Salut,
ne te fais aucun soucis pour te déplacer en bus au Maroc!
Il y a la Compagnie des Transports Marocains (CTM) un peu plus chère que les nombreuses compagnies privées, sans surprises et ... relativements ponctuels ... mais moins de charme que ce que j'appelle les "bus-stop" utilisés localement par la population moins ... aisée.
Il faut compter en moyenne 4 ou 5 dhs du kilomètre et un forfait entre 5 et 10 dhirams pour les bagage selon leur poids.
Pour la CTM il peut être prudent de réserver la veille, il y a toujours un guichet spécial à l'écart dans les gares routières et peu de navettes quotidiennes.
Celles-ci sont assurées par les "bus-stop" à toute heure de la journée ... Il ne faut pas s'impatienter ... la ponctualité au départ comme pour l'arrivée n'est pas dans la culture de ces chauffeurs. Un papy qui me voyait regarder ma montre lors de mon premier voyage au Maroc me disait: Roumi quand tu arrives au Maroc, jette ta magana (montre) ...
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… »
Isabelle Eberhardt
http://perso.wanadoo.fr/wihalane/