Voyage de deux semaines en France fin mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjours!! moi et mon amie allons en france 2 semaines vers la fin mai, nous comptons aller à paris et à angers, car nous y serons loger gratuitement, mais nous aimerions voir une ou deux villes de plus. Nous avions pensée au alpes ou a nice, mais nous nous demandons si c'est trop loin par rapport au autres ville. aurons nous le temps en 2 semaine de se rendre là-bas? et avez-vous d'autre idée de ville pour nous? nous ne sommes fermé a rien toute suggestion est apprecier. Merci beaucoup 🙂
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

Je pense que 2 semaines pour Paris et Angers n'est pas de trôt !!! Je vous déconseillerai d'aller si loin (Nice ou les Alpes) car c'est à l'opposé de vos destinations (donc autant de transport= moins de temps pour les visites, sans compter que Nice est assez "dispendieux")

Dans le coin d'Angers, vous pourriez-faire les châteaux de la Loire aux environs de Tours (proche d'Angers), vous rendre en Vendée au Bord de mer, aller en Bretagne (tout proche et rapide en transports)

Bon séjour chez nous. Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
MA Mat8745 Regular ·
Je suis du même avis qu'Arnaud : viser les Alpes ou Nice alors que votre séjour se basera entre l'Île-de-France et l'Angevin n'est pas une bonne idée ; pensez qu'il y a 1 000 km en voiture entre Angers et Nice !

Pour les autres villes, vous pouvez faire Chartres, Le Mans, Tours, Orléans, Saumur ... Vous pouvez également pousser jusqu'à Nantes, la Vendée et la Bretagne (comme le suggérait Arnaud) et notamment les villes de Chateaubriant, Redon, voire Rennes (2h de route d'Angers). Le Maine-et-Loire est très riche au niveau du patrimoine.

De la même façon, en région parisienne, il y a beaucoup de choses à faire ! Entre les incontournables Versailles (qui ne vaut pas que pour son château) et Saint-Denis, pensez également à Poissy, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Auvers-sur-Oise, Mantes-la-Jolie, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte ...

Tout dépend aussi de vos moyens de transport et de votre budget. Mais toutes ces villes (hormis Vaux-le-Vicomte) sont reliées par un réseau ferroviaire qui, s'il n'est pas toujours à l'heure, est tout de même de bonne qualité.

A bientôt !
http://lmvoyager.over-blog.com/
YO Yovogil ·
😉 Bonjour les cousins de la Belle Province...

J'irai dans le même sens que les réponses que tu as déjà eues... Souvent les demandes sur ce forum sont un peu trop générales... Faudrait écrire un bouquin entier pour vous répondre... (C'est déjà fait: le "Routard" qu'on trouve à Montréal et à Rimouski, j'ai vérifié...)

Quel est ton plan de voyage, vas-tu rester longtemps à Paris, par exemple... (Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne ? La Côte d'Azur ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...) ?

Les prix ne sont pas les mêmes...

Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du Québec, où j'ai été si bien reçu dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage ! (Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites... Dès à présent: Dodo... - Les auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché et bien moins nombreuses qu'en Allemagne par exemple...

- As-tu pensé à la solution du 'couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...

- ou bien le camping (y compris à Paris): 15 Can Dollar, voire moins... (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 Can. D., qui se déploie en 5 secondes dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub.)

- Penser aussi aux chambres en Cité U. Pour les transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", mais ça existe... Et des cartes de réductions forfétaires par la SNCF (Chemins de fer) pour jeunes et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service publique applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandés par le divin "marché" capitaliste... Manger n'est pas très cher (comparé à d'autres pays européens, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous... mais nous n'avons pas (encore?) de magazinage nocturne... Un repas chez McDo peut avoisiner les 15 Can. Dollars) Et tant mieux pour les salariés... Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et très bonne souvent...)

Les plages sont gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus cher ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...)

Pensez enfin à vous adresser à l'Assoc. France-Québec, surtout si vous avez un objectif précis pour votre venue chez ces 'maudits français'...(Quelques villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)

Bonne arrivée chez nous ! Et surtout bonne préparation de ton voyage. (Tout en restant 'ouverte' aux bonnes surprises...) Je reste à ton service.

Gil PERNOT ( retraité de l'Educ. Nationale, militant des échanges internationaux avec le Québec, entre autres)
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
JO Joamy ·
Merci beacoup de vos réponse je prend note pour nice et les alpes meme si je suis très décu de ne pas pouvoir aller dans les alpes, mais il faut rester réaliste. Par contre il y aurait t'il une autre ville proche de mes destinations qui offre un paysage semblable au alpe pour me consoler un peu? 😕 Puis si je reste dans les alentours d'angers et paris ai-je les temps en deux semaine de visiter plusieur ville au alentour comme Nantes, Rennes et Orléans ou es-ce trop loin? Pour répondre a tes questions Yovogil je n'est pas encore de plan de voyage vue que nous sommes en train de le faire, mais nous voulons probablement rester 4 jours a paris et le reste du temps a angers et les villes au alentours. pour ce qui est du dodo nous ne voulons pas que sa nous coute trop cher donc nous avions penser au auberge jeunesse, mais après se que tu me dit nous changerons peut-être d'idée.. et pour se qui est du transport pas question de faire du pouce nous avions penser au train. Bref merci beaucoup jèspere vous avoir donner un peut d'info suplémentaire🙂
MA Mat8745 Regular ·
Bonjour,

Au nord du Mans, il existe une petite région qu'on appelle les Alpes mancelles. Tu pourras y trouver quelques beaux villages comme Saint-Léonard-des-Bois et, surtout, Saint-Cénéri-le-Gérei.

A partir de Paris, Orléans n'est qu'à 1h de train à partir de la gare d'Austerlitz. La gare d'Orléans est en plein centre. Tu pourras y visiter la cathédrale Sainte-Croix, l'hôtel Groslot, le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique, quelques rues du centre avec de belles maisons à colombage.

Rennes est à deux heures d'Angers. A voir : le Parlement ; la cathédrale (de style baroque) ; la place de l'hôtel de ville ; le parc du Thabor. Aux alentours, remarquable monument mégatithique à La-Guerche-de-Bretagne (la roche aux fées).

Nantes n'est pas très loin d'Angers non plus (1h je pense ; peut-être un peu plus). Par contre, je ne connais pas tellement.
http://lmvoyager.over-blog.com/
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut,

Pour compléter la réponse de Mat, nantes se trouve à moins de 100 kms d'Angers donc environ 1h de train.

A Nantes, tu as le parlement de Bretagne, le château des Ducs de Bretagne, les cryptes de la cathédrale Saint Pierre-Saint Paul ... à visiter.

Tu peux te promener sur les bords de l'Erdre , faire du vélo de Nantes à Saint-Nazaire le long de la Loire...

Voilà quelques activités pour tes quelques jours dans cette ville.

Je te met le lien de l'office de tourisme qui est bien complet (visites, hébergement) et qui peux t'offrir des réductions 😛 :

http://www.nantes-tourisme.com

Bons préparatifs. Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
JO Joamy ·
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos infos. Elles nous aident beacoup. Comme nous avons décidé de voir Paris et Anger, et que dans ces villes, les choses à visiter sont plus d'ordre archithecturale, nous aimerions des sugestions de villes avec de beaux paysages entourant Anger (de moins de 2 heures de route), pour nous permettre de contempler la belle nature française. De plus, les sugestions d'activités de plein-air dans ces paysages nous serait très utile.

Merci d'avance 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Effectivement, en deux semaines, tu peux de contenter de Paris (une semaine sans problème) et la région d'Angers (Angers seul... heu, c'est quand même une toute petite ville, on en fait très vite le tour...).

Cela dit, si tu veux quand même aller à Nice, c'est très simple depuis Paris : il y a des "navettes" Air France à Orly : un vol toutes les 30 minutes et pour environ 130 euros aller-retour selon les jours. C'est donc tout à fait faisable et facile d'aller passer 2 ou 3 jours à Nice. C'est une belle ville où la météo a, en mai, toute les chances d'être au beau, ce qui n'est pas du tout assuré à Paris ou à Angers...
CE Cendryon Globetrotter ·
Si tu veux voir quelque chose de très spécial en allant de Paris à Angers, fais donc un détour par le Mont Saint Michel, le site le plus visité en France après Paris 🙂

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KU Kujila Globetrotter ·
Bon c'est un gros détour quand même... Et il faut aimer la foule...
CE Cendryon Globetrotter ·
Bon c'est un gros détour quand même... Et il faut aimer la foule...

Fin mai ça va encore et c'est pas pire que Paris !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Les Alpes mancelles tirent leur nom du fait qu'il y a un léger relief dans une région qui n'en a pas, mais le nom est un clin d'oeil et les paysages n'ont rien d'alpestre, même si c'est une belle région
ChR
LU Ludomero Veteran ·
Concernant les paysages je suggèrerais pour le sud-ouest ceux calcaires et tourmentés du Quercy-Périgord, le hic est leur accessibilité en transports en commun.

Il y existe une auberge de jeunesse située dans une partie des bâtiments de l’abbaye de Cadouin (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) et une autre également pleine de charme à Beaulieu-Sur-Dordogne. 😊

Maintenant cette belle région demande une voiture, tout dépendra de la présence ou pas d’un véhicule. 🤪

Ma foi trouver une ville accessible en transports en commun proposant de beaux paysages n’est pas chose aisée. Je n’aime pas trop Marseille mais je crois qu’on peut quand même la recommander pour ses calanques, mais là on tape dans le Sud-est.

Peut-être du côté du pays Basque ?

Pour ce qui est de Paris et de ses environs je mettrais un petit bémol à certaines suggestions faites ici : _ Saint-Denis est connu pour sa basilique mais celle-ci étant désormais entourée d’une banlieue « zone » autant être prévenu de la chose et ne pas s’attendre à trouver des vieilles maisons ou ne serait-ce qu’un salon de thé à proximité du monument. _ Mantes-la-Jolie n’est pas elle non plus que jolie _ Je ne connais pas encore Poissy mais je peux dire que Saint-Cloud c’est sympa mais ne présente à mes yeux pas d’autre intérêt que de voir une ville bourgeoise comme il y en a tant d’autres dans la banlieue ouest. Ah si il y a un parc important mais mérite-t-il le déplacement ?

Par contre j’insiste sur les villes et sites suivants : _ Versailles : on n’insistera jamais assez, c’est un symbole qui a été souvent copié) _ Provins : une des citées médiévales les mieux préservées de France, chose bien évidemment introuvable au Québec

Aux autres suggestions parisiennes déjà faites j’ajouterais aussi Dourdan pour son charme provincial et surtout son château avec donjon déporté (le seul que je connaisse)

Sinon à Paris même les occasions de visites et balades ne manquent pas et là une seule semaine ne permet pas de tout voir.

Concernant Angers cette ville fait partie de la vallée de la Loire célèbre pour ses nombreux châteaux Renaissance. Le hic est encore la question des transports : voiture ou pas voiture ? Bon à Angers même se trouve un château à visiter qui même si lui n’est pas Renaissance est tout de même intéressant. 🙂

Si voiture il y a je suggérerais après Paris (et une partie de ses environs dont Versailles et Provins) de visiter quelques châteaux de la vallée de la Loire lors du séjour à Angers, puis de descendre dans le Quercy-Périgord pour ses paysages, son patrimoine rural, ses châteaux forts, ses grottes, gouffres, … 😇

Mince j’allais oublier un truc ! Si il existe une ville accessible en transports en communs pas très loin de beaux paysages, elle a déjà été citée mais pour son château, il s’agit de Fontainebleau qui borde une des plus grande forêt de France abritant en certains endroits des rochers tourmentés. Maintenant il faut connaître un peu, disposer d’une carte IGN et savoir l’utiliser… Bon et puis il faut surtout aller dans une partie assez éloignée de la ville pour voir tout ça, pas évident non plus (sauf si vous êtes de réellement gros marcheurs 😐).
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le château médiéval le plus accessible depuis Paris est le château de Vincennes, à 20 minutes du centre en métro
ChR
LU Ludomero Veteran ·
Le château médiéval le plus accessible depuis Paris est le château de Vincennes, à 20 minutes du centre en métro

Exact, mais ceux de la vallée de la Dordogne sont quand même dans un cadre autrement exceptionnel. 😊

Maintenant on peut fort bien visiter le château de Vincennes lors de son séjour parisien et en prendre plein les mirettes dans le Quercy-Périgord. 🙂

Bon d'accord je fais du prosélytisme là.... 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

Pour ce qui est des Alpes, oui, ça commence à faire un grand nombre de kilomètres, mais il faut relativiser. Paris > Grenoble, c'est 3 heures en TGV...et en prenant les billets à l'avance (dès l'ouverture des réservations), ça revient à 50€ maximum l'aller-retour par personne. Bouger autour de Grenoble est relativement facile avec le réseau de bus Transisère, et assez économique (merci au conseil général). Si vous êtes limité en budget, avec le réseau Couchsurfing, il est aussi facile de trouver un hébergement. En plus de rencontrer des gens du coin, cela ne vous coûte rien.

Fin mai correspond à la fin de la saison de ski dans les stations.
KU Kujila Globetrotter ·
Le château médiéval le plus accessible depuis Paris est le château de Vincennes, à 20 minutes du centre en métro Exact, mais ceux de la vallée de la Dordogne sont quand même dans un cadre autrement exceptionnel. 😊

Bah, Paris qui à est deux pas de Vincennes est aussi un site exceptionnel, non ?
RU Rustang75 ·
le plus proche d Angers et de visiter la Bretagne (comme st malo/ perros guirec / cote de granite rose / Nantes / Auray / Vannes...) sinon les chateaux de loire

a noter si les montagnes te manque vraiment: prend l avion!! EASYJET : il y a une liaison NANTES / GENEVE . De là les Alpes s'offre a toi!!!
LU Ludomero Veteran ·
Le château médiéval le plus accessible depuis Paris est le château de Vincennes, à 20 minutes du centre en métro Exact, mais ceux de la vallée de la Dordogne sont quand même dans un cadre autrement exceptionnel. 😊

Bah, Paris qui à est deux pas de Vincennes est aussi un site exceptionnel, non ?

Je parlais des cadres naturels dans lesquels s'inscrivent les châteaux du Quercy-Périgord. 😐

Si Paris est une ville exceptionnelle le cadre du château de Vincennes est tout de même des plus quelconques : bitume, pavés, immeubles, bois qui n'en est plus tout à fait un... Je ne veux pas dire que Vincennes soit une ville moche (heu non, je ne voulais vraiment pas dire ça), mais je ne crois pas qu'on puisse considérer le cadre du château de Vincennes équivalent à celui des châteaux situés dans (ou près) de la vallée de la Dordogne : châteaux souvent sur des hauteurs dont ils épousent le relief, châteaux que l'on peut souvent admirer de loin avec des éclairages changeants, châteaux qui se regardent parfois les uns les autres... 😊

Ceci dit il serait intéressant après avoir vu un château de plaine (Vincennes) noyé dans l'urbanisme parisien d'en découvrir d'autres dans une région avec relief et ayant un environnement proche de celui qu'ils avaient déjà au Moyen-Age. Entre les deux quelques châteaux Renaissance dans la Vallée de la Loire permettraient de découvrir encore d'autres types de châteaux, d'agrément cette fois.

Similar discussions

You might also like