Voyage en camping-car avec 2 enfants Canada - Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous partons en Septembre 2019 pour un voyage dont on rêve depuis tres longtemps.

Nous avons besoin d'aide pour plusieurs points essentiels à notre voyage:

L'achat d'un camping car sur place est-il une bonne option ou est-il plus raisonnable de l'acheté en France et de le faire venir par cargot? Le carburant est-il au même prix qu'en France? Un permis international est-il suffisant pour une année de voyage? Peut-on obtenir un visa/permis de sejour d'un an pour les Etats Unis? Que doit on envisager en terme d'assurance? Vehicule? Tout risque? Medical?

Merci infiniment aux routards qui prendront le temps de me répondre.

Belle journée
LA Lapinous Veteran ·
Vous partez dans 7 mois sans avoir déjà cadré tout ça ? 🤪

L'achat d'un camping car sur place est-il une bonne option ou est-il plus raisonnable de l'acheté en France et de le faire venir par cargot?

C'est une histoire de compromis suivant les priorités de chacun, sachant qu'un transfert maritime depuis l'Europe coûte entre 3000 et 4000€ (dans chaque sens)... Un camping-car européen classique : - est plus petit et consomme moins, mais est généralement moins bien équipé que les modèles américains (taille des réservoirs, etc...) - peut être chargé en affaires personnelles pour le transfert maritime - n'est pas adapté aux raccords standards pour le gaz, ni aux raccords électriques (adaptations à prévoir) que l'on trouve en Amérique du Nord - est quasiment impossible à faire assurer par une assurance américaine (il faut donc se tourner vers une assurance européenne qui couvre l'Amérique du Nord et les tarifs sont entre 2000 et 3000€ par an) - ne peut rester légalement plus d'un an sur le territoire américain

et sans doute le plus important : - en cas de panne, c'est infiniment plus compliqué de faire réparer un modèle européen (ils sont inexistants en Amérique), il faudra se faire livrer les pièces et trouver un garagiste qui accepte de les monter... grosse panne = galère à coup sûr et une perte de temps qui se compte en semaines

Le carburant est-il au même prix qu'en France?

Equivalent à un peu moins d'un euro le litre aux Etats-Unis, un peu plus au Canada, dans les zones fréquentées Peut aller jusqu'à doubler ou davantage dans les coins isolés

Un permis international est-il suffisant pour une année de voyage?

Oui

Peut-on obtenir un visa/permis de sejour d'un an pour les Etats Unis?

C'est compliqué sans sortir de la zone Etats-Unis + Canada + Mexique Le visa touriste classique c'est 6 mois pour le Canada, 3 mois pour les Etats-Unis mais si tu vas au Canada ou au Mexique les jours continuent de compter Il est possible d'avoir un visa B2 de 6 mois pour les Etats-Unis en faisant un dossier préalable avec un entretien dans une ambassade A la fin du visa il faut de toute façon quitter le pays, puis y revenir et là... c'est à l'unique appréciation de l'officier d'immigration, rien ne l'oblige à t'en octroyer un nouveau s'il juge que tu remplis pas les conditions Il faut pouvoir justifier d'un séjour à but touristique, et uniquement touristique (donc entre autres avoir les fonds nécessaires pour le réaliser sans avoir à travailler)

Que doit on envisager en terme d'assurance? Vehicule? Tout risque? Medical?

Pour le véhicule, j'en ai parlé plus haut Pour un non-résident, il est possible d'immatriculer, puis d'assurer à un tarif relativement standard un véhicule américain auprès d'une assurance américaine ou canadienne dans certains états et provinces uniquement (Californie, Floride, Québec, Ontario...) à condition d'avoir une adresse postale sur place (un ami, le car dealer, ou même l'assureur lui-même) Il est possible d'assurer un véhicule européen par une assurance européenne qui couvre l'Amérique du Nord (Thum Insurance par exemple) mais c'est hors de prix A ma connaissance il n'est pas ou plus possible d'assurer un véhicule américain par une compagnie européenne, ou un véhicule européen par une compagnie américaine

Pour la santé il y a une infinité de montages possibles entre la sécurité sociale française, le rapatriement, les mutuelles complémentaires, l'important étant de s'assurer d'un plafond de soins à la hauteur des frais médicaux aux Etats-Unis (une garantie à 1 million de dollars est classique) Des assurances voyage comme Marco Polo sont très chères mais peuvent simplifier le problème en prenant tout en main

Mon conseil : dévore les sites de tour du mondistes en camping-car, beaucoup ont des topos récapitulatifs de leurs préparatifs et tous ces points sont généralement abordés Entre autres exemples : www.parenthesenomade.fr/

Tu as aussi le site Familles Autour du Monde qui en indexe beaucoup : lfadm.jimdo.com/
https://lapinous.over-blog.com
TE Teamberteau ·
Merci Nico pour ta réponse très complète. Tu trouves que 7 mois c'est trop juste pour caler tout ça? Selon toi quelle est la priorité? Qu'est ce qui prend le plus de temps?

Au plaisir de te lire très vite.
LA Lapinous Veteran ·
Ben pas forcément, mais ces questions on se les pose habituellement très en avance puisqu'il y a plusieurs choix possibles en réponse... et ensuite ce sont quand même une masse de démarches - administratives pour la plupart - à accomplir, sans parler de la recherche du camping-car et d'une ébauche même très évasive d'un parcours tributaire des visas et des saisons Être déjà familier d'un mode de voyage (camping-car en Europe, ou camping-car américain aux Etats-Unis ou au Canada) peut aider à orienter ses choix

Tu peux y rajouter la question des frais bancaires, le mode de scolarité des enfants, la façon dont tu gères ce que tu laisses derrière toi en partant : tout vendre, mettre son logement en location et le gérer à distance, quoi faire d'une voiture, etc...

Et suivant la situation de chacun la gestion du départ de son emploi et l'éventuelle anticipation de son retour... ça peut être compliqué, j'en sais quelque chose

Il n'y a pas d'ordre de priorité, ça dépend de la situation et des envies de chacun Il faut voir ça comme un tout à modeler à sa convenance, des possibilités qu'on se laisse ouvertes une fois partis (prolongation au-delà d'un an, poursuite vers l'Amérique du Sud où les routes sont moins adaptées pour des camping-cars américains...)
LA Lapinous Veteran ·
Par contre à relire mon message je voudrais préciser une chose : que ça ne vous freine surtout pas, y a rien d'insurmontable dans tout ça c'est juste de l'organisation (et un budget)...
TE Teamberteau ·
Notre projet est murement réfléchis mais nous sommes loin d'avoir pensé à tout.

C'est pour cela que je me tourne vers des gens comme toi qui vivent ou on vécuent une expérience similaire. Ce qui est effrayant c'est qu'internet regorge de conseils allant de tout et son contraire.

C'est extrêmement décourageant surtout quand on est novice.

Le voyage ça nous connais mais pas sur une si longue période. Et ça change tout. Je me trouve face à l'inconnu et à de très nombreuses questions.

Tu parles de budget mais je n'ai, par exemple, aucune idée du budget pour un tel voyage (même si l'idée est de vendre notre maison actuelle). Nous avons passé 20 jours au Canada et Etats Unis mais cela ne suffit pas à avoir une idée de toutes ces questions essentielles.

Pour nous le moment idéal serait un départ en septembre 2019 au vu de nos engagements professionnels et de nos disponibilités. Cela me semblait assez mais au vu de ce qu'il reste à faire je suis en plein doute sur un départ dans 7-8 mois!

Merci de tes conseils, c'est exactement ce que je suis venue chercher sur ce forum.
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Leila Notre fille et sa famille ont fait en 2016 un périple de presque 6 mois, en partant du Costa Rica, puis le Mexique, ensuite vol pour Vancouver, où ils ont acheté le CC à un professionnel. Ils ont ensuite revisité les USA, le Canada, l'Alaska, de nouveau le Canada pour revendre le CC au vendeur. A l'achat, ils ont du attendre environ une semaine que l'argent soit viré sur leur compte. Je ne pense pas que d'ici septembre, vous serez prêts...😕 Noëlle
LA Lapinous Veteran ·
Ce qui est effrayant c'est qu'internet regorge de conseils allant de tout et son contraire

Parce qu'il y a mille et une façons de mettre en pratique un tel voyage, et sans même commencer à évoquer l'itinéraire... Parce que rien que pour les assurances, véhicule ou santé, y a plein de montages possibles et que tant qu'il n'y a pas de pépin, tout le monde est sûr de son coup... Et que - heureusement - beaucoup de voyages de ce type se passent bien quelle que soit l'organisation choisie, donnant l'impression de valider quelque chose qui ne sera pas forcément vrai pour le suivant !

Il y a des risques de toutes façons, déjà si tu pars en connaissance de cause ça diminue les déconvenues... mais pour certains points il ne faut pas trop jouer, et j'insiste sur la couverture santé aux Etats-Unis

Je pense que déjà un gros point à trancher c'est le véhicule : où l'acheter, à qui, comment le revendre ?

Tu peux te faire un tableau comparatif des avantages et des inconvénients d'un achat de camping-car en France comparativement à un achat de camping-car aux Etats-Unis ou au Canada. Et mettre des estimations de coût en face, mais il faut essayer de penser à tout... Pour info un transfert maritime se réserve entre 2 et 3 mois à l'avance

Beaucoup de familles préfèrent importer leur camping-car de France, parce qu'elles en possèdent déjà un ou qu'elles en ont acheté un exprès pour le voyage et trouvent ça plus rassurant Je crois que c'est surtout lié à une exagération de la complexité des démarches d'achat et d'assurance aux Canada et aux Etats-Unis, des craintes liées à un achat et une négociation en langue étrangère, et d'une méconnaissance des modèles de camping-cars américains Encore une fois chacun à ses points de vue, ses contraintes qui n'en sont pas pour d'autres, il n'y a pas de meilleure solution gravée dans le marbre

Mais tu peux aussi racheter un véhicule de précédents voyageurs, déjà tout équipé, avec une transaction en euros, et par exemple la complication du virement évoquée dans le message précédent est effacée...

Pour le budget c'est la même chose, trop de façons de voyager sont possibles, sans parler du montant alloué à l'achat du véhicule
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Si vous partez en septembre en direction de l'Ouest canadien, je ne sais pas combien de temps vous envisagez d'y passer, mais ne négligez pas la question de l'arrivée de l'hiver, neige et gel, qui peut venir assez vite.... Première chose, vous assurer du visa US, car normalement un B1/B2 vous donne le droit de rester 6 mois, pas 1 an........et comme souvent discuté le Canada et le Mexique ne remettent pas les compteurs à zéro. Il vous faut donc commencer par passer du temps au Canada avant de mettre une roue aux USA, pour autant que vous ayez obtenu le visa
Je n'aurai pas le temps...
GI Gilles61 ·
Bonjour Leila, Moi aussi j'ai utilisé cette option pour visiter le Canada et les Etats-Unis. J'ai acheté un camping car à Québec en 2004, et depuis, je m'en sers environ un mois tous les deux ans. Le reste du temps, il est entreposé dans un storage couvert et sécurisé. C'est un excellent moyen de visiter l'Amérique du Nord et c'est très économique. Pratiquement jamais utilisé de camping, on a pourtant visité Québec, Montréal, Tadoussac, la Gaspésie, la Côte Nord, le lac St Jean, les Milles îles, le lac Erié, les chutes de Niagara, New York, Washington, Daytona, Bâton rouge, Dallas, le grand Canyon, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas et j'en oublie... Actuellement, il est à Las Vegas, mais malheureusement pour moi, il est temps de passer le flambeau à d'autres aventuriers. Il est vieux, mais en pleine forme et très confortable. Pas une panne si ce n'est le remplacement des pneus en 2012. C'est un Vandura GMC 350 Corsair 1987, 8 cylindres. Il consomme 20 l/100 ce qui est très correcte la bas ^^ 12000 € si vous êtes intéressée, laissez moi un message. Bon voyage...

Similar discussions

You might also like