Voyage d'environ un mois seule au Vietnam, premier retour au pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Et oui, comme bien d'autres avant moi, j'envisage un retour au pays. Retour géographique mais surtout historique : à la recherche de quelque chose qui a tant manqué, une part d'identité sûrement. Mon projet : rester un mois environ (fin juillet - fin août 2010) à Ho chi minh ville ( qui restera toujours Saïgon, que j'ai quitté à l'âge de cinq ans); redécouvrir le quotidien, dans un guest-house (choix posé grâce forum, merci aux intervenants !), laisser "le bon temps rouler" et les rencontres venir. C'est donc moins un voyage touristique (quoique, je me laisserais volontiers surprendre), qu'un retour sur soi.

Merci d'avance pour vos commentaires et éventuels éclairages.

La lecture du forum m'a permis de dégrossir certaines questions. D'autres sont venues, certaines très terre à terre : - si j'emporte mon ordinateur portable, je suppose que je dois le déclarer... Ai-je besoin d'emporter la facture? Autres conséquences à prévoir? Va-t-il souffrir de l'humidité ? si oui, avez-vous des trucs ? Dois-je l'emporter ou trouverais-je des ciber-café (ou équivalent) sur place.... - Viet-kieu mais pas millionaire 😉, j'aimerais trouver un guest-house simple propre et avec wifi (j'ai lu une discussion avec en lien vers des adresses, mais en cliquant dessus, j'ai découvert que le site n'existait plus, à moins que cela ne soit une erreur de ma part... Je ne suis pas non plus ingénieur en informatique 😄) : des conseils d'adresses ? - j'aimerais discuté avec quelques correspondants : des volontaires? - où trouver des information sur.../quelqu'un connaît-il... : 1) les hôpitaux de saigon existant en 1971 (je vais y rechercher des informations à caractère personnel) 2) Bin han (banlieue de HCMV) 3) je découvre avec le forum qu'à l'hôtel, il faut laisser son passeport; c'est d'actualité pour les GH ? Cette idée ne me laisse pas tranquille, je suis une angoissée des pertes de papiers d'identités et des complications administratives; 4) les GH sont-ils appelés des GH par les vietnamiens ?

Au plaisir de discuter avec vous,

🙂
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Premier conseil, laisse tomber les angoisses et ne te prends pas la tete. Ici, la vie est 200 % differente de celle que tu vis en Occident et, si tout parait complique au depart, tout est plus simple a l'arrivee.

Pour les papiers, oui, on te demandera ton passeport au moins pour la premiere nuit. Apres, tu peux toujours le recuperer. Moi, je le laisse a la reception, je sais qu'il est sous bonne garde. Fais deux photocopies, une que tu gardes sur toi et une autre dans ta valise "au cas ou", tu te sentiras plus rassuree.

- si j'emporte mon ordinateur portable, je suppose que je dois le déclarer... Ai-je besoin d'emporter la facture? Autres conséquences à prévoir? Va-t-il souffrir de l'humidité ? si oui, avez-vous des trucs ? Dois-je l'emporter ou trouverais-je des ciber-café (ou équivalent) sur place....

C'est toujours preferable d'avoir une copie de la facture, mais je ne pense pas qu'on te demandera quoi que ce soit a la douane. Ici, il y a tellement de passagers avec portable que c'est devenu commun. Oui, il souffrira de l'humidite et non, il n'y a pas grand chose a faire. Evite de le laisser au soleil et, s'il pleut, un bon sac plastique autour fera l'affaire. Il y a des cyber-cafes partout, mais si tu peux, emporte ton portable, il te rendra de nombreux services, d'autant que les ordinateurs dans les cyber sont rarement de premiere jeunesse, "faut s'accrocher" 😉 ATTENTION, gaffe aux virus, ici, c'est infeste partout. Un bon anti-virus est INDISPENSABLE.

- Viet-kieu mais pas millionaire 😉, j'aimerais trouver un guest-house simple propre et avec wifi (j'ai lu une discussion avec en lien vers des adresses, mais en cliquant dessus, j'ai découvert que le site n'existait plus, à moins que cela ne soit une erreur de ma part... Je ne suis pas non plus ingénieur en informatique 😄) : des conseils d'adresses ?

Il y en a tellement a Saigon que c'est presque pecher de te donner une adresse precise. Vois sur place ce qui te plait le mieux comme quartier (je preconise Pham Ngu Lao les premiers jours qui est le quartier touristique ou tu te sentiras moins depaysee et ou tu trouveras tout a portee de main). Ensuite, selon tes rencontres, tes desirs et ta pratique de la langue vietnamienne, tu trouveras de toi-meme l'endroit ou passer les autres semaines. Perso, je descends toujours au TRAM ANH Hotel, Pham Ngu Lao 185/24 - tramanhhotel@yahoo.com - le personnel est sympa, c'est propre et a portee de tout, tu peux negocier un prix "longue duree", il y a la wifi et le cable, frigo dans la plupart des chambres. Pour ton premier jour, tu peux leur demander de venir te chercher a l'aeroport le prix est correct pour le transfert.

4) les GH sont-ils appelés des GH par les vietnamiens ?

Ben non, guest house est un mot anglais. Ici, c'est Nha nghi (plutot guest house) ou khach san (hotel, mais appellation tres surfaite) ou nha tro (mais la, faut s'accrocher 😉).

Bienvenue au VN et "te prends pas la tete".

Cordialement, Pat
FL Flochon ·
Bonjour!

Pour la peur de perdre tes papiers d'identité et de passeport, tu peux toujours penser à scanner tes documents et les enregistrer sur ta boîte emails.

Bon voyage à toi!
VI Vinividi69 ·
Bonjour à tous les deux ! Merci pour les encouragements Pat, je prends bonne note de tes conseils très détaillés.🙂
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonsoir Vinividi69,

Au Vietnam, pas de problèmes, que des solutions, tel est ma devise (en tant que touriste, évidemment).

1er conseil, suis les conseils de Pat. Hello Pat au passage, je pense à toi.

2ème conseil, te balader dans les parcs, les rues, au hasard, les rencontres sont souvent étonnantes.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
VI Vinividi69 ·
bonsoir Pierre,

je viens de voir le reportage d'Echappées Belles. Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ? Une balade en scooter me tenterait...

Changement de sujet : je vais avoir presque un mois devant moi. envie de rendre service aussi. Donc, y a t-il des associations humanitaires intéressées par des bénévoles de passage ?

Bonne soirée à tout le monde
Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ?

Je n'ai pas vu cette emission, mais je peux te confirmer que je n'ai jamais vu un seul reportage sur le VN qui ne soit une carte postale. Il y a des raisons a cela, un peu de reflexion de ta part et tu trouveras la reponse. Au fait, savais-tu que la deuxieme etape de Pekin Express au VN a ete entierement recouverte par des clips video ???? 😉😉😉😉😉😉😉😉😉

Pour la promenade en scooter, a Saigon, oublie. Sauf, bien sur, si tu prends un chauffeur, dans ce cas, il n'y a pas de danger. Quand tu debarqueras dans la ville, tu comprendras tout de suite ce que je veux dire. Quand nous disons "des milliers de motos" en permanence sur les routes, ce n'est pas une metaphore, c'est la verite toute nue. Surfe sur youtube avec les mots "saigon circulation", tu verras des petits films qui te donneront une idee de la chose.
LE Levu ·
Je suis depuis déjà deux mois seule au Vietnam pour un retour aux sources (même histoire) sauf que je suis basée à Hanoi. On peut se balader seule mais à condition d'être prudent. je ne l'ai pas toujours été. Notamment de Ban Me Thuot à Dalat, je suis montée dans un faux bus, un bus local au lieu de celui de la compagnie Mailinh et je me suis fait volée caméra et argent. Je conseillerai de choisir une agence quand on veut faire des tours ou d'être accompagnée afin d'éviter ce genre de mésaventure ou des petites arnarques désagréables... A noter que les vols s'effectuent plus sur des femmes seules... KIM
LN Lnachevrier Regular ·
Bonjour,

je suis allée 2 fois à Saïgon, la dernière fois en février 2010, c'est une ville que j'adore et je te recommande de loger dans le district 1 dans un 1er temps, j'ai logé à la phan lan guest house, le personnel est adorable et efficace, pick up impeccable à l'aéroport, très bon rapport qualité prix, près de l'artère principale dans une ruelle calme, (c'est important car c'est une ville dans l'ensemble très bruyante et très vivante !) ils ont un pc pour les clients à la réception, il y a le wifi et des cyber cafés à côté, j'ai emmené mon laptop partout au vietnam sans sa facture, sans le déclarer et sans le cacher ! www.phanlanhotel.com, phanlan_36@yahoo.com

bon séjour
LNA, www.asiaaddict.blogspot.fr
PI Pierrehuyen Regular ·
bonsoir Pierre,

je viens de voir le reportage d'Echappées Belles. Très beau, ça donne envie, mais se sont des cartes postales ? Une balade en scooter me tenterait...

Changement de sujet : je vais avoir presque un mois devant moi. envie de rendre service aussi. Donc, y a t-il des associations humanitaires intéressées par des bénévoles de passage ?

Bonne soirée à tout le monde

Bonjour Vinividi69,

C’est un beau reportage, certes, mais le Vietnam ne se limite pas qu’à ça. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu : http://www.france5.fr/echappees-belles/documentaires/la-route-des-parfums.html

Pour la balade en scooter, comme Pat, je te le déconseille : http://voyageforum.com/v.f?post=3066688;page=unread#unread

En ce qui concerne les associations, je ne peux te répondre, je n’en connais pas.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
VI Vinividi69 ·
je suis montée dans un faux bus, un bus local au lieu de celui de la compagnie Mailinh et je me suis fait volée caméra et argent. Je conseillerai de choisir une agence quand on veut faire des tours ou d'être accompagnée afin d'éviter ce genre de mésaventure ou des petites arnarques désagréables... A noter que les vols s'effectuent plus sur des femmes seules... KIM

Je compatis. J'espère que tu t'en remets. Bon courage !
RD Rdlien37 ·
🙂bonsoir je partage tous les avis qui vous ont été fournis ici, étant moi-même très souvent à Saigon, quartier Pham ngu lao . J'y retourne d'ailleurs mi juillet. vous trouverez tout sur place facilement, hôtels, circuits, boutiques, et de là, vous pourrez flâner ou bon vous semble. Le bus urbain ne coûte que 3000 dongs (1 euro = environ 24000 dongs ), une course en moto ( 20/30000, ca peut être un peu plus ou moins selon la distance.). Sinon, le soir , le taxi (pas cher) est préférable ( les taxis Vinasun ou Mailinh sont fiables en ce qui conçerne les tarifs). vous pourrez trouver un mini hôtel sympa avec wifi aux alentours de 12/15 dollars (1 dollar = environ 19000 dongs). Les passeports sont gardés par les hôtels, mais aucun problème pour les récupérer. conduire une moto à Saigon est assez difficile vu la densité ( vous comprendrez sur place) et le "style" de conduite des saigonais. Pour info, je suis né au VN , que j'ai quitté vers 5 ans, j'y retourne 3 fois par an maintenant. Bon voyage
SH Shantala ·
Juste un petit tour ici pour te dire Vinividi69 que je trouve ton projet super. En lisant les différentes réponses que tu as obtenu, j'imagine que cette expérience au Vietnam doit être extra. J'espère que ton projet se réalisera. Bonne continuation. N'hésite pas à nous faire connaître ta belle aventure. Personnellement, je suivrai cette discussion. Bye
shantala
VI Vinividi69 ·
bonsoir Rdlien37 et Shantala,

je vois que vous êtes tous deux en ligne au moment où j'écris ces lignes.

Je vais être raisonnable : pas de moto pour mon premier voyage !...

Je vais chausser mes chaussures de rando.

Il paraît que les locaux repèrent les viet-kieu du premier coup d'oeil, sans leur parler. En ce qui me concerne, je vais tout faire pour être discrète, mais je pense que mes chaussures vont me trahir : j'aime trop mon confort, donc chaussures solides et de marque européennes, donc repérables...

Je ferais des photos et j'espère que je n'aurais pas de problèmes à les poster ici (l'informatique et moi c'est bof...)

😎
RD Rdlien37 ·
😎 bravo, vous ferez un bon séjour, et comme c'est le 1er retour au pays, ça risque d'être plein d'émotion photos à suivre?
VI Vinividi69 ·
😎 bravo, vous ferez un bon séjour, et comme c'est le 1er retour au pays, ça risque d'être plein d'émotion photos à suivre?

Editions spéciales en août !

Pour ce qui est des émotions, il y a forte probabilité. Déjà qu'en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil... J'espère retrouvé notre maison familiale, ou ce qu'il en reste... ou pas ! J'ai quitté le pays à l'âge de 5 ans. Peu de souvenirs mais très vifs, dont : mon chien (qui est resté au pays et qui est mort quand j'avais 10 ans. J'ai beaucoup pleuré malgré 4 ans de séparation...), une fête la nuit : on se promenait avec des lanternes, j'avais un poisson rouge. Est-ce cela dit quelque chose à quelqu'un : une fête aux lanternes ?
AL Alex407 ·
Bonsoir , (...Je vais chausser mes chaussures de rando. ..)

A mon avis , tu vas changer vite fait ! Il fait chaud... Et n'oublie pas de nous raconter ton séjour au Vietnam
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour, Bienvenue au pays ou plutot bon retour au pays..

Editions spéciales en août !

Pour ce qui est des émotions, il y a forte probabilité. Déjà qu'en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil... J'espère retrouvé notre maison familiale, ou ce qu'il en reste... ou pas ! J'ai quitté le pays à l'âge de 5 ans. Peu de souvenirs mais très vifs, dont : mon chien (qui est resté au pays et qui est mort quand j'avais 10 ans. J'ai beaucoup pleuré malgré 4 ans de séparation...), une fête la nuit : on se promenait avec des lanternes, j'avais un poisson rouge. Est-ce cela dit quelque chose à quelqu'un : une fête aux lanternes ?

Fête de la mi automne = Trung Thu..dans le temps les enfants se promènent dans le quartier avec des lanternes (faites à la maison ou achetés) perso j'ai fabriqué moi meme des étoiles (aidé par des adultes évidemment) c'est l'occasion aussi de gouter aux gateaux de Trung Thu.. Banh nuong = gateau cuit avec comme farce des graines de lotus..un oeuf légèrement salé.fruits confits Banh deo = avec une pate extérieure différente blanche et un peu opaque..meme farce à peu près sans les oeufs.. c'est en gros les fets pour les enfants..en tout cas ce sont mes souvenirs..aussi ineffaçables..cependant j'ai plus de chance..j'ai quitté plus agé..et je parle encore la langue..(au début un peu difficile mais maintenant avec 2 voyages par an ça revient rapidement ) et j'arrive à rouler en scooter à Hochiminh.. au passage..Bin Hoa = BIEN Hoa environ 30 km du centre de Hochiminh ville.. dans le temp ville des pamplemousse..et des nem chua (comme à Thu Duc).. Bon retour au pays..le pays me manque déjà j'ai quitté à peine il y a 10 jours (sue le chemin de retour en Suisse en passant un saut au Laos et Thailande.)
AB Abalone Globetrotter ·
en écoutant certaines chansons, j'ai la larme à l'oeil...

http://mp3.xalo.vn/player.xalo?id=352116007006&rand=613030.431696136

Em oi nêu mông không thành thì sao Non cao dât rông biêt dâu mà tìm Duong dòi mit mo van neo vê dâu Mong cho duyên kiep dua lôi bât câu

Em oi nhac lai phút xua gap nhau Trên dê váng nguoi lúc tan cho chiêu Ngai ngùng môi lân anh dên tìm em Má em ung hông vì quá then thùng

Em oi nho chang thuo ây Môi khi bóng chiêu xuông dân Em vê trên quang duong xa Gap nhau dù không dám cuoi Nhìn nhau mà lòng vân vui

Em oi phai chang phút giây ngày ây Dôi tim uoc mông bây lâu thành lòi Dù ráng duong doi ngan cách tình ta Phút giây ban dâu mai không phai nhoà
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vinividi69 ·
Fête de la mi automne = Trung Thu..dans le temps les enfants se promènent dans le quartier avec des lanternes (faites à la maison ou achetés) perso j'ai fabriqué moi meme des étoiles (aidé par des adultes évidemment) c'est l'occasion aussi de gouter aux gateaux de Trung Thu.. Banh nuong = gateau cuit avec comme farce des graines de lotus..un oeuf légèrement salé.fruits confits Banh deo = avec une pate extérieure différente blanche et un peu opaque..meme farce à peu près sans les oeufs..

Mes souvenirs sont si lointains, et j'ai rarement l'occasion de les faire revivre en en parlant, que c'est un réconfort de pouvoir y relier quelque chose. Merci Tanguy 🙂 Et ça fait un bail que je n'ai pas mangé ces gâteaux. Je ne connais pas de restau qui en propose (en tout cas dans ma ville) et les commerces qui en proposaient, ne le font plus...

Je me demande si je vais pas prendre quelques kilos durant mon voyage...
VI Vinividi69 ·
A notre arrivée en France, il ne nous restait que des valises pour tout bien. Dans les bagages de mes parents, il y avait pourtant de la place pour quelques cassettes audio de chansons telles que celle que vous me faites connaître. Nous avions tout perdu, mais il nous restait la culture.

Cette chanson me fait regarder ces souvenirs sous un autre jour : d'un regard adouci. MERCI, Abalone.
RD Rdlien37 ·
Bonjour, petite info, si tu as prévu d'aller + souvent au VN, tu as la possibilité (sous certaines conditions) de bénéficier d'une dispense de visa valable 5 ans (chaque séjour ne pouvant pas dépasser 3 mois) il faut avoir de la famille là bas, ou y être né ( mon cas) .Avant aout 2009, cette dispense valait 17 euros à l'ambassade du VN à Paris. Elle vaut maintenant 17 euros pour une personne ayant en plus un nom vietnamien, et 47 euros pour les autres ( mon cas). Ca reste quand même valable, plutôt que payer 60 euros chaque fois. c'est très utile pour ceux qui comme moi y vont souvent, passent les frontières (Cambodge , Thailande etc) ça évite de repayer des visas. ps : au Vietnam, on mange toute la journée, mais beaucoup de légumes, fruits, poissons, çà ne fait pas trop grossir. Bon voyage🙂
AL Alex407 ·
c'est pas plutôt 57 € ? (Nom vietnamien prénom français )
RD Rdlien37 ·
Non Alex, je suis allé à l'ambassade il y a 3 semaines, et je pensais payer 17 euros, pour moi et autant pour ma fille, mais j'ai dû payer 47 eurosX2. Pour info, ma dispense allait jusqu'en 2014, et je ne l'avais que depuis un an. Le problème est que je vais 3 fois par an au VN depuis 2005 , j'en profite pour passer la frontière cambodgienne plusieurs fois , sans repayer de visa à mon retour au VN. Mon passeport étant plein, j'en ai fait refaire un , et j'ai voulu faire reporter ma dispense dessus. mais ça n'a pas marché, j'ai redemandé une dispense , et au moment de payer, on m'a dit que ce n'était plus 17 euros, mais 47 et autant pour ma fille.J'ai insisté pour savoir, et on m'a gentiment répondu que maintenant, c'était 47 euros, sauf pour ceux qui on un nom vietnamien. Je dois retirer ces dispenses le 28/05, tu vois, c'est tout récent. bonne soirée
AL Alex407 ·
ok, mais c'est un peu confus... c'est toujours 17 € (nom , prénom vietnamien) et 57 € (nom vietnamien prénom français) 47 € c'est parce que tu es allé sur place Bonne soirée
RD Rdlien37 ·
bonsoir, tu dois avoir raison, 47 euros, c'est peut être sur place. Après, il doit y avoir d'autres frais (envoi ou autre) bonne soirée Roberto
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je confirme le prix de 47 € pour couvrir les frais administratifs. Prix payé en mars dernier, chèque joint à la demande. - si, comme nous, vous habitez en province, vous joignez à votre dossier une enveloppe déjà affranchie à votre adresse, en recommandé simple (ou en "suivi" ou en "chronopost" selon votre choix).

- Nom et/ou prénom vietnamien : 17 € (eh oui... pas de vérification administrative nécessaire auprès d'Hanoi) et délai d'obtention inférieur à 2 semaines. - Nom et/ou prénom autre que vietnamien : 47 € et surtout délai d'obtention de 1 mois, sans compter le délai d'acheminement par la poste (attention aux grèves éventuelles...).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
RD Rdlien37 ·
bonsoir, le départ approche, le coeur qui bat? moi, je me prépare dès la semaine prochaine, pour un départ le 9/07. Bon séjour, et surtout, bonnes sensations là bas. Amicalement, Roberto
VI Vinividi69 ·
Bonjour Roberto,

merci de penser à moi. Je pars un mois après toi. Donc le coeur est encore serein... ou presque !😄

C'est le voyage en avion qui pour l'instant m'inquiète un peu. Et cet histoire de visa. J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan? En tout cas, je savoure la chance de pouvoir faire ce voyage.

Bonne préparation à toi !
RD Rdlien37 ·
🙂bonsoir, et oui, je pars la semaine prochaine, et l'impatience me gagne. Pour toi, ça viendra vite aussi, tu verras. 12 heures d'avion (sans escale) , c'est un peu long, mais ne t'en fais pas, relax.Par contre, le visa à l'arrivée, je sais que c'est faisable, mais je ne te le conseille pas, question de tranquilité d'esprit à l'arrivée après un long voyage. défais tes valises, prends une bonne douche, et à toi l'ambiance et les odeurs du pays. bon séjour là bas, tu nous raconteras après. (Moi, je ne reviendrais que début Octobre).
J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan?

Bonjour,

Aux aeroports internationaux, pas de souci si tu as ta lettre d'invitation en bonne et due forme. Je n'ai pas essayé a Ha Noi, mais a Saigon, ca va vite. N'oublie pas les 2 photos d'identité, très important sous peine de devoir payer la sauce pour qu'on t'en fasse une.

Bon voyage, je donnerais cher pour repartir...

Pat
VI Vinividi69 ·
🙂bonsoir, et oui, je pars la semaine prochaine, et l'impatience me gagne. Pour toi, ça viendra vite aussi, tu verras. 12 heures d'avion (sans escale) , c'est un peu long, mais ne t'en fais pas, relax.Par contre, le visa à l'arrivée, je sais que c'est faisable, mais je ne te le conseille pas, question de tranquilité d'esprit à l'arrivée après un long voyage. défais tes valises, prends une bonne douche, et à toi l'ambiance et les odeurs du pays. bon séjour là bas, tu nous raconteras après. (Moi, je ne reviendrais que début Octobre).

bonjour Roberto, c'est vrai que la tranquillité d'esprit c'est super important pour moi ! Je crois que je vais suivre ton conseil. Compte à rebours pour toi ! bon vol🙂 On se croisera peut-être à HCM?
VI Vinividi69 ·
J'ai lu qu'on pouvait le faire à l'aéroport d'arrivée... Est-ce un bon plan?

Bonjour,

Aux aeroports internationaux, pas de souci si tu as ta lettre d'invitation en bonne et due forme. Je n'ai pas essayé a Ha Noi, mais a Saigon, ca va vite. N'oublie pas les 2 photos d'identité, très important sous peine de devoir payer la sauce pour qu'on t'en fasse une.

Bon voyage, je donnerais cher pour repartir...

Pat

Merci Ottlnpac pour ton infos. J'ai vaguement lu quelque chose sur cette lettre d'invitation mais je n'ai pas bien compris ce que c'était : on adresse qu'en même une demande de visa à l'ambassade ? En tout cas cela m'a l'air d'être une procédure administrative de plus. Ouille ! Je fais une allergie grave à la bureaucra-tique 😛

repartir, donc tu y es allé... As-tu fais un blog ?
Bonjour,

Tu dois faire cette demande à une agence de voyage ou sur un site qui le propose, genre vsa.org Va voir sur le forum, il y a des adresses.

J'ai effectivement vécu 2 ans et demi au VN et je viens de rentrer en Belgique il y a 10 jours.

Mon blog est en signature de ce message.

Cordialement, Pat
RD Rdlien37 ·
bonsoir, je suis allé faire un tour sur ton blog, très poétique, bien décrit, et surtout empreint de nostalgie et d'amour. Bravo, continue à décrire tes sensations comme ça, tu racontes bien ton ressenti. J'ai quelques amis à Phu Quoc, mais malgré de nombreux séjours au VN , je ne suis pas encore allé à PQ;en tout cas, je sens que tu y retourneras. Robert
VI Vinividi69 ·
bonjour à tous,

j'ai fais un passage sur ton blog, ottlnpac. J'y repasserai, c'est sûr. J'espère que tu trouveras l'énergie d'écrire le blog dont tu parles dans ton dernier article. Bon courage à toi.
Bravo, continue à décrire tes sensations comme ça, tu racontes bien ton ressenti. J'ai quelques amis à Phu Quoc, mais malgré de nombreux séjours au VN , je ne suis pas encore allé à PQ;en tout cas, je sens que tu y retourneras.

Merci Robert,

J'espère y retourner pour des vacances au moins et pour passer un peu de temps avec mon fils. D'abord son tour de rentrer en Belgique, puis si les finances le permettent, ce sera à moi... J'irai voir les travaux qui avancent et je raconterai mes impressions en tant que touriste, ça sera un peu différent 😉
J'espère que tu trouveras l'énergie d'écrire le blog dont tu parles dans ton dernier article.

Dès que j'aurai acheté un clavier potable et que je me serai réhabituée à l'azerty... Ecrire, c'est pour moi une bonne échappatoire, il en faut une dans le cas présent; Phu Quoc me manque de plus en plus malgré les galères, la chaleur, les énervements, c'était quand même le paradis comparé à ici.

Profite bien du VN avec un esprit ouvert à la nouveauté et à la découverte; ne t'arrête pas aux petites arnaques et autres désagréments touristiques, il y a bien mieux à faire et à voir; le problème, c'est que beaucoup ne s'en rendent pas compte sur le moment.

Cordialement, Pat
VI Vinividi69 ·
Bonjour à tous ! Je suis arrivée à Saigon (hello Roberto !) Je commence à trouver quelques repères. Fortes impressions, entre plaisir de discuter avec quelques locaux et agacememt devant quelques abus de tarifs. Cependant, je reste contente car cela me forge le caractère ; j'apprends petit à petit à négocier. Je pense que je vais établir des priorités : pas de négo quand il s'agit de vendeurs dans la rue (😕 elles ont vraiment la vie dure les mamies) ou petit magasin, mais négo dans les boutiques à touristes. Négo+++ avec les cyclo-taxi (je ne me rapelle pas de leur véritable nom). Pourvu que ma résolution tienne ! J'apprends aussi à garder mon calme quand une moto, venant dans mon dos (DONC SURPRISE TOTALE) me frôle en passant entre moi et le poteau électrique qui est à moins d'un mètre de moi ! Truc pour futur routard ou piéton : apporter des bandes réfléchissantes ; moi, je regrette de ne pas en avoir quand la nuit tombe. Ne pas oublier (comme moi) le coupe-ongle, une lampe de poche, des pansements en général et pour traiter les ampoules en particulier (si on envisage de randonner en ville, ce que je fais). Enfin, s'entraîner d'avance sur clavier QWERTY (galère!)🤪 Programme pour demain : découvrir l'Est de Saigon en bus ! Enfin, si j'ai croisé des personnes très aidantes qui m'ont renseignée ou accueillie avec beaucoup de gentillesse, d'autres se sont montrées plus ou moins ouvertement hostiles (cela fait partie de la vie; faire des généralités sur Le Vietnam ou Les Vietnamiens seraient - comme toute généralité- une erreur ; il y a des personnes que l'on croise). D'autres m'ont donné des infos erronées. Bref, ne pas hésiter à redemander le chemin pour recouper les infos... et quitter le restaurant quand la serveuse fait semblant de ne pas vous voir alors que c'est la troisième fois que vous lui faite signe, et va prendre la commande de la table voisine, arrivée après vous.😠

Je conclue sur une note joyeuse, qui me laissera un très bon souvenir (j'espère qu'il y en aura d'autres, je n'en suis qu'à mon troisième jour 🙂) : Au détour d'une petite ruelle où la poussière se dispute avec les graviers, où les coups de marteaux résonnent avec le vombrissement des motos, deux hommes sont assis comme si le pavé était leur salon. L'un d'eux me fait signe. Je m'arrête. Sa main avec l'index pointée monte vers le ciel. Je m'étonne et m'approche un peu plus. Il tourne son doigt vers moi, puis à nouveau le même geste. Je suis intriguée. Son compagon l'imite et lorsqu'il fait un petit bruit avec la bouche en le regardant, j'ai compris : je ferme le poing tout en laissant l'auriculaire et le pouce en l'air, et le lève. Ce geste signifie avion en Langue des Signes Française. - {oui, je viens d'arriver par avion...}. - {de quelle origine es-tu?} Nous entamons une petite conversation qui, si elle n'a duré que quelques secondes, durera pour toujours dans mes souvenirs.

A suivre...
Je conclue sur une note joyeuse, qui me laissera un très bon souvenir (j'espère qu'il y en aura d'autres, je n'en suis qu'à mon troisième jour 🙂)

Continuez! on vous lit avec plaisir🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RD Rdlien37 ·
Hello de Saigon. Bienvenue a toi. Je sens que tu vas faire plein de découvertes, alors j attends la suite. A +
VI Vinividi69 ·
bonjour Abalone et Roberto !

merci pour vos messages. je découvre en effet plein de choses et ne sais pas par quoi commencer : la circulation dans les rues ; les motos ; les Dasu (mini vraiment mini bus au confort aussi minimum que sa taille, où il ne faut pas craindre la promiscuité, mais tellement riche en contacts avec les locaux !) ; la mousson, le parc où l'on peut suivre un cours de fitness gratuit et admirer les acrobaties des joueurs de "pitch" (j'ai oublié son nom viet : au lieu que ce soit une balle, c'est une sorte de plume en plastique montée sur ressort - la version traditionnelle est une balle en tresse de bamboo), etc... j'ai décidé de commencer par l'argent, car c'est une question qui se pose dès l'arrivée des voyageurs.

(page de pub - je reviens dans 5 mn 🙂)
VI Vinividi69 ·
Il est notoire qu'il existe un écart important dans les prix d'achat, selon que l'on soit saigonnais ou touriste. Personnellement, dans certaines occasions, cela ne me choque pas car la différence de revenus est tellement énorme que, oui, à 25000 (environ) dongs pour un euro - tout smicard français est un millionnaire ici. Je n'ai pas les habitudes des vrais millionnaires (ZUT!), et bien des choses m'ont questionné : à partir de quel moment peut-on parler d' "arnaque" ? Quel repère prendre quand dix paquets de mouchoires vendus à 30000 dongs coûtent plus chers qu'un trajet d'un kilomètre en taxi ou un bol de pho ? C'est en découvrant et donc en obtenant la possibilité de comparer les choses que je fais progressivement mes repères. Cela signifie que les leçons m'ont couté (un peu) cher mais que c'est un passage incontournable. Ainsi, quand un cyclo me demande 300 000 d pour faire un tour (le double de la course en taxi aéroport/centre ville !), c'est non. En revanche je ne marchande pas la nourriture ou les petits produits du quotidien, sauf si je n'ai pas assez de petite monnaie - je n'ai pas envie de payer 50 000 d deux oeufs de cannes. C'est l'écart entre ce que nous coûte réellement ces petites choses (quelques centimes) et le fait que je paye deux à trois fois plus cher que la normale qui m'a été difficile à concilier. La différence de traitement a cessé de me gêner quand j'ai accepté la condition de "millionnaire" au Viet-nam : être hors norme économiquement, et donc en supporter la conséquence. Une fois au VN, nous changeons de systême d'échelle (en ce qui concerne l'argent).

ma conclusion ? : Viet kieu, oui ! Viet c###, non !

Conseil du jour : prévoir de la petite monnaie pour faire l'appoint, cela évite que certains indélicats arrondissent à leur avantage sans vous consulter. Cela me fait râler de ne pas pouvoir choisir quand donner le pourboire. Je râle car j'ai du mal à protester. Je suis faiiiiiiiible '🏴‍☠️

A suivre...
C'est en découvrant et donc en obtenant la possibilité de comparer les choses que je fais progressivement mes repères. Cela signifie que les leçons m'ont couté (un peu) cher mais que c'est un passage incontournable.

Bonjour,

Voilà une sage parole, l'expérience est la meilleure conseillère. Nous sommes tous passés par là et en sommes tous revenus sains et saufs 😉

Bonne continuation de voyage, Pat
VI Vinividi69 ·
bonjour Ottlnpac !

j'ai encore beaucoup de progrès à faire côté négociations. C'est une experience très formatrice qui m'en apprend sur moi-même.
Viet kieu, oui ! Viet c###, non !

La devise au ViêtNam actuellement est :

Les Viêt Công sont plus riches que les Viêt Kiêu🙂

W've got home;
VI Vinividi69 ·
bonjour Abalone,

Je suppose que vous avez entendu mon jeu de mot 😎 Je souhaite à chacun de pouvoir s'enrichir honnêtement par le fruit du travail. Et si les Viêt Công deviennent plus riches que les Viet kieu, c'est tant mieux pour les concernés. Plus pauvres que ceux qui en ont le moins, ce sont ceux qui n'en ont jamais assez. 🙂
VI Vinividi69 ·
Qu'est ce qu'une rencontre ? A ce jour, la définition qui me vient est : ces instants où nous trouvons quelques choses en l'autre et que l'autre trouve en nous, et qui sont de l'ordre d'une façon d'être qui nous met en relation. Il y a des rencontres qui se consolident avec le temps et qui portent le germe puis le fruit d'une vie à deux ou d'une amitié durable. Et puis, il y a des rencontres éphémères faites par la voyageuse solitaire.

Deux sourires qui se répondent, un petit geste pour rendre service, un petit dessin qui crée un premier contact, et voilà réunies pour quelques minutes deux personnes qui ont le désir de parler à un autre, tout simplement. Ces rencontres, je les ai faites dans le bus ou dans le Dasu - ah le Dasu... Lilliputien minibus qui porte un de mes rares souvenirs du Viet-nam... Petits dessins, aussi, dans le train Saigon/Nah Trang qui me font passé d'un saut de bottes de "sept heures" les 450 km qui séparent les deux villes. Je ne les ai donc pas vu passées ! Une jeune femme a ainsi essayé de jouer les entremetteuses pour un bonhomme qui se proposait de devenir mon petit ami 😮. Sur mon carnet de voyage, son portrait est accompagné de l'adresse à laquelle il m'invite😎. Un papa voyageant avec sa petite fille de quatre ans me donne pleins d'indications utiles.

J'ai sirote un thé offert par le guide d'un site touristique aussi immense que désert à cette époque de l'année. Sous la véranda du bâtiment d'accueil, pendant que la moisson délavait les pavés et les édifices de pierre, j'ai appris que mon hôte à un frère artiste peintre qui a dû abandonné sa vocation. Un lourd nuage, une émotion muette sont passés dans son regard qui s'est fait lointain pendant que je le dessinais : il parle d'une amie quelque part en France dont il n'a plus de nouvelles depuis des années. Rencontres éphémères dont j'essaye de garder trace aussi bien par la main qui esquisse le trait de crayon que par l'oreille qui écoute les paroles.

Elle écoute aussi bien le chant d'un coq au milieu du centre ville que le crôassement des grenouilles au marche de Cho'lon au pied de vendeurs inconnus. Les pâtes crépitent dans les petits restaurants de plein air adossés au marché couvert du centre ville, qui déploient leurs tables la nuit venue. L'odeur du grillé me met l'eau à la bouche. Un cuisinier me fait signe avec un grand sourir pendant que je photographie son office.

Ecouter, voir, sentir pour que l'instant éphémère soit accueilli comme présent ; un présent si vite perdu parce que déjà passé et au bord du vide de ce qui est a-venir.

A suivre...
A ce jour, la définition qui me vient est

Dans un voyage, les rencontres sont spontanées, liées au hasard.En excluant les rencontres malencontreuses qui ne sont pas le but dans un voyage, elles doivent exclure les rencontres commerciales liées aux professionnels du tourisme, les rencontres intéressées, les sites au spectacle devenu coutumier qui attire les touristes qui le sachant veulent absolument s'y rendre pour faire comme tout touriste qui se respecte.Si parfois, une relation plus poussée, plus sincère puisse s'établir avec un guide, un hôtelier, cela commence quand la relation commerciale a cessé et fait place pour une relation ultérieure plus suivie, plus durable.Je suis souvent effaré de lire que des touristes prétentieux qui viennent au ViêtNam avec leurs poches remplies d'Euros écrivent au préalable que la rencontre avec la population locale est le but de leurs voyages et de m'apercevoir que leur parcours se cantonne dans les lieux touristiques et ensuite de se plaindre que les gens ne sont pas très accueillants, comme si leurs euros puissent obliger les professionnels d'afficher un sourire non commercial.

W've got home;
VI Vinividi69 ·
bonsoir Abalone ! effectivement, la définition du mot rencontre est très personnelle. j'ai l'impression à vous lire qu'il y a une définition qui associe ce mot au verbe voir : "j'ai vu, donc j'ai rencontré". Il vaut mieux pas confondre les rencontres durables et les rencontres du hasard, éphémères. Il n'est pas question de s'illusionner, mais de prendre le moment partage comme il est : agréable. Quant aux péripéties désagréables, ils n'entrent pas dans ma définition de rencontre. Je les appelle expériences (désagréables), mésaventures, non rencontres, croisements. A bientôt 🙂

Similar discussions

You might also like