que ton choix soit l'Italie ou la France, ton voyage sera à la fois extraordinaire et mémorable. Il faudrait vraiment voir les intérêts. Côté coût, la France dans l'ensemble sera un peu moins chère. L'abondance de compagnie desservant Paris-Mtl est grande. Lors de notre premier, nous avons fait un véritable tour de France et c'est beaucoup. Par contre nous avons ciblé au second nous coups de coeur à appronfondir. Alors voici par exemple un voyage de rêve: - Paris(3 nuits). Il ya en aurait pour 3 semaines , mais tellement d'autres choses à voir aussi! - Quelques jours en Bourgogne si vous aimez les vignes(Beaune et autour) - Annecy, Chamonix, le Mont Blanc pour des paysages de montagnes pas mal plus impressionnant que les Laurentides😏(2-3 nuits) - La magnifique Provence(mon coin préféré!). Des tonnes de choses à voir, comme des ruines romaines, des villages sympas, des gorges spectaculaires, la Méditerranée - 2 nuits sur la côte d'Azur pour voir Monaco, les magnifiques villages perchés et départ vers Montréal de Nice(Avec Transat, c'est assez facile de partir d'un autre endroit. Voici des liens à mes photos. Si vous voulez discuter plus en détail, envoyez moi un message privé. Au plaisir! PS: courez vous procurer un guide du genre Michelin lorsque vous arrêtez votre choix sur un pays. http://picasaweb.google.ca/claudecyr65/France2006?authkey=Gv1sRgCN-XqYOtyImwtgE# http://picasaweb.google.ca/claudecyr65/VoyangeFrance2005?authkey=Gv1sRgCP2DpMLGm92JZA# http://picasaweb.google.ca/claudecyr65/Italie2007?authkey=Gv1sRgCJ7nrrKRxozshAE# http://picasaweb.google.ca/claudecyr65/France200802?authkey=Gv1sRgCLmJ3aKm5OjiwAE#
HE Heylichou ·
Bonjour,

Je suis parisienne. La France est un pays aux milles paysages!

Paris est évidemment incontournable A visiter : La tour Eiffel, l'arc de Triomphe, Montmartre, les champs Elysées, le Louvre (avec la célèbre Joconde), les jardins du Luxembourg, Notre dame de Paris, chatelet les halles et plus particulièrement l'espace pompidou, le musée grevain, la comédie française, l'opéra de Paris, le château de Versailles, la cité médievale de provins : je pense que vous aurez déjà fait quasiment le tour de Paris.

Si vous souhaitez descendre dans le sud après cela, allongez votre itinéraire en longeant la Loire, le patrimoine historique y est très important (chateaux du XVI)! A visiter éventuellement, la cathédrale de Chartres et celle de Tour! Vous pouvez descendre dans le sud, a visiter absolument : les calanques du coté de marseilles, les différentes arènes, la cité fortifiée d'Aigues mortes...

J'avoue ne pas pouvoir vous donner un avis sur l'Italie, qui est également un pays magnifique mais dont les traces historiques sont plus "antiques". Le patrimoine historique n'est pas comparable entre ces deux pays...il est trop diffèrent!

J'espère que ce début de réponse vous aura aidé!

Aurélie
Aucune vie n'est assez longue pour que l'ennui n'y trouve sa place!
CL Clae65 Veteran ·
Et si jamais vous choisissez l'Italie, Un 5-6 jours en Toscane, 5-6 jours sur la côte Amalfitaine et 3-4 jours à Rome feront un voyage absolument mémorable!🙂
AL AlfredTeckel Veteran ·
A visiter : La tour Eiffel, l'arc de Triomphe, Montmartre, les champs Elysées, le Louvre (avec la célèbre Joconde), les jardins du Luxembourg, Notre dame de Paris, chatelet les halles et plus particulièrement l'espace pompidou, le musée grevain, la comédie française, l'opéra de Paris, le château de Versailles, la cité médievale de provins : je pense que vous aurez déjà fait quasiment le tour de Paris.

😄

Je vis depuis trois ans à Paris et je n'oserai pas me vanter d"en avoir "quasiment fait le tour"!

J'avoue ne pas pouvoir vous donner un avis sur l'Italie, qui est également un pays magnifique mais dont les traces historiques sont plus "antiques". Le patrimoine historique n'est pas comparable entre ces deux pays...il est trop diffèrent!

Mouais, donc pour vous l'Italie c'est surtout Antique... Je pense que les millions de gens qui vont à Milan, Florence ou Venise ne s'en sont pas aperçus! Et même à Rome, je sais que le Pape est vieux, mais il n'est tout de même pas antique! Rome n'est pas que ruines antiques justement! Et les ruines en question abondent en France. Tiens, rien qu'à Paris: Thermes de Cluny, Arènes de Lutèce. Et je ne parle pas du reste: la plupart des grandes villes françaises étaient de grandes villes gallo-romaines déjà!

Bref, si en effet les deux pays ne sont pas forcèment comparables, ça ne vient pas du tout de l'époque dont date leurs patrimoines respectifs.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
FR Fragen Veteran ·
Bonjour,

Je dirais aussi que pour un premier voyage en Europe, la France serait un bon choix. Je suggérerais de passer par l'Alsace qui est très typique. Voici ce qui pourait être aussi un circuit intéressant.

3j Paris 1j Nancy 2j Strasbourg 2j Colmar et sa région 1j Besançon 1j Annecy 1j Chamonix 1j Briançon 3j Nice(aller jusqu'à Monaco)
Francine
Bonjour,

Je dirais aussi que pour un premier voyage en Europe, la France serait un bon choix. Je suggérerais de passer par l'Alsace qui est très typique. Voici ce qui pourait être aussi un circuit intéressant.

3j Paris 1j Nancy 2j Strasbourg 2j Colmar et sa région 1j Besançon 1j Annecy 1j Chamonix 1j Briançon 3j Nice(aller jusqu'à Monaco)

Plutôt équilibré comme projet. Il y a, bien sûr, des manques, c'est le lot de tout voyage de ce genre, mais ce n'est pas mal. Peut-être les trois jours Annecy-Chamonix-Briançon font-ils un peu beaucoup d'Alpes.... Pour ma part et pour un bon aperçu de la France, je les supprimerai et passerai plutôt à Lyon.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il serait intéressant de savoir de combien de jours vous disposez ? Quel mois ?

En France, il n'y aura pas la barrière de la langue quoique beaucoup d'Italiens parlent le Français.

Quel sera votre moyen de déplacement (voiture de location, train, avion, etc....) Quel est votre budget ? (approximatif) ce n'est pas indiscret mais utile.

On veut vous aider mais vous serez seuls à prendre la décision.

@+ Jefcom33 Français de Québec😎😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
ST Stephanie67 ·
Bonjour à tous,

Merci énormément pour vos précieux conseils. J'en prends bonne note dans ma planification.

Jefcom, à ce stade-ci, nous aimerions faire un séjour d'environ 15 jours en France en juillet 2011. Nous pensons louer une voiture (sauf à Paris) et notre budget est d'environ 10000 a 12000 $ pour trois (mon conjoint, ma fille de 12 ans et moi-même)

J'attends tes suggestions avec impatience !

Merci !
Stéphanie
KU Kujila Globetrotter ·
Entre l'Italie et la France, pas d'hésitation : il faudra faire les deux !

Le problème est plutôt : par quoi commencer ? Si c'est ton premier voyage en Europe, il est peut-être plus "simple" de commencer par la France, la langue étant partagée avec celle pratiquée au Québec.

Dans ce cas, sur 15 jours en France, tu peux faire 3 tiers : 5 jours à Paris (pas moins, quand même !), 5 jours dans le Sud (attention pendant l'été : c'est plein de monde partout sur la côte, il faut réserver à l'avance !) et 5 jours dans des endroits moins fréquentés mais très beaux aussi (Pyrénées, préférable aux Alpes trop touristiques, ou Bretagne moins gastronomique que le Périgord mais moins de monde aussi en été, ou encore les Vosges ou l'Alsace...).

L'itinéraire de fragen est un véritable marathon ! Terrible ! C'est l'assurance de ne rien voir en détail et de tout survoler en se contentant des clichés... et en passant son temps à prendre des trains, rejoindre des gares, chercher des hôtels... Mieux vaut en voir moins... mais mieux !
JE Jefcom33340 Veteran ·
15 jours c'est extrêmement rapide, alors il faut faire la France - seulement une partie - Paris est incontournable au moins 5 jours puis les Chateaux de la loire (en voiture) la Normandie et la Bretagne seraient une bonne chose. Le nord n'est pas indispensable pour un premier voyage. La Cote atlantique jusqu'a Bordeaux peut être intéressante. Cela ferait déjà une bonne idée de notre pays. Il faut mieux faire moins de chose et bien les voir que faire des kilomètres et "survoler" le pays. Le Sud Est de la France sera très chargé en Juillet.

Le mois de Juillet est asse chargé en touristes donc difficulté de se loger et les prix sont plus élevés.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
CL Clae65 Veteran ·
Si vous faites le sud avant le 15-20 juillet, l'affluence n'est pas si terrible. Si vous partez par exemple vers la fin des classes(23-24 juin), vous aurez terminé vers le 8-10 juillet. Ce sera tout à fait vivable, nous l'avons fait 2 fois dans cette période.
MO Mosellan Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis bien heureuse de l'avoir découvert ! J'espère que vous pourrez m'aider...

Nous souhaitons faire un voyage en Europe à l'été prochain. Nous sommes mon conjoint, ma fille de 12 ans et moi-même. Nous hésitons entre la France ou l'Italie. Notre but est de faire un voyage de découvertes principalement culturelles... Nous ne sommes jamais allé en Europe, nous avons peur d'être trop "boulimique" et de nous épuiser à vouloir tout voir...😮 Avez-vous des suggestions d'itinéraires à nous faire, pour l'un ou l'autre de ces pays ? Nous aimerions voir les principaux attraits touristiques évidemment. Est-ce préférable de cibler certaines régions ou d'y aller du nord au sud en tentant d'en voir le plus possible ? En France, nous ne voudrions pas passer à côté de Paris évidemment. Donc, le nord nous semble intéressant, mais le sud avec la côte d'Azur nous interpelle aussi beaucoup...🙂 En Italie, nous voudrions voir Rome et Venise, mais encore le sud et la côte Amalfitaine nous semble irrésistible... Notre dilemne est donc total !!! Nous sommes très conscients que nous devrons y aller plus qu'une fois (quel dommage...!!!)😉 mais quel est selon le vous le meilleur choix pour un premier séjour? Votre aide nous sûrement très précieuse et nous vous en remercions beaucoup !

je vais te dire franchement, c'est impossible de répondre à ta question.

Il faut que tu nous précises quels sont vos goûts, ce que vous avez envie de voir, etc... mais pour un séjour de 15 jours, choisissez une région et faites la à fond plutôt que vous dispersez dans des trajets interminables. En Europe, dans tous les pays il y a des myriades de choses à voir.J'ai visité une bonne moitié des pays européens mais à chaque fois j'en prends plein les yeux. J'ai habité 20 ans à strasbourg, j'ai du passer des centaines de fois devant la cathédrale et à chaque fois je me suis dis "mais comment ils ont fait à l'epoque pour construire quelque chose d'aussi grandiose ?" et c'est pareil partout, t'en prends plein les yeux :)

Paris et Rome ce sont des émerveillements à chaque fois que tu lèves les yeux.Je pense que tous les québecois du forum qui y ont été confirmeront.
FR Fragen Veteran ·
L'itinéraire que j'ai proposé est évidemment fait pour quelqu'un qui veut voir un peut de tout pour un premier voyage en France. Et aussi en fonction qu'on loue une auto. C'est à vous de décider si vous voulez prendre plus de temps dans certains endroits ou si vous voulez un aperçu de ses régions. Nous avons déjà effectué un cicuit semblable et ça s'est fait quand même très bien.
Francine
ST Stephanie67 ·
Bonjour kujila,

Ta suggestion de trois tiers me semble très intéressante. En fait, pour le moment, les suggestions de tous m'ont été très utiles, mais ça devient très compliqué de s'y retrouver, surtout quand on n'y connaît pas grand chose finalement...

Parmi ce que nous intéresse beaucoup, l'incontournable selon moi serait de faire 5 jours à Paris et 5 jours en Provence (mais je suis un peu inquiète compte tenu que c'est début juillet...) C'est l'autre 5 jours que je n'arrive pas à décider... nous n'avons pas du tout envie de nous promener sans cesse et avoir l'impression de n'avoir rien vu, juste survoler !

As-tu d'autres belles suggestions à nous faire ?

Merci +++
Stéphanie
CL Clae65 Veteran ·
Aucun soucis en Provence en début juillet. Ne pas y aller serait une erreur bien plus grande. En août serait une autre histoire par contre. Donc, si c'est Provence et Paris, c'est pour cette raison ma suggestion de la Haute-Savoie en passant par la Bourgogne, le tout se fait très bien, la Haute-Savoie ayant aussi un décor complètement différent de la Provence(Bourgogne aussi), vous serez dépaysé plus d'une fois!
ST Stephanie67 ·
Bonjour Claude,

Je profitais de mes quelques minutes de libre pour lire mes messages et me voilà encore toute mélangée ! La France est donc bien grande... je ne pensais me retrouver à faire des choix aussi déchirants... Nous sommes vraiment tentés par la région de Paris et la Provence. Je ne nous vois pas faire le sud et ne pas aller à Paris... mais suis-je réaliste ? 15 jours je sais que c'est peu... et si on doit se résigner à en faire moins, on le fera, bref l'idée c'est de profiter de notre voyage et d'en revenir la tête pleine de souvenirs et non la tête pleine de "flash" d'endroits trop vites visistés... je sais que vous comprenez sûrement ma façon de voir. Votre façon de voir les choses colle vraiment à la nôtre. Tes suggestions encore une fois me font cheminer... ! Merci

En passant, notre voyage est pour ljuillet 2011. Mais, pour moi, les préparations sont presque aussi importants que le voyage lui-même. Alors, je commence à voyager tout de suite... y'a pas de doute, que je serai prête !

J'attends à nouveau tes suggestions, si le coeur t'en dit !

Merci +++
Stéphanie
MO Mosellan Regular ·
la France n'est pas si grande que ça mais il faut essayer de savoir précisément ce qu'on vient y chercher, sinon, en effet ça peut se révèler bien vaste.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Stéphanie,

J'ai l'impression que tu te décides pour la France plutot que l'Italie ?

Comem tu l'as déjà remarqué, il va te faloir faire des choix. Pour te donner un exemple, quand j'étais enfant chaque été nous partions 3 semaines en vacances dans une région de France avec mes parents, et chaque région est tellement variée qu'on ne s'est jamais ennuyé ! Selon les régions, nous avons fait plus de grandes balades (Alpes de Hautes Provence, ou Auvergne...) ou plus de visites culturelle...

Je te conseille en effet de passer 5 jours à Paris. Ensuite... Et bien le mieux est peut-etre que tu fasses un tour dans une librairie, et que tu feuillettes (avec ton mari et ta fille) des livres de voyages avec photos sur la France. Vous vous déciderez peut-etre comme ça pour une région plus qu'une autre... En tous cas, si vous êtes tentés par la Provence, et que vous y louez une voiture (faite le trajet depuis Paris en train et louez une voiture sur place), vous pouvez sans problème y rester 10 jours. Jetez un coup d'oeil au Guide Vert de cette région pour vous donnez une idée.

J'ai publié ICI quelques infos, adresses de restos, idées de visites... à Paris, et dans d'autres régions de France. Ca pourra te servir...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
ST Stephanie67 ·
Bonjour Tokala,

Merci beaucoup pour tes suggestions ! Mon carnet se rempli à vue d'oeil !

Effectivement notre choix s'arrête sur la France pour un premier voyage... au fil des lectures que je fais, je change d'idée🤪 j'ai un peu de difficulté à me retrouver, mais notre voyage n'est qu'à l'été 2011, alors j'ai du temps pour lire (et voyager dans ma tête...) Je réalise que nous aurons des sacrifices à faire, genre de la région de Paris à celle de la Provence, c'est peut-être trop pour un seul voyage de deux semaines. Je tente actuellement de voir de quelle façon séparer la France en deux (!!!) en y allant deux fois... 🙂 Ma fille de 12 ans veut absolument voir Paris, alors je regarde pour commencer par cette région et peut-être remettre la sud à un second séjour... je trouve difficile de m'y résigner, mais je poursuis mes recherches !!!

Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas, je prends tout ! Je suis un peu boulimique ces jours-ci ! Mais quel bonheur, je n'ai pas du tout envie de me soigner !!!😉
Stéphanie
Bonjour Tokala,

Merci beaucoup pour tes suggestions ! Mon carnet se rempli à vue d'oeil !

Effectivement notre choix s'arrête sur la France pour un premier voyage... au fil des lectures que je fais, je change d'idée🤪 j'ai un peu de difficulté à me retrouver, mais notre voyage n'est qu'à l'été 2011, alors j'ai du temps pour lire (et voyager dans ma tête...) Je réalise que nous aurons des sacrifices à faire, genre de la région de Paris à celle de la Provence, c'est peut-être trop pour un seul voyage de deux semaines. Je tente actuellement de voir de quelle façon séparer la France en deux (!!!) en y allant deux fois... 🙂 Ma fille de 12 ans veut absolument voir Paris, alors je regarde pour commencer par cette région et peut-être remettre la sud à un second séjour... je trouve difficile de m'y résigner, mais je poursuis mes recherches !!!

Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas, je prends tout ! Je suis un peu boulimique ces jours-ci ! Mais quel bonheur, je n'ai pas du tout envie de me soigner !!!😉

Faites Paris et sa région et ajoutez-y une autre région française et ses principaux sites: - La Normandie - La Bretagne - La Lorraine et l'Alsace - Le Nord et la Picardie - La région de la Loire

Descendre dans le Sud-est après Paris, en seulement 15 jours, ça paraît un peu court en effet.
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Stéphanie.

Qu'est-ce qui vous empêche de passer une semaine à Paris et une autre en Provence/Côte d'Azur, puis de poursuivre votre découverte de la France à l'occasion d'un second séjour ? De toute manière, vous pouvez abandonner l'idée de visiter le pays en deux semaines, c'est tout bonnement mission impossible.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
TO Tokala Globetrotter ·
Ma fille de 12 ans veut absolument voir Paris, alors je regarde pour commencer par cette région et peut-être remettre la sud à un second séjour... je trouve difficile de m'y résigner, mais je poursuis mes recherches !!!

Bonjour Stéphanie,

Je suis d'accord avec Toulonnais. Rien ne vous empeche de passer 5 jours à Paris, et le reste de vos vacances dans le sud de la France. Paris-Marseille, c'est 3 heures en train !

Comme ça, ta fille et toi êtes toutes les 2 satisfaites ! (et ton mari, il veut aller où lui ? 😉 )
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SU Surmjolk Regular ·
Bonjour, En habitant en France, je ne m'étais jamais posé la question de "visiter la France" : je parle de visiter n'importe quel autre pays, mais dès qu'il s'agit de la France, je divise en régions, et je parle de visiter la Bretagne, le Périgord, ou la Provence. En y réfléchissant, je dirais, comme Tokala et Toulonnais : en deux semaines, 5 jours à Paris et le reste en Provence, ça peut faire un voyage fantastique, sans rouler trop. Pas de voiture à Paris, 3 heures de TGV pour Avignon, et une voiture de location pour sillonner la Provence. Régale-toi bien avec les préparatifs, c'est vrai que c'est un des meilleurs moments du voyage ! Surmjolk
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
ST Stephanie67 ·
Wow, Merci à vous pour ces suggestions !

Je croyais que la durée de déplacement entre Paris et la Provence représentait environ 7 à 8h de route, ce que je voulais éviter. Mais l'idée du train, c'est super ! Je retourne à mes devoirs... finalement je vais tellement avoir fait de recherche et de lecture, que je vais avoir l'impression de l'avoir visiter au complet cette belle France !!!🙂

Tant qu'à y être, avez-vous des suggestions d'hébergement à nous faire pour ces deux régions. À Paris, évidemment, nous privilégions l'hôtel, le plus adapté possible pour nos déplacements. (principaux lieux touristiques évidemment) Pour ce qui est de la Provence, quels seraient selon vous les meilleurs endroits où séjourner quelques jours , en chambre d'hôte ou autre, afin d'éviter d'être constamment en déplacement.

Pour le train, vous suggérer Marseille comme lieu d'arrivée ?

J'apprécie beaucoup votre aide !

Bonne journée !
Stéphanie
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir,

Je rejoins un peu les derniers avis postés (sans chauvinisme aucun 😛)

Une visite de Paris sur une semaine puis direction le soleil de Marseille (3 heures de trajet en TGV). Tu pourra consacrer plusieurs jours à la Cité Phocéenne et ses environs. 15 jours c'est parfait !!!

Si tu as besoins d'infos diverses sur Marseille, n'hésites pas. 🙂

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il y a dans Paris de belles chambres d'hôtes au même prix qu'un hôtel. C'est plus conviviale et certaines ont un beau cachet personnel.

A penser !!!! Pour la provence, aussi les chambres d'hôtes, je suis assez fanatique de cette formule qui te permet de connaitre des gens, de beaux contacts humains.

Bon séjour dans notre beau Pays.

Pour te train tu peux t'arrêter un peu avant Marseille, par exemple Aix en Provence, Avignon, Nimes ou autres et finir par Marseille et sa région.
FR Frisee61 Regular ·
Bonjour, Justement, nous partons 18 jours en France en juillet. Nous comptons rester 6 jours à Paris. Nous louerons une automobile pour se diriger vers Reims et Nancy. Nous remettrons l'automobile à Strasbourg car nous espérons louer un appart durant 7 jours pour ensuite prendre le TGV à Paris et reprendre l'avion vers Sorel.

Je n'étais pas certaine si louer une automobile était une bonne idée durant 7 jours. J'ai vérifié et les billets de train pour 2 personnes revenait au même montant que de louer. On dit qu'en Alsace, nous n'avons pas besoin d'automobile. Est-ce vrai? Pour se déplacer d'une ville à l'autre, il semble qu'il existe le tram? On m'avait dit que j'aurais pu louer l'automobile pour 14 jours et continuer mon trajet vers Beaune, Auxerres et Versailles, cela me semble beaucoup de route, j'hésite. Est-ce que les paysages sont différents? Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre!!!🙂
FR Frisee61 Regular ·
Bonjour, Nous partons 3 semaines en France. Nous passerons une semaine à Paris pour ensuite louer une automobile et se diriger vers Reims, Nancy et remettre l'automobile à Strasbourg. Nous louerons un appart durant une semaineà Strasbourg et nous nous déplacerons avec le Tram. Est-ce trop une semaine pour voir l'Alsace? Par la suite, nous prendrons le TGV vers Paris et reprendre l'avion vers le Québec. Cependant, on nous a conseillé de louer l'automobile 14 jours pour repartir de Strasbourg et se diriger vers Mulhouse, Besancon, Beaune, Auxerres, Versailles et remettre l'automobile à Paris. Ce trajet me semble long. Vaut-il la peine d'être vu? J'aimerais avoir votre avis et même d'autres idées!!! Merci!🙂
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour, Justement, nous partons 18 jours en France en juillet. Nous comptons rester 6 jours à Paris. Nous louerons une automobile pour se diriger vers Reims et Nancy. Nous remettrons l'automobile à Strasbourg car nous espérons louer un appart durant 7 jours pour ensuite prendre le TGV à Paris et reprendre l'avion vers Sorel.

Je n'étais pas certaine si louer une automobile était une bonne idée durant 7 jours. J'ai vérifié et les billets de train pour 2 personnes revenait au même montant que de louer. On dit qu'en Alsace, nous n'avons pas besoin d'automobile. Est-ce vrai? Pour se déplacer d'une ville à l'autre, il semble qu'il existe le tram? On m'avait dit que j'aurais pu louer l'automobile pour 14 jours et continuer mon trajet vers Beaune, Auxerres et Versailles, cela me semble beaucoup de route, j'hésite. Est-ce que les paysages sont différents? Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre!!!🙂

Les paysages sont complètement différents, l'architecture aussi. Sans voiture en Alsace, il vous sera certainement plus difficile de faire les villages sympas(Riquewihr, Ribeauvillé par exemple), la jolie route des vins qui traverse ces villages, une promenade dans les Vosges, une visite du château du Haut-Konigsburg, etc. Beaune est très jolie et si vous aimez le vin, vous en plein coeur du vignoble de la Côte d'Or. De vieilles abbayes et églises jalonnent la Bourgogne, une superbe région. Personnellement(mais ce n'est que mon avis, chacun a son idée sur les distances, la voiture, la fatigue et le type de voyage qui lui tient à coeur etc), je louerais une voiture et demeurerais 4-5 jours en Alsace et en profiterais pour voir la Bourgogne ou la Haute-Savoie
SU Surmjolk Regular ·
Bonjour, Pour les hébergements, je ne sais pas trop répondre. Pour le trajet Paris-Avignon (ou Marseille) : le TGV est vraiment pratique, mais parfois cher ... les réservations n'ouvrent que 2 ou 3 mois avant (je ne sais plus), et selon l'horaire et le jour, les prix font le grand écart. Il faut donc parfois un peu de patience pour trouver le prix correct ! Pour la Provence proprement dite (c'est-à-dire sans parler de la Côte d'Azur), Avignon semble assez central pour faire des excursions en étoile, par exemple vers Le Pont du Gard et Nîmes, ou les Alpilles et la Camargue, ou le Lubéron, ou même vers les Gorges de l'Ardèche. Marseille et ses environs ne sont pas beaucoup plus loin, mais si vous devez passer plusieurs jours à explorer ce coin-là, ça vaut peut-être le coup de prendre un deuxième hébergement ... à réfléchir. Juste deux détails techniques : - pour la région d'Avignon, attention aux dates du festival (début vers le 7-10 juillet souvent) pour les hébergements ! Pour l'ambiance de la ville pendant le festival, on aime ou on déteste : beaucoup de monde, pas moyen de se garer, des prix en hausse ... mais aussi une foule de spectacles, y compris de rue, qui rendent la ville vraiment vivante. - pour les Calanques, attention aux restrictions de circulation l'été, voire même aux interdictions les jours de Mistral. Voilà donc la plaidoirie pour Avignon, d'autres diront peut-être qu'il vaut mieux être à Aix ou à Marseille, ce qui permet de rayonner un peu vers le début de la Côte d'Azur ... De toutes façons, quelque soit le point d'attache, c'est vraiment une région magnifique, si vous ne craignez pas trop la chaleur ! Surmjolk
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Même si le coût du train est semblable au coût d'une location de voiture, il reste qu'en auto on a la liberté d'aller et de s'arrêter ou on veut. En Alsace il y a des villages comme Obernai, Turkheim, ribeauvillé, riquewihr que ne seront pas accessible en train je crois. Chaque région est différente les unes des autres en France. Vous pourriez rester un peu moins longtemps en Alsace et aller vers la bourgogne et ses vignobles. Les Hospices de Beaune ça vaut la peine d'être vu.

Chacun a sa façon de voir les choses. Tout dépend si vous voulez vous attarder à une région ou en voir plus. Entre Strasbourg et Beaune il y a environ 300km qui séparent ces deux villes. La même chose entre Beaune et Paris. À vous de décider.
Francine
GA Galaksaid ·
bonjour pour avoir fait les 2 l annee derniere je choisi l italie sans aucunes hesitation la france est un tres beau pays mais j ai une preferance pour l italie moi en 2 semaine j ai fait un beau parcours du nord au sud en passant par la sicile et les iles eoliennes rome venise et la sicile y a pas d equivalent en plus moi qui parle pas du tt etranger j ai pas trop eu de probleme il parle anglais un peu partout aussi j avais remarqué ca sinon la signalisation et bonne et les route 1 peu moins que en france donc pas de probleme de route sauf qui double a 3 sur une 2 voie lol c clair que la bretagne vendee cote d azur paris sont de beau coin mais ca vaut pas venise rome agrigente vulcano etc par contre turin et milan y a pas grand chose la bas donc evité de perdre votre temps la bas en cas ou et si vous voulez mon parcour pa de souci je vous l envoi mai faut pas avoir peur des kilometre 15 jours 7000 km mais j ai fais les abruzes, region des lac, bergame, saint marin, turin, naples, milan, agrigente, stromboli, vulcano, venise, pise, florence, verone, caltagirone, paestum, palerme, pompei, taormine je pense que j ai tout dis de tete voila
FA FamilleUS Veteran ·
Paris + Provence est un bon choix... mais plutot en Juin (vous allez voir toute l'Europe debarquer en Provence.

Une autre solution serait de faire 5 jours a Paris, 3 jours sur Amboise pour faire Chenonceau, Azay ou Chambord, 3 jours en Perigord pour les chateaux et la beaute des pierres, enfin 4 jours dans le Sud Ouest entre Gers et pays Basque pour terminer par les auberges de montagne du cote d'Espelette et la plage de Biarritz.

Cette deuxieme solution allie culture, bonne bouffe et authenticite... la France vue d'Amerique quoi !
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
PH Philan Veteran ·
Bonjour, En habitant en France, je ne m'étais jamais posé la question de "visiter la France" : je parle de visiter n'importe quel autre pays, mais dès qu'il s'agit de la France, je divise en régions, et je parle de visiter la Bretagne, le Périgord, ou la Provence. En y réfléchissant, je dirais, comme Tokala et Toulonnais : en deux semaines, 5 jours à Paris et le reste en Provence, ça peut faire un voyage fantastique, sans rouler trop. Pas de voiture à Paris, 3 heures de TGV pour Avignon, et une voiture de location pour sillonner la Provence. Régale-toi bien avec les préparatifs, c'est vrai que c'est un des meilleurs moments du voyage ! Surmjolk

+1, c'est un choix c'est vrai, mais en 2 semaines tu ne pourras pas faire plus…

paris + une région, c'est judicieux ou la vallée de la loire par exemple
BA Bapanueva ·
Salut Stéphanie,

Je pars moi aussi sur la Côte Amalfitaine cet été mais à bord d'un voilier... Je cherchais aussi le meilleur itinéraire mais l'hôtellerie est tellement chère en été que j'ai opté pour ce mode de voyage... Le voilier longe donc la côte Amalfitaine et fait escales dans les plus belle villes... Un bon compromis pour profiter de la mer et des villages de la région...

Bonne vacances 😉

Bapanueva

Similar discussions

You might also like