Voyage France-Italie-Tunisie-Algérie pour un Algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Partage d'expérience Je suis algérien habitant au nord de la France, je compte me rendre en Algérie (Kabylie - Tizi ouzou) pour mes vacances d'été du 30 juin au 30 juillet 2010; en famille 02 adultes et 02 enfants avec une voiture. Il y a deux ans, j'ai été pour mes vacances mais via l'Espagne (Alicante - Oran) avec un bateau espagnole pour le prix de traversée de 1 200, 00 € et j'étais très satisfait. Je voulais refaire le même parcours, mais les prix ont flamber vu que la compagnie espagnole ne fait plus la ligne et c'est exclusivement la compagnie algérienne qui la fait. Alors pour cette année grâce au net j'ai fait la simulation en passant par la Tunisie. Le résultat est intéressant pour mon budget à savoir le pris de la traversé Civitavecchia-Tunis est de 786, 00 €. (Marseille -Alger est de 2 555, 00 €)

Avant de payer mon billet je compte sur Vous tous (ceux qui ont fait cette traversée) pour parler de vos expériences à savoir:Durée réelle de la traversée Civitavecchia-Tunis (la compagnie dit 24 heures)Formalités Douanes à Tunis avec leurs durées Durée Trajet Tunis frontières algériennesFormalités Douanes tunisiennes aux frontières algériennes avec leurs duréesFormalités Douanes algériennes avec leurs duréesDurée Trajet frontières algéro-tunisiennes Tizi ouzouMerci à tous d'avance.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Je ne répondrai que sur 2 points : Le temps de traversée Gènes/tunis est effectivement entre 22 et 25 heures selon les bateaux et le temps. Pour civitavecchia, je ne sais pas les formalités de douane à tunis qui peuvent être très longues : 4, 5, 6 heures selon le nombre de bateau à l'arrivée, le moment de la journée, la bonne volonté des douaniers... Avec des enfants, il est souhaitable d'avoir une cabine à bord et non pas des fauteuils pour bénéficier d'1 salle de bain perso et dormir dans de bonnes conditions. Ne quitter sa cabine que lorsque le port de la goulette est en vue. Bien comparer les prix entre les départs de Gènes et de Rome. Attention aux kms et aux péages supplémentaires. La distance de chez vous jusqu'à Rome risque d'être très longue.

Si le bateau est un bateau de la compagnie GNV, les repas à bord sont chers, prévoir de quoi manger un peu (petite glacière avec yaourts et de quoi faire des sandwichs) La traversée l'été est superbe Voilà ma contribution à la bonne réussite de ton voyage.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AZ Azulfelawen ·
Merci pour votre contribution Mraïssa. Concernant les péages et le Gazoil voici quelques éléments: De Noeux les mines (petite ville dans le nord de la France) à CivitavecchiaPéage autoroute 22, 00 € et Vignette 27.00€Carburant 114.83 € Distance 1 569.00 km dont 1 376.00 km sur autoroute Temps trajet 17h10mnsDonc pour un Aller Retour on aura frais au total 330.00 €

Ce qui nous fait Coût Total Voyage est de 1 110.00 € si je part de Civitavecchia ( de Marseille un coût total de 2 724.00€). Voici des élément qui peuvent intéresser la communauté.
MA Mamid Globetrotter ·
Formalités Douanes à Tunis avec leurs durées :En été les autorités tunisiennes mettent en place le systeme de formalité de police à bord des Bateaux, donc vous pouvez regler toutes les procedures durant la traversée (PAF, Douanes, Vehicule) une fois arrivée à Tunis seul un controle des douanes est effecuté sur le vehicule. c'est assez rapide environ 1h, 2h au grand max si le bateaux est plein!

Durée Trajet Tunis frontières algériennesLe trajet entre tunis et la frontiere algerienne est de 2h si vous empruntez l'autoroute jusqu'a Beja, et de 3 à 4h si vous empruntez la nationale, prevoir un peu de monnaie pour payer le peage en monnaie tunisienne.

Formalités Douanes tunisiennes aux frontières algériennes avec leurs duréesLà, ça se corse, tout depend de l'humeur de la PAF et des Douanes et surtout du monde qu'il y a, si grand jour d'affluence ça peut prendre jusqu'a 3/4h voir plus selon leur humeur, d'autre fois en 45mn tout est reglé.apres tout depend si votre vehicule est blindé de bagage et qu'ils ont envie de vous ennuyez pour regarder tout ce que vous transportez!!

Formalités Douanes algériennes avec leurs duréesPareil selon leur humeur, mais un peu plus rapide car on rentre au bled et là PAF regle ça assez vite, ça coince parfois à la Douane ou pareil quand ils s'ennuient ils aiment bien voir tout ce que vous avez ramené avec vous dans le coffre et verifier que vous faites pas dans le trabendisme.

Durée Trajet frontières algéro-tunisiennes Tizi ouzouLà faut compter environ 3H30 si ça roule bien et que votre vehicule ne date pas de l'avant guerre, au max 4h.

Perso je ne fais plus le trajet en voiture, trop long, trop cher, certes on a sa voiture avec soit pendant les vacances, mais j'ai appris à m'en passer, quitte à louer sur place ou emprunter le vehicule chez la famille, parfois ça passe super bien mais d'autre fois le trajet peut se transformer en cauchemard surtout au niveau des douanes routieres (tunisie/algerie) en été c'est la foire, et ils font un peu ce qu'ils veulent.

bon courage quand meme et bonne vacances.
MR Mraissa Veteran ·
"Formalités Douanes à Tunis avec leurs durées :En été les autorités tunisiennes mettent en place le systeme de formalité de police à bord des Bateaux, donc vous pouvez regler toutes les procedures durant la traversée (PAF, Douanes, Vehicule) une fois arrivée à Tunis seul un controle des douanes est effecuté sur le vehicule. c'est assez rapide environ 1h, 2h au grand max si le bateaux est plein"

Les formalités de police sont mises en place sur les bateaux de la CTN mais ni sur les bateaux français ni sur les bateaux italiens. Je maintiens 4, 5, 6 heures d'attente et de tracasseries à l'arrivée. Et même quand les formalités sont commencées sur les bateaux, les embêtements à l'arrivée ne varient pas beaucoup. D'autant que sur le quai, il faut faire la queue à 3 endroits différents mais que l'ordre n'est pas affiche, pas de N°1, 2 ou 3. Patience et patience...

Pour Azulfelawen : Aucun problème de station service, il y en a une juste à la sortie du port de la Goulette, en prenant l'ancienne route vers Tunis. Pour le change, il me semble bien qu'il y a un bureau dans le port mais je ne sais pas si c'est ouvert la nuit. Mais possibilité de tirer partout avec une carte bleue internationale. Ce que je te disais concernant les kms et les prix, c'était la différence de km entre gènes et Rome. Quelle est la différence de prix entre les 2 traversées ? Gênes/Tunis et Gênes/Rome
AB Abdoupop ·
pourquoi Péage autoroute 22, 00 € et Vignette 27.00€? a mon avis ça fera bcp plus. je l'ai fait le voyage il est trés fatigant mais tu fais bcp d'economies
AZ Azulfelawen ·
La vignette de 22 € est valable sur le territoire suisse. Pour le reste c'est ce que me donne ViaMechelin avec certains paramètres.
AZ Azulfelawen ·
Voici ce que me donne ViaMechelin (Pour voiture diesel gazoil = 1.00€ )

62290 Nœux-les-Mines – 00053 Civitavecchia Coût estimé 163.83 EUR Péage 22.00 EUR | Carburant 114.83 EUR | Vignettes 27 EUR Temps 17h12 dont 13h57 sur autoroutes Distance 1569 km dont 1376 km sur autoroutes
MA Mamid Globetrotter ·
Désolé de te contre dire, j'ai pris la SNCM et la PAf etait bien à bord!!!donc ce n'est pas seulement sur la compagnie tunisienne!!! L'été ils sont sur l'ensemble des bateaux à destination de la tunisie pour faciliter les procedures d'entrées sur le territoire. Ayant fait la traversée en plein été (Aout) bateau plein, c'est du total vécu, tout comme l'attente à Tunis qui est moins longue vue que les formalités papier sont faites dans le bateaux!!!!
MR Mraissa Veteran ·
Sur les bateaux italiens, la police monte à bord à l'arrivée pour controler les identités des passagers avant qu'ils ne débarquent mais cela ne facilite en rien les formalités faites dans le port dont les données sont entrées sur ordinateur. 5 heures d'attente à l'arrivée le 7 juillet 2009 et fouille de la voiture assez soignée. Peut-être le problème vient-il de la douane ? Tu as de la chance si tu passes plus vite !
AZ Azulfelawen ·
Pour ceux que ça intéresse, je donne ma méthode de recherche d'itinéraire sur ViaMichelin: Je choisi Type d'itinéraire: Conseillé par Michelin Plus rapide Plus court Découverte Economique Piéton

Option d'itinéraire:

Favoriser les autoroutes Eviter les péages Eviter les vignettes Eviter les liaisons maritimes Autoriser la sortie du pays

Grâce à cette méthode de recherche j'arrive souvent à optimiser le temps et le cout pour le trajet.
AZ Azulfelawen ·
Suite à mes recherches sur mon itinéraire vers l'Algérie en passant par l'Italie et la Tunisie, je suis rassuré et j'ai réserver mon billet via une Agence sise à Paris en payant 25% du mon billet. Je confirme que le billet Aller et Retour est de 782.00 € pour une famille de 02 adultes et 02 enfants avec cabine te voiture.
KE Kerkennah54 ·
MRAISSA bonsoir

Ds quel pays cela vous est-il arrivé? Je n'ai connu que les policiers tunisiens sur le Carthage qui préparent les formalités, ce qui accélère bien à l'arrivée à La Goulette.

Cordialement

Michel T.
Ni dieu ni maître...
SU Sunnycruise ·
Bonjour,

Azulfellawen: Le prix de ton billet est vraiment très très intéressant mais as-tu pensé à la fatigue qui s'ensuivra? Le trajet jusqu'à Rome et ça c'est rien par rapport à la fatigue du trajet entre Tunis et Tizi. Je pense que tu as prévu une nuit d'hotel quelque part en Algérie; En tous cas en partant vers midi de Tunis, tu arriveras à la nuit tombée vers Sétif donc environ 8heures de route. Après jusqu'à Tizi c'est encore loin. Le plus embettant c'est la douane à Oum Tboul; quand tu arrives tu dois poser ton passeport sur le guichet et.... attendre. Si tu connais qq'un pour t'aider à passer vite fait c'est bon, sinon tu prends ton mal en patience. Et s'il te manque le moindre papier ils te feront pas de cadeau. Mais si passes la nuit ça ira relativement vite; attention! Les Tunisiens comme les Algériens te tournent autour pour que tu leur lache un billet des fois.. Donc ton voyage n'est pas cher mais il faudra penser à te reposer pendant le trajet car c'est long! Voilà. Très bon voyage.

PS: La paf tunisienne est présente sur les bateaux tunisiens ET francais; Pour les bateaux italiens je ne sais pas.
AZ Azulfelawen ·
Bonjour, Je suis très sensible à vos conseils. Concernant le trajet, j'ai déjà une expérience presque similaire à la traversée par la Tunisie.Il y deux ans j'ai fait la traversée par l'Espagne en embarquant par la ville espagnole Alicante vers Oran. le trajet routier du nord vers alicante est de 22h que j'ai fait en 29 heures. Oran- Tizi ouzou je l'ai fait en 11 heures de temps. Donc pour mon trajet jusqu'à Civitavecchia, je n'ai pas d'appréhension et comme j'ai pris avec cabine je sais que je vais bien me reposer dans le bateau. Mais pour la Tunisie (je sensé arrivé à 20 h) vers l'Algérie, j'avoue c'est vraiment l'aventure sauf que d'après ma famille il n' y a aucun souci vu qu'il y a énormément d'Algériens qui passent leurs vacances en Algérie. Mais c'est vrai en fait un sacrifice pour qu'on puisse aller voir le bled, pour ce qui me concerne la différence de prix est de 1 600.00 € et je respecte nos voisins tunisiens et marocains qui ne sont pas dans l'obligation de se ruiner pour aller voir leur pays. Bref! ça c'est un autre débat. Je vous remercie pour vos conseils et sachez qu'ils ne sont pas tomber dans l'oriel d'un sourd.
BU Buzzer ·
Bonjour, c'est avec un grand intéret que j'ai lu tout ce qui a été débattu autour de ce sujet sachant que je prépare la méme aventure si j'ose dire! je souhaiterai savoir si tu fais la traversée avec la compagnie Grimaldi? j'ai regardé leur prix sur leur site et c'est plus qu'interessant comparé à ce qu'on nous propose pour marseille alger! Moi aussi je pars du Nord de la France pour Tizi ouzou comme destination finale. je serai accompagné de mes 2 enfants relativement en bas age; donc je sais que ce ne sera pas un jeu d'enfant mais une économie de presque 1000 € (comparé à marseille alger) justifierait largement toute la fatigue . J'avoue que ce qui m'inquiéte le plus est la route de tunis a tizi! tout retour d'experience serait le bienvenue!
AZ Azulfelawen ·
Bonjour buzzer, Si ça peut vous rassurer, mes enfants ont actuellement 4 et 6 ans mais il y a deux ans j'ai fait un aussi long trajet en passant par Alicante en Espagne je n'ai pas trop souffert avec mes enfants, il faut prévoir un lecteur DVD portable avec pleins de dessins animés, un ballon de foot pour les airs de repos pour les faire dépenser de l'énergie. Mais surtout les impliquer dans le voyage en les faisant participer à la programmation du voyage, préparatifs.....Et sur la route s'ils sont pas sage leur proposer de revenir à la maison et annuler le voyage (rire) ça marche bien. Pour ce qu'est du trajet Tunis Tizi ouzou, je vais faire le même trajet j'habite la grande kabylie, j'ai appeler la famille on m'a rassurer qu'il n'y a aucun risque vu qu'ils sont déja nombreux au bled à partir en vacances en Tunisie. Pour ce qu'est de la compagnie je vais prendre Grandi Navi Veloci (GNV) de Rome vers Tunis. N'hésite pas tout complément d'information.
MA Martpaul ·
bonjour, moi je souhaite aller en voiture en tunisie. Pourrais tu me dire s'il te plait quelle est la compagnie qui pratique les prix que tu indiques? je te remercie pour ta réponse a bientot
AZ Azulfelawen ·
Bonjour martpaul, La compagnie est Grandi Navi Veloci mais on passant par l'agence VIAMARE CAP MER 4 rue de Clichy – 75009 Paris Tel: 01-42-80-94-87 et j'avais acheter mon billet au mois de février pour un départ fin juin. Je pars de Civitavecchia (Rome) . Cordialement.

Similar discussions

You might also like