Voyage femme Kirghizistan seule en juillet/août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous!

Alors voilà je compte me rendre dans ce ptit pays l'été prochain et malgré qu'il reste quelques mois j'ai hâte!!

J'ai pas mal de questions mais j’avoue je n'ai pas encore fait de recherches approfondies donc je vous les pose comme je pense.

1) Ce pays a l'air assez sécure pour une femme seule, y'a t-il des nénettes parmi vous qui pourraient me faire un retour?

2) Pour faire un trek à cheval est-ce "facile" d'organiser tout sur place?

3) Au niveau logement j'ai vu qu'il y avait des homestays quel est le prix en moyenne pour une nuit?

4) Connaissez vous un guide papier intéressant, j'ai vu une édition du petit futé et le lonely asie centrale mais c'est un gros pavé!

5) Je pense y partir 4 ou 5 semaines pas besoin de visa apparemment?

Merci aux plus courageux pour vos réponses, conseils, avis ou suggestions :)

Au plaisir de vous lire!
https://lapprentie-voyageuse.com/
GR Gregoire89 Regular ·
1) Jamais eu aucun problème de sécurité mais je suis un homme russophone. 2) Pas de problème particulier. 5) Si vous êtes de citoyenneté française pas besoin de visa si vous restez moins de 60 jours dans le pays.

EDIT : il y a un ou deux ans, les cartes bleues Master Card ne fonctionnaient pas au Kirghizstan pensez à vérifier cette information si nécessaire.
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai voyagé au Kyrgyzstan seule ou avec une amie , à vélo : pas de problème particulier. Simplement éviter de rester à proximité des hommes imbibés de vodka. Je signale aussi que d'autres cyclo-voyageurs ont trouvé le sud du pays moins accueillant (région de Naryn plus touchée par le chômage et l'alcoolisme apparemment) mais je ne suis pas passée dans cette région, et j'ai trouvé les Kyrgyzes généralement sympas et accueillants. Mais je parle russe, c'est plus facile pour le contact.

A propos des CB et distributeurs de billets, pour compléter la remarque de Grégoire : en Asie centrale, il arrive qu'une banque accepte soit les CB Visa, soit les CB Master, mais pas les 2. Et la densité de distributeurs en-dehors des grandes villes est faible. Prévoyez d'emporter un peu de liquide (il est facile de faire du change, y compris dans de petits commerces), ou 2 CB Visa + Master.
DO Dolma63 Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse ! je vais tenter d'apprendre quelques mots de kirghize et de russe mais je vais surtout avoir en poche le guide G'palémo du routard au cas où :)
https://lapprentie-voyageuse.com/
VA Valdive Regular ·
quelque mot ca n aide pas, dans les restos meme a bishkek pas de menu en anglais et quand il y en a un dans un truc un peu chic comme l' arzu bin les serveurs ne le comprenent pas
SL Slabeudad Veteran ·
Salut,

J'y retourne l'été prochain, et j'imagine que les choses auront pas mal changé en 5 ans, mais je peut au oinst'apporter des éléments sur tes deux ernières questions :

En effet, pour 4 à 5 semaines, avec un passeport français tu n'as pas besoin d'un visa. Un guide papier que j'avais feuilleté avant de partir et qui m'avait bien plu, bien qu'un peu lourd pour un sac à dos, est le guide Olizane "Route de la Soie". J'étais parti avec le lonely planet asie centrale anciene version (2007), qui était à jour sur à peu près tout sauf les prix à cause de l'inflation.

Comme j'y serais en début d'été, (début juin à mi-juillet), je mettrais quelques mises à jour sur le forum, qui j'espère te seront utiles.
FA Faustista ·
Salut Lilou, Je reviens de mon 3e séjour au Kirghizstan, qui est un endroit unique et magique. Pour ta 1ère question, je peux te dire que c'est un pays assez "traditionaliste", où on te demandera souvent où sont tes enfants et ton mari, et pourquoi tu n'es pas avec eux. Mais ta réponse quelle qu'elle soit sera accueillie avec le sourire. Le quotidien est très dur et tu n'es jamais qu'une étrangère. Ils se garderont de te juger, et l'hospitalité est une valeur sacrée. Sous leurs dehors indifférent et flegmatique, les Kirghizes ont un grand coeur! Les femmes, surtout, seront très curieuses de te connaitre et de t'aider. (Evite les ivrognes, mais cela tombe sous le sens n'est-ce-pas! C'est juste qu'ils sont assez fréquents, surtout à Bishkek. Et ne te ballade pas à pieds la nuit toute seule, et même pas accompagnée en fait! Prends un taxi dès la nuit tombée et conseille à tous les étrangers hommes ou femmes de faire de même.) Le prix d'une nuit en guesthouse est au max de 600 soms, petit-déjeuner inclus. Il est très facile d'organiser des treks sur place, et c'est même la seule option! Il y a des organisations qui prennent en charge les touristes dans chaque village, les "CTB'. Tu te rends dans les villages par "marchrutka" qui sont des mini bus collectifs partant de la gare routière. Mais tu peux aussi faire du stop, en fixant les conditions dès le départ: certains te feront payer le prix d'une marchrutka ou moins, d'autres mettront un point d'honneur à ce que tu sois leur invitée. Méfie-toi des taxis autour des gares routières, qui te proposeront un taxi soi-disant privé, mais pour lequel tu devras attendre qu'il se remplisse, et que tu paieras plus cher qu'une marchrutka. Ils sont assez lourds et il faut leur dire niet très clairement en les regardant droit dans les yeux, sinon ils ne te lâchent jamais. Aussi, il faut toujours payer ton billet de marchrutka au guichet, et pas directement au chauffeur. Et pas de 'supplément' au chauffeur pour les bagages, c'est une arnaque! Dans chaque village, il y aura un "ctb", qui organise des activités et te met en relation avec des guesthouses. Personnellement, après quelques expériences j'ai préféré éviter les CTB et m'en remettre aux rencontres aléatoires. Je trouve que c'est toute la richesse de ce pays, l'aléatoire et l'humain. Et les CTB sont un peu trop "au service du touriste" à mon goût. Si tu as du temps, laisse toi aller à l'improbable! C'est ce que j'ai fait passée la peur de l'inconnu, et j'ai vécu mes meilleures expériences de voyage. Parfois, il suffit de bavarder dans la marchrutka. Ou d'engager la conversation à l'épicerie du village. De toute façon, tu attireras toujours l'attention, même si tu parles avec les mains. Au début, j'utilisais le lonely planet "Asie centrale", qui a une petite section sur le Kirghizstan. J'ai imprimé la section concernée téléchargée (payante) sur internet, pour ne pas me trimbaler avec tout le bouquin. J'ai aimé le moment où je l'ai laché parce qu'il me paraissait limité... La réalité est tellement plus généreuse! Les chevaux: ils sont très dociles. De magnifiques bêtes. Je suis débutante et je suis partie seule dans la nature dès ma 2 eme expérience des chevaux, tant ils m'ont mise en confiance. Trot et galop inclus.En revanche, les selles sont inconfortables parfois et les étriers sont placés haut. N'hésite pas à demander qu'on les baisse, au besoin. C'est très facile de demander un cheval pour la journée en proposant 700 som. Si tu es débutante, demande un cheval vieux! Et n'oublie surtout pas d'attacher ton cheval si tu décides d'en descendre, sinon il se sauve!! (Cela m'est arrivé et j'ai du lui courir après, c'est pas drôle! Un berger miraculeusement présent m'a aidée à l'arrêter. Je n'y serais jamais arrivée toute seule et la steppe est vaste, à pieds!) Enfin, si tu as quelques notions de russe, cela t'ouvrira beaucoup de portes. Si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. Le Kirghizstan est un pays absolument magnifique et tu as de la chance d'y aller! Lola
VA Valdive Regular ·
Tu peux te balader la nuit comme tu veux à bishkek

Similar discussions

You might also like