Voyage d'un mois au Cambodge seule par mes propres moyens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à la communauté Je prépare un voyage d'un mois au Cambodge que je vais faire seule par mes propres moyens. Je me déplacerai en bus, ça a l'air facile à lire les commentaires des personnes connaissant le pays.

Voici mon itinéraire :

Phnom Penh 2j Siem Reap 5j Battambang 4J Kampong Chhnang 4j Kep 2j Kampot 3j Sihanoukville pour aller sur l'île de Koh Rong 4j Kampong Cham 3j Banlung (Rattanakiri) 3j Phnom Penh 2j Ca fait 32j et le visa est valable 30j!! Est-ce facile d'obtenir une extension de visa et comment? Que pensez vous de mon itinéraire et du nombre de jours. Je peux rester plus longtemps, je suis à la retraite ;)) Merci à ceux qui connaissent de me donner des informations, j'en ai déjà pas mal glané sur le forum, c'est comme ça que j'ai fait mon itinéraire! J'irai ensuite au Laos! Merci merci Marie
TR Tropicana41 ·
Bonjour Marie, 5 jour pour Siem Rap me paraissent beaucoup.... 3 suffisent largement. Bon voyage. Charles.
LI Livngstone Regular ·
bonjour Marie juste une petite info concernant Sihanoukville ;une ville à FUIR !!!!! vous verrez par vous même , tant les chinois l'ont totalement explosé par leurs constructions , pire il vous sera difficile de trouver des resto , hotels Cambodgiens !! de plus à cause d'eux les prix ont explosés !! hélas vous êtes obligé d'y passer pour aller sur l'ile de KOH RONG , bon séjour Jacques
Jacques
TR Tropicana41 ·
bonjour Marie juste une petite info concernant Sihanoukville ;une ville à FUIR !!!!! vous verrez par vous même , tant les chinois l'ont totalement explosé par leurs constructions , pire il vous sera difficile de trouver des resto , hotels Cambodgiens !! de plus à cause d'eux les prix ont explosés !! hélas vous êtes obligé d'y passer pour aller sur l'ile de KOH RONG , bon séjour Jacques

Bonjour Marie,

Oui tout à fais d'accord avec Jacques, Sihanoukville à fuir absolument....
MA Maxicool Regular ·
Bonjour,

l'itinéraire est classique, mais je le trouve bien. Vous n'allez pas devoir courir et aurez le temps partout où vous vous arrêterez ! C'est important.

5 jours à SR, ça ne me choque pas... Angkor mérite bien ça ! Et vous aurez ainsi le temps d'aller voir les temples des alentours (comme Beng Mealea, Roluos...) qui demandent une journée pour y aller tranquillou.

Bon voyage en avance. On avait bien aimé ce pays l'année passée...

Fred
MA Marie7519 ·
Bonjour Jacques merci pour votre réponse. Je ne resterai pas à Sihanoukville, je ne ferai qu'y passer! Bon week end Marie
MA Marie7519 ·
Merci Frédéric. J'avais lu votre compte rendu hyper intéressant!
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour 5 jours à SR pas de pb, 4 jours à Kampong Chhnang par contre ça me paraît beaucoup... à moins d'avoir un projet particulier. Je pense que les étapes de la fin de l'itinéraire ne sont pas dans l'ordre si vous allez ensuite au Laos. Bien que le pays ne soit pas très grand il faut prévoir du temps pour les déplacements, les retards de bus étant la règle : les temps de trajet n'apparaissent pas dans l'itinéraire. Par exemple le trajet SR --> Battambang demande une journée si on le fait en bateau, et sur un itinéraire d'un mois au Cambodge ce serait dommage de ne pas consacrer au moins une journée au Tonlé Sap (peut être prévu à Kampong Chhnang ?). Bons préparatifs
Bruno
MA Marie7519 ·
Bonjour Bruno oui effectivement je pense aller sur le Tonlé Sap à partir de Kampon Chhnang. Je me doute que les temps de trajet sont long c'est pour quoi j'ai prévu des périodes un peu plus longues... je pense que j'adapterai une fois sur place. Je vais partir juste avec 2 nuits à Phnom Penh et m'organiserai sur place. Merci! Marie
BA Backsac ·
Est-ce facile d'obtenir une extension de visa et comment?

Oui ... ou non. En fait, il y a autant d'expériences que d'individus, ou presque. Mais je pense que la balance penche quand même très largement vers le "Oui". Pour ma part, j'ai fait mon extension directement à ma sortie d'avion, car l'immigration est quasiment en face de l'aéroport. L'affaire a duré environ 7/8 jours entre le dépôt et la récupération du passeport. D'autres personnes m'ont dit que les délais pouvaient être plus longs. Il faut donc bien évidement partir avec les documents requis : photo, photocopie du passeport et vérifier la liste car ma mémoire est en vacance.

La méthode de calcul est atypique. Etant arrivée un 18 janvier, mon interlocuteur m'a prolongé jusqu'au 18 mars ! 18 --> égal 18 --> égal 18. "Un mois est un mois" m'a déclaré le fonctionnaire. Et moi de lui répondre qu'on compte en jour partout dans le monde, car certains mois ont 30 jours, d'autres 31, et février en comptabilise 28 ! Combien fait donc un mois lorsqu'on arrive le 18 janvier ? Le fonctionnaire a donc tamponné 18 février comme date de départ du second visa, histoire d'être en harmonie le chiffre 18 de la date d'arrivée, qui est très certainement aussi celui qu'il tient en porte bonheur. Résultat : durée de 32 jours pour le premier visa d'arrivée qui était supposé en faire 30 ! Logique ? Pas pour nous. Avec la prolongation du 18 février au 18 mars, je suis arrivée par la grâce du Bouddha et, peut-on constater, l'agent avait raison : "18" porte bonheur, à 60 jours total d'autorisation sur le territoire. J'avais pour ma part calculé 2 fois 30 jours en utilisant la logique universelle. Mon second visa fût donc de 28 jours seulement en suivant la méthode de calcul du type de l'immigration. 32 + 28= 60, pile poil. Si j'étais arrivée le 18 mars, 2 visas m'auraient autorisée à rester 62 jours. Et le pompon étant juillet-août où cela donne 63 jours.

Siem Reap 5j

Là tout dépend du programme. Le pass les plus fréquemment acheté pour visiter les temples est celui de 3 jours. A acheter le veille pour le lendemain vers 17h (peut-être un peu avant). On peut ensuite filer rapidement dans la zone pour observer le coucher de soleil, par exemple, ou faire un tour permettant de prendre connaissance avec les lieux. L'accès à l'enceinte est gratuit à cette heure.

La visite des temples peut être une épreuve : chaleur, foule, overdose. Beaucoup conseillent d'alterner avec du repos. Cela ajoute des jours de présence.

Siem Reap, c'est aussi les villages flottants aux alentours, les marchés, le musée national, Team's house, la lotus farm (pas indispensable. Et se méfier d'ailleurs de la fausse Lotus farm, mieux indiquée, qui n'est qu'un restaurant à accès payant, ... tant qu'à faire des bénéfs sur le dos de la vraie !). En soit, certains temples à l'emplacement éloignés permettent aussi d'explorer un peu les alentours en variant les chemins aller et retour... a fortiori si on est équipé d'un GPS avec une carto à la noix qui nous fait passer par les pistes en latérites !!

Mais évidement, si on n'est pas passionné d'histoire, d'architecture, d'énigmes de chercheurs, de visites qui font sens (merci au Guide des temples d'Angkor de Petrotchenko) et, bien évidemment, un peu pressé, les visites peuvent se faire bien plus rapidement. Cinq jours peuvent ainsi convenir à beaucoup de personnes... Mais cette idée me donne juste envie de pleurer.

Sinon, rien avoir avec la choucroute, mais c'est dans les toilettes officielles de l'enceinte des temples d'Angkor que j'ai croisé la seule araignée géante de tout mon séjour au Cambodge. Arachnophobe indécrottable, j'ai signalé le drame à la dame pipi qui s'est empressée de partir à sa chasse, avec une pince à salade géante elle aussi. Depuis, j'ai désormais beaucoup de mal avec les pinces à salade...
BA Backsac ·
De l'aéroport de Phnom Penh, j'entends, pour la localisation de l'immigration en face...
MA Marie7519 ·
Merci Anabelle pour ce long message
FR Fran38 Regular ·
Bonjour, A banlung jai bien aimé le tree top ecologe. Les contacter directement pour avoir un bon tarif. Un contact vraiment sympa pour visiter les environs Jimmy, anglais parfait 00 855 97 348 4602. Il fera un bon prix pour les visites. Il a WhatsApp. Il peut proposer un homestay 3 dollar par nuit la chambre seulement mais pas près du centre ville. Nous on est resté 5 jours! Sans faire de treck... Françoise

Similar discussions

You might also like