Voyage en Mongolie en été 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Je souhaite partir en Mongolie cet été. Je suis seule, j'ai 54 ans, pas très sportive...mais très motivée...aussi je recherche des infos pour trouver agence ou autre pour organiser mon voyage. Que me conseillez vous comme région(s) à visiter? Merci d'avance de vos conseils.
ME Meridiana Veteran ·
bonjour,

nous allons souvent la bas donc on peut briefer++ sur le sujet et donner nos supers contacts sur place

donc en allant voir mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan vous allez y trouver des infos necessaires a votre voyage et je peux que vous recommander chaudement de vous mettre en contact avec le chaufferu que nous prenons tout le temps lors de nos voyage en Mongolei car là vous aurez une perle... donc en anglais mejet69@yahoo.com soyez assurée que là tout se passera en totale liberte, selon vos desirs, vos souhaits restant tjs maitre de vos decisons et choix et que vous partagerez la vie des nomades tous els jours .

attention si depart aout car cette annee il y a le 01/08 l'eclipse solaire ce qui va attirer un peu plus de monde donc soucis pour trouver des places avions, reserver assez tot, le dernier week end d'aout chaque année est pris d'assaut des le mois de avril pour le retour sur l'europe

pour conseils la bas tout est extraordinaire donc on ne peut pas conseiller sans faire du tort a une autre region... cela va dependre des jours a disposition pour decouvrir la steppe, de comment vous envisagez la decouverte: peid, cheval, velo, jeep privé, bus... et de vos envies actuelles ou qui se dessineront au fil et a mesure du montage du projet! donc conseille que si vous avez envie par ex d'allez dans le gobi de faire un circuit autour de cette idee plus ou moins longuement et quoi qu'il en soit vous en reviendrez enchantée ayant une seulle envie celle de repartir...

une bonne decouverte en 10/15j est de faire une boucle: UB- gobi- remonter vers bayanghogor et sources de sarjalud, vallee orkon, lac therklin, kharakorim, Ub ce circuit donne un bel aperçu de la variete des paysages mongols.

plus? me contacter
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TA Tantian ·
Bonjour, Je peux te mettre en contact avec mon mai toulousai Joël Rauzy qui a une agence de voyage à Ulan Baator. Si ti es ok, le mieux ce sera d'entrer directement avec moi. Bien à toi. msn+mail: tiantan@free.fr http://chris-tian-vidal.over-blog.com/
Christian.
MA Malaucha ·
Bonjour, je pars faire un tour du monde en juillet 2008 avec mes 2 filles et nous devrions nous retrouver en Mongolie courant septembre, octobre. Vous semblez trés bien connaître. Nous aimerions découvrir la steppe à cheval, être en contact avec la population de la manière la plus simple, voir travailler. Amicalemnt de vous lire Marie Laurence
ME Meridiana Veteran ·
bonjour,

octobre est dejà froid, preferez septembre, cela sera plus agreable surtout si en plus trek a cheval, c'est dejà un conseil à retenir surtout si vous pouvez decaler.. a cheval? il y a 2 formules, en solo mais là vaut mieux s'y connaitre un peu en la matiere car cela n'est pas si simple que cela même pour cavaliers confirmes et aventuriers, a ce sujet ai a disposition de tous un topo environ 40p sur le sujet avec des conseils pratiques pour ceux qui veulent decouvriri la mongolie a cheval en solo c'est a dire sans guide. juste m'envoyez un mail de votre choix car doc long en specifiant rando solo cheval, en ai aussi pour le velo!

vous pouvez ausi faire un tek a cheval plus ou moins long avec un guide cela va minimiser les galeres, il pourra faire le lien avec les nomades, pas de soucis de se perdre, de trouver de l'eau pour les canassons car là est le problème majeur comme celui de eprdre ou blesser les bêtes. pour cela avons sur place des amis de longues dates qui eux connaissent qq guides et qui pourront vous mettre en contact et ensemble vous construirez votre circuit en totale liberte, payer diretement a votre guide... pas d'intermediaire!

seles vous pouvez a al limite vous lancez dans une aventure comme louer un cheval et faire le tour d'un lac, là pas desoucis d'eau et de risque de se eprdre... par ex lac khosgol ou therklin mais plus la siaison avance moins le snomades risquent d'etre presetn au bord ou pas loin des lacs pour pouvoir vous louer un cheval, la bas on demenage ausi souvent pour avoir les meillleurs paturages pour els troupeaux afin de bien paser l'hiver..

il vous faut donc bien mediter sur vos limites et competences et ausi en fonction des jours a disposition afin de rouver votre formule qui va allier liberte et plaisir sans ausi se ruiner ou trop galere dans cet immense pays ou la densite est de 1habitant au km2!

quand au contact population pas de soucis car seuls ou avec un guide vous irez par force a leur rencontre a moins de vouloirles eviter a tout prix! vous partagerez le soir leur quotidien sous la yourte, vous pourrez aussi rester qq jours dans une famille... tout est possibile en toute simplicite.

nos amis sur place connaissent des familles de nomades ou si cela pourrait etre une envie rester qq jours pour vivre avec eux... et de là partir a cheval avec un guide pour un trek... vous en discuterez avec nos amis et au fil de vos echanges verez ce qui peut se dessiner..

un guide a cheval environ 10€ jour et un cheval en location idem, surement il doit etre possible de faire un forfait si plussieurs jours, enfin cela est une base pour calculer le budget!

voir mes pages http://site.voila.fr/gengiskhan et me contacter pour plus..

bon voyage

ATTENTION absente du 01/18/02........
FL Flopen ·
bonjour,

je cherche des renseignements sur les voyages en mongolie.je souhaite aller sur votre site mais en tapant l'adresse, voila me dit que lapage n'est pas accessible...merci de me redonner les coordonnées de votre site merci
ME Meridiana Veteran ·
dieu du ciel ma page pas accessible! bon ai fait un essai cela marche..

http://site.voila.fr/gengiskhan/

bonne lecture.. et me contacter pour plus d'infos... car sur palce y avons des contacts qui peuvent vous etre utiles qui sait en fonction de votre mode de decouverte du pays. on viendra quoi qu'il en soit vous prendre gratis a votre arrivee et on vous logera dans modeste guest house et plus en fonction des desirs si cela vous sera agreable....

a plus et bon voyage

ATTENTION SUIS ABSENTE DU 01/-18/02
NA Nan Regular ·
Bonjour,

Je peux vous conseiller l'organisme "OTAM" à Oulan Bator. C'est une agence qui propose des circuits mais on peut s'arrêter où l'on veut pour la durée souhaitée, on reprend simplement le minibus suivant pour continuer le trajet (il y en a environ tous les 2 jours). C'est une formule médiane entre les bus locaux (peu nombreux) et la location d'une voiture (beaucoup plus chere!).

OTAM : 13 microdistrict, peace avenue, Bayanzurk 976-70150199.

Bon voyage, c'est vraiment une superbe destination!!

Anne
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut

J'ai voyagé seule en Mongolie cet été. J'ai laissé plusieurs posts sur le forum.

Une femme seule ça n'est pas un problème là bas : il y a du respect même si il faut éviter les mecs ivres (comme partout).

Par contre, en tant que femme, il est parfois difficile d'avoir les mêmes relations fraternelles qu'un homme (même avec les femmes car elles sont très timides). Il faut du temps comme lorsqu'on voyage dans son propre pays.

Coté pratique ect ... voici un message laissé juste après mon retour.

Bonne préparation

Bye

C*--

Salut à toi

Je suis rentrée vendredi dernier … encore un peu dans les nuages … je vais essayer de te répondre.

Les paysages sont superbes pour une petite française comme moi parce qu’ils sont démesurés. J’y était en début d’automne et je suis remontée de L’orvokangaï vers l’hovsgol et j’ai vu peu à peu des couleurs de la steppes changer … comme du velour. Un séjour inoubliable et des rencontres merveilleuses. Ma région préférée reste le nord et les petites vallées perdues de l’orvokangaï. Mon chauffeur à malheureusement traversé l’archangaï en 1 jour sans comprendre pourquoi je voulais m’y arrêter !!! Il faut savoir qu’un Mongol va de A vers B et le trajet n’est pas une fin en soi. Mon chauffeur semblait un peu déconcerté par mes projets. Aujourd’hui ça me fait plutot rigoler et me donne un prétexte pour y retourner.

Cela dit, si je devais y retourner, je ne ferai pas autant de km. C’est une question de point de vue mais j’aime bien finalement rester longtemps dans un lieu pour avoir le temps de me familiariser et surtout pour approfondir les relations avec la population. C’était la première fois que je faisais plus de 2000km dans un voyage (de pistes épuisantes) et j’ai eu le sentiment de passer à coté de l’essentiel. Par ailleurs, le cheval reste à mon sens le meilleur moyen de voyager dans ce pays de cavaliers…

Pour ce qui est du coté pratique, je n’ai pas encore fait mon bilan mais je confirme les 20E par jour pour le chauffeur (soit 30000T) + l’essence soit environ 600E pour mon trajet. L’essence est plus chère au nord qu’au centre (environ 100T de plus le litre – 1T = 1524E).

Que dire d’autre … qu’il faut se dépêcher d’y aller car la chine met main basse sur le marché mongol : elle inonde le pays de ses produits et on les retrouve ensuite jonchant le sol des steppes car ce n’est que très récemment que les Mongols découvrent ces produits non biodégradables. Ca fait mal au cœur. Les chauffeurs ont je crois déja pris conscience du probleme.

Dernier point à savoir : faire les courses depuis les supermarchés de la capitale pour les boites de conserve. C’est triste à dire mais la bouffe mongole est un calvaire pour nos systèmes digestifs. C’est le seul pays que j’ai visité ou je me permette de dire cela. Malgré que je cuisine moi même, j’ai eu du mal avec les boites de conserve vendues sur les marchés … Dans les yourtes, c'était parfois bon et parfois infecte. Bon, il faut savoir que les mongols n'aiment pas non plus notre bouffe. On a ici une grosse divergeance culturelle qui était sujet à plaisanteries avec mon chauffeur.

Et puis j’ai vu pas mal de personnes, parties avec des groupes, râler sur l’état des voitures, de la bouffe (en groupe organisé j’entends ici), de l’hygiène, … Bon, il faut absolument avoir conscience que la Mongolie est un pays difficile physiquement et ne pas y aller comme on va au club med. Même si la mongolie se démocratise à vitesse grand V.

Voilà. Il existe des agences locales qui vous organise tout à des prix plus raisonnables que les agences francaises (enfin c'est ce que m'ont dit certains voyageurs). Bien se renseigner, bien expliquer ce que l'on veut, mais après on est sur des rails. Moi je suis partie avec un chauffeur trouvé sur place. Bon sa bagnole avait de gros problèmes, on ne s'est pas toujours très bien compris et j’ai du changer plusieurs fois mes plans mais c’est comme ça en Mongolie il faut apprendre à mettre de l’espace dans son planning !!! Ca c'est vraiment bon pour nous

Bon voyage à ceux qui projettent de s’y rendre. J’essaierai de faire une fiche technique de mon voyage un peu plus élaborée ultérieurement et je suis prête à répondre à vos questions.

Merci d’ailleurs à ceux qui m’avaient conseillé avant mon propre départ. Bayarla !!!

bye Cécile
* *************** ~ Cécile ^

Similar discussions

You might also like