Nous souhaiterions (des amies et moi), faire un voyage au Canada l'année prochaine. Nous voudrions louer une voiture et parcourir l'Est. durée minimum 2 semaines - maximum 3 semaines. Nous avons un budget restreint (pas plus de 2000€) qui comprendrait le vol, l'hébergement et la voiture. J'ai déjà fait une demande de devis sur le site Evaneos, mais pour eux, c'est impossible, car ils privilégient surtout des hébergements un peu haut de gamme. Nous préférons de notre côté les auberges de jeunesses, les B&B ou bien même le camping et famille d'accueil. Connaissez-vous un site qui pourrait nous guider dans nos recherches et préparer notre voyage étape par étape. Bien évidement, je suis preneuse des expériences et conseils de chacun. Merci
Voyage Est Canadien
by Caelina
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous souhaiterions (des amies et moi), faire un voyage au Canada l'année prochaine. Nous voudrions louer une voiture et parcourir l'Est. durée minimum 2 semaines - maximum 3 semaines. Nous avons un budget restreint (pas plus de 2000€) qui comprendrait le vol, l'hébergement et la voiture. J'ai déjà fait une demande de devis sur le site Evaneos, mais pour eux, c'est impossible, car ils privilégient surtout des hébergements un peu haut de gamme. Nous préférons de notre côté les auberges de jeunesses, les B&B ou bien même le camping et famille d'accueil. Connaissez-vous un site qui pourrait nous guider dans nos recherches et préparer notre voyage étape par étape. Bien évidement, je suis preneuse des expériences et conseils de chacun. Merci
Nous souhaiterions (des amies et moi), faire un voyage au Canada l'année prochaine. Nous voudrions louer une voiture et parcourir l'Est. durée minimum 2 semaines - maximum 3 semaines. Nous avons un budget restreint (pas plus de 2000€) qui comprendrait le vol, l'hébergement et la voiture. J'ai déjà fait une demande de devis sur le site Evaneos, mais pour eux, c'est impossible, car ils privilégient surtout des hébergements un peu haut de gamme. Nous préférons de notre côté les auberges de jeunesses, les B&B ou bien même le camping et famille d'accueil. Connaissez-vous un site qui pourrait nous guider dans nos recherches et préparer notre voyage étape par étape. Bien évidement, je suis preneuse des expériences et conseils de chacun. Merci
Après avoir déboursé pour le vol d'avion + la voiture et l'essence....faudra couché dehors a la belle étoile et manger des ''Beans''!😛
Enfin 2000 euro , c'est environ 3000$can. , soit 200$ par jour ( 15 jours) qui devrait suffire. ....
mais ca ne peut comprendre le billet d'avion qui sera coutera entre 1400$-1800$can., n'e😇st-ce pas?🙁
Enfin 2000 euro , c'est environ 3000$can. , soit 200$ par jour ( 15 jours) qui devrait suffire. ....
mais ca ne peut comprendre le billet d'avion qui sera coutera entre 1400$-1800$can., n'e😇st-ce pas?🙁
Peut faire partie de la solution...!
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201510/01/01-4905592-un-transporteur-a-bas-prix-arrivera-a-montreal-et-toronto.php
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201510/01/01-4905592-un-transporteur-a-bas-prix-arrivera-a-montreal-et-toronto.php
2000E par personne?
Moi j'ai compris en tout!...?
Moi j'ai compris en tout!...?
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
c'est 2000€ par personne pour le budget. Nous avons les contraintes des mois de Juillets / aoûts pour partir par contre.
Pour ce qui concerne le circuit de notre voyage, nous souhaiterions quelque chose d'assez classique pour une première approche du Canada. Toronto, Ottawa, Montréal, Chutes de Montmorency?, Québec (avec Cabane à sucre si possible), Lacs St Laurent, Tadoussac... Bien sûr nous sommes ouvertes à toutes suggestions de visites plus traditionnelles et moins touristiques pour découvrir ce pays. Nous avons la possibilité de partir un peu plus de 2 semaines, si le budget est respecté. y'aurait-il une possibilité d'inclure la Gaspésie? Je sais qu'il y'a beaucoup de distance entre chaque ville, mais je ne me rends pas bien compte précisément...
Merci pour vos réponses.
c'est 2000€ par personne pour le budget. Nous avons les contraintes des mois de Juillets / aoûts pour partir par contre.
Pour ce qui concerne le circuit de notre voyage, nous souhaiterions quelque chose d'assez classique pour une première approche du Canada. Toronto, Ottawa, Montréal, Chutes de Montmorency?, Québec (avec Cabane à sucre si possible), Lacs St Laurent, Tadoussac... Bien sûr nous sommes ouvertes à toutes suggestions de visites plus traditionnelles et moins touristiques pour découvrir ce pays. Nous avons la possibilité de partir un peu plus de 2 semaines, si le budget est respecté. y'aurait-il une possibilité d'inclure la Gaspésie? Je sais qu'il y'a beaucoup de distance entre chaque ville, mais je ne me rends pas bien compte précisément...
Bonjour
J'avais compris 2000 € par personne, mais attention, tout va dependre aussi du nombre de voyageurs pour ficeler un budget.
En effet certaines depenses seront les mêmes quel qu'en soit le nombre : cout de la location de voiture, du carburant, des hotels aussi si certains peuvent partager le même lit...
Pour le voyage en lui même, 15 jours est un minimum pour le circuit proposé. Une arrivée à TORONTO se justifie pour la visite des chutes du Niagara, qui est un mythe pour ns français, ce qui herisse profondement nos amis canadiens. Sinon, TORONT et OTTAWA peuvent etre echangés pour un tour en Gaspesie.
Pour le voyage en lui même, 15 jours est un minimum pour le circuit proposé. Une arrivée à TORONTO se justifie pour la visite des chutes du Niagara, qui est un mythe pour ns français, ce qui herisse profondement nos amis canadiens. Sinon, TORONT et OTTAWA peuvent etre echangés pour un tour en Gaspesie.
Pour les hébergement tu peux te débrouiller seule. Tu fixe ton itinéraire et tes étapes et tu cherches des gites alentour. Il y a pas mal de possibilités de louer des logements où tu peux faire la cuisine. D'où pas mal d'economies.
En deux semaines, si tu veux aller en Gaspésie c'est possible en éliminant en gros ce qui est à l'ouest de Montréal.
Vas voir mon blog tu y trouveras des itinéraires (très standards) et des logements.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Prenez un billet multidestination : arrivée à Toronto départ de Québec.
Dans les villes universitaires (université et collège), vous pouvez loger dans les résidences. Si vous êtes toujours aux études, le prix est avantageux.
La Gaspésie c'est beau mais c'est loin et en deux semaines vous ne ferez que de la route.
Dans les villes universitaires (université et collège), vous pouvez loger dans les résidences. Si vous êtes toujours aux études, le prix est avantageux.
La Gaspésie c'est beau mais c'est loin et en deux semaines vous ne ferez que de la route.
Bonjour,
Voici les étapes que nous souhaiterions suivre pour ce voyage, pouvez-vous me dire si c'est possible, ce qu'il y'a à voir et à ne pas louper. Nous cherchons également à réserver les logements, pouvez-vous nous dire quelles sont les étapes où nous devrions loger?
Toronto Chutes de Niagara Toronto Ottawa (cabanes à sucre sur la route) Région de la Mauricie Lac Saint Jean / Fjord de Saguenay / Ste Rose du Nord Tadoussac / Charlevoix / Baie de St Paul / île d'Orléans Québec Montréal.
nous resterons 15 jours minimum, voir un peu plus selon le budget de tout le monde.
Pour les billets d'avion, y'a t-il des astuces pour réserver moins cher? Nous souhaiterions prendre un multi-destination (arrivée à Toronto, départ à Montréal).
Merci
Voici les étapes que nous souhaiterions suivre pour ce voyage, pouvez-vous me dire si c'est possible, ce qu'il y'a à voir et à ne pas louper. Nous cherchons également à réserver les logements, pouvez-vous nous dire quelles sont les étapes où nous devrions loger?
Toronto Chutes de Niagara Toronto Ottawa (cabanes à sucre sur la route) Région de la Mauricie Lac Saint Jean / Fjord de Saguenay / Ste Rose du Nord Tadoussac / Charlevoix / Baie de St Paul / île d'Orléans Québec Montréal.
nous resterons 15 jours minimum, voir un peu plus selon le budget de tout le monde.
Pour les billets d'avion, y'a t-il des astuces pour réserver moins cher? Nous souhaiterions prendre un multi-destination (arrivée à Toronto, départ à Montréal).
Merci
Pour l'avion regardez sur Air transat, en général ce sont eux les moins chers. Après, vous partez en haute saison donc forcément pas les meilleurs prix. Si vous pouvez partir et revenir en milieu de semaine (mardi ou mercredi) ça fait en général baisser un peu les prix. Plus vous serez flexibles en terme de dates, plus vous pouvez vous débrouiller pour partir quand c'est moins cher.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Tout dépend de ce que vous comptez faire... Je peux trouver de quoi vous occuper un mois à Montréal, mais moi qui aime la nature et la randonnée j'aurais tendance à prévoir peu de temps en ville et beaucoup en nature, donc prenez un guide touristique et regardez ce qui vous intéresse. Personnellement, je ne trouve pas que Toronto et les chutes valent les km, je préfèrerais faire la Gaspésie, mais c'est mon avis perso. À vous de faire votre itinéraire.
Si vous êtes en budget serré allez faire un tour à la bibliothèque locale, empruntez 2-3 guides, bouquinez et mettez des post-its sur ce qui vous intéresse et là vous verrez le temps que VOUS voulez passer à chaque endroit.
Et pour la cabane à sucre, ça ne sera plus la saison donc je ne sais pas ce que vous trouverez d'ouvert en été. Pour acheter du bon sirop, allez au marché Jean Talon à Montréal, vous en trouverez du très bon de producteurs locaux.
Si vous êtes en budget serré allez faire un tour à la bibliothèque locale, empruntez 2-3 guides, bouquinez et mettez des post-its sur ce qui vous intéresse et là vous verrez le temps que VOUS voulez passer à chaque endroit.
Et pour la cabane à sucre, ça ne sera plus la saison donc je ne sais pas ce que vous trouverez d'ouvert en été. Pour acheter du bon sirop, allez au marché Jean Talon à Montréal, vous en trouverez du très bon de producteurs locaux.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Bonjour
Vas voir mon blog, j'ai fait quelque chose qui ressemble l'année dernière. Cela te donnera une idée du timing.
Vas voir mon blog, j'ai fait quelque chose qui ressemble l'année dernière. Cela te donnera une idée du timing.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Bonjour,
Pour votre vol Multi-destination, il risque de coûter beaucoup plus cher que si vous n'Avez qu'un allez-retour. Comme d'Autre, je n'irais pas au chutes Niagara ni Toronto. Toronto n'A rien de bien impressionnant. Québec, Montréal et Ottawa sont des villes 10 fois plus belles. Je vis à Québec et des belles chutes il y en a !! Bien sur moins grosse que celle de Niagara, mais par exemple les chutes Jean Larose ou évidemment Montmorency valent le coup !!
Comme vous chercher des endroits moins touristiques, je vous conseilles ( car je viens de là et que c'Est le plus belle endroit au Québec ) De vous rendre jusqu'à Havre-Saint-Pierre sur la côte nord. Ca vaut le détour, et il y a beaucoup de villages à visiter autour ainsi que des villages Amérindiens. Dans la village, il y a une grande plage et plusieurs îles (Parc des îles mingan )en face ou tu peux allez visiter en croisière, ou camper. Tu peux aussi faire des croisières pour voir les baleines. Faire du Kayak etc... Québec -Havre Saint Pierre ce fait en une journée. C'est loin, mais la route est très belle.
Pour les logements, visiter Air bNb.
Si vous avez des questions sur quoi faire à Québec ou peu importe n'hésitez pas !!
Pour votre vol Multi-destination, il risque de coûter beaucoup plus cher que si vous n'Avez qu'un allez-retour. Comme d'Autre, je n'irais pas au chutes Niagara ni Toronto. Toronto n'A rien de bien impressionnant. Québec, Montréal et Ottawa sont des villes 10 fois plus belles. Je vis à Québec et des belles chutes il y en a !! Bien sur moins grosse que celle de Niagara, mais par exemple les chutes Jean Larose ou évidemment Montmorency valent le coup !!
Comme vous chercher des endroits moins touristiques, je vous conseilles ( car je viens de là et que c'Est le plus belle endroit au Québec ) De vous rendre jusqu'à Havre-Saint-Pierre sur la côte nord. Ca vaut le détour, et il y a beaucoup de villages à visiter autour ainsi que des villages Amérindiens. Dans la village, il y a une grande plage et plusieurs îles (Parc des îles mingan )en face ou tu peux allez visiter en croisière, ou camper. Tu peux aussi faire des croisières pour voir les baleines. Faire du Kayak etc... Québec -Havre Saint Pierre ce fait en une journée. C'est loin, mais la route est très belle.
Pour les logements, visiter Air bNb.
Si vous avez des questions sur quoi faire à Québec ou peu importe n'hésitez pas !!
Saib !
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je dois regarder ce week end les différentes options pour le voyage. Pour les vols multi-destinations, on était à 50€ de plus pour le moment. Pour les chutes du Niagara, je sais que ce n'est pas l'incontournable de notre voyage, mais pour une première approche du Canada, nous souhaitions aller les observer. En ce qui concerne l'étape de Tadoussac, une personne ayant vécu quelques mois à Montréal, m'a dit que si ce n'était pas la saison des baleines ça ne valait pas le coup...? ce week end, je ferais une seconde esquisse de l'itinéraire que je publierai ici :-)
Merci pour vos réponses, je dois regarder ce week end les différentes options pour le voyage. Pour les vols multi-destinations, on était à 50€ de plus pour le moment. Pour les chutes du Niagara, je sais que ce n'est pas l'incontournable de notre voyage, mais pour une première approche du Canada, nous souhaitions aller les observer. En ce qui concerne l'étape de Tadoussac, une personne ayant vécu quelques mois à Montréal, m'a dit que si ce n'était pas la saison des baleines ça ne valait pas le coup...? ce week end, je ferais une seconde esquisse de l'itinéraire que je publierai ici :-)
Si vous tenez absolument à aller voir les chutes, sachez quand même que Toronto - Ottawa ensuite c'est quasiment une journée de route donc c'est un très gros crochet. Sur place prévoyez des activités comme la croisière sous les chutes etc. parce que sinon en une heure c'est plié hein, c'est noir de monde, et autour ça n'a rien de très sexy, c'est genre Las Vegas dans les années 80.
Pour Tadoussac, les baleines sont là normalement de fin mai / début juin à fin septembre. C'est mieux de pousser jusqu'aux Escoumins ou aux Bergeronnes, où on les voit très bien depuis la rive. Vous pouvez camper au paradis marin, sinon vous trouverez plusieurs hébergements, bien plus au calme qu'à Tadoussac qui est une usine à touristes. À Tadoussace le centre d'interprétation vaut la peine. Celui des Bergeronnes est sympa aussi, il y a des employés de Parc Canada sur place, souvent avec des jumelles.
Pour Tadoussac, les baleines sont là normalement de fin mai / début juin à fin septembre. C'est mieux de pousser jusqu'aux Escoumins ou aux Bergeronnes, où on les voit très bien depuis la rive. Vous pouvez camper au paradis marin, sinon vous trouverez plusieurs hébergements, bien plus au calme qu'à Tadoussac qui est une usine à touristes. À Tadoussace le centre d'interprétation vaut la peine. Celui des Bergeronnes est sympa aussi, il y a des employés de Parc Canada sur place, souvent avec des jumelles.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Bonjour
C'est vrai que pour nous Français, les chutes du Niagara sont un mythe incontournable, ce qui irrite profondement nos amis Quebecois...
Bon c'est vrai aussi que ca ne merite pas d'y passer un temps fou.
Perso, en arrivant par avion à TORONTO , j'irais directement à NIAGARA, y passer la nuit pour voir les chutes illuminées. Le lendemain, retour sur TORONTO en passant par NIAGARA ON THE LAKE.
Pour les baleines, je suis allé les voir mi juillet, et contrairement à ce que vs a dit votre ami, il y en avait "beaucoup". Comme dit plus haut, je vs conseillerais de faire l'expedition sur un Zodiac, des Grandes Bergeronnes, plutot que d'un gros bateau depuis Tadoussac.
C'est vrai que pour nous Français, les chutes du Niagara sont un mythe incontournable, ce qui irrite profondement nos amis Quebecois...
Bon c'est vrai aussi que ca ne merite pas d'y passer un temps fou.
Perso, en arrivant par avion à TORONTO , j'irais directement à NIAGARA, y passer la nuit pour voir les chutes illuminées. Le lendemain, retour sur TORONTO en passant par NIAGARA ON THE LAKE.
Pour les baleines, je suis allé les voir mi juillet, et contrairement à ce que vs a dit votre ami, il y en avait "beaucoup". Comme dit plus haut, je vs conseillerais de faire l'expedition sur un Zodiac, des Grandes Bergeronnes, plutot que d'un gros bateau depuis Tadoussac.
Bah pour 50 euro j'avoue que ca vaut la peine, j'aurais pensé que se serait plus cher. Tu feras une recherche par contre, j'ai entendu au nouvelle cette semaine qu'il pensais changer des ponts du côté américan sur la rivière niagara. (http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2016/01/27/006-chutes-niagara-new-york-reparation-ponts.shtml )
Tu feras des recherches avant de partir juste au cas ou tu débarques et qu'il n'y ai pas d'eau hahaha !!!
Tu feras des recherches avant de partir juste au cas ou tu débarques et qu'il n'y ai pas d'eau hahaha !!!
Saib !
je confirme pour le Zodiac (plus mobile, plus proche donc plus émouvant) et c'est possible depuis Tadoussac.
Voir mon carnet Baleines à Tadoussac
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Le kayak est encore mieux 😉 pour l'avoir fait c'était chouette d'être vraiment sans bruit de moteur sur l'eau avec les bélougas
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Les pilotes de Zodiac communiquent par radio et en contrôlant une plus grande zone, et, surtout, ils sont du coin, et vont plus vite au milieu du Saint-Laurent qui a, quand même, 30 km de large à la hauteur de Tadoussac.
Je pense que le kayak ne permet pas d'aller si loin 😉.
Nous, nous avions choisi la Cie Otis avec des Zodiac de 12 passagers.


Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut,
Pour 50 Euros de différence sur un multidestination, personnellement je n'hésiterais pas.. Faire un multidestination permet de gagner une journée (car un trajet Montréal-Toronto, ça prend un peu de temps (environ 500km à 100 km/h)
Pour ce qui est des Niagaras, comme l'a dit Jpg13, c'Est un mythe pour les Français, et juste un autre spot touristique pour les Québécois!!! C'est difficile de trouver un équivalent en France mais j'aurais envie de dire ''La Tour Eiffel'', ainsi un québécois en visite en France ne manquerait pour rien la Tour Eiffel 😛, la seule différence que si il visite Paris la Tour est toute proche ( et pas à 750 km!)
Pour les baleines, c'Est sûr que si tu viens vraiment hors saison l'intérêt de Tadoussac est moindre!! Maintenant tout dépend quand tu viens!! (la saison ''baleines'' est, comme l'a indiqué Laure6986 gosso modo Avril à Septembre).
Dernier point : pour Niagara, effectivement des travaux sont prévus pour ''assécher'' la partie américaine, mais en soi c'est l'occasion de voir un débit encore plus élévé côté Canadien (car l'eau qui normalement s'écoule du côté américain doit bien couler quelque part à la palce, côté canadien en l'occurence 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En ce qui concerne l'étape de Tadoussac, une personne ayant vécu quelques mois à Montréal, m'a dit que si ce n'était pas la saison des baleines ça ne valait pas le coup...?
C'est la pleine saison des baleines. Comme dit ailleurs, je recommande le zodiac pour assurer car ceux-ci se déplacent très vite. La dernière fois nous avons fait quand même une cinquantaine de kilomètres. Pour les hébergements, essaie d'avoir la possibilite de faire votre cuisine. Cela revient moins cher, à moins que vous vous contentiez de sandwich. Si tu a été voir mon blog, tu as une idée du timing avec des adresses.
C'est la pleine saison des baleines. Comme dit ailleurs, je recommande le zodiac pour assurer car ceux-ci se déplacent très vite. La dernière fois nous avons fait quand même une cinquantaine de kilomètres. Pour les hébergements, essaie d'avoir la possibilite de faire votre cuisine. Cela revient moins cher, à moins que vous vous contentiez de sandwich. Si tu a été voir mon blog, tu as une idée du timing avec des adresses.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Bonjour,
merci pour vos réponses.
voici un extrait de l'itinéraire que j'ai fait (départ du 30/07 au 19/08):
30/07: départ pour Toronto 31/07: Visite de Toronto 01/08: Niagara Falls (départ le soir pour Ottawa) 02/08: Ottawa (Parc Algonquin? Milles îles?) 03/08: Départ d'Ottawa vers la région de la Mauricie 04/08: Mauricie (quelles sont les activités à faire et à voir dans cette partie de la région? combien de jours minimums devont nous y rester? y'a t-il un intérêt à poursuivre sur le Mont Tremblant?) 05/08: Mauricie? (rando cascade?) 06/08: Départ de la Mauricie vers le Lac St Jean (quelles sont les activités et choses à voir?) 07/08: Lac St Jean (Village Historique) 08/08: Lac St Jean / Ste Rose du Nord / Fjord de Saguenay 09/08: Fjord de Saguenay (Rando?) 10/08: Fjord de Saguenay / Tadoussac (ou autre) 11/08: Tadoussac / Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie? 12/08: Parc des Hautes Gorges / Charlevoix / Baie de St Paul (hébergement dans les environs?) 13/08: Baie de St Paul / Québec 14/08: Québec 15/08: Québec / Parc Jacques Cartier (quelles sont les activités et choses à voir?) 16/08: Parc Jacques Cartier / Montréal 17/08: Montréal 18/08: Montréal 19/08: Montréal / Départ.
Y'a t-il des lieux qui ne sont pas nécessaire à cette liste, ou d'autres qu'il faut prolonger?
Est-ce qu'il serait intéressant, pour une nuit de dormir en Pourvoirie?
Merci
voici un extrait de l'itinéraire que j'ai fait (départ du 30/07 au 19/08):
30/07: départ pour Toronto 31/07: Visite de Toronto 01/08: Niagara Falls (départ le soir pour Ottawa) 02/08: Ottawa (Parc Algonquin? Milles îles?) 03/08: Départ d'Ottawa vers la région de la Mauricie 04/08: Mauricie (quelles sont les activités à faire et à voir dans cette partie de la région? combien de jours minimums devont nous y rester? y'a t-il un intérêt à poursuivre sur le Mont Tremblant?) 05/08: Mauricie? (rando cascade?) 06/08: Départ de la Mauricie vers le Lac St Jean (quelles sont les activités et choses à voir?) 07/08: Lac St Jean (Village Historique) 08/08: Lac St Jean / Ste Rose du Nord / Fjord de Saguenay 09/08: Fjord de Saguenay (Rando?) 10/08: Fjord de Saguenay / Tadoussac (ou autre) 11/08: Tadoussac / Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie? 12/08: Parc des Hautes Gorges / Charlevoix / Baie de St Paul (hébergement dans les environs?) 13/08: Baie de St Paul / Québec 14/08: Québec 15/08: Québec / Parc Jacques Cartier (quelles sont les activités et choses à voir?) 16/08: Parc Jacques Cartier / Montréal 17/08: Montréal 18/08: Montréal 19/08: Montréal / Départ.
Y'a t-il des lieux qui ne sont pas nécessaire à cette liste, ou d'autres qu'il faut prolonger?
Est-ce qu'il serait intéressant, pour une nuit de dormir en Pourvoirie?
Merci
Bonjour
Le 01/08 est impossible. Il y a 1h30 d'autoroute entre TORONTO et NIAGARA, puis au moins 6h d'autre autoroute pour OTTAWA, sans compter les bouchons dans la traversée de TORONTO.
Le 02/08, ALGONQUIN est loin d'OTTAWA. C'est plutot un parc de randonneur, dans lequel iul faut rester plusieurs jours pour l'apprecier. Les Milles iles, vs allez y passer la veille en allant à OTTAWA. La "croisiere" sur le St Laurent prend quand même quelques heures.
Le 02/08, ALGONQUIN est loin d'OTTAWA. C'est plutot un parc de randonneur, dans lequel iul faut rester plusieurs jours pour l'apprecier. Les Milles iles, vs allez y passer la veille en allant à OTTAWA. La "croisiere" sur le St Laurent prend quand même quelques heures.
Comme dit plus haut, il vaudrait mieux partir de TORONTO apres votre arrivée pour aller directement à NIAGARA. Voir les chutes la nuit , et le lendemain matin, partir sur TORONTO en passant par NIAGARA on The LAKE.
Le surlendeamain, partir sur OTTAWA, avec l'AM un passage sur les Milles iles.
Le surlendeamain, partir sur OTTAWA, avec l'AM un passage sur les Milles iles.
Je vais proposer cette solution à mes amies :-)
Pour les parcs naturels, j'ai trouvé tellement d'infos que ça devient très confus, sur les choses à faire là bas. Je suis un peu perdue à ce niveau là... On souhaiterait faire quelques activités comme du Canoë, petites randos etc... histoire de ne pas faire que de la voiture. j'ai supprimé un jour en Mauricie pour le coup car si on retrouve les mêmes activités partout au niveau des parcs, je préfère passer plus de temps au niveau de Saguenay qui me parait plus sympa.
Pour les parcs naturels, j'ai trouvé tellement d'infos que ça devient très confus, sur les choses à faire là bas. Je suis un peu perdue à ce niveau là... On souhaiterait faire quelques activités comme du Canoë, petites randos etc... histoire de ne pas faire que de la voiture. j'ai supprimé un jour en Mauricie pour le coup car si on retrouve les mêmes activités partout au niveau des parcs, je préfère passer plus de temps au niveau de Saguenay qui me parait plus sympa.
Salut,
C'est toujours difficile d'établir un parcours car parfois les conseils sont différents, voire contradictoires!! Désolé je vais certainement t'embrouiller encore un peu mais bon je me permets quand même de donner mon avis!:
30/07 : tu arrives probablement en après midi à Toronto.
Moi je passerai la soirée tranquille à Toronto, quitte à se promener un peu en ville pour ''rester'' éveillée!!
31/07 : Visite de Toronto - prise en charge de la voiture de location en fin d'après midi, et route vers Niagara Falls (nuit par exemple à Ste Catharines, qui en soit n'a aucun ''cachet'' touristique mais qui a l'avantage d'être à 20 mn des Chutes, et hôtels moins chers qu'à Niagara
01/08 : Lever tôt (merci le décalage horaire), direction les Chutes - visite des Chutes et région de Niagara on the Lake - Nuit quelque part près de Niagara on the Lake
02/08 Niagara Ottawa via les 1000 Iles (grosse étape, mais repos le lendemain)
03/08 : Visite d'Ottawa
04/08 Ottawa-Mauricie
05/08 Mauricie
06/08 Mauricie Lac St jean (St Félicien/Val Jalbert) ou Mauricie-Saguenay (personnellement j'aurais une préférence pour le Saguenay mais cela n'engage que moi!)
Pour la suite grosso modo ton programme.
A tout hasard pour coucher près des parcs des Htes Gorges et des Gds Jardins : Gite l'Auberg'inn à St Hilarion (http://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/laubergine/)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
06/08 Mauricie Lac St jean (St Félicien/Val Jalbert) ou Mauricie-Saguenay (personnellement j'aurais une préférence pour le Saguenay mais cela n'engage que moi!)
- et moi pour avoir fait le tour Tadoussac/Saguenay/lac St-Jean/La Tuque/Mauricie l'année dernière et qui a trouvé longue et monotone la route entre Roberval et Shawinigan et peu attractif le bord du lac (le plus intéressant étant ses dimensions) bien que j'ai apprécié le parc (gratuit) des chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque et le musée (payant) du Bûcheron aux Grandes Piles... et qui retournerai cette automne au fjord du Saguenay en repassant directement par Tadoussac pour continuer la côte vers le nord, puis la Gaspésie.
- et moi pour avoir fait le tour Tadoussac/Saguenay/lac St-Jean/La Tuque/Mauricie l'année dernière et qui a trouvé longue et monotone la route entre Roberval et Shawinigan et peu attractif le bord du lac (le plus intéressant étant ses dimensions) bien que j'ai apprécié le parc (gratuit) des chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque et le musée (payant) du Bûcheron aux Grandes Piles... et qui retournerai cette automne au fjord du Saguenay en repassant directement par Tadoussac pour continuer la côte vers le nord, puis la Gaspésie.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils me sont précieux, car sur certains sites, on hésite pas à me dire que le parcours est impossible à faire. Je me rends bien compte des distances à parcourir (pour avoir fait l'Ouest Américain, il y'a 3 ans, je garde en mémoire, les longues heures passées sur la route, mais quand on se retrouve dans un pays qui n'est pas le nôtre et qui nous passionne, bizarrement, je trouve toujours les trajets plus attrayants :-), surtout que nous sommes 4 à pouvoir prendre le relais niveau conduite), je dois refaire l'itinéraires avec mes amies, je vais prendre en compte chacun des messages afin de voir avec elles le nouvel itinéraire.
y'a t-il des réservation à faire pour certains sites? (par exemple Niagara pour le bateau ou éventuel survol?)
La Tuque mes parents m'en ont parlé, ils ont adorés.
y'a t-il des contraintes particulières niveau logement? apparemment il y'aurait des réglementations notamment pour air bnb...?
Merci pour vos conseils, ils me sont précieux, car sur certains sites, on hésite pas à me dire que le parcours est impossible à faire. Je me rends bien compte des distances à parcourir (pour avoir fait l'Ouest Américain, il y'a 3 ans, je garde en mémoire, les longues heures passées sur la route, mais quand on se retrouve dans un pays qui n'est pas le nôtre et qui nous passionne, bizarrement, je trouve toujours les trajets plus attrayants :-), surtout que nous sommes 4 à pouvoir prendre le relais niveau conduite), je dois refaire l'itinéraires avec mes amies, je vais prendre en compte chacun des messages afin de voir avec elles le nouvel itinéraire.
y'a t-il des réservation à faire pour certains sites? (par exemple Niagara pour le bateau ou éventuel survol?)
La Tuque mes parents m'en ont parlé, ils ont adorés.
y'a t-il des contraintes particulières niveau logement? apparemment il y'aurait des réglementations notamment pour air bnb...?
Salut,
C'est certain que lorsqu'on vient de France, on a envie d'en voir le maximum (ce qui est légitime!!). Le seul problème c'est que les distances sont pas mal plus grande qu'en France donc pas le choix de faire de la route!! Reste juste à "équilibrer'' les étapes pour alterner grosses étapes et plus petites (moins grosses 😛) étapes!! Une bonne idée aussi est celle de se ''poser'' plusieurs nuits consécutives au même endroit en milieu de parcours (par exemple 2 nuits dans le même hébergement!). Plusieurs visiteurs font cela et disent en être satifaits!
Bonne prépa!
Pour le bateau aux chutes, pas de résa possible (enfin pas à ce que je sache), le mieux est d'arriver tôt au débarcadère pour ne pas faire trop de file! Pour AIrBnB il ne me semble pas que cela soit encore règlementé, cela va peut être arriver mais pour le moment rien (enfin à ce que je sache 😄)
Pour le bateau aux chutes, pas de résa possible (enfin pas à ce que je sache), le mieux est d'arriver tôt au débarcadère pour ne pas faire trop de file! Pour AIrBnB il ne me semble pas que cela soit encore règlementé, cela va peut être arriver mais pour le moment rien (enfin à ce que je sache 😄)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu avant (je pensais l'avoir fait), j'ai bien pris note des messages :-)
Les billets d'avions sont réservés, là nous allons commencer à réserver les logements.
Voici l'itinéraire modifié (j'espère ne pas avoir fait d'erreur...):
Jour 1: départ pour Toronto Jour 2: Niagara Falls Jour 3: Visite de Toronto Jour 4: Départ de Toronto - Milles îles - Ottawa Jour 5: Ottawa Jour 6: Départ d'Ottawa vers la région de la Mauricie / Cabane à Sucre Rigaud / Mauricie Jour 7: Mauricie (Rando probable pour les chutes de Waber) Jour 8: Mauricie (Longement par la route? autres activités?) Jour 9: Départ de la Mauricie vers le Lac St Jean Jour 10: Lac St Jean (Village Historique - VILLAGE FANTÔME VAL-JALBERT 1/2 JOURNEE) (voir départ pour Saguenay) Jour 11: Lac St Jean / Ste Rose du Nord / Fjord de Saguenay Jour 12: Fjord de Saguenay (Rando?) Jour 13: Fjord de Saguenay Jour 14: Fjord de Saguenay / Tadoussac (ou autre) - Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie? Jour 15: Parc des Hautes Gorges Jour 16: Parc des Hautes Gorges / Charlevoix / Baie de St Paul / Chutes de Montmorency / Québec Jour 17: Québec Jour 18: Québec / Montréal Jour 19: Montréal Jour 20: Montréal Jour 21: Montréal / Départ.
Voici l'itinéraire modifié (j'espère ne pas avoir fait d'erreur...):
Jour 1: départ pour Toronto Jour 2: Niagara Falls Jour 3: Visite de Toronto Jour 4: Départ de Toronto - Milles îles - Ottawa Jour 5: Ottawa Jour 6: Départ d'Ottawa vers la région de la Mauricie / Cabane à Sucre Rigaud / Mauricie Jour 7: Mauricie (Rando probable pour les chutes de Waber) Jour 8: Mauricie (Longement par la route? autres activités?) Jour 9: Départ de la Mauricie vers le Lac St Jean Jour 10: Lac St Jean (Village Historique - VILLAGE FANTÔME VAL-JALBERT 1/2 JOURNEE) (voir départ pour Saguenay) Jour 11: Lac St Jean / Ste Rose du Nord / Fjord de Saguenay Jour 12: Fjord de Saguenay (Rando?) Jour 13: Fjord de Saguenay Jour 14: Fjord de Saguenay / Tadoussac (ou autre) - Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie? Jour 15: Parc des Hautes Gorges Jour 16: Parc des Hautes Gorges / Charlevoix / Baie de St Paul / Chutes de Montmorency / Québec Jour 17: Québec Jour 18: Québec / Montréal Jour 19: Montréal Jour 20: Montréal Jour 21: Montréal / Départ.
Bonne fin de prépa de séjour, et surtout bon séjour 😎. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, le forum est là pour ça! 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
a y'est l'itinéraire est fait, les logements et voitures réservés.
petite question:
où peux-t-on trouver des cartes routières de la région (pas évident sur le net)? j'ai un gps mio spirit 685, savez-vous s'il est possible de rajouter des cartes facilement? (je n'y connais pas grand chose à ces trucs là)
Pour les excursions, savez-vous s'il faut des réservation pour les survols (Niagara et Mauricie)?
merci,
a y'est l'itinéraire est fait, les logements et voitures réservés.
petite question:
où peux-t-on trouver des cartes routières de la région (pas évident sur le net)? j'ai un gps mio spirit 685, savez-vous s'il est possible de rajouter des cartes facilement? (je n'y connais pas grand chose à ces trucs là)
Pour les excursions, savez-vous s'il faut des réservation pour les survols (Niagara et Mauricie)?
merci,
Attention aux grandes distances : les cartes détaillées sont immenses (cartes des routes simples). Mieux vaut un GPS.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RE
Autrement, comme déjjà dit ailleurs, vs pouvez charger sur votre ordi portable, votre tablette ou votre smartphone une appli de cartes.
Perso, j'utilise HERE MAPS pour les cartes et HERE DRIVE comme GPS;
Nos 2 smartphones avec HERE DRIVE sont utilisés comme GPS (N'utilise pas la fonction telephone donc ne coute rien en communications)
Et sur la tablette : HERE MAPS pour lire les cartes sur un ecran plus grand .
PS ; il y a d'autres applis
Nos 2 smartphones avec HERE DRIVE sont utilisés comme GPS (N'utilise pas la fonction telephone donc ne coute rien en communications)
Et sur la tablette : HERE MAPS pour lire les cartes sur un ecran plus grand .
PS ; il y a d'autres applis
Salut,
Concernant la carte routière je te recommande l'achat de l'Atlas des routes du Québec (Edition JDMGéo : http://www.jdmgeo.com/new.html). Tu pourras le trouver dans tous les Canadian Tire.
Il a plusieurs avantages par rapport à une ''grande carte''. Pour le consulter dans la voiture, pas la peine de déplier, il est relié et grosso modo une double page par secteur. Tu as deux niveaux d'échelle selon les pages (première partie : chaque page couvre un secteur relativement grand / deuxième partie : chaque page couvre un secteur plus détaillé!)
Pour ce qui est du GPS, tu devrais pouvoir télécharger des cartes Canada / Québec par Internet :
http://eu.mio.com/shop/index.php?cPath=81&filter_id=120&listing=1
les cartes USa / Canada sont '' à la location'' pour un mois, une semaine..... A toi de choisir ce qui te convient le mieux!!
Bonne continuation
les cartes USa / Canada sont '' à la location'' pour un mois, une semaine..... A toi de choisir ce qui te convient le mieux!!
Bonne continuation
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
salut,
Très bonne idée que celle de voyage avec les 2, qui sont tout à fait complémentaires!!
Le GPS, c'est bien pour aller d'un point A à un point B, sauf que si on veut passer par d'autres petites routes sympas, l'atlas est bien mieux!!
PAr exemple entre Montréal et Québec, je suis prêt à parier que le GPS ne fait pas passer par le Chemin du Roy!
Le GPS du reste, est très pratique pour sortir des grandes villes car si on ''manque'' une sortie, il recalcule tout de suite un parcours, ce qui évite de se mettre sur le bord de la route et d'explorer la carte 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
salut,
PAr exemple entre Montréal et Québec, je suis prêt à parier que le GPS ne fait pas passer par le Chemin du Roy!
Combien ? L'app Be-on-Road sur un smartphone utilisée l'année dernière, le permet (fonction Passer par). Avec l'avantage d'utiliser les cartes OpenStreetMap et d'exister pour Android et IOS alors que Here Drive est réservé à Windows.
L'avantage du GPS restant de ne pas dépendre, en roulant, d'un passager navigateur qui ne sait pas lire une carte 😉.
PAr exemple entre Montréal et Québec, je suis prêt à parier que le GPS ne fait pas passer par le Chemin du Roy!
Combien ? L'app Be-on-Road sur un smartphone utilisée l'année dernière, le permet (fonction Passer par). Avec l'avantage d'utiliser les cartes OpenStreetMap et d'exister pour Android et IOS alors que Here Drive est réservé à Windows.
L'avantage du GPS restant de ne pas dépendre, en roulant, d'un passager navigateur qui ne sait pas lire une carte 😉.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut,
J'aurais du préciser '"par défaut'' car si tu entres un parcours Montréal-Québec dans un GPS, il va aller au plus court ( à savoir la 20 ou la 40 selon l'endroit d'où tu pars de Montréal). Maintenant tout GPS ''digne de ce nom'' peut te faire passer par des endroits que tu lui ''imposes''!
Enfin bref à mon avis, pour voyager, le mieux c'est une combinaison Atlas papier et GPS! 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Comme quoi le web est tordu : les vingt premiers résultats de Google ne concernaient, comme par hasard, que la version pour Win et maintenant je lis que Here ne serait plus développé sous windows (info tombée il y a 10 heures).
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bonjour,
j'ai fait quelques recherches sur internet pour les atlas routier, j'hésite entre plusieurs:
http://directroute.3dcartstores.com/Canada-Road-Atlas--863--995_p_129.html
http://directroute.3dcartstores.com/Canada-USA-Road-Atlas-2016--1122_p_1920.html
http://www.archambault.ca/collectif-atlas-routier-du-quebec-ACH003619408-fr-pr
http://www.amazon.fr/McNally-United-States-Canada-Mexico/dp/0528013130/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1459502289&sr=8-2&keywords=rand+mcnally+road+atlas
http://www.ebay.fr/itm/USA-Canada-Mexico-2016-Michelin-Atlas-Routier-Touriste-et-Automobile-A4-spirale-/361497150091?hash=item542ae8c28b:g:GNYAAOSwGotWn3lg
http://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/atlas-routier-canada-etats-unis-collectif-9781927391761
Ceux qui font USA CANADA MEXIQUE, j'ai un peu peur que ce soit illisible. les deux premiers liens me semble cohérent. Qu'en pensez-vous?
j'ai fait quelques recherches sur internet pour les atlas routier, j'hésite entre plusieurs:
http://directroute.3dcartstores.com/Canada-Road-Atlas--863--995_p_129.html
http://directroute.3dcartstores.com/Canada-USA-Road-Atlas-2016--1122_p_1920.html
http://www.archambault.ca/collectif-atlas-routier-du-quebec-ACH003619408-fr-pr
http://www.amazon.fr/McNally-United-States-Canada-Mexico/dp/0528013130/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1459502289&sr=8-2&keywords=rand+mcnally+road+atlas
http://www.ebay.fr/itm/USA-Canada-Mexico-2016-Michelin-Atlas-Routier-Touriste-et-Automobile-A4-spirale-/361497150091?hash=item542ae8c28b:g:GNYAAOSwGotWn3lg
http://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/atlas-routier-canada-etats-unis-collectif-9781927391761
Ceux qui font USA CANADA MEXIQUE, j'ai un peu peur que ce soit illisible. les deux premiers liens me semble cohérent. Qu'en pensez-vous?
Log in first, then come back to this page.











