Voyage en Inde: prendre le vaccin contre l'hépatite A/B?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Je viens de découvrir ce forum trés interressant, et je suis toute nouvelle. Nous partons en vacances en Inde au mois d'octobre et j'aurai aimé avoir vos avis sur ce pays, pour ce qui le connaissent, pour me donner un avant gout de mon futur voyage? De plus on me demande le vaccin contre épathite A/B. Je vois que c'est recommandé mais pas obligatoire, qu'en pensez vous, vaut mieux le faire ou non. merci d'avance pour vos réponses
ST Stalingrad Globetrotter ·
L'efficacité du vaccin contre l'hépathite A n'est pas terrible. Le vaccin peut être utile si tu ne vis que dans des milieux aseptysés et que ton voyage en Inde est ta première sortie dans la vraie vie (la nature, l'inconfort, la nourriture non-industrielle, etc.) . Si tu voyages régulièrement dans des pays hors d'Europe, il est possible que tu sois naturellement immunisée. Comme le rappelle Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_a.htm pour l'éviter il faut respecter une très bonne hygiène alimentaire + boisson + se laver les mains. Ceux qui voyagent régulièrement en Inde se font parfois vacciner en une seule fois contre l'hépathite A et la fièvre thyphoïde (il paraît qu'il y a un vaccin en une seule injection - validité dans les 4 ou 5 ans), mais c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose.. L'hépathite B se transmet par le sang et les relations sexuelles, donc tout dépend de ton mode de vie et si tu veux mélanger tes humeurs avec les indiens ou pas 😉 http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_b.htm
TI Titere Veteran ·
L'efficacité du vaccin contre l'hépathite A n'est pas terrible.

D'où tiens-tu cette information ? Certes, une bonne hygiène de vie est indispensable, l'hépatite A (avec un seul H) se transmettant comme n'importe quelle gastro-entérite ( le "péril fécal"...). C'est toutefois une maladie assez sévère chez les adultes, et l'immunité que tu appelles naturelle correspond à des hépatites A inapparentes, de plus en plus en rares dans nos régions aseptisées ... Les enfants faisaient volontiers des "jaunisses " il y a 50 ou 60 ans, qui étaient, en fait, des hépatites A , mais c'est nettement plus rares de nos jours. Lorsque le voyageur a du temps devant lui avant son voyage, on peut lui demander une recherche d'anticorps, et, finalement, selon mon expérience personnelle, cette recherche est souvent négative, donc la personne n'est pas immunisée. L'hépatite B (toujours avec un seul H) se transmet bien par le sang et le sexe, mais si on peut "maîtriser" la transmission sexuelle, un accident est vite arrivé, avec le risque de recevoir des soins avec du matériel peu ou pas stérilisé dans des pays de forte endémie ... Au final, tout est une affaire de choix personnel ...
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai lu sur le net que l'efficacité du Havrix était de l'ordre de 40 à 60 %. De plus cela correspond à ce que l'on m'a dit à l'institut Pasteur quand je me suis fait vacciné il y a deux ans (on m'a recommandé de continuer à prendre les mêmes précautions d'hygiène alimentaire - car le vaccin avait une bonne mais pas une très bonne efficacité). Peut-être sur le LOnely planet en parlent-ils aussi au chapitre hépatite A (avec un seul H 😉 ), il faudra que je vérifie à l'occasion (je ne possède plus de Lonely planet sur l'Inde depuis belle lurette 😎).
TI Titere Veteran ·
Extrait de La vaccination contre l’hépatite A en France - Sous-groupe Vaccinations** de la Commission VI-A (Maladies infectieuses et parasitaires)

** Constitué de Mmes BRUGERE-PICOUX, CHOISY, MM. ARMENGAUD, BASTIN, BAZIN, BÉGUÉ (président), BRICAIRE, BUISSON, CHASTEL , DENIS, DUBOIS.G, DURAND, FROTTIER (secrétaire), GERMAN, GIRARD, LAVERDANT, LE MINOR, PILET, PARODI, PECHERE, RERAT, REY, RICHARD-LENOBLE, SANSONETTI, TIOLLAIS.

"Les vaccins contre l’hépatite A disponibles en France sont très immunogènes, les taux de séroconversion étant de 54-88 % au 14ème jour après la première dose, 90 % au 24ème jour et 100 % au 30ème jour.

Les titres d’anticorps neutralisants induits par la vaccination permettent d’escompter une protection durable, supérieure à 10 ans. Il ne semble pas nécessaire de faire des rappels chez les personnes immunocompétentes correctement vaccinées [22]. La tolérance des vaccins contre l’hépatite A est excellente. Les effets indésirables sont rares et bénins et aucun effet adverse grave ne leur a été attribué.

L’efficacité vaccinale, évaluée dans différents pays avec différents vaccins, se situe entre 85 et 100 %."

Quant aux mesures d'hygiène alimentaire, la vaccination n'en dispense pas, il n'y a pas que le virus de l'hépatite A qui soit susceptible de contaminer eau et aliments !
AZ Azblaz ·
Un cas isolé n'a certes pas autant de valeur qu'un taux d'efficacité scientifique, mais tout de même: nous étions un groupe d'étudiants à vivre quelques mois à Delhi. sur 8 personnes, 7 étaient vacciné contre l'hépatite A et la huitième non. Nous vivions dans des conditions sanitaires excellentes sauf que nous avions nos habitudes dans un petit restau de quartier super bon mais avec une cuisine dans un état que je qualifierais de "traditionnel". La seule personne à avoir été atteinte à été la personne non vaccinée (pourtant un grand gaillard habitué des voyages un peu "extrêmes") et au vu de la période d'incubation, il a du chopper ca dans le restau susdécrit lors de notre diner "d'adieu". On peut donc considérer que nous avons tous mangé des plats infectés.

La personne infectée va bien maintenant, mais il a eu droit à un séjour assez important à l'hopital. Be careful donc...
Le trailer de notre film sur le tour des Annapurnas vient de sortir ! http://www.youtube.com/watch?v=x-Sbnos_Slc&feature=plcp

Similar discussions

You might also like