Voyage en voiture aux Etats-Unis à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

J'ai 16 ans et en juillet je prévois partir avec ma voiture 2 semaines aux États-Unis. Au départ de Québec j'irais à Chicago, au Tennessee, Atlanta et peut-être la Floride. Ou sinon le midwest, Texas, Kansas etc... Je ferais du camping et j'ai un budget d'environ 1000$ Est-ce que je peux entrer aux U.S.A à 16 ans avec un permis probatoire? Avez-vous un meilleur itinéraire à me proposer? Sinon je ferai un voyage dans l'ouest canadien.

Merci de vos réponses.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Aucune idee mais tres bonne question... As-tu un passeport ou une sortie du territoire? Renseigne toi avec les autorites qui t' ont issue ton permis de conduire pour les restrictions sur un permis probatoire. Je te parie qu' il est limite au Quebec ou au Canada.

Sinon renseigne toi au consulat americain a Quebec ou l' ambassade a Ottawa.

Good luck!

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TR Traveller123 Regular ·
Oui je possède un passeport. Je n'ai pas encore mon permis je vais l'avoir en juillet. Mais je vais m'informer à l'endroit où je vais prendre mes cours.
YK Ykylm ·
Bonjour!

Je sais que la discussion date d'un certain temps déjà mais je me demandais également si mon permis probatoire était valide aux États-Unis. Avec notre cher ami Google je suis évidement tombée sur voyage forum mais il n'y avait aucune vraie réponse donc j'ai continuer mes recherches et je sur tombée sur le site de dylg où une certaine "verlestgirl" à pu répondre à la question. Je la cite donc:

À toutes fins pratiques, ton permis de conduire est valide dans la mesure où il l'est dans ton pays d'origine et qu'il est lisible par l'agent de la paix du pays que tu visites (pas évident, mais bon!).

Le permis probatoire est, à l'exception de la tolérance zéro et du système à 4 points, un véritable permis de conduire valide.

En ce sens, il est valide aux États-Unis également en tant qu'un vrai persmis de conduire. Les conditions de tolérance zéro et des 4 points sont des mesures qui relèvent de notre Code de la sécurité routière à nous seulement. Ils ne sont pas applicables à l'extérieur du Québec, sauf s'il y a entente de réciprocité avec certains états/pays.

Par contre, au Québec par exemple, tout ça n'est valide que pour 1 séjour de moins de 3 mois. Après ça, les visiteurs doivent faire une demande de permis. Cette législation est ressemblante partout, à la différence des délais et des conditions à respecter.

Résumé, le permis probatoire constitue un permis de conduire valide au point de vue des États-Unis pour un visiteur de courte durée.

La seule chose, c'est qu'il ne s'agit pas nécessairement une preuve suffisante pour les douaniers, car il s'agit d'une preuve d'identité seulement et non pas une preuve de résidence.

Voilà j'espère que cette information pourra aider d'autres voyageurs!
MA Mandiecr7 ·
Salut, Je sais que la conversation date de longtemps, mais c'est le seul site où je trouve une réponse. Cet été je m'en vais aux États-Unis et j'ai mon permis probatoire du Québec, je voulais savoir si tu as conduit aux États-Unis avec ton permis probatoire? Est-ce-que ça a posé un problème?! Je voulais louer une auto à New-York et ensuite conduire jusqu'en Caroline du Nord. Je me demandais si ils accepteraient mon permis probatoire pour louer l'auto?! Si tu peux m'aider, ce serait génial, car je trouve la réponse aucune part. Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Il faut demander à la compagnie de location de voiture pour le permis probatoire, chaque cie a ses règles!!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IG Ignivome ·
Bonjour, Il y a un an j'avais également ce questionnement à savoir si je pouvais louer et conduire une voiture dans une chaine de location de voiture aux états unis, et ce, avec un permis probatoire. Ma réponse est très tardive je sais, mais mieux vaut tard que jamais.

Ma situation: En 2011, j'avais 25 ans et un permis probatoire classe 5. Je suis allé faire un road trip avec ma copine en Californie/Nevada.

Ma réponse: Oui tu peux louer une voiture. En fait, je ne suis pas à 100% certain de la légalité de la chose, mais on peut le faire pareil. L'affaire c'est que le gars au comptoir ne connait pas le permis de conduire. À la limite il ne peut même pas le lire (je sais que t'es sensé avec un permis international, etc, mais avec le canada, jpense qu'il y a une entente comme quoi que t'es pas obligé). Donc, c'est la raison pourquoi j'ai pu louer une voiture!
Ignivome

Similar discussions

You might also like