Voyage à moto en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
bonjour, je pars le 8 janvier au Ghana et je vais ensuit au Togo, Benin, Burkina Faso. Je voudrais acheter au Ghana une petite moto d'occase 125 ou même moins pour me balader dans ces 4 pays. Quelqu'un a t il déja réalisé cela? Quel est environ le prix d'une petite moto en état de fonctionnement et est il facile de passer les frontières avec? Merci de toutes vos expériences qui me seront très utile.
GA Gabieri Regular ·
Salut Gilles,

J'ai acheté une moto neuve (850 USD Boxer 150) à Accra en 2016, j'ai circuler 2 semaines avec et ensuite j'ai eu tous les documents pour voyager dans les pays de la CEDEAO.

Su tu paies cash, tu parts avec la moto le même jour.

Pour l'occasion c'est à Carsprice !

Bonne chance !
Gaston
GI Gilles79250 ·
Merci Gabieri pour ton info.Quand tu parles d'occasion c'est à Casprice, tu veux dire quoi?? A bientôt
GA Gabieri Regular ·
Merci Gabieri pour ton info.Quand tu parles d'occasion c'est à Casprice, tu veux dire quoi?? A bientôt

Cars Prices suis pas sûre de l'orthographe ! Depuis "Kwame Nkrumah Circle" il y a une longue avenue en direction de l'autoroute c'est là que sont concentrés les dealers de motos d'occasion.

Je te conseille de demander à faire les documents à ton nom et si celà prend un peu de temps de faire une balade dans les environs.

Su tu règles la totalité de ton achat (ce qui est exigé dans les grandes agences Yamaha Bajaj Royal) il sera difficile d'obtenir un service du vendeur. Paie l'immatriculation et la moto séparément, n'oubie pas le casque et de passer dans une agence pour l'assurance. et la carte brune.

Bonne route !
Gaston
GI Gilles79250 ·
Merci Gabieri pour toute ces infos. Je vais voir sur place et si ça marche pas je me rabattrai sur la location. A +
TH Thibaut77 Regular ·
Bonjour. Je me suis beaucoup balader en moto au togo et au bénin. Important pour passer les frontière il faut que ta moto soit immatriculé et avec une carte grise. Cela parait évident mais beaucoup de moto n'ont pas ca. Et puis garde bien la photocopie des papiers d'identité du vendeur de la moto (pour une moto d'ocassion) ainsi que le certificat de cession sur papier libre. Il peut t’être demandé par la police.

Je te conseille d’éviter les routes nationale trop fréquenté et de profiter plutôt des pistes. De ce coté là le nord Bénin est top. Pense tu aller faire un tour au parc de la pendjari.

Si tu n'as pas encore acheter de moto je connais un super mecano a cotonou qui a de supers occasions. Notamment une 350 cbm pas cher.

N'hésite pas à me contacter. Je connais bien ces pays et je pourrais t'aider.

A bientot.

Mon téléphone 00337 76 69 08 25. Sur watt app aussi email: thibaut77@gmail.com
LE Lelya ·
Salut Gilles, as tu fait ce voyage à moto pour finir? Je compte faire à peu près la même chose dans quelques mois, en achetant (ou louant) une 125 au Burkina faso. Nous avons 3 mois et comptons voyager au sud burkina puis togo et benin. Du coup si tu l'as fait je suis preneuse de tes retours ! Et si quelqu'un a des tuyaux pour acheter ou louer une 125 à ouaga ce serait d'une grande aide! Merci à tous
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

C'est dommage j'ai vendu ma Boxer 1'500 GHS elle était encore en super état. Au Burkina et Nord Ghana on roule surtout en version Chinoise de la Mobylette pratique en ville dans les embouteillages ! Pour les trajet route et campagne, je préfère les moto indienne (pas Chinoise Boxer ou Royal) elles sont utilisée comme moto taxi au Ghana du solide. Seulement au Ghana ont a pas trop de scrupule à arnaquer les touristes et tous le mécaniciens sont des arnaqueurs ! Pour les occasions regarde sur les sites de vente internet style tonaton et olx Ghana pour te faire une idée.

J'ai déjà effectué +de 30'000km dans la région, mais d'octobre à avril à cause des pluies ! Bonne route !
Gaston
GI Gilles79250 ·
Salut Lelya Oui ça y est j'ai fini ce merveilleux voyage, en fait pour finir je n'ai pas acheté de moto, ça me paraissait trop compliqué et aussi parfois encombrant donc j'ai loué très souvent une moto. Facile, il suffit en arrivant dans un hôtel de demander au patron une moto pour la journée ou plusieurs jours , dans l'heure il te trouve ça. Je donnais mon prix maxi (environ 5 à 7000 frs CFA la journée) j'ai toujours eu des motos correctes et donc pas de souci de revente et de passage aux frontières. Pour les longues distances je prenais le bus . J'ai fait le Ghana, le Togo , le Benin (sud, longé le littoral) et ensuite j'ai traversé le Benin et suis remonté à Bobo Dioulasso au Burkina.. Tellement beau voyage que je recommence l'hiver prochain..😊 Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas.. A+
GI Gilles79250 ·
J'ai oublié de te donner mes coordonnées : m.boulin@hotmail.fr ou 0680415656 A + Gilles
LE Lelya ·
Super merci pour ce retour! Je te contacte en MP pour plus d'infos merci :)

Similar discussions

You might also like