Voyage de janvier à mi-mars en Indonésie, avis sur séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'envisage partir avec mon épouse en Indonésie pour deux mois environ à partir du 15 Janvier prochain. Mon programme déterminé a priori et après consultation de nombreux messages :

Arrivée de France à Singapour

Sumatra nord ( Une grosse semaine ): Avion Singapour / Medan pour aller voir le parc national et le lac Toba, retour Medan pour prendre un vol pour Djakarta

Java ( 15/17 jours ): Bogor, Bandung, Jodjakarta ( ville + Borobodur et Pambanan ), Solo, Malang ( gunung Bromo ), plateau d'Ijen, Keta Pang pour prendre le ferry pour Bali

Bali : (15 jours) visites et détente

Lombok/Florès : 10 jours

Célèbes : 1 semaine ; la question sera de savoir comment aller le plus facilement aux Célèbes, est-il nécessaire de retourner à Djakarta ?

Retour Djakarta pour aller ensuite à HK (retour aux sources) , une semaine puis retour France fin Mars 2013.

Ce périple vous parait-il faisable dans le temps imparti sachant que même en bonne forme nous sommes du 3ème âge même si nous avons pris l'habitude de partir hors des sentiers battus en Asie ?
michel
VI Vincsarah Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'Indonésie mais je ne peux répondre que en ce qui concerne Sumatra nord, Bali, Lombok, où je suis allé, que d'autres voyageurs donnent leur avis pour le reste ! >Sumatra nord ( Une grosse semaine ): Avion Singapour / Medan >pour aller voir le parc national et le lac Toba, retour >Medan pour prendre un vol pour Djakarta

En une semaine, vous aurez tout juste le temps d'atteindre le lac Toba, d'y visiter l'île de Samosir (pas mal du tout) et de revenir en faisant en éventuel saut au Parc National (Kétambé ?). Le voyage à Sumatra est assez lent, il nous a fallu 3 semaines pour parcourir la moitié nord de Sumatra en bougeant tous les jours ou tous les 2 jours... Je vous conseille de prolonger, afin d'avoir le temps d'apercevoir les oran-outangs sauvages dans la forêt de Kétambe; une autre option serait de zapper Sumatra pour augmenter la durée des visites sur les autres îles (en particulier, Lombok/Florès ?).

>Bali : (15 jours) visites et détente C'est long, sauf si l'objectif est de s'y détendre. Cela dit, simple opinion personnelle, Bali est l'endroit que j'ai le plus détesté au cours de mon tour du monde : les plages sont une succession de "paradis" atrocement bétonnés et tout contact avec les "locaux" est rompu. Côté détente, vraiment bof. Plages bruyantes et surpeuplées, eau moyenne. Prix très élevés pour l'Indonésie.

>Lombok/Florès : 10 jours Que comptez vous y visiter ? Si vous avez une idée très précise de 2 ou 3 sites, c'est jouable, sinon, c'est très, très court.

Votre idée d'aller aux Célèbes est magnifique, le contact y est paraît il extraordinairement plus chaleureux qu'à Bali, Lombok et Sumatra. Je préconise de zapper Sumatra, d'allonger Lombok/Florès de 5 jours au moins et, si besoin est, de raccourcir Bali. L'indonésie, c'est vraiment chouette ! bonne préparation... Vincent PS: des posts détaillés sur Sumatra sur notre blog de voyage: ungrandperiple@over-blog.com, onglet indonésie
Sarah
MI Micmic69 ·
Sarah et Vincent

Merci pour votre long commentaire et vos conseils ; je pense que je vais en tenir compte et, si votre expérience de volontariat est particulièrement intéressante, je ne pense pas avoir le temps de la réitérer. J'attends les commentaires de relations qui sont allées à Bali (où il faut bien mettre un pied sinon les deux ), Java et Lombok. Effectivement nous sommes très tentés par Java, les Célèbes et Florès un peu hors des sentiers battus mais mon épouse souhaite aussi se reposer de temps en temps après avoir connu des expériences éprouvantes dans d'autres pays ; il faut dire que nous n'avons plus votre âge même si nous avons la chance d'être encore en forme. Je suis allé sur votre blog mais n'ai trouvé que deux articles sur le nord de Sumatra ; en avez-vous d'autres ?

cordialement

Michel
michel
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Michel,

J'envisage partir avec mon épouse en Indonésie pour deux mois environ: pensez à faire avant de partir un visa pour 60 jours auprès de l'ambassade d'indonésie en France

Sumatra nord ( Une grosse semaine ):il faut aller à Bukit Lawang voir les orang-outans: treck d'une journée dans la jungle avec un guide. Si vous aimez vraiment la nature poursuivez par une escapade à dos d'éléphant de 2 heures à Tangkahan: super sympa. Puis si vous êtes des marcheurs à Berastagi l'ascension facile du Sibayac s'impose et au retour faites une pose détente aux sources d'eau chaudes, enfin le Lac Toba. Allez voir le blog de ma fille. http://www.jalankeluargagisel.skyrock.com

Java ( 15/17 jours ): Bogor: ne pas manquer le jardin botanique mais surtout la fabrique traditionnelle de gongs: une des dernière d'Indonésie , Bandung: j'y vais pour faire mes courses d'habits, Jodjakarta ( ville + Borobodur et Pambanan ): s'y rendre en train de jour les paysages sont superbes b

, Solo, Malang ( gunung Bromo ), plateau d'Ijen, Keta Pang pour prendre le ferry pour Bali : je ne peux pas vous renseigner

Bali : (15 jours) visites et détente: personnellement je terminerai par Bali pour le repos.

Lombok/Florès : 10 jours: à mon avis c'est un peu court. L'idéal est de se poser à Maumere(vol sur la Wings) et de traverser jusqu'à Labuan Bajo. L'île est très belle, les paysages arides contrastes avec Sumatra. Il faut faire Kelimutu et ces 3 lacs de couleur différentes, Riung et ses iles, Bajawa pour ces villages animistes, Ruteng et ses tissages d'Ikats et ces rizières en forme de toile d'araignée. Si vous êtes des marcheur allez grimper un volcan, et rejoignez le village de Wae Rebo. Ensuite allez voir les varan à Komodo et Rinca.(cf blog http://www.jalankeluargagisel2.skyrock.com)

Célèbes : 1 semaine ; la question sera de savoir comment aller le plus facilement aux Célèbes, est-il nécessaire de retourner à Djakarta ? Je pense qu'il y a des vol depuis Denpasar(Bali). Je suis entrain de prévoir un voyage en été 2013 là-bas, il me semble que une semaine c'est court

Retour Djakarta pour aller ensuite à HK (retour aux sources) , une semaine puis retour France fin Mars 2013.

Ce périple vous parait-il faisable dans le temps imparti sachant que même en bonne forme nous sommes du 3ème âge même si nous avons pris l'habitude de partir hors des sentiers battus en Asie ? il faut compter sur le rythme lent des transports(20 à 30 km/h). je ne peux que vous conseiller d’alléger votre parcourt. Il y a des choix à faire, par exemple Sumatra, Flores et Bali ou autre mais votre programme est très chargé. Cela vous permet de voyager calmement sans vous fatiguer et de prendre votre temps si un endroit vous plait.

Bien à vous. Beau voyage.
MI Micmic69 ·
A " Fabienne, Sarah et Vincent,

Bonjour et merci pour vos indications.

J'avance, lentement, dans la définition de mon programme car deux mois, c'est bien court pour visiter un tel pays si grand et si divers et y rencontrer ses habitants.

Aujourd'hui je mets entre-parenthèse Sumatra qui mériterait sans doute un voyage à elle-seule.

Pour Java, après un atterrissage à Jakarta et une visite à Bogor, je crois que j'éviterai Bandung et prendrai le train express pour Jogjakarta, de jour pour profiter des paysages, et mettrai l'accent sur Java centre et ouest.

Pour le reste je ne sais pas encore dans quel sens organiser mon périple, ce que je sais c'est qu'il sera sans doute utile de prévoir deux coupures de repos d'une semaine, reste à savoir où, Bali, Lombok ou Florès ?

cordialement

Michel
michel
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir, personnellement pour le repos à Lombock j'aime aller au Santai guest house sur la plage de Mangsit. Il est tenu par Pearl, une anglaise qui a construit sa guest house fin des années 80 sur cette plage propice à la baignade. A bali je pense que le jardin de Marie est un endroit bien sympathique tenu par un française. La nourriture est adaptée au routard lassés par la nourriture épicée.

Bien à vous.
MI Micmic69 ·
Pour répondre à votre interrogation concernat les vols intérieurs, je vous signale que vous avez des vols directs de Labuan Bajo à Makassar par Lion Air qui vient de renouveler sa flotte.

cordialement

Michel
michel

Similar discussions

You might also like