Voyage en famille au Québec cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à vous ! Je suis en train d'organiser un peu notre voyage au Québec (du 26 juin au 22 juillet 07). Comme nous voyageons avec 2 enfants (10 et 8 ans) et avec un budget mini je chercher à avoir vos avis sur ce qui est vraiment intéressant de faire/visiter avec des enfants de cet âge, si vous avez des bons plans pour dormir mini prix, des endroits merveilleux.... Merci d'avance !
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Le Québec est très vaste. Je vous suggère de préparer un itinéraire qui peut être assez intéressant attendu que vous prenez presqu'un mois pour nous visiter. Pour vous aider, consultez le lien suivant: http://voyageforum.com/v.f?post=535814#535814 Il est difficile de vous proposer des sites sans connaître les régions que vous voulez voir. Il est certain que vous allez passer quelque temps à Montréal. Ce qui pourrait être intéressant dans cette ville c'est le biodôme. C'est un musée qui est divisé en quatre écosysthèmes avec sa faune et sa flore respectives tout ça d'une façon naturelle. L'insectarium est aussi intéressant pour les jeunes. Le vieux port de Montréal présente une multitude d'activités pour vos enfants. La Ronde est un parc avec des manèges qui plaisent beaucoup aux enfants. Je crois que ce sont les principaux centres qui sont bien aimés par les jeunes et les moins jeunes. Pour le reste de votre voyage, choisissez des régions et je pourrai vous suggérer d'autres lieux pour les enfants.
Amicalement, Robert Saucier
BE Berlinpinpin ·
Je vous remercie pour ces informations, je suis allée voir les sites des différents musées dont le Biodôme, Insectarium...le vieux port aussi, il y a des parcs qui ont l'air vraiment sympa... Je n'arrive pour le moment pas à choisir de région à visiter mais vous tiens au courant. Merci beaucoup en tout cas. Salutations Fabienne
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Fabienne, Quelle magnifique idée que celle de faire découvrir le monde à tes enfants. Comme dit le proverbe ''les voyages forment la jeunesse''. Bon pour ce qui est du Québec voici quelques endroits qui peuvent être sympa à visiter avec des enfants. Tout d'abord le Biodôme de Montréal. C'est l'ancien vélodrome des JO de 1976 qui a été "recyclé" en musée vivant de l'environnement. 4 écosystèmes omnt été recréés. Géméralement les enfants adorent. il y a aussi un festival d'humour (Juste pour Rire) avec des spectacles de Rue accessibles aux enfants. Moi, j'ai des enfants mais qui sont plus agés donc j'espère que des gens ayant des enfants du même âge vont te répondre!!!! Si vous aimez un peu l'aventure il y a possibilité de dorimir dans des petites huttes au bord d'un lac en pleine forêt (www.laccastor.com) il y a aussi le musée de la civilisation de Hull (note que beaucoup de musées proposent des programmes pour les enfants. Allez bonne préparation de voyage et j'espère que ces infos te seront utiles bien le bonjour à la Suisse 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Les régions que j'aime bien visiter avec des enfants sont celles de Lac-Saint-Jean, du Saguenay et du début de la Côte-Nord. Généralement, les enfants aiment bien les animaux. Or, à Saint-Félicien, dans la région du Lac-Saint-Jean, il y a un parc zoologique exceptionnel. C'est un zoo qui présente la faune canadienne en reproduisant plusieurs écosystèmes de notre grand pays. C'est en train grillagé que nous circulons sans danger parmi des animaux en liberté dans les limites du parc (voir les photos jointes). Sur le Saguenay et au début de la Côte-Nord (Tadoussac et Grande Bergeronne) il y a la possibilité d'observer les baleines. Dans cette même région. il existe aussi des excursions pour observer l'ours brun. Il n'y a pas que les animaux qui sont intéressants à visiter dans ces régions. À Val-Jalbert, il y a un village fantôme. À Saint-Félix-des-Otis, on peut visiter le site de la Nouvelle-France qui est une reconstitution de la vie au Québec au début du dix-septième sciècle. La région de la Gaspésie est aussi attrayante et vous avez suffisamment de temps(4 semaines) pour réaliser un circuit passant par le Lac-Saint-Jean, le Saquenay et la Gaspésie. Il est important de prévoir au moins 2 semaines pour la Gaspésie qui est très belle et qui demande du kilométrage.
Amicalement, Robert Saucier
BE Berlinpinpin ·
Salut la famille Caribous ! Je te remercie pour tes informations...je surf non stop pour trouver les meilleurs plan, nous avons craqué pour les huttes au bord du Lac, ça a l'air vraiment sympa ! A Montréal j'ai visité le site du Biodôme et des musées avoisinants, top aussi ! Nous aimerions aller sur une ile mais ne savons pas trop laquelle, je pensais à l'Ile verte, as-tu un avis ? Et nous pensons passer au moins 1 semaine-10 jours en Gaspésie...c'est tellement grand le Québec que j'ai du mal à faire un itinéraire...j'ai encore un peu de temps mais j'ai cru comprendre si tu ne veux pas payer trop cher il vaut mieux réserver à l'avance... Encore Merci et à tout bientôt Fabienne
MA Marmalade Regular ·
Pour les enfants il y a le village des sports a ValCartier près de Québec, glissades en tube et tout plein de choses. Arbre en arbre a différents endroits du québec mais le meilleur est a St-Fulgence au Saguenay au parc Cap Jaseux. On peut aussi y faire de l escalade, du kayak de mer du voilier sur le Saguenay. On peut camper sur place ou encore louer une maison en haut d un arbre et y passer la nuit, les enfants adorent Une excursion aux baleines ds le coin de Tadoussac Le tour de l'ile aux coudres en vélo avec sac a dos pour faire un pic nique. On loue des vélos sur place Une excursion de peĉhe a la truite ds les nombreuses pourvoiries du Québec Quelques jours de camping sauvage bien organisé au parc de Pointe Taillon au lac st jean. Belle plage piste cyclable avec observation des animaux sur place (castors, ours orignal)En période estivale il y a des guides naturalistes sur place. Spectacle grandiose de la Fabuleuse histoire d un royaume suivi du Bal des Lasers (jeux d eau et lasers très visuel pour les enfants. Spectacle equestre sur le site du tournage du film la robe noire è St-Félix d'otis Et naturellement a Québec aux galeries de la capitale manèges intérieurs, patinoire, cinéma imax 3D, (on se le garde pour les jours de pluie)
MI Michelp Regular ·
Bonjour la famille,

Voici quelques idées pour votre voyage. Comme vous arriverez le 26 juin, vous aurez la chance de voir 2 des plus gros évènement de l'été soit le Festival International de Montreal et la compétition Internationale de Feux d'artifices présentant des spectacles pyro-musicale .

Pour le Jazz, il s'agit d'un des plus grands festivals de Jazz au monde ... tous les styles y sont présents : Jazz classique, contemporain, antillais, brésilien, blues etc... Il y a tous les jours la petite école du jazz pour les enfants, un coin animation dédié pour eux, une ambiance extraordinaire sans danger pour qui que ce soit, animation de rue, parade tous les jours et des spectacles sur les nombreuses scènes dans les rues du centre-ville de midi à minuit... le tout est gratuit

Les feux d'artifices ont lieu les mercredi et samedi soir sur le site de La Ronde qui est un parc d'amusements pour la famille situé sur une ile entre la rive sud et Montreal. Vous pourrez facilement vous procurer des billets pour passer la journée en famille au parc et obtenir des places assises pour les feux. Vous avez également l'option de vous balader toute la journée dans le Vieux Montreal et de prendre le metro pour revenir à L'Ile Ste-Hélène et, de là monter sur le tablier du pont pour admirer gratuitement l'évènement.

Je vous suggère l'hôtel le Dauphin situé juste à côté de ce pont pour votre séjour à Montréal. Ce sera de beaucoup moins dispendieux que de loger au Centre-Ville. La station de Metro est à 5 minutes à pied de cet hôtel. voici le lien de la chaine https://hoteldauphin.merchantsecure.com/ Celui que je vous suggère s'appelle Metro Longueuil / South Shore. Coût pour la famille environ 60 euros/ nuit. Pour le petit déjeuner, il y a plein de restos autour. Profitez-en pour marcher dans le Vieux Longueuil pour ses restos et boutiques.

En logeant è cet endroit et en utilisant le metro, vous serez en mesure de vous rendre également dans le Vieux Montreal, au Biodôme etc...

Si vous pensez louer une voiture, plusieurs options s'offiront à vous. Vous pourrez aller visitre les Laurentides situés au Nord de Montréal ou prendre la route vers Québec. Voir le Vieux Quebec est un incontournable. D'ailleurs nous déménageons à Québec à la fin de ce mois-ci.... on trouvera le moyen de se rencontrer si ça vous chante 🙂

Après quelques jours à Québec, la région de Charlevoix est magnifique. De là, vous pourrez vous rendre à Tadoussac faire une excursion aux baleines ... les enfants vont adorer et vous aussi !!!

S'il vous reste du temps, vous pourrez en profiter pour visiter la Région du Saguenay/Lac St-Jean.

Moi je ferais ce voyage en 4 étapes

1) Montréal et ses alentours 2) Québec 3) Charlevoix et Tadoussac 4) Saguenay / Lac St-Jean

Vous pourriez repartir du Saguenay et faire un autre arrêt d'une journée ou 2 à Québec avant de repartir vers Montreal dans le but de couper le voyage de retour en 2 étapes. Il y a quand même 5 à 6 heures de voiture entre Le Saguenay et Montreal.

Ces suggestions ne sont que des points de références car en voyage on ne sait jamais quelles merveilles imprévues on peut découvrir.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à m'écrire

Michel
BE Berlinpinpin ·
Mille Merci pour toutes ces suggestions...je surf et commence à avoir un semblant d'itinéraire avec toutes les suggestions que l'on me fait. Tout à l'air si merveilleux dans votre beau et vaste pays que j'ai du mal à choisir... A bientôt Fabienne
KR Krystine35 ·
bonjour Robert, nous envisageons de partir avec 2 petits bouts (4 ans et 1an) au Quebec 2 à 3 mois selon le budget. nous pensons acheter un camping-car sur place puis de le revendre de la façon. cependant peut -on séjourner partout avec le camping-car, le " camping-car sauvage" est il autorisé au Quebec. nous voulons parcourir les Laurantides, la Mauricie, Chaudière-Appalaches, Charlevoix, Saguenay; Côte-Nord et biensure la Gaspésie chez qui nous avons déjà un pied à terre. comment ça se passe en ville avec un camping-car?? merci d'avance pour ta réponse. Krystine.
MA Mariavoyage Regular ·
Si tu passe à Québec .Un incontournable avec les enfants c'est le village des sports de Valcartier, par contre coté prix c'est un peu cher... www.valcartier.com...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
BR Bravo Regular ·
Bonjour,

Wow!!! que les québécois sont offrants.. vous en avez eu des réponses. Si vous aller dans le bas st-laurent et la Gaspésie, je propose de loger à l'auberge de jeunesse de Rivière-du-loup (HI-Auberge international) 418-862-7566. Nous y sommes allés avec la classe de ma fille (8-9 ans) et vraiment vous y serez très bien. Vraiment, vraiment pas cher avec déjeuner inclus même souper à la demande et les chambres et salles de bain sont très propres. N'hésitez pas dormir dans ces lieux en région, ils sont vraiment sympathique et vous rencontrerez des touristes qui échangerons avec vous leur trucs et conseils...

Au Québec, il y a aussi les villages d'accueil. Lorsque j'étais guide, nous hébergions dans les familles québécoises et sincèrement c'est ce genre d'hébergement que mes groupes préféraient. Il doit y avoir une association qui existe. En faisant une recherche, vous trouverez bien. Je vous donne les coordonnées de deux d'entres elle à Québec: www.tourismebecancour.com/villagedaccueil www.toursimeboisfranc.com

Le québec étant divisé en 21 régions touristiques, il existe un guide touristique officiel de chaque région. Ils sont très complet et je les utilise quotidiennement. Il vous est possible de les parvenir en allant sur le site www.bonjourquebec.com. Vous y retrouverez les villages d'accueil, les auberges de jeunesse et autres.

Il serait très intéressant aussi pour vous mais un peu cherrant de faire un tour d'hydravion. Le québec vue de haut est sublime. Dans mes circuits avec les Européens, c'était un must. Je vous suggère en Mauricie, au Lac St-Jean et dans les hautes-Laurentides.

Voilà!!! je vous souhaite un merveilleux voyage parmi nous!!!!

Martine de MAgog
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
BE Berlinpinpin ·
Mais oui les Québecois sont très généreux ! Ils me donnent pleins de bonnes idées...et Merci à vous pour vos bon tuyaux...j'explore. Bientôt je vous dirais l'itinéraire que nous avons choisi. salutations Fabienne
EM Emylie ·
Bonjour!

Très jalouse et surtout très heureuse pour tous les beaux voyages que vous permettez à vos enfants de vivre. Je veux vous laisser quelques liens utiles pour planifier votre voyage. Pour vous permettre de prendre de belles photos, certaines régions sont plus géniales que d'autres. La gaspésie entre autre est bien car les enfants peuvent y trouver leur compte (la mer et le parc Forillon: wow!) www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon/index_f.asp . Charlevoix est vraiment une région sublime avec ses montagnes qui bordent le St-Laurent, elle offre des paysages à couper le souffle. Je vous suggère l'équitation et les excursions en zodiac pour aller observer les baleines; vraiment époustoufflant! On se sent plus proche des baleines et les sensations sont plus exacerbées. www.tourisme-charlevoix.com. Si vous souhaitez visiter des régions plus près de Montréal, il y a les Laurentides avec le parc Omega où vous pourrez y trouver la faune et la flore du québec à peu de frais et dans un site très bien. www.parc-omega.com . Il y a des glissades d'eau super soit à St-Sauveur (45 minutes de Montréal) ou à Pointe-Calumet à peu près à la même distance ou un peu moins www.parcaquatique.com ou www.superaquaclub.com/ . Une autre région fantastique est les Cantons de l'est. Beaucoup de choses à voir. Le lac Memphrémagog est bien beau et grand avec plusieurs activités tout au long de l'été. http://www.fetedulacdesnations.com/accueil_flash.html. Au Québec l'été plusieurs festivals sont intéressants, pas chers et diversifiés http://www.festivals.qc.ca/ . C'est un début mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'écrire et je me ferai un plaisir de vous répondre. Je ne connais pas trop vos intérêts et peut-être que je pourrai vous aider à planifier votre voyage habitant une ville située à 20 minutes au nord de Montréal et aimant moi-même voyager je connais pas mal de choses qui sont peut-être intéressantes pour vous.
Emylie
BE Berlinpinpin ·
Bonjour Emylie, Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations, je commence à entrevoir un semblant d'itinéraire et commence à booker des chambres. Je suis allée visité chaque site que vous me suggérez et vais maintenant voir en fonction de l'itinéraire. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus. Encore Merci pour tout et à tout bientôt. Bises. Fabienne
BE Berlinpinpin ·
Bonjour à vous ! Voici mon itinéraire final du Québec en 26 jours... Montréal - Lac Castor (dodo dans des huttes) - St-Tite-des-Capes - Village Fantôme de Val Jabert et Lac St-Jean - Dodo dans une réserve d'ours noirs - Godbout - Traversée du St-Laurent - Cap Chat (Matane) - Percé - Pointe-à-la-croix - Rimouski - Isle-aux-Coudres - Ile d'Orléans - Sorel et retour à Montréal...partout ou presque nous dormons dans des gîtes (sauf à Montréal et au Lac Castor) J'ai compté 100$ par nuit taxes et petit déj inclus, 100$ par jour pour manger et 100$ par jour pour les activités, plus l'essence, je vous raconte même pas le budget ! Nous sommes 4 et nous partons 1 mois. Encore Merci à vous tous de m'avoir conseillé et lue. Cordiales salutations Fabienne

Similar discussions

You might also like