Recherche un voyage humanitaire pour cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en faculté de médecine et nous recherchons un organisme pouvant nous aider à partir en voyage humanitaire cet été. Nous aimerions aller dans un pays en voie de développement pour pouvoir y apporter notre aide et notre soutient ainsi que pour enrichir notre expérience personnelle. Pour chacune d'entre nous ce serait notre premier voyage humanitaire, nous préférons donc partir avec un groupe (car ayant déjà un peu recherché sur internet nous n'avons trouvé que des organismes nous envoyant seules dans le pays de notre choix en nous trouvant une famille d'accueil, ce qui nous fait un peu peur). Actuellement en 2ème année de médecine, cela nous aurait intéressé de faire une mission en rapport avec nos études, pour pouvoir aider des pays ayant besoin de soins médicaux. Je me suis renseignée auprès de grandes ONG telles que la croix rouge, Médecin sans Frontières etc... mais en vain. Nous avons aussi trouvé un autre site proposant des "stages" dans le pays et le domaine que l'on souhaite, mais là le problème est que le prix du "stage" est de presque 2000 euros + le prix du billet d'avion à rajouter... Or, vu que nous sommes étudiantes, nous ne possédons pas une telle somme !

Nous attendons donc votre aide, pour nous aider à trouver un organisme ou une association pour pouvoir réaliser notre projet. Un voyage en groupe, si possible dans le domaine médical, pour cet été durant 2 ou 3 semaines, tout cela avec un budget limité.

Merci à vous,

Adélaïde et Charlotte
EL Elinesomda ·
Bonjour , Je viens de lire votre gentille annonce et je vous encourage beaucoup dans votre recherche . je suis coordinateur d'une Jeune ONG locale pour le développement de notre village .Mon ONG est très intéressée par vous et votre beau projet . je peux vous accueillir et vous aider à réaliser votre projet au dispensaire de ma commune dans la province du IOBA ( c'est dans le Sud - ouest du Burkina ) . sachez que l'année passé dans le mois de septembre - Octobre , j'ai réçu une bénévole de chez vous qui est venu faire quelques sémaines dans ce dispensaire . Elle habite dans la ville de Havre et travaille comme infirmière auprès des personnes âgées . je peux vous mettre en contact avec cet ancienne bénévole qui est déjà venir aider les enfants de mon village au Burkina . Merci pour votre reponse ! Bonne journée à toute votre équipe ! Courage avec vos études A bientôt !
ABBS
SA Santyalla Regular ·
Bonjour, Notre association Banetal laabha (BADEL) , organisation humanitaire sénégalo-guinéenne basée à Dakar cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique, de l'environnement et des énergies renouvelables (http://banetal-laabah.site.voila.fr/).

Nous organisons des camps - chantiers de bénévolat été 2010. Les dates des chantiers et camps humanitaires : Ø 1ère vague : du 4 Juillet au 30 Juillet 2010 Ø 2ème vague : du 2 Août au 30 Août 2010 Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010

CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau) NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible. Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :

Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école Organiser les stands et ateliers de jeux Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents Organiser des séances de promenade avec les enfants et les adolescents Organiser une kermesse

RENOVATION D’UNE ECOLE/ PEINTURE/ DECORATION/ Profil : Toute personne motivée C’est un projet organisé afin de remettre en meilleur état les quelques salles de classe du centre d’accueil des enfants. Les activités de ce projet seront également basées sur la maçonnerie : cimentage des classes, remise en état des murs, peinture, décoration des salles de classe, aménagement d’une cour de récréation. Tout ceci dirigé par des professionnels. SANTE Profil : Toute personne ayant des notions dans une des rubriques citées ci-dessous mais les élèves, étudiants et professionnels de la santé sont plus ciblés. Prévention et éducation sur les maladies des mains sales Prévention et éducation sur les MST Effectuer une journée de contrôle tension et de dépistage du diabète Hygiène de vie et hygiène bucco dentaire Distribution de moustiquaires imprégnées Déparasiter les enfants du centre

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.

Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours . NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par : Cours de danse et spectacle de théâtre de quartier Cours de cuisine sénégalaise auprès des ménages Merci.
SO Somdaarmel Regular ·
Bonjour ! Nous sommes une Association humanitaire basée au Burkina faso en Afrique de l' Ouest . Nous oeuvrons dans le domaine de l'Education , la santé , l' Agriculture , la Promotion de la femme , l' Environnement , d'échange culturelle et de la promotion , parrainage des enfants défavorisés ou orphelins à l'école pour un développement durable de l'humanité . Nous organisons des camps chantiers ( mission humanitaire ) et des stages d'études de visite sur le terrain pour les volontaires motivés qui aimeraient bien se rendre utiles , donner un peu de soi-même , découvrir un autre pays une autre population , une autre culture et de vivre une experience exceptionnelle en Afrique ( au Burkina - Faso ) Cette année , nous avons divers projets humanitaire ( soutien scolaire et animation avec les enfants du village , plantation d'arbres fruitiers , réalisation d'un centre d'accueil , refection des écoles primaires du village , sensibilisation sur le VIH / SIDA etc... Nous avons besoin des bénévoles motivés qui aimeraient apporter un soutien et un sourire aux population défavorisées de notre village . Notre organisme est disponible pour échanger et collaborer pour mieux vous aider à nous connaître afin de venir nous soutenir dans nos projets d'action humanitaire au Burkina . Merci ! Cordialement , ABBS
ABBS
SA Sanyou Regular ·
Bonjour. L'AHFB est une association humanitaire basée à Bobo-Dioulasso la deuxième ville du pays.Elle reçoit régulièrement des volontaires et a des projets pour l'été 2010. Des gens sont déjà inscrits.Si ça vous intéresse de vous joindre à eux;vous serez la bienvenue. Voici le lien. Bien cordialement.

http://ahfb.wordpress.com
SU Suzie72 ·
Bonjour les filles, je suis actuellement en L1 à la fac de rennes et comme vous je veux partir cet été en voyage humanitaire. Je me suis inscrite à une association qui propose des missions au Togo : Planet Tour. Il y a juste les billets d'avion à payer et 180 euros pour le chantier. Je recherche des gens pour partir avec moi car ça ma fait un peu peur de partir seule aussi^^ Donc voila la mission que j'ai choisi c'est mobilisation et sensibilisation autour des maladies comme le Sida...etc Si ça vous intéresse je vous donne le site : http://www.planetetour.fr.gd/Acceuil-de-APT-TOGO.htm et si jamais vous connaissez d'autres personnes intéressées pour partir avec moi, ça m'intéresse :) Pour ma part j'ai choisi le chantier du 29 juin au 20 juillet. Tchao bon courage Suzie
OU Ouobon ·
Bonjour, Notre association développe justement un projet en juillet ouvert à des étudiants en médecine dans un CHR du Burkina-Faso. Si vous voulez aller voir notre site: http://tlmdb-france.fr A bientôt peut-être Christian, président de Tout Le Monde Doit Bouger-France
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
MA Malo84 ·
Bonjour,

L'associaiton AVM-TOGO (Action pour Une Vie Meilleure) oeuvre pour les enfants déscolarisés et défavorisés du Togo. Cette association togolaise est en lien direct avec une association française (AVM-FRANCE) dont je suis la responsable. Notre première action est le parrainage pour aider les enfants dans leur scolarité mais aussi dans la vie quotidienne. Nous proposons pour l'été 2010 des camps chantiers dont les objectifs sont les suivants: Soutien scolaire et animations auprès des enfants (activités manuelles, récréatives et culturelles) Rénovation d'un bâtiment scolaire.

Si vous souhaitez en savoir plus (déroulement du camp chantier, frais de participation, préparation au voyage) n'hésitez pas à nous contacter: avmfrance@hotmail.fr

notre blog: http://avmfrance.blogspot.com A très bientôt Magali
KA Katian Regular ·
bonjour

nous sommes une association internationale d'aide humanitaire et nous intervenons dans le domaine de la santé au burkina faso.

vous pouviez prendre attache avec notre represente de lyon qui est du domaine de la santé qui vient de passer 3 semaine avec nous

nous joingnons le site de l'association http://kouli.kana.free.fr

dans l'espoire de vous lire

coordialement

katian
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je suis présidente et directrice d'une association que j'ai créée à Diofior (avec des amis sénégalais), 145km de Dakar, ville peu touristique mais qui avait besoin d'aide pour ses enfants. J'accueille tous les jours de jeunes orphelins et enfants défavorisés. Je suis française et j'ai choisi de venir vivre à Diofior pour aider ces jeunes enfants, âgés de trois à six ans. Les papas et mamans, restés seuls dans la vie après le décès de leur conjoint veulent que leurs enfants aient droit eux aussi à une bonne éducation. Je les accueille, les éduque par les jeux et leur apprend donc le respect, la discipline et tous les rudiments de la langue française afin de les préparer à leur future vie sociale, ce qui leur permettra d'intégrer l'école sans handicap. J'essaie aussi de pallier à tous les petits bobos (nombreux hélas) en faisant tous les premiers soins nécessaires et en achetant divers pansements, compresses, antiseptique. J'ai réellement besoin d'aide dans le domaine médical ; je fais aussi de la prévention dans les courées. De temps à autres, j'ai le bonheur de recevoir le soutien d'aide soignante, d'infirmière. Maintenant, grâce aux deux aide soignantes qui sont restées près de trois semaines, nous avons réussi à concrétiser notre infirmerie. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. Visitez mon site http://enfants.awa.free.fr

A bientôt j'espère. Awa
Awa
1C 1camerounais ·
Salut,

Actuellement responsable communication, pour l’association franco-camerounaise, 1 pas de plus, (1 Petite Association de Solidarité de PLUS) antenne du Cameroun), nous œuvrons dans de divers domaines, éducation, construction et rénovation d’édifices d’intérêts publics et communautaires, environnement et santé, dans le domaine de la santé, nous sommes en contact avec plusieurs structures sanitaires, hôpitaux, centre de santé ruraux, dispensaire de campagnes, etc.…, qui ont besoin pour la plupart d’aide dans lequel par notre biais nous pouvons vous mettre en stage !!

En ce moment même, le village d’Elig-zogo, plus précisément, son centre de santé intégré recherche des bénévoles, qui pourrais y apporter leur soutien, nous serons donc heureux de pourvoir vous y aider, j’attends ton mail, je pourrais donc d’apporter plus de renseignement, voici notre mail, com_1pas2plus@hotmail.fr , le site web de l’association, ww.1pasdeplus.fr , tu y trouvera le n° de tel, ainsi que le mail de la responsable de l’antenne française, qui pourra aussi bien que nous, mieux t’éclairer sur les conditions de départ.

Gaël Gaétan Chef dept. Communication Tel : +237 70 71 89 92
NA Nanaclaude Regular ·
Bonjour à vous deux, J'ai une très bonne association, je vous donne le site http://www.graines-de-soleil.c.la/ C'est à Lomé en Afrique, ils ont besoin d'aide au niveau de l'hygiène ainsi que pour les maladies comme le Sida. Ils ont fait beaucoup d'activités là-dessus. C'est une petite association mais très sécuritaire. Le président Amza Adoyi possède un grand charisme et est très humain et impliqué à la cause. Il aime son pays et fait tout ce qu'il peut pour l'aider. On est très en sécurité avec cette association. J'y suis allée à l'été 2010 avec ma fille de 30 ans. C'était notre 1er voyage humanitaire et on a très apprécié. Je vous conseille de regarder le site et de vous informer auprès du président. Vous ne le regretterez pas j'en suis certaine. Bonne chance à vous deux et merci pour les petits togolais que vous aiderez.

Nana Claude
AS Assoboudib ·
Bonjour ! Nous sommes association Boudib de développement qui œuvre pour la famille, l’enfance, l'éducation , la santé , l’environnement , l'agriculture , le patrimoine , la culture , les sports dans le désert marocain au sud-est du pays .Nous sommes ouvert sur toutes les cultures du monde entier .Nous désirons des échanges culturels avec tous les peuples du monde entier . Vous pouvez nous soutenir .Nous avons besoin de tout aide qui mènera à bien nos différentes actions .Nous sommes prêts à vous recevoir dans le désert marocain .Nous offrons toutes les conditions d'un très bon bénévolat et d'un séjour humanitaire .Vous pouvez nous contacter au : http://associationboudib2002.e-monsite.com/ avec toutes mes amitiés .

BEN SAID Mohamed le président de l'association
Pdt de l'association Boudib de développement
MI Miskosonqo ·
Bonjour,

Il y a un peu plus de 2 ans je suis partie pour la première fois en voyage humanitaire. Ce fût une des meilleures expériences de ma vie, de laquelle je ne suis pas revenue indemne…

Mais cela ne fût pas facile de trouver une association où effectuer mon bénévolat qui ne me demandait pas des « participations » financières exorbitantes, dont la plus grande partie s’envolait en frais de fonctionnement et peu d’argent arrivait aux associations sur place. Mais j’y suis arrivée !

Je dus payer mon billet d’avion, mais sur place je ne dus m’acquitter que d’une modeste contribution qui allait directement aux caisses de l’association pour assurer le fonctionnement de celle-ci. En contrepartie, j’étais logée et nourrie du lundi au vendredi.

Misk’i Sonqo (Cœur Doux en quechua) est une « Casa Hogar » (Foyer) située à San Jerónimo dans la banlieue de Cuzco (Pérou).

Dans cette maison, Vania, psychologue, et ses deux sœurs (anciennes institutrices), accueillent aujourd’hui une vingtaine d’enfants orphelins, âgés de 3 à 8 ans originaires des communautés indigènes les plus pauvres et défavorisées du district de San Jerónimo.

A ces enfants Misk’i Sonqo leur offre plus qu’un toit et un couvert : au sein de l’association les enfants bénéficient aussi d’un soutien scolaire, et d’une aide sociale et psychologique indispensables.

Pour faire fonctionner la Casa Hogar, elles ont besoin de bénévoles tout au long de l’année.

Profil du bénévole :Etre majeur S’engager pur une période minimum de 2 semainesParler espagnol (les personnes sur place ne parlent que cette langue)Activités :Soutien scolaireDévelopper la créativité des enfants avec des ateliers de dessin, peinture, etc…Ateliers de lecture et écritureAteliers de danse, théâtre, …… Le site web de l'asso Miski Sonqo est actuellement en construction. Mais un blog (en espagnol) est disponible: www.miskisonqo.blogspot.com.

Pour plus de renseignements, vous pouvez les contacter directement (en espagnol) : miskisonqo@gmail.com ou me contacter par message privé.

A bientôt,
GE Geli Veteran ·
Bonjour, Association française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international au Sénégal. Depuis 1992 nous accompagnons à leur demand, les petites structures locales en démarche de projets pour un mieux être local tout en les laissant maîtres d'oeuvre.

Depuis une douzaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion. Notre partenaire local santé serait en mesure de répondre à votre demande.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact, votre pseudo et en nous précisant vos dates de séjour et axes de travaux souhaités.

Notre site : http://asso-un.fr

Actuellement en mission, nous rentrons fin juin en France pour préparer les candiats au départ à travers nous.

A bientôt, cordialement Geli 😉
AL Alucd Regular ·
Notre association SPV-FELANA à antsirabe Madagascar cherche bénévole à partir du mois d’août, Pour notre mission sur l’animation, cours de Français et informatique, sensibilisation en VIH/SIDA, protection de l’environnement et divers projets pour les enfants des rues et défavorisé de la ville et aux alentours.

Une présentation de notre association :

Depuis ses quatre années d’existence, le SPV FELANA a s’active dans différents domaines. On peut citer entre autres : - environnement : reboisement régulier chaque année - santé : sensibilisation/conscientisation sur les IST/VIH SIDA - socio-éducatif : animation, alphabétisation d’enfants défavorisés en partenariat avec l’Association Voisin d’ailleurs, cours de français pour des conducteurs de cyclo-pousse, informatique - sport : judo, aérobic, foot, aikido, basket - développement: promotion du tourisme solidaire en partenariat avec le parc cyclo-pousse d’Antsirabe, promotion de l’artisanat en partenariat avec l’association BAKOLY (France), différentes formations sur la création d’emploi - culture et loisir : musique, danse, projections de film

Dans toutes ces activités, l’association SPV FELANA ne fait ni de discrimination raciale et/ou religieuse, ni de politique.

Par ailleurs, depuis juillet 2009, SPV FELANA accueille des bénévoles qui l’aident techniquement et/ou matériellement dans la réalisation de ses activités.

Comptant actuellement une vingtaine de membres, le SPV FELANA s’avance et se progresse petit à petit. Dans les 3 prochains mois qui viennent, elle accueillera quatre bénévoles qui voudraient bien donner leur coup de pouce pour cette association. En effet, l’objectif majeur de cette dernière de devenir autonome pour pérenniser ses activités.

Pour finir, ci-après le déroulement des activités du SPV FELANA pour cette année :

Activités régulières :

- animations et cours pour une vingtaine d’enfants défavorisés (3 à 18 ans): tous les après-midi du lundi au vendredi - cours de français pour les conducteurs de cyclo-pousse : trois fois par semaine - judo/aikido: tous les mercredis et samedis - foot : tous les samedis - aérobic : tous les lundis, mercredis et samedis

Autres activités :

- projections de films et rencontres sportives avec des jeunes en milieu rural : pendant les périodes de vacances (juillet-août) - musique : cabarets pour récolter des fonds - Soins et Bien être : En partenariat avec CDS (Commission Diocésaine de la Santé) - sensibilisation des jeunes filles/femmes prostituées sur les IST/VIH SIDA : à partir du mois de mars - reboisement : en mars - informatique : à partir du mois de mars

Projets d’avenir:

- fondation d’un centre SPV pour regrouper toutes les activités - transformation/conservation des fruits pour les femmes du village de Marofangady - mise en place d’une pépinière - recherche de parrainage pour les enfants de rue et/ou orphelins - vulgarisation des énergies renouvelables (biogaz, four solaire)

PARTENAIRES

- PARC CYCLO-POUSSE ANTSIRABE (Mr Tahiana) - ASSOCIATION BAKOLY (Mme Vola) - ASSOCIATION VOISIN D’AILLEURS (par le biais de Karine BEDU) - COMMUNE URBAINE D’ANTSIRABE - ASSOCIATION KEUR (TSILA ANDRIAN et Ericka COLOGON) - Quartier TSARASAOTRA Antsirabe - CDS ( Commission Diocésaine de la Santé ) - Groupe TR’OMBY - LES BENEVOLES

Sur ces liens des articles sur nous :

http://www.voisinsdailleurs.org/...;id=93&Itemid=86

http://www.facebook.com/...58&id=1218602400

Cordialement, Alucd Responsable Spv-Felana Antsirabe Madagascar

Similar discussions

You might also like