Voyage en camping-car au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Nous projetons un voyage au Sénégal en camping-car en passant par l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et j'aimerais avoir le plus de renseignements possible pour mettre sur pied ce voyage (itinéraire, renseignements pratiques, dangers, possibilité de stationner la nuit dans ces divers pays, conseils indispensables, etc....) Merci de vos conseils.🙂
AR Artichaux Veteran ·
bonjour aucun problème patrticulier pour la mauritanie prendre le visa à Rabat gasoil détaxé après layoune ( maroc) no mans land au passage de la frontiére prendre bien sur la piste à gauche stationnement au camping abba à nouhdibou stationnement possible à la nouvelle auberge à Nouhadchok ( tenu par un marocain) la route est bonne jusqu'à la frontière du sénégal 2 possibilités: soit le passage par le bac de Rosso (racket des douaniers mauritaniens) par la piste de Diama 80 km acceptables ( rester en bas de la digue) petits cadeaux aux militaires en poste le long du fleuve pour diama prendre la piste aussitôt après la station total à droite au senegal possiblité de parker dans les hotels ( l'océan à saint louis ) au monastère de Keur moussa parking a l' ong chène et baobab quelques km avant M. bour sur la gauche à D'Nagdanr au bord du siné saloun avant l'embarcadère à droite super sympa pas d'alcool pour traverser la mauritanie on trouve tous les alcools biere et vin au sénégal + de détails me contacter
artichaux
GO Goussard Regular ·
effectivement pas de problème majeur pour aller au Sénégal! je fais l'A/R chaque année depuis 6 ans. le visa peut se prendre sans Pb à la frontière mauritanienne. pour t'arrêter en route pour le bivouac, au Maroc opte pour les stations service, les proximités de gendarmerie ou chez les gens. tu seras tjs bien accueilli. pour sortir de la Mauritanie 2 options en effet : passer par le bac de Rosso avec le stress causé par les gens qui veulent travailler et qui vous assaillent pour vous aider à faire les formalités. ce n'est pas indispensable mais c'est bien de donner 4/5 € à quelqu'un. et les autres lâchent le morceau. Côté Sénégal c'est pareil ! Ne rien donner qui ne soit obligatoire ! ça veut dire quasi RIEN ! pour la douane sénégalaise tu auras un passavant à 2500Fcfa. à payer et c'est tout ! si tu passes par Diama, il te faut un CC assez haut car il y a quelques passages du genres de gendarmes couchés assez hauts ( 10/ 15 cm) Aux frontières ce sera un marchandage pour ne RIEN donner. globalement je suis d'avis de ne rien donner sur la route à qui que ce soit. vous avez des choses à amener ? bien alors gardez les pour les "autorités" directeurs d'écoles, dispensaires...mais pas aux gosses ou leurs parents. ce sont toujours les gosses les plus beaux ou les plus audacieux qui touchent et ils ont 50 "stylos" ou cahiers à la maison.....et les gens qui donnent font de ces gens pauvres, c'est vrai, des mendiants.... mais c'est un autre débat !! les camps en Mauritanie, oui, ok. il y en a d'autres à Nouakchott. au Sénégal, je pense que ça doit être facile aussi, moi je dors en brousse ! l'alcool en Mauritanie.... oui ...bon tout le monde en a !!! les routes au Sénégal sont de qualité ....variable !! Une règle faire gaffe à tout, tu changes de monde ! Alors PRUDENCE et même si tu es dans ton droit oublie !! laisse passer ! j'espère que tu as programmé la Casamance ? et le pays Bassari ? et plus loin ??? Mali, Burkina... du bon goudron partout !! à ta disposition, bonne préparation !
Cordialement
FL Fleurina ·
Merci pour la réponse. Je pense que j'aurai d'autres questions plus précises à poser au fur et à mesure qu'elles viendront. L'une d'entre-elles est : Y a-t-il des problèmes au niveau des stations essence dans ces pays (gas-oil) ou bien est-ce qu'on peut s'approvisionner facilement ? Si tu as d'autres détails à me communiquer, je suis à l'écoute. A bientôt donc.
FL Fleurina ·
Merci pour la réponse. Comme tu as l'habitude d'y aller, je pense que tu auras plein d'autres détails à me donner et je me permettrai de te poser d'autres questions au fur et à mesure que je vais réfléchir plus précisément à ce voyage. Par exemple, quel est l'itinéraire que tu proposes depuis Bordeaux ? et quels sont les endroits intéressants à visiter au cours de ce voyage ? Merci et à bientôt.
AR Artichaux Veteran ·
aucun problème de gasoil mais il est préférable d'emmener 1 ou 2 jerikans de carburant achetés détaxé après Layoune- tan tan plage c'est toujours cela de gagné tu peux emmener aussi des vêtements dont tu ne te sers plus pour les donner au monastère de Keur Moussa eux, ils les distribuent à bon escient à leur boutique acheter les produits qu'ils fabriquent qui sont extras: confitures fruits dans l'alcool fromage de chèvre etc

je ne pense pas que la route en direction de la casamance soit faite en ce cas à éviter
artichaux
GO Goussard Regular ·
si tu veux faire du tourisme en descendant le Maroc est un très beau pays, mais ça peut faire l'objet d'un autre voyage ! Les villes impériales sont belles, et passer par un des grands cols au sud de Marrakech c'est bien.Et en allant de Fez à Marrakech tu peux passer par le moyen atlas par Ifrane .... comme indiqué si tu as la place de mettre des bidons... pour le gas oil à 0, 42€. tu peux récupérer des bons bidons de 25L chez les pharmaciens (bidons d'alcool) ou de 10L, c'est plus facile. la route vers la Casamance est finie, mis à part quelques dizaines de Km entre Kaolack et la Gambie. Et bien sûr la Gambie qui est pourrie !!à la sortie de la Gambie c'est parfait.Et si tu vas en Casamance je te dirai un peu où aller et que voir. en mail privé ce sera mieux. mais il y a tous les taxis et autres qui passent vite sans problème. je suis à ta disposition !
Cordialement
JE Jeanclaudemi ·
bjr fleurina super voyage là que tu mets sur pied . j'envisage le mémé pour l'automne prochain . et te contacterai a mon tour pour des infos et tes impressions de voyage . je n'ai pas grand chose a te donner comme info si ce n'ai de traverser l'espagne rapidement accueil mitigé .aires de stationnements clairsemée .Algésiras Ceuta pas de problème si ce n'ai la négociation de la traversée . le maroc par la cote, routes et stationnements sans problème. j'ai bien aimé agadir, essaouira, tiznit, aoulidia etc... l'intérieur par l'atlas est plus dépaysant et l'accueil plus chaleureux je te souhaite un agréable voyage. a + JJC
jc.jouve@hotmail.fr
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour Si tu dois dormir vers ROSSO, vas jusqu'à ROSS BETHIO à la gendarmerie. Ils sont tres sympas contrairement aux policiers et te permettront de passer la nuit dans leur cour fermé et tres calme. On y a dormi à l'aller et au retour debut 2008. Attention au code de la route; Les policiers ne passent rien. Quoi qu'il ensoit ils ne peuvent pas et non pas le droit de mettre plus de 3000 FCFA d'amende qu'ils mettent dans leur poche. Exiges un reçu et n'hesite pas à demander de voir le superieur. Ne cris pas et prends ton temps. N"oublis pas que NOUS ON A L'HEURE ET EUX ONT LE TEMPS.

Fais gaffes aux ralentisseurs ils ne sont pas signalés partout. A ST LOUIS, vas au CAMPING DE L'OCEAN. C"est un Francais sympa. La mer est à coté. Ne sois pas surpris, il faut payer partout. Bonne préparation
MA
ER Ericdekafoun ·
Bienvenue en Casamance, le seul camping que tu pourras trouver est à Kafountine, à l'Esperanto Lodge. Idéalement situé à 50 m de la plage dans une forêt de palmiers. A bientôt, Eric
GO Goussard Regular ·
tu pourras aussi te poser au campement villageois de Elinkine, pas d'aménagement "camping" mais accueil sympa et quel endroit magnifique ! on a envie d'y rester !! tu pourras aussi te poser au campement Asseb de Diembéring mais c'est très cher pour le "service" rendu.
Cordialement
ER Ericdekafoun ·
Je n'ai malheureusement pas de camping-car mais je suis l'heureux propriétaire du camping de l'Esperanto Lodge où je reçois depuis 10 ans les voyageurs véhiculés...douche, Wc et point d'eau à disposition, prix modérés, 2 hectares pour vous accueillir à 50 m de la plage. Si vous passez par Kafountine, soyez les bienvenus. Eric
RO Routard37 ·
Bonjour, J'envisage aussi de faire le voyage France- Mali en automne 2009.Par contre, je n'aurai pas de camping car, mais serait-il envisageable de faire un bout de voyage ensemble, surtout pour traverser la Mauritanie, et se donner rendez-vous par exemple au SUD DU MAROC ? Cordialement Claude
Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman. ( Sagesse Africaine du Bénin )
SC Scifoo ·
😉 salut quant comptez vous partir au Senegal moi suis Senegalais et vivant au Maroc je cherche à descendre par voiture.sheriffba@hotmail.com
JE PEUX AIDER SUR LES THEMES DU SENEGAL, INVESTISSEMENT, TOURISME, ETC....
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, tu pourras aussi te poser au campement "Le Sénégaulois" entre Kabrousse & Cap Skirring, bien aménagé, il accueille les CC et il est à queques minutes à pieds de la fabuleuse plage ... J'y ai vu des CC en mars dernier & notamment un beau Mercédes, 4X4, je crois. Bon voyage.

JPB 😎
AN Anitosimb ·
Je ne sais pas ce que tu appelles "trop" cher. je crois que toute personne qui est allée au campement Asseb de diembering se rendra compte que ce que tu dis et la réalité est totalement différente. Cher c'est discutable mais trop c'est vraiment du bleuff
Anito
NI Nicepido Regular ·
bonjour Jean Claude As tu "muri" ton projet de voyage au Sénégal? Je projette de rejoindre des amis en voiliers en Casamance cet automne hiver j'hésite entre un AR en avion et un grd voyage en camping car? Nous ne connaissons de l'Afrique que la Tunisie ( jusqu'à Tataouine) mais la traversée de la Mauritanie m'inquiète un peu ( beaucoup pour mon épouse!) donc si tu as des infos je suis preneur ds le cas où je me déciderais, je préférerer trouver au mins un compagnon de voyage j'espère que ton escapade tunisienne s'est bien passée amicalement
US Ushka ·
nous allons faire un voyage en cc au mois de janvier au senegal..merci de bien vouloir nous donner des renseignements..comment assurer notre cc car notre assurance ne prend pas en charge.et le visa mauritanien ainsi que le visa senegal comment l obtenir.il faut le vaccin contre la fievre jaune mais faut il d autre precaution a prendre ..il y il des moustiques a cette epoque? et question alimentaire trouve t on un peu tout? merci de me repondre
GO Goussard Regular ·
pour répondre au sujet de la Mauritanie je ne sais pas d'où vient cette psychose sur les craintes, perso je ne vois aucun sujet de souci. pour aller au Sénégal tu dois prendre un visa mauritanien, soit en France à Rabat (2 jours) ou à la frontière.les assurances se prennent à l'entrée de chaque pays.Pas de visa pour le Sénégal si tu es français, vaccin fièvre jaune très conseillé , même s'il n'est plus imposé par l'OMS. les moustiques? ben oui ! des répulsifs achetés sur place et quelques précautions et voilà. les sénégalais mangent tous !!! donc il y a pour vous aussi !!! bon voyage !!
Cordialement
US Ushka ·
merci beaucoup...combien de temps faut il pour bien visiter le senegal...et le stationnement est il facile?...GRAND MERCI
GO Goussard Regular ·
tout dépend de tes critères, si tu vas dans toutes les régions un bon mois n'est pas de trop. si tu te contentes de la Casamance 2 ou 3 semaines , c'est bien.Mais je ne réponds pas à cette question facilement, excuses moi ! pour le stationnement... avec quoi te déplaces tu? en général cela ne pose pas de problèmes , mais je ne peux détailler...
Cordialement
US Ushka ·
merci pour la reponse..nous allons voyager en camping car

Similar discussions

You might also like