Voyage au Mozambique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut à tous,

je compte partir en voyage au Mozambique pour 3 semaines en novembre: lune de miel! Je souhaite combiner un peu de farniente (sans doute vers Inhamane) avec découverte de la jungle/ animaux plutôt dans le nord.

Combien de jours selon vous faut-il réserver à Maputo? 3 jours me paraissent suffisants

Faut-il louer une voiture pour filer vers le nord (cher?) où les transports en commun fonctionnent bien?

L'ile de Mozambique vaut-elle la peine?

L'idée est d'aller aussi à la rencontre des gens, d'où les transports en commun.

merci à tous ceux qui pourront me refiler des tuyaux!
CH Chervais Regular ·
Bonjour

Félicitations pour ton choix ! J'ai fait un très joli voyage d'un mois en 2007 au Mozambique .

Quelques bases en Portugais sont indispensable, mais si tu parles Italien tu dois savoir que c'est un avantage .

Les Mozambicains sont adorables, les transports en commun routiers je les ai pratiqués dans le Nord ( où je me suis catapulté en avion depuis Maputo ) , ça marche aussi bien qu'ailleurs en Afrique ( mis à part l'Afriquee du Sud où c'est je pense plus confortable ) il y a des hébergements vraiment pas cher .

J'ai bien aimé Maputo et je ne regrette pas d'y avoir passé une semaine à l'arrivée et 3 jours avant de repartir , mais il est vrai que je suis "urbanophile" et que je trouve toujours quelquechose d'intéressant dans les villes, même celles que les guides décrètent inintéressantes ...!

regarde je blog que je tenais à l'époque

http://dobouzy.zeblog.com/199305-maputo/

par contre je me suis pas intéressé aux animaux, désolé de ne pas pouvoir t'être utile sur ce point pas plus que sur la plongée ni la pêche

mais OUI L'ILE DE MOçAMBIQUE ( photo ) est à voir ABSOLUMENT, prévois 3 ou 4 jours pour t'y poser, c'est très calme, et idéal pour recharger les batteries ( attention ce n'est pas une destination "plage", mais plutôt "patrimoine" ) Mais cette île-ville n'est pas une ville musée, elle est habitée et très vivante .

à ta disposition pour toute info plus précise, adresse ou autre et BON VOYAGE !
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?
LE Lennob ·
Merci pour ces infos!

- as tu des contacts pour des hébergements pas chers (type auberge), d'abord à Maputo puis le long de la cote, en remontant vers le Nord?

- est-il interessant de louer une voiture (sécurité, tarifs?)

Merci encore
CH Chervais Regular ·
Bonjour

Non, désolé, je me suis offert l'Ibis de Maputo qui a l'avantage d'être réservable par internet facilement et fiablement , il doit y avoir moins cher, quoique l'offre ne soit pas immense . En fin de séjour, j'ai pratiqué l'hotel juste derrière, dont je ne retrouve pas le nom mais très facile, suffit de tourner deux fois à gauche en sortant de l'Ibis et c'est nettement moins cher .

Et je n'ai pas remonté la côte , mais pris l'avion jusqu'à Nampula pour zoner dans tout le Nord tu peux y aller tranquille, y a pas la foule de voyageurs occidentaux, par contre des commerçants Arabes qui font la navette avec la Tanzanie et parlent Swahili . Là j'ai trouvé les hotels indiqués par le Petit Futé , ainsi qu'à Pemba et à l'Ilha .

Sur la photo, mon bungalow, plus que sommaire à Mocimboa da Praia

Bon voyage !
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?
AX Axterix ·
bonjour

Ns pensons ma copine et moi ns rendre au Mozambique aussi en novembre, atterrir a maputo et dans l ideal repartir du Malawie. Si tu as des infos de toutes sorte ns sommes preneur.Peut etre notre route ce croiserat la bas.

Merci A bientot
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour ! Tout d'abord je tiens à dire que je ne connais du Mozambique que Inhambane et Maputo. Pour le côté balnéaire, Tofo à c^té de inhambane est vraiment génial. C'est aussi le moment de plonger, les requins baleines y sont légion et observables sans expérience requise. Raies mantas et tortues sont aussi de la partie. Pour les animaux je ne connais pas le nord, ce que je sais c'est qu'il est souvent conseillé de prendre l'avion pour s'y rendre (je crains pour l'état de la route) mais aussi que le climat pourrait s'avérer difficile, c'est la saison humide (d'ailleurs prévoyez la malarone). Une alternative serait le parc Kruger c^té sudafricain, plus classique certes mais vraiment extraordinaire. Pour le balnéaire, certains parlent aussi des quirimbas au nord ou des bazaruto du c^té de Vilanculos. Désolé pour ce message un peu flou mais qui je l'espère vous sera d'une utilité quelconque.
LU Lubsing Regular ·
pour les animaux il vaut mieux aller au kruger en afsud
DO Domoye ·
Salut Bardamu, Je pars dans 3 semaines en Afrique du Sud, puis au Mozambique. Tu me donnes l'impression de connaitre le coin (déjà, rien que la photo du léopard de ton profil....) Est-ce que tu peux me donner des conseils ?
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour ! je connais pas mal le pays en effet (j'étais étudiant en afsud l'an dernier) donc je pense pouvoir t'aider en effet . Il faudrait juste que tu me dises ce que tu veux savoir en particulier aisni que le temps dont tu disposes et ta façon de voyager. Côté formalités, tu peux payer le visa en rands (il y a un consulat à nelspruit qui peux faire gagner du temps). Si tu veux passer la frontière avec une voiture, cela fait pas mal de frais et de tracasseries (les policiers sont connus pour utiliser les lois les plus absurdes pour soulager le touriste de quelques billets). Tu peux rejoindre le Mozambique en transports locaux (les bus intercape sont très corrects et relativement bon marché). J'avais ensuite utilisé les transports locaux pour rejoindre Tofo (Fatima's backpackers proposent des navettes très pratiques). Tofo c'est un petit bout de paradis, tu devrais arriver en pleine saison des requins baleines (pas besoin d'expérience pour les voir). Pour la plongée, Tofo scuba m'avait paru très pro. Pour Kruger le mieux est de louer sa propre voiture (les tours existent mais sont très chers). Si tu veux le faire en itinérant, n'oublie pas de réserver les logements dans les camps sur internet. Mes camps préférés sont Lower Sabie (superbe situation et région fructueuse) et Satara (région la plus prolifique en lions dans mon cas). N'hésite pas à me poser davantage de questions. François
DO Domoye ·
Je vais visiter surtout des réserves privées en AFS : Moholoholo, Edeni, Kapama, Tsukudu, Olifant, et, bien-sûr, le parc Kruger ! Tout ça en voiture de location. Tout est organisé par une agence, et mes points de chute sont réservés. Pour la partie plage, je prends un avion Johannesburg-Inhambane. Et je reste 5 jours au Baia Sonambula Guest House. Quelque chose me dit que je vais passer un excellent moment ! Ma question de départ était surtout pour savoir s'il faut emporter des US Dollars.
BA Bardamu76 Veteran ·
Voilà qui simplifie pas mal de choses ! J'avoue ne pas savoir s'il faut des US dollars pour payer le visa à l'aéroport d'Inhambane (je pense qu'il est possible de s'arranger avec rands). Vu ton programme tu devrais vivre un voyage inoubliable. Ma photo de léopard vient justement d'une réserve privée à côté de Kruger (coup de chance phénoménal, trois lionnes qui prennent en chasse un léopard devant notre jeep, celui-ci se réfugiant dans un arbre et se donnant en pâture aux appareils photos, grandiose !). Bon voyage
KA Kasienka ·
Bonjour,

Je pars mi novembre en voyage d'un mois en AFS et Mozambique. Mon aventure commence à Johanesbourg, ici je pensais louer un 4x4 et faire mon voyage avec. Je ne connais aucun de deux pays. Pourrais tu me donner quelques indications s'il te plaît comment organiser ce voyage? Je souhaiterais rester de préférence une semaine voir deux en AFS et le reste en Mozambique. Etant donné l'étendu des deux pays, j'imagine que je ne pourrais pas tout voir. Mais je serai intéressée de découvrir le plus possible ... quels sont les coins le plus beaux à voir? Aurais tu des adresses des logements à recommander? Concernant le visa, est ce que l'on peut l'acheter en AFS? comment est le niveau de sécurité là bas? Merci

Katia
BA Bardamu76 Veteran ·
La question est assez large à nouveau mais je peux te donner quelques éléments de réponse. Déjà si tu pars un mois à Partir de Joburg en voiture, cela signifie que tu fais d'emblée une croix sur la région du Cap trop lointaine. En Afrique du sud tu pourras donc te concentrer sur les parcs animaliers du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal (et si tu a un 4x4, possible coup d'oeil au Lesotho par Sani Pass) avec bien évidemment suffisamment de temps pour profiter totalement du Kruger. Après pour le Mozambique, je te conseille de regarder les suppléments demandés par le loueur ainsi que de te renseigner sur la législation mozambicaine concernant les véhicules (assez tatillonne, mieux vaut ne pas donner trop d'occasions aux policiers mozambicains corrompus de te soutirer de lourds backchichs), il est possible que les surcoûts soient importants. Ensuite au Mozambique tu devras très probablement te limiter au sud du pays (de Maputo à Vilankulos grossièrement) à moins que tu n'optes pour l'option vols intérieurs. Dans le sud, beaucoup de belles plages, de la plongée possible si cela t'intéresse et quelques villes qui valent le détour. Niveau sécurité, le conseil habituel à tout voyageur en Afrique du sud, faire attention (particulièrement si tu voyages seule) mais ne pas faire de crise de paranoïa. Concrètement donc, ne pas marcher la nuit en ville, toujours mettre les objets de valeur dans le coffre, ne pas se faire isoler (cela vaut autant en ville en Afrique du sud que sur les belles plages du Mozambique), demander des renseignements à des gens de confiance sur un quartier si l'on a un doute, etc... Rien de bien sorcier, quelques règles à assimiler pour passer de bonnes vacances. Pour des infos plus précises, il faudrait en savoir plus sur ta façon de voyager, tes envies, etc... Je reste à disposition François
KA Kasienka ·
Coucou, merci beaucoup pour votre réponse, qui me sera certainement très utile dans l'avenir proche. Il est vrai que je n'ai pas assez précisé ce que j'aimerais faire pendant le mois de mon voyage. Etant donné que dans la mesure de possible, je souhaiterais être guidée par vous, je vous dessine brièvement les contours de mon caractère. Tout d'abord je suis fascinée par la flore et faune, culture locale de l'Afrique ( ainsi montagnes, canyons, mer, lacs, chutes, animaux etc... sont bienvenus ) surtout plongée et d'autres activités seraient un bon plus, car je ne suis pas quelqu'un qui reste passif lors de voyages , j 'ai un esprit aventurier et je suis ouverte à toute découverte.Mais j'apprécie quand même énormément les paysages paradisiaques- voir les plages où je pourrais m'arrêter qqes jours pour me relaxer. En effet je compte parcourir les deux pays en 4x4 et si il'y a un moyen de laisser la voiture louée en RSA , en Mozambique - ici les vols intérieurs ne feraient aucun obstacle. Dites moi s'il vous plaît comment ça se passe pour les visa pour Mozambique? Il y a t il un moyen de les avoir dans lune des villes en RSA? C'est un point assez embêtant pour moi, car en ce moment je suis en train de me faire faire un nouveau passeport et donc je ne suis pas sure d'avoir assez de temps pour demander le visa à consulat de RSA à Paris.Par ailleurs le visa acquis déjà sur place me faciliterait la tâche. Ensuite, concernant la santé, il y a t il des vaccins obligatoires? Quels médicaments serait il judicieux d'emmener avec moi? Merci Bonne soirée Kasienka
CH Chris06 Veteran ·
Je vais visiter surtout des réserves privées en AFS : Moholoholo, Edeni, Kapama, Tsukudu, Olifant, et, bien-sûr, le parc Kruger ! Tout ça en voiture de location. Tout est organisé par une agence, et mes points de chute sont réservés. Pour la partie plage, je prends un avion Johannesburg-Inhambane. Et je reste 5 jours au Baia Sonambula Guest House. Quelque chose me dit que je vais passer un excellent moment ! Ma question de départ était surtout pour savoir s'il faut emporter des US Dollars.

alors ce sejour à inhambane ? 😎 où 😕
chris06
AX Axterix ·
Bonjour

Non les dollars sont inutiles, comme partout dans le monde...

Bon voyage

Similar discussions

You might also like