Voyage France-Québec tout seul à 17 ans sans permission
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Salut,

(Désolé si sa déjà été posté me suis pomé avec la fonction rechercher..)

Voila heuu.. j'ai 17 ans, je suis en France à Niort (aéroport Paris que j'envisage) je voudrai aller a Laval qui est à Montréal qui est au Québec qui est au Canada qui est en Amérique du Nord je crois :/ pendant environ 2 semaine.. Dure à Expliquer :/ le plus proche de la ville Laval quoi.

Je serai déjà logé là-bas par celle que j'aime.. Et heuu.. comment je pourrai la rejoindre ?? j'ai l'argent, ma carte d'identité et c'est tous :/.. et je n'ai pas l'autorisation de mes parents.. alors oui je fuguerai pour aller la rejoindre 2 semaines :/

Et heu.. j'ai un peu peur de faire le voyage tous seul de Paris --> Montréal (au plus proche de Laval) :/ comment je devrai me débrouiller ? :/ :( et comment je pourrai être rassuré :/ et comment je pourrai avoir le billet le moins chère possible ? Faudrait t-il que je l'achète sur place ? En liquide sa serai possible ? J'veux absolument pas que mes parents le sachent..

Cordialement, Kaen4 (Merci de me répondre)
TR Travaway Globetrotter ·
Avec une simple carte d'identité tu ne passeras jamais la frontière déjà... Il faut être réaliste sans l'accord de tes parents tu ne pourras rien faire , pas même te faire faire un passeport Donc te reste 2 solutions: Soit tu attends tes 18 ans pour faire tout ce que tu prévois tout seul... Soit tu fais les choses avec l'accord de tes parents, et de ceux de ta copine si tu dois loger chez elle... ce serait la moindre des chose ;) Ah! l'amour...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pas de fugue , ce n'est vraiment pas une bonne idée et obtient l'accord de tes parents .

Si c'est sérieux votre amour , ça peut attendre tes 18 ans même si ça te paraît impossible.

Parlez-vous en vidéo avec Skype , mais vous le faites déjà sans doute. 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kaen4 ·
Avec une simple carte d'identité tu ne passeras jamais la frontière déjà... Il faut être réaliste sans l'accord de tes parents tu ne pourras rien faire , pas même te faire faire un passeport Donc te reste 2 solutions: Soit tu attends tes 18 ans pour faire tout ce que tu prévois tout seul... Soit tu fais les choses avec l'accord de tes parents, et de ceux de ta copine si tu dois loger chez elle... ce serait la moindre des chose ;) Ah! l'amour...

Okay :/ :( Merci...
KI Kiwi78280 Regular ·
Merci quand même de m'avoir bien fait rire!!!

Bon alors : Tout découle de ce que je vais te dire : il te faut un passeport pour te rendre sur le territoire canadien. Problème? Puisque tu es mineur, il te faut l'autorisation de tes parents pour te faire un passeport. Sans passeport qu'est-ce qu'il se passe? 1 : Tu ne seras pas autorisé à entrer sur le sol canadien par les agents de l'immigration. 2 : La compagnie aérienne ne t'autorisera jamais à embarquer. 3 : La compagnie aérienne ne pourra jamais te fournir tes billets sans ton numéro de passeport. Tu ne pourras pas non plus valider le secure flight nécessaire à ton embarquement.

En outre, je me demande s'il ne te faut pas une autorisation de sortie du territoire, émise par tes parents bien sûr, à la compagnie aérienne.

Bilan des courses : oublie ta petite escapade qui s'arrêtera tout net dans un aéroport parisien. Garde ton argent pour te payer ton passeport et ton billet d'avion une fois majeur. Ou alors informe tes parents de ce projet et voyez ensemble ce qu'il est possible de faire.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut te faire une raison et attendre d'avoir 18 ans, même après ce n'est pas gagné, à 17 ans tu es bien jeune, il ne faut pas agir sur un coup de tête, tu risques d'avoir pleins d'ennuis et de deception....
HA Hanaaliya ·
bonjour ecoute moi j'avais 17 ans et 6 mois , j'étais en foyer placer par la juge , j'ai fugué seule avec un passeport , j'ai passer les controles a l'aeroport (pour le maroc) facilement , y en a juste un qui ma dit : mais vous ete mineur , j'ai souri tres décontractée et j'ai dit oui mais proche de la majorité , sont collegue lui a dit cest bon elle a raison je suis passer sans problemes ! apres coup de chance ? je sais pas ! pour l'avion je connais que airearabia donc je peux pas t'aider d'avantage
Mais lui n'a pas de passeport c'est là le problème.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Tu as fugué avec un passeport. Kaen4 n'a qu'une carte d'identité....

Le passeport est obligatoire pour le Canada. Et pour obtenir un passeport, Kaen4 doit être accompagné d'un de ses parents : "Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur). Cet adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d'identité."

http://vosdroits.service-public.fr/F14930.xhtml

Donc pas tout à fait la même situation que toi.
Quelques Voyages en Photos
KI Kiwi78280 Regular ·
En effet, coup de chance et contrôleurs pas très regardants et personnel de compagnie aérienne pas très sérieux non plus. Ce qui n'est pas le cas pour le Canada. Je trouve pas très sérieux vos propos : on ne peut pas conseiller à ce jeune homme de partir fuguer. De toutes façons, il ne le pourra pas puisque le passeport, il ne l'a pas. Et quand bien même.

Le seul fait d'avoir un passeport donne l'autorisation de voyager, mis à par peut être dans certains pays. Donc à 17 ans avec son passeport on peut aller au Canada et les parents peuvent ne pas être au courant.
KI Kiwi78280 Regular ·
Je viens d'aller vérifier : en effet, l'autorisation de sortie du territoire n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier. Sauf qu' il faut aussi passer les contrôles de l'immigration au Canada. Les contrôles d'entrée en Amérique du Nord sont particulièrement drastiques et nécessitent le billet de retour mais aussi des moyens de subsister sur place autrement qu'en travaillant. Au moindre doute : c'est refoulement à la frontière.

Et de toutes manières, il n'a pas de passeport. Donc son projet est purement impossible.

Soit dit en passant, le simple fait d'imaginer qu'un mineur puisse aller à l'étranger comme bon lui semble avec un passeport me fait froid dans le dos.

TE Terreoceane Regular ·
Oui, il me semble qu'un décret récent permet à un mineur français de voyager hors frontières sans l'accord de ses parents. Voir tout de même la date d'entrée en vigueur. Une suggestion pour çà : Aller sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Il reste un obstacle : entrer au Canada..

A KAEN : tu peux aller sur le site du gouvernement canadien ou bien prendre contact avec l'ambassade du Canada à Paris par courriel pour plus amples renseignements.

Amicalement,
SAUVEZ DES ANIMAUX en quelques clics avec actuanimaux.com
Soit dit en passant, le simple fait d'imaginer qu'un mineur puisse aller à l'étranger comme bon lui semble avec un passeport me fait froid dans le dos.

+1

Avec un passeport ou une carte d'identité.... La plupart des enfants ont une CI pour voyager avec leurs parents ou à partir du collège pour les voyages de fin d'année.
A KAEN : tu peux aller sur le site du gouvernement canadien ou bien prendre contact avec l'ambassade du Canada à Paris par courriel pour plus amples renseignements.

Inutile de prendre contact avec l'Ambassade du Canada. Pour aller au Canada il faut un passeport valide, c'est tout.
MA Margot23 Regular ·
Salut,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement du Canada:

Enfant mineur voyageant seul : Si l'enfant voyage seul il doit avoir une copie de son acte de naissance, ainsi qu'une lettre d'autorisation, de préférence en anglais ou en français, signée par ses deux parents ou par son tuteur légal. La lettre d'autorisation doit indiquer les adresses et numéros de téléphone des parents. Elle doit également donner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'adulte qui sera responsable de l'enfant au Canada.

Donc même si tu avais un passeport, si tu es mineur tu dois avoir l'autorisation écrite de tes parents....
KA Kaen4 ·
Salut,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement du Canada:

Enfant mineur voyageant seul : Si l'enfant voyage seul il doit avoir une copie de son acte de naissance, ainsi qu'une lettre d'autorisation, de préférence en anglais ou en français, signée par ses deux parents ou par son tuteur légal. La lettre d'autorisation doit indiquer les adresses et numéros de téléphone des parents. Elle doit également donner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'adulte qui sera responsable de l'enfant au Canada.

Donc même si tu avais un passeport, si tu es mineur tu dois avoir l'autorisation écrite de tes parents....

Okay :/ :( Merci.. :(
HA Hanaaliya ·
oui tu a entierement raison pour faire mon passeport j'avais été avec une educatrice et ma mere , et il remet le passeport a un des parents impossible pour le mineur de le recupéré , donc si tes parents sont inteligent il vont te le caché
HA Hanaaliya ·
cest vrais que si ta que la carte didentité ta aucune autre solution que davoir un papier (que tu trouve uniquement en mairie) sa sapelle l'autorisation de sorti du territoire , et c'est un des parents qui doit signé
OL Olivebazou Regular ·
Salut à tous, Je me permets juste de rappeler aux gens qui donnent des conseils que vous engagez votre responsabilité pénale à aider un mineur dans ce genre de situation... donc faîtes attention, vivant à une époque ou tout le monde porte plainte contre tout le monde...gaffe à ce que vous faîtes🤪
LO Lovelygirl Regular ·
Question bete : si tu fugues 2 semaines, c'est pas une fugue ca ? C'est une escapade 😉

Demande l'autorisation a tes parents et s'ils veulent pas, too bad, t'as encore moins de 12 mois attendre !

Similar discussions

You might also like