Voyage en Nouvelle-Zélande de vingt et un jours avec deux enfants en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Voilà ça y est nous avons réservé les billets d'avion depuis 6 mois, le camping car depuis 3 mois et le départ est prévu en février, il est temps de s'attaquer à l'itinéraire. Nous allons passer 21 jours en NZ du 14 février au 8 mars prochain. Nous partons avec nos deux filles de presque 3 ans et presque 6 ans. Voici ce que nous avons prévu pour l'instant, merci d'avance pour votre avis, vos conseils ou votre partage d' expériences.

14/02 arrivée à Auckland et accueil chez nos amis sur place. 15-16/02: visite Auckland avec nos amis 16/02: départ avec camping car vers bay of islands 17/02: bay of Island 18/02: waipoura kauri forest et nuit au nord d'Auckland 19/02: route vers coromandel , petit train coromandel et hot water Beach 20/02: rotorua- animation maorie 21/02: vers taupo- wai-o-tapi, huka fallu 22/02: tongario national park- balade dans l'après-midi: 23/02: route vers Wellington et après midi à Wellington 24/02:traversée en ferry- mapua (aquarium) - Nelson 25-26/02: Abel Tasman-la on hésite à rester une ou deux nuits? 27/02: route vers punakaiki- cape foulwind 28/02: Fox glacier 01/03: wanaka- puzzling world 02/03: route de wanaka à milford sounds 03/03: milford sounds et retour à te anau 04/03: te anau à mt cook 05/03: mt cook et lac tekapo Et la si on a pas pris trop de retard dans le trajet soit kaikoura soit dunedin et otago, et retour le 8/03 à Christchurch pour déposer le camping car et prendre l'avion le 9 au matin. Et tout le long du trajet petite ballade de 15 min à 1h ou 2..

Voilà merci d'avance pour vos conseils..

Caroline
TI Tilsa Regular ·
Bonjour,

PAs de réponse à votre post ??!!! Et bien je vous propose d'aller faire un tour sur notre blog www.tilsa-voyage.fr Nous sommes partis il y a quelques années, en février également, avec nos deux filles de 5 et 8 ans. Nous étions en camping. Ce sera certainement l'un des plus beaux voyages de notre vie. Nos enfants s'en souviennent encore. Je vous envie...

Tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
CA Caro979 ·
Merci.. J'ai déjà fait un tour sur votre blog et pioché qq idées.. Ça donne envie en tout cas ;-)
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

je ne peux que vous conseiller pour la partie ile du sud. Je pense que vous etes beaucoup trop optimiste si vous pensez pouvoir faire autant de route par jour avec de si jeunes enfants!! Ne serait-ce que la partie Te Anau - Mt Cook c'est beaucoup trop!!! Selon moi il faudrait compter 3 jours. Il y a les kms mais la route est bien differente des autoroutes en Europe, ca prend du temps, la vitesse est limitee, et ce sont des routes de montagnes. Je crois que la route pour Milford Sound est tres longue aussi. Wanaka - Milford Sound en une journee = IMPOSSIBLE!!

A titre indicatif on a fait un "road-trip" avec les enfants en aout, 10 jours Christchurch - Wanaka - Christchurch. Mes enfants avaient 4 ans et 1 an. On a fait 1 nuit Christchurch 1 nuit Mt Cook 4 nuits Wanaka (pour le ski) 2 nuits Lake Tekapo 1 nuit Christchurch

On a adore, vu des paysages magnifiques, dormi au milieu de nul part a Lake Tekapo, fait du ski, heliski etc...

Quand on roulait on faisait environ 3-4h de route dans la journee et c'etait largement suffisant avec les petits, et on ne faisait pas ca tous les jours!

A mon avis il faut completement revoir votre planning....Queenstown ou Wanaka merite de s'y arreter comme base pour quelques jours c'est sympa avec les petits. Mt Cook une nuit suffit mais c'est aussi une bonne base pour faire des ballades. LA route Fox Glacier - Wanaka est spectaculaire et a mon avis ca serait dommage de ne passer y passer 1 nuit au moins, c'est tres sauvage, vraiment tres beau et ca doit valoir le coup de s'y arreter un peu. Fox Glacier, vous ne pourrez pas monter avec vos filles, c'est 8 ans minimum.

En gros je vous conseille de passer minimum 2 nuits par endroit et de reduire de moitie votre planning de 3 semaines.

Je pense qu'il vous faut choisir entre ile du sud ou ile du nord, les deux ca fait trop...mais bon c'est mon avis!
20 2015tdm ·
bonjour,

en préparation d'un tour du monde avec escale chez les Hobbits, nous aimerions savoir le cout que représente la location (ou achat-revente) du camping car. il nous semble que ce mode pour la NZ est un moyen approprié.

merci par avance et profitez bien !🙂
MA Marcetflo Veteran ·
Il y a des dizaines d'agence de location de camping-car, le prix variera selon la saison a laquelle vous souhaitez voyager, sachant que bien evidemment l'ete de decembre a mars c'est plus cher (surtout decembre-janvier pendant les vacances scolaires) et que l'hiver c'est beaucoup moins cher mais il faut avoir envie de camper quand il fait zero degre dehors!

Vous trouverez les agences sur internet avec possibilite de faire des devis en ligne.
FR Free35 ·
Très bon itinéraire, je peux juste t'apporter qq conseils sur certains endroits

Pour Rotorua, je ne te conseille pas vraiment les animations maoris car s'est assez surfait et pr moi vraiment un attrape touriste, il y a un truc génial a faire , vraiment pas cher, c'est le Polynesian spa, avec des sources d'eaux thermales, vous avez des bains en extérieurs qui donnent juste au bord du lac a concentration volcanique puisque Rotorua est construit sur un cratère.Vous avez aussi un musée expliquant l'histoire maori assez sympa et magnifique d'extérieure.Vous trouverez une tte petite partie de la ville avec des maisons typiquement maoris(expliquer comment y accéder est assez compliqué, on l'a trouvé en se faufilant un peu partt a pied dans la ville et ses extérieurs, donnant au bord du lac aussi mais presque a l'opposé du spa)demander sinon on vous renseignera surement.

Pour le tongariro, il est dommage de faire juste une ballade malgré qu'avec les enfants il est compliqué de faire la traversée, mais le plus beau vs ne le verrez qu'en traversant totalement c'est juste 10h de trek, pour vs dire, une des plus belles randos que j'ai fait(sans exagération)si vs devez faire une journée sans les enfants pour respirer et vous en mettre pleins les yeux , c'est a cette endroit :-)

A Wellington, Ville sympa, un petit parkind pr camping car, pas cher, avec douche et wc juste a coté du centre, donnant sur le port, un super musée également

Passez un bon voyage!!!
MA Marcetflo Veteran ·

🤪 faudra m'expliquer comment tu fais pour laisser tes enfants seuls en voyage toute une journee quand tu voyages en camping-car...
FR Free35 ·
Au Tangariro lodge taupo par exemple, ils font du baby sitting, cela dépend de votre budget, je ne le connais pas, mais vous pouvez réservez une nuit a l'avance pour un vrai repos et une détente après ce trek magnifique mais malgré tout assez intense, le jour de votre réservation, vous laissez les enfants tôt le matin avt de partir pr le trek et vs les récupérez le soir au lodge dans un bon lit, bien au chaud.C'était juste un conseil après cel a reste votre voyage vous savez ce que vous avez a faire.Bon voyage en tout cas!!
MA Marcetflo Veteran ·
C'etait pour Caro979, qui prepare son voyage en NZ, pas pour moi meme si je reve de retourner en NZ. Peut etre en avril on verra! En tous cas j'ai ete sur leur site et ils ne parlent pas de babysitting, donc je suppose que c'est un peu a la tete du client, et perso je ne sais pas si je laisserais mes deux enfants a des inconnus pour une journee entiere pendant un voyage...une soiree quand ils sont couches why not, mais une journee entiere il fauta voir confiance quand meme!
CA Caro979 ·
;-) Oui c'était la question que je me posais aussi ;-)

Et c'est vrai que ca ferait du bien, une journée sans enfants au milieu du voyage.; Mais je me vois mal laisser mes filles de 2.5 et 5.5 ans avec des étrangers.. Merci quand même pour l'idée.
CA Caro979 ·
@ free35 Merci pour l'info sur Rotorua... On décidera sur place.; en fonction du temps, etc..

J'avais déjà repéré le parking à wellington... qui effectivement à l'air bien pratique...

Le départ se rapproche.; je vais donc m'attaquer aux préparatifs de bagages.. Ca s'annonce prise de tête ;-)
MA Marcetflo Veteran ·
Juste pour revenir au sujet initial, je pense vraiment que l'ile du nord + ile du sud en 3 semaines en voiture, c'est vraiment enorme avec deux jeunes enfants. La NZ est un pays tres montagneux, les routes sont des routes de montagnes, avec une voie dans chaque sens, la vitesse souvent limitee a 80 kms/h, donc les trajets sont longs.

Il faut absolument oublier les routes francaises, ca n'a rien a voir. 200kms en France c'est faisable en 2h d'autoroute. 200kms sur l'ile du sud en NZ c'est 4h de route. sans compter les pauses avec les enfants. Ne serait ce que le trajet Queenstown - Milford Sound et retour c'est 5h aller, 5h retour, sans pause...la route est reputee longue et un peu dangereuse, a mon avis avec des petits il faut prevoit 3 nuits, 1 sur place, 1 sur le chemin de l'aller et 1 sur le chemin du retour pour etre tranquille.

Autre exemple, Christchurch - Kaikoura, c'est pareil faire l'aller retour avec une nuit sur place je ne vois pas l'interet sauf que vous allez faire 400 bornes en plus de tout ce que vous avez deja fait...

Quand je lis votre trajet je me dis que vous n'avez pas du tout conscience des distances en NZ. A mon avis vous avez tout interet a choisir entre ile du nord ou ile du sud. Voire si vraiment vous voulez faire les 2, prendre un vol interieur pour diminuer le temps passe sur la route, parce qu'avec 2 jeunes enfants ca va etre l'enfer sauf s'ils sont capables de tenir 5h dans la voiture tous les jours mais franchement je trouve ca dur avec des petits, 3 semaines comme ca c'est long quand meme pour des petits enfants...
BA Bancoulier ·
Bonjour Caroline, nous allons aussi passer 3 semaines en NZ en mars prochain et je vais donc regarder de plus près votre itinéraire. Pourriez-vous svp me préciser (ici ou par mp) auprès de quelle société/agence vous allez louer votre camping car et selon quel(s) critère(s) vous l'avez choisie ? Merci beaucoup
CA Caro979 ·
Voilà on a un peu revu l'itinéraire... En fonction des différents commentaires:   14/02 arrivée à Auckland. 15-16/02: visite Auckland by pur friends 16/02: vers 12h réception du camping car puis courses et départ avec camping car vers bay of islands. Nuit à Pahia. 17/02: bay of Island: Pahia - Russel -voir les dauphins - depart vers waipoura kauri forest. Dodo Waipura kauri forest. 18/02: waipoura kauri forest le matin et route vers thames l'après -midi. Dodo au environ de thames 19/02: tour de la peninsule de coromandel, petit train coromandel et hot water Beach, cathedral cove. Nuite à Opoutere ou waihi 20/02: Route vers Rotorua. A rotorua: animation maorie, ballade kuira park, rainbow springs, ballade redwood forest. Dodo à Rotorua  21/02: Route vers taupo- wai-o-tapu, ballade huka falls, baignade a spa road. Dodo près de lake taupo 22/02: route vers Tongario national, park- balade dans l'après-midi: Rangatira point track 1h30 ou Whakamoanga Track 1h près de Taupo et/ou ballade dans tongario national Park partir de wakappa (taranki falls 6 km) 23/02: route vers Wellington et après midi à Wellington 24/02: le matin: traversée en ferry- aquarium mapua (touh tehe sea) - french pass road vers Nelson. Dodo Motueka ou Cable bay  25/02: route vers Abel Tasman, balade ne bateau, plage. Dodo marahau beach camp ou kaiteriteri beach motor camp. 26/02 :Abel tasman  ou on continue..  27/02: Route vers punakaiki- cape foulwind- truman track 15min. Dodo a punakaiki ou Greymouth. 28/02: route vers Fox glacier- Balade lake matheson, otaries a gillepsies beach, ballade fox glacier. Dodo à Fox Glacier 01/03: AM: balade à fox glacier. vers 16h route vers Haast. Dodo à Haast. 02/03: route vers wanaka/ balade dans mt aspiraing national park sur la route: makarora, ballade blue pools (30min), rob roy track valley. Puzzing world à wanaka. Dodo a wanaka  03/03: matin wanaka. PM route vers milford sounds 04/03: croisière à milford sounds et retour à te anau pour le soir 05/03: Te anau à mt cook ou twizel.  06/03: journée à mt cook, lake pukaiki et lac tekapo 07/03:Route de mt cook à Akaroa  08/03: Akaroa à Christchurch. Dépose du camping car vers 15h. 09/03: décollage au matin. Voilà.. ca à l'air bien chargé comme ça mais on a supprimé Kaikoura qu'on aura aimé voir.. Si on perd du temps en route on zappera paut-etre Milfords sounds et Te Anau et on ira directement de wanaka a mt cook.. Masi tout ça sera fonction du temps qu'il fait, du temps qu'on met sur la route et des endroits où l'on se plait plus ou moins... On a des journées avec bcp de route mais on se prévoit alors une journée avec presque pas de trajet le lendemain en général. Pas facile surtout dans l'ile du sud ou il y a presque 5 h de route entre deux destinations intéressantes.

Et puis en l'avantage du amping ça est quand même qu'on avance comme on veut car pas de logement à réserver à l'avance.

Départ dans 3 semaines..

Caroline
MA Marcetflo Veteran ·
Je ne peux pas commenter pour l'ile du nord car je ne connais pas.

Pour l'ile du sud par contre, je peux! La journee du 02 mars par exemple me parait tres chargee...la route haast - wanaka ne fait que 145kms mais il faut compter environ 2h30. La route est l'une des plus belles de l'ile du sud c'est vraiment epoustouflant surtout quand on longe le lake hawea c'est magnifique. Je vous suggere de prevoir un pic nic a Haast avant de prendre la route et de dejeuner sur la route, c'est tellement beau! Et les enfants pourront tremper les pieds dans le lac...par contre il n'y a RIEN sur la route donc faites vos provisions a Haast. Pour Mount Aspiring selon moi c'est une excursion d'une journee. Perso j'aurais plutot fait: journee du 02 mars, route Haast-Lake Hawea - Wanaka, avec apres-midi a Wanaka, ya des ballades, un playground sympa au bord du lac avec un dinosaur, chouette pour les petits apres des heures de route...des petits cafes sympas pour les parents et une vue magnifique sur les montagnes. Nuit a Wanaka. Le lendemain 03 mars, excursion a la journee a Mount Aspiring NP et nuit a Wanaka.

La route Wanaka - Milford sound est treees longue...Vous pensez partir l'apres-midi. D'apres mon experience des routes dans la region en aout dernier, comptez la journee COMPLETE. Je vous conseille de partir tot le matin!! Faire une bonne pause dejeuner a Te Anau avant de re-enchainer sur 2-3h de route. Nuit a Milford Sound.

Le 04 mars, ca me parait faisable.

Le o5 mars, encore une loooongue journee sur la route 🤪 au moins 6h...la aussi je vous conseille de partir tot le matin histoire de faire une pause dejeuner de 2 h pour les enfants sur la route. Laissez tomber Twizel, dormez a Mt Cook, le holiday park est super.

Le 06 mars, la encore ca me parait un peu trop. Mt Cook c'est 100kms AR car la route longe le lac donc pour retourner sur la route principale (highway) il faut revenir en arriere. ensuite vous pouvez remonter la route de l'autre cote du Lake Pukaki donc en face de Mt Cook et de la il y a une piste magnifique qui bifurque et vous emmene vers Lake Tekapo. La route est magnifique.

Lake Tekapo, c'est tres joli mais pas grand chose a faire, a part de jolies ballades si les enfants ont encore l'energie. En tous cas ca vous aura fait une bonne journee. A Mt Cook la ballade vers le glacier est faisable avec des petits. Mon fils de 4 ans l'a faite sans probleme, c'est environ 1h AR.

Le 06 mars, dormez a Lake Tekapo, pas Mt Cook sinon vous allez devoir refaire toute la route en sens inverse...!!!

Le 07 mars vous pouvez aller direct a Christchurch, c'est 2-3h de route, la route est bonne et pas grand chose a voir.

A Christchurch le centre ville a ete detruit par un tremblement de terre, il n'y a plus rien...par contre un endroit super qu'on a adore petits et grands et le jardin botanique, genial, super agreable, et des playgrounds super pour les enfants!

Donc a la limite ca vous laisse une journee en rab' pour vous poser quelque part.

Pour Lake Pukaki on avait passer 2 nuits au Pine Cottage dans une ferme authentique, avec vue imprenable sur le lac et Mt Cook, au milie de nul part, voila le lien.

http://www.holidayhomes.co.nz/new-zealand/south-island/southern-lakes-otago-southland/lake-pukaki/listing/1398.html

la ferme appartient a une famille Kiwi avec 3 jeunes enfants, ils sont tres sympas et toujours contents de voir du monde! Les chambres du cottage sont tres confortables.

DR Drizzt2511 Regular ·
perso je ne zapperai pas milford sounds, ok c'est loin et pas forcement évident, mais c'est vraiment splendide !!! Perso, j'ai fait la traversée en fin d'après midi et ca permet de gagner 3H ce qui est appréciable.
CA Caro979 ·
Oui.. J'aimerais quand même bien y aller.. Mais on se dit juste qu'on le fera si on a le temps.. Et n se dit que ce serait dommage de zappeur d'autres choses plus au nord s'il pleut dans les sounds et que donc on n'en profitera qu'à moitié. Par contre si on a du mauvais temps plus tôt dans l'itinéraire, ça nous laissera plus de temps pour les sounds.. On verra sur place finalement.

Je ne comprends pas le coup de la traversée en fin d'après qui fait gagner du temps? La traversée Wellington-picton?

Merci pour les conseils en tous cas.
CA Caro979 ·
Merci pour tous vos conseils... Et pour les avertissements sur la longueur des routes.. Difficile défaire des compromis entre ce qu'on veut voir et le temps qu l'on a pour tout découvrir.. L'essentiel sera qd même de profiter de ces 3 semaines en famille.. Et de la beauté du pays.. Et si on a pas tut vu, on reviendra ;-)
DR Drizzt2511 Regular ·
Oui pour la traversée, je pense qu'il vaut mieux la faire en soirée. Si vous la faites à 18H, vous arrivez à 21H (j'ai plus les heures et durée en tete) donc vous ne perdez pas de temps, parce qu'à 18H à Wellington, on ne peut que se promener mais pas visiter. Si vous la faites à 8 ou 9h le matin, ca vous fait arriver à Picton pour midi... alors qu'à Picton de 9 à12H vous pouvez visiter, faire une sortie en mer ou faire de la route vers abel tasman.
MA Marcetflo Veteran ·
une autre option pour milford sound c'est de faire la visite en avion, c'est pas le meme budget mais ca permet de gagner au moins une journee. Il y a des vols/tours au depart de queenstown, a tous les prix selon les options choisies.

Similar discussions

You might also like