Voyage Maroc - Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Salut,

Je suis sur le point de quitter mon emploi pour profiter du temps et, ayant mis un bon montant de côté, je me suis enfin décidé à partir loin de mon Québec natal pour profiter du monde et de ce qu'il a à m'offrir.

Je suis, depuis longtemps, fasciné par l'Afrique du Nord et j'ai toujours eu envie d'y aller. Je pensais plus particulièrement aller visiter le Maroc et l'Algérie pendant une durée de 2 mois (1 mois chaque ?).

Étant un néophyte dans le voyage à l'international, j'ai plusieurs questions et je peine un peu à me décider pour un itinéraire. Je n'ai pas vraiment envie de passer par des hotels couteux ou des tours guidés. Je suis plutôt intéressé par la ''vraie'' expérience. Je me demandais les choses suivantes, prendre en note que je serai seul :

1) Je crois y aller début Octobre / Novembre est-ce un bon plan ? Côté température, activité, ambiance, etc... Est-ce trop court en délai pour prévoir un bon voyage ?

2) Itinéraire ! Je pensais prendre un vol m'apportant à Marrakech, à partir de là, je n'ai pas nécessairement de préférence d'endroit à aller. J'adorerais voir le désert, mais aussi me rendre à Tanger, aller à Alger, etc... Que me conseillez-vous. J'ai vu des tonnes d'itinéraires différents et les villes semblent toutes magnifiques ! Je suis fan de bouffe, de musique, d'histoire, de nature et j'adore passer du temps avec les gens.

3) Côté hébergement, transport, etc... Comment c'est aux deux endroits ? Est-ce qu'il y a des auberges à moindre coût (Possibilité de camper ??), pas mal de transport en commun ? J'ai quand même un bon budget, mais je ne vois pas l'utilité de voyager à gros prix. Devrait-je réserver en avance mes déplacements / hébergements ?

4) Meilleur endroit pour partir du Maroc et se rendre en Algérie ? Je suis conscient que je devrai prendre l'avion (Si c'est possible de passer par voie terrestre, laissez-moi savoir).

5) Je parle très bien français et anglais. Devrais-je apprendre autres choses ?

Vos conseilles et commentaires sont la bienvenue.

Merci !
HA Hannahannah Globetrotter ·
4) Meilleur endroit pour partir du Maroc et se rendre en Algérie ? Je suis conscient que je devrai prendre l'avion (Si c'est possible de passer par voie terrestre, laissez-moi savoir).

Helas il n'y a aucune possibilité de passer par voie terrestre , mais tu peux essayer le bateau jusqu'en Espagne et ensuite bateau jusqu'en Algerie . Pour les petites auberges il y en a plein au Maroc , à cette periode de l'année Octobre tres sympa , aucun probleme de réservation . Question budget je paye en général 20€ maximum pour une demi pension et les petits déjeuners sont copieux et savoureux au Maroc . Transports en commun et taxi te mèneront partout et sont peux onéreux . Avec le francais tu te débrouilleras partout , sinon le langage universel des signes , ça marche partout . Une balade dans le sud que j'ai effectué en Octobre l'année dernière : https://voyageforum.com/v.f?post=7688888;#7688888 Bonne préparation , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour JB

Je peux te renseigner pour l'Algérie. Déjà tu fais le bon choix si tu veux vivre "une vrai expérience" car l'Algérie n'étant pas un pays touristique tu ne trouveras pas de rabatteurs, ni de tours opérateurs, ni d'endroits attrape touristes etc. Mais cela signifie également que tu trouveras une offre hotelière plus restreinte et de moins bonne qualité qu'au Maroc.

Pour te loger regarde airbnb ou les hôtels (mais ne t'attend pas à une super qualité). Pour le Sud privilégie les maisons d'hôtes. Je sais qu'il y a des auberges de jeunesse mais jamais testé.

La période est idéale pour visiter le Nord et le Sud, profites en pour faire une sorte de boucle du Nord au Sud.

Pour les transports : car, train, taxi c'est assez facile de se déplacer en Algérie et pour pas cher (j'ai une préférence pour les cars).

Je te conseille de prendre le bateau du Maroc a Alicante puis Alicante Oran. Ensuite tu peux visiter : Tlemcen, Taghit; (Timimoun); Ghardaïa; Biskra; les Aurès, Constantine et Alger.

Pour la langue le français fera l'affaire tu trouveras toujours une personne capable de parler un minimum en français.

Si tu as besoins de plus de renseignements n'hésites pas.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
EM Emonia Regular ·
Le Maroc ou la Tunisie, ok mais pour l'Algérie, bof, il faut un visa et pour l'obtenir il faut réserver un hôtel ou chez des gens qui doivent faire légaliser à la mairie ... enfin bref, l'Algérie ne veut pas de touristes.
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est comme la Bulgarie, c'est très bof, hein ! Il n'y a pas bien longtemps qu'il fallait encore un visa pour y aller... que de mépris 😕

vous connaissez l'Algérie ? Y êtes vous allée ? si oui : dites comment et pourquoi vous dites BOF, et si vous n'y êtes pas allée : je vous encourage à lire le forum Algérie. Pas aussi facile que le Maroc, certes, mais dire BOF 🏴‍☠️ ? comme disent les petits enfants "çui qui dit c'est çui qui y est"
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Beatrice

Je ne pouvais pas mieux répondre.

Merci
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
Moi itou + 1 , je ne pouvais mieux répondre .
L'acculturation , qu'y faire ?
Je ne sais pas. Je crois encourager aux voyages "en vrai" pour dissiper les malentendus dus a l ignorance . C est vrai que l algerie rien a voir avec maroc ou tunisie au niveau facilite de la preparation. Mais c est un pays magnifique. Faut le meriter en quelque sorte.😉

La Bulgarie y a pas 40 ans... En voiture avec un..atlas en guise de carte routiere... Ben fallait aussi la meriter.. Au beau temps des "democraties populaires" .. Grand souvenir de mon conjoint.

En vrai je ne sais pas si on peut faire qq chose..😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Jean-Benoît,

Pour être allée dans les 2 pays plusieurs fois, je confirme tout ce qui a été dit, sauf le "bof" d'Emonia. En même temps, c'est vrai qu'il faut anticiper pour demander le visa pour aller en Algérie. Mais dingue comme ça vaut vraiment le coup !!!

Culturellement, dans le rapport aux touristes, les deux pays sont bien différents. Mais les 2 pays valent vraiment de s'y attarder.

Un conseil, valable pour les 2 pays : Un mois dans chaque pays, c'est bien, c'est confortable. Mais n'essaie surtout pas de cumuler les km pour "voir un max". Prends plutôt le temps de vivre, de lier des relations quelques jours ici et là. La temporalité n'est pas la même que dans les pays occidentaux, et c'est un des points fondamentaux qui fait la richesse du dépaysement.

L'accessibilité au désert de dunes : La région de Timimoun offre des beaux paysages de désert. Pas utile d'aller jusqu'à vers Tamanrasset et Djanet (je ne sais même pas si c'est possible, question sécurités posées par les autorités). Au Maroc, il y a 2 lieux de désert de dunes : Merzouga et Mhamid (chaque site à environ 12h de route de Marrakech). endroits très touristiques. Contrairement à l'Algérie.

Coome déjà dit, l'hébergement touristique au Maroc est très développé. Ce n'est pas le cas en Algérie. J'ai un contact à Ghardaïa, si tu le souhaites. Je pense qu'il saura te trouver des contacts un peu partout en Algérie, si tu as besoin (le téléphone arabe, c'est pas seulement une légende ;-) - bon, ok, mon contact est berbère, pas arabe...).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
EM Emonia Regular ·
Evidemment, puisque j'y suis née !! 😛 le bof ne concerne que le problème de visa

Concernant l'acculturation, revoyez un peu la définition de ce mot, heureusement que le ridicule ne tue pas 😎
EL Elhine Globetrotter ·
Evidemment, puisque j'y suis née !! 😛 le bof ne concerne que le problème de visa

Vous y êtes née et vous avez un problème de visa pour y aller ?

Votre "bof" ne concerne que le problème de visa ? C'est peut-être un peu limite pour dissuader quelqu'un d'aller dans un pays. Non ? Et tout le reste ? Le tourisme n'est certes pas une priorité pour les pouvoirs algériens. Est-ce suffisant pour ne pas y aller ? D'autant plus que les Algériens eux-mêmes sont ravis de rencontrer des "touristes". Que j'ai apprécié l'accueil des Algériens !!!
... là-bas si j'y suis...
JB JB655 ·
Merci pour vos précieux conseils ! Je suis en train de me monter une carte avec les villes qui me semblent intéressantes dans les 2 endroits, puis de me faire un itinéraire sympa. Je vais tenté de vous faire un suivie.
Super. Je serais contente de suivre votre voyage. 🙂
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Emonia

C'est pas parce qu'il faut un visa que le pays ne mérite pas d'être visité. Le plus compliqué c'est le certificat d'hébergement mais c'est tout a fait faisable.

Il est vrai que l'Etat algérien ne souhaite pas investir dans le tourisme et c'est bien dommage mais beaucoup d'algériens sont ravi de voir des touristes dans leur pays. Je trouve ça assez décevant qu'étant né en qu'Algérie tu ne conseilles pas de visiter le pays.
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour JB

Super. Hâte de connaître votre itinéraire
.....Il est vrai que l'Etat algérien ne souhaite pas investir dans le tourisme et c'est bien dommage mais beaucoup d'algériens sont ravi de voir des touristes dans leur pays........ Tout à fait d'accord avec cette analyse .

je ne peux pas recommander de lieu car il y a bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans ce pays , pour tout dire une visite en 1972 de la petite Kabylie , d'Alger et de Blida m'avait enchanté , c'était ma première de couverte du Maghreb après avoir traversé la Maroc . La frontiere terrestre était encore ouverte .
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjoru Hannah

J'aimerai beaucoup visiter Blida. Quelle chance d'avoir pouvoir pu traverser la frontière Maroc-Algérie. J'espère qu'un jour je pourrais également la traverser.
J'ai meme vu première fantasia avant la frontiere , dans un terrain vague improbable , c'était magique . La frontiere par contre c'était glauque de chez glauque , mais bon , c'était une chance effectivement de pouvoir la passer par voie terrestre .

Hannah

Similar discussions

You might also like