Voyage en Éthiopie: vos conseils de connaisseurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je pars en Ethiopie le 10 Mars, en mode " sac à dos" pour 15 jours, vu que ces 2 semaines risquent de passer très vite, je vais tout faire pour optimiser mes journées. Je souhaiterais me déplacer en avion , mon itinéraire devrait être le suivant: Arrivée à Addis le dimanche , petite soirée dans la capitale et le lendemain achat des billets d' avion vu que de France les tarifs sont trop élevés . Le mardi départ en avion pour Lalibela, je pense y rester 2 jours ensuite j' espère qu' il existe une ligne aérienne pour rejoindre Gondar ou je passerais une journée . Le lendemain je prendrais un bus pour Debark, dans le but d' organiser un treck de 3 jours dans le parc du Simien . Après cette " promenade "direction Mékelé par bus, visite de la ville et de quelques églises aux alentours . Et pour bien terminer mon voyage, je souhaite passer 2 jours à Harar puis retourner à Addis y passer le week end avant de reprendre mon avion pour la France. Pensez vous que cet itinéraire est faisable en 2 semaines? j' ai besoin de vos connaissances des prix des billets d' avion approximativement . Aurais je des difficultés pour organiser mon trek à partir de Débark , vous avez peut être quelques conseils à me donner , j' attends beaucoup de ce trek, ce parc a l' air tellement beau. le problème est que je voyage seul , cela risque de me couter cher . Est il difficile de rejoindre Mékélé depuis Débark ? la région de Mékélé est elle intéressante à visiter ? ou dois je faire l' impasse pour visiter Harar? Je vous remercie d avance pour tous les conseils et l' aide que vous m' apporterez pour ce voyage .
KR Kris63 ·
Bonjour Sacha,

2 semaines pour faire tout cela me semble vraiment ric-rac, surtout que pour faire Debark-Mekele par bus, ca te prendra déja 2 jours... Ceci dit, faire une partie du trajet en minibus vaut vraiment le coup, pour la beauté des paysages. Autre souci, pour faire ensuite Mekele ou Gondar -Harare: si tu le fais en avion, tu devras surement faire 1 stop d'une nuit à Addis. De toute façon, si tu le fais par la route, ca te prendra au bas mot 3 j...

Le mieux à mon avis serait de faire: - Addis-Mekele en avion - puis 2 jours pour les églises du Tigray (mon plus beau souvenir!! avec le Simiens. Surtout les églises de Abuna Yemata et Mariam Korkor, mais faut pas avoir le vertige!) - Puis Mekele - Lalibela en bus (11h de minibus) - 2j à Lalibela (1j pour les 11 églises du village, 1j en dehors) - Lalibela - Gondar (1j en bus, ou en avion) - 1j de visite de Gondar - Gondar-Debark (2h de minibus), 2.5j (ou 3.5j) de trek dans le Simiens, retour à Gonder (départ de Debark vers 14h maxi, sinon risque de devoir passer une nuit à Debark, mais c'est possible aussi). - Gondar - Harare (avec 1 stop à Addis).

Tu peux commencer par Gondar, puis Simiens, Lalibela, Mekele et finir par Harare, mais ca te ferait commencer ton périple par le Simiens, qui est haut en altitude, avec risque du mal des montagnes... Tandis que le parcours ci-dessus te permet de t'adapter à l'altitude (2'000m en moyenne). Mais bon, peut-être n'y es-tu pas sensible.

Prix des billets: à titre d'indication, en déc 2012: Addis-Lalibela: 1200 birrs, Axum-Gondar: 800 birrs.

Attention: le prix d'entrée du site de Lalibela est passé en Janvier de 350 birrs à 1'000 birrs (!!). Le prix des entrées des églises en dehors de Lalibela est d'environ 150 birrs/église.

Trek au Simiens: c'est vraiment un parc où les paysages sont à couper le souffle. Et c'est super facile à gérer. Gonder-Debark en minibus (50 birrs, départ 6h du mat). Arrivée à Debark à 8h du mat. Enregistrement au bureau de l’entrée du parc du Simiens. Entrée: 90 birrs/j, embauche d’un scout (garde armé, obligatoire, 75 birrs/j), d’un muletier+ une mule (optionnel, 130 birrs/j), derniers achats de nourritures (2 fois plus cher qu’à Gonder…), location d’ustensiles de cuisine. 9h45, départ pour le trek. On ne peut pas faire plus simple ni plus rapide... Nuitée en lodge: 80 birrs/nuit.Si tu arrives à trouver un (des) compagnon(s) de voyage, ca te coutera effectivement moins cher. Sache qu'à Gonder, tu recevras des propositions d'agences/vendeurs pour t'amener en 4x4 au coeur du parc, avec cuisinier, mule et tutti cuanti, et qu'il t'en coutera pour 200 à 400$. A toi de choisir. NB: pas la peine de chercher les vendeurs, ce sont eux qui te trouveront!

Christine
CO Cortomaltez ·
Bonjour Christine,

Je tiens à te remercier pour tous ces précieux conseils ! Tu m' as plus éclairé en un message que le guide " le petit futé "

Du coup je pense commencer ou finir par Harar , ensuite Mekele en avion pour découvrir ces quelques églises que tu as cité , à ce propos aurais tu un conseil à me donner pour organiser la visite des celles ci dans le tigray ( agence et prix) , tu m' as donné envie d' aller les voir ! Après ça direction Gondar par les airs , visite de la ville et dès le lendemain direction Debark pour ce fameux trek de 3 jours dans le Simien , j' avoue que ça m' a soulagé de te lire à propos de l ' organisation qui parait assez simple . Pour ne pas trop courir, je pense faire l' impasse sur Lalibela , je sais que ce site doit être fabuleux mais j' imagine qu' il y trop de sollicitations , de mendicité ( petit futé) , de plus ce racket organisé de la part de ces prêtres me dérangent un peu . Puis je passerais mes 2 derniers jours sur Addis avant de prendre mon vol retour !

Merci beaucoup
KR Kris63 ·
Bonjour Sacha,

Côté guide papier, j'ai lu pas mal de critiques négatives sur Le petit Futé. Personnellement, je suis partie avec un Lonely Planet en poche (en anglais). Très pratique, comme d'hab, mais attention, il date de déc. 2009, donc les prix et les durées des long trajets ne sont plus d'actualité, tout évolue très vite en Ethiopie depuis 2-3 ans en particulier, mais bon ca aide quand même.

Tigray: voici les coordonnées du chauffeur avec qui je suis partie: Mr Wolday, tel mob: 09-12-96-44-65. Habite à Mekele. J'ai loué un minibus avec chauffeur pour 1150 birrs/j (prix déc 2012, essence inclus), et on avait un guide, 250 birrs/j. Mr Wolday s'occupe de le recruter. Pas besoin de louer un 4x4, ca passe en minibus, sauf en saison des pluies. J'y suis allée avec un compagnon de voyage, donc ca nous a couté moitié prix chacun. Penses qu'il te faudra rajouter les pourboires + 150 birrs par église visitée.

Si tu y vas 2 jours, tu pourras faire J1: Abuna Yemata, Mariam Korkor et Daniel Korkor puis dormir à Hawsien (ca évite de revenir à Mekele) puis J2, 2 autres églises dans la même zone, à décider avec le guide (il y en a près de 100 dans les alentours...). Ou bien revenir dormir à Mekele puis visiter en J2 d'autres églises à l'est ou au nord de Mekele.

Lalibela: c'est dommage de faire l'impasse, car c'est un site unique, mais je suis d'accord avec toi sur l'arnaque organisée des prêtres. Côté sollicitations, il n'y en a pas plus, pas moins qu'ailleurs, des mendiants (et des prêtres) il y en a partout. Il y a 3-4 ans encore, des jeunes étudiants harcelaient effectivement les touristes pour leur proposer de visiter la ville (heu, le village, c'est tout petit au milieu de nulle part), mais depuis, la police veille, et dès qu'un képi est en vue, ils s'envolent comme une volée de moineaux, donc on est finalement assez peu sollicités de ce côté là.

Dernière chose: y'a pas énormément de choses à faire ou à voir à Addis, surtout si tu y passes déja 1 jour en début de séjour. Donc 2 options: soit tu passes une journée de plus dans le Simiens (ou ailleurs), soit saches que depuis Addis, tu peux aller passer 1j à Debre Zeyit, qui se situe à moins de 2h de route d'Addis. C'est un lieu de repos très fréquenté par les éthiopiens d'Addis en we. Ca te ferait sortir d'Addis et voir un autre paysage que celui du nord du pays (lacs volcaniques).

Amicalement Christine
CH Chris06 Veteran ·
Salut collègue niçois !

un très bon choix que d aller faire un saut en Ethiopie !

je suis un peu moins emballé quand je vois ton planing initial en 14 jours

Kri t 'a bien conseillé - ça va etre ric rac coté tempo

ce que je peux te dire ayant balladé dans tous les coins que tu projettes de voir :

Les montagnes du SIMIEN très très chouette un beau coin du pays et 3 jours ce sera le minimum pour un petit trek si tu dois organiser cela tout seul -je l avais fait depuis DEBARK en louant garde armé et muletiers pour pas très cher j étais allé jusqu à SANKABER et poussé un peu plus loin vers GISH sans y aller

Gonder sera de toutes façon sur ta route et un arret d une nuit y est souhaitable ( chateau de fasilidas )

LALIBELA est le fief de l'église othodoxe éthiopienne , un incontournable et deux nuits sont un minimum ...un jour pour les églises qui sont devenues chères et un trek bien sympa le lendemain au monastère Eshete Maryam

MEKELE deux jours également pour les églises du haussien

HARRAR cest une autre Ethiopie , le monde musulman , le Qat , les hyennes , la ville de RIMBAUD une ville incontournable de ce pays 2 nuits minimum

ADDIS est une grande ville (que j aime bien) mais elle est secondaire par rapport aux autres objectifs ...

Voilà en voyant tout ça il faut aussi du temps pour aller d un site à l autre et les vols te monopolisent presque une journée chacun malgré le temps de vol rapide
chris06
PH Phil64 Globetrotter ·
Je découvre le message un peu tard, tu es déjà parti ! C'est clair que c'est la folie de vouloir faire tout ça, les conseils de KRIS sont parfait. Faire l'impasse sur LALIBELA serait vraiment une erreur à mon avis, moi je zapperai plutôt Mekele et le Gheralta, j'ai adoré aussi les églises du Tigray mais vu le temps dont tu disposes... Bon voyage !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

Similar discussions

You might also like