Voyage au Népal: argent et médicaments?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Deux petites questions en vitesse avant notre départ lundi:

- cash ou carte? Vaut-il mieux emporter des euros et les changer sur place, ou bien retirer des roupies aux DAB avec sa Visa? Tout dépend du taux de change et des commissions chez les agents, et du maximum que l'on peut retirer par transaction au distributeur - quelqu'un connaît-il le plafond, et éventuellement la banque locale qui autorise les plus gros retraits (sachant que ma banque me prend ~8€ par transaction ca risque de me coûter cher si je ne peux pas prendre plusieurs centaines d'euros a la fois)? Sinon, si le taux est bien meilleur, je peux aussi emporter des dollars US qui me restent de précédents voyages.

- quels sont, dans la liste des médicaments, ceux à acheter de préférence en France et ceux à acheter sur place?

Merci d'avance.

Nicolas
CI Citipati Veteran ·
Hello Nicolas.

première question > Du cash (en billet de 100e par exemple, a garder toujours sur soi, il suffit de se souvenir qu'on est une tirelire ambulante 😉). Ca coute clairement trop cher de retirer aux DAB... Pour info, le maximum que l'on peut tirer des DAB, c'est ~30,000rs (du a l'espace récupérateur limité). Pas la peine de prendre des dollars, les euros sont tout aussi bien vus par les agences de change. N'hésite pas à en faire plusieurs, parfois il y a une petite variation des taux.

deuxième question > Smecta, Spasfon, Imodium (ou assimilé), un antibio large spectre est conseillé, truc anti-rhume (même si le D-Cold, médicament du coin, même périmé est efficace), somnifère (si vous ne supportez pas le bruit, sinon on vous fournira du valium à la pharmacie du coin... provenance incertaine), des pansements, de l'antiseptique, etc... Une trousse de secours complète est assez conseillée. On ne sait jamais. Et puis ça dépend si vous comptez visiter l'hôpital local... déconseillé en tout cas. 😎

Bon séjour.
NI Nicolas1970i Regular ·
Merci citipati,

30,000 roupies, ça fait 300€, c'est encore correct (équivalent à ~3% de commission), mais si tu dis que les euros sont bien acceptés et faciles à changer je ne vais pas me compliquer la vie. Tiens, justement, au jour d'aujourd'hui on peut avoir combien de roupies pour un euro? Je vois que le taux de change selon xe.com est de 102.50, ca serait pour me donner une idée de la fourchette.

Par contre, je n'ai pas compris ta réponse a la deuxieme question, en fait je voulais savoir qu'est ce qu'il valait mieux acheter sur place plutot qu'en France, parmi la trousse de pharmacie recommandée - j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait trouver certains antibiotiques a Katmandou, sans ordonnance si je me souviens bien - je ne sais pas du tout si c'est moins cher, ou même conseillé.
BA Batbatheni Regular ·
Ce n'est pas 30 000, mais 40 000 NPR par retrait, toutefois, au début de l'an passé, toutes les ATM se sont vues limiter à 10 000... et les ruptures sont fréquentes !

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, compte tenu de ce paramètre, nous avons ouvert un compte et faisons un gros transfert, une seule fois par mois.

Un transfert coute 19 euros (tarifs de la sté générale) quel que soit le montant et le retrait à la banque est gratuit et rapide (à la Nepal investment de Durbar Marg) si on connait les heures (éviter les fins de mois) et qu'on ne retire pas plus d'un lack (env 1000 euros) à la fois.

On trouve pratiquement toutes les molécules sous des noms différents, mais les faux parfois dangereux sont fréquents. Il faut se fournir aux pharmacies très proches des hôpitaux, les seules qui soient à peu près sures. C'est bien entendu moins cher, mais pas remboursé par la SS, alors !
BA Banb73 Veteran ·
sinon on vous fournira du valium à la pharmacie du coin... provenance incertaine

Vous conseillez souvent aux gens de consommer du valium (famille des benzodiazépines!!!) ??? Certes c'est hyptonique mais certainement pas un traitement anodin, encore plus si on doute sur l'origine 🏴‍☠️

Bon sinon pour la pharmacie, vous pouvez vous inspirer de celle-ci (composition personnelle) et que vous pouvez adapter (sur conseils et/ou prescriptions du médecin). Notamment avec un antibio à spectre large, en effet, là je suis d'accord.

http://voyageforum.com/...armacie%20l%E9g%E8re

Elle pourrait se composer ainsi :

Coton hydrophile, pansements auto-adhésifs Bandes élastiques, bandes Désinfectant externes type Betadine (si pas allergique à l'iode) Crème solaire corps/lèvres (indice supérieur à 15) Collyre antiseptique Antalgiques, antipyréytiques (Paracetamol) Anti-palustre si nécéssaire Ralentisseurs du transit intestinal type Immodium Pastilles de vitamine C Pommade anti-infectieuse type Fucidine 2% Antibiotique à large spectre Antibiotique actif sur les infections urinaires Antibiotique actif sur les parasites intestinaux Désinfectant pour l’eau type Micropur Anti-allergique Anti-spasmodique type Spasfon Crème hydratante type Biafine Pommade anti-inflammatoire type Nifluryl Sirop pour la toux Sachets de réhydratation Thermomètre médical, épingles, petits ciseaux, pince à épiler Eventuellement contraceptif oral, préservatifs

Pour les médicaments sur place, il ne vaut mieux rien acheter si l'on a le moindre doute, ou sinon à proximité des hôpitaux (c'est "sensé" être plus sûr), et se tourner en cas de problème vers l'ambassade française (consultations possibles au cabinet avec le médecin conseil)
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
KO Kola Globetrotter ·
Vous conseillez souvent aux gens de consommer du valium (famille des benzodiazépines!!!) ??? Certes c'est hyptonique

Hyptonique ?... t'es sûre ?

Mais tu as raison de formuler quelques inquiétudes : en cas de bruit, des boules quiès seront plus efficaces et beaucoup moins nocives qu'un hypnotique...
BA Banb73 Veteran ·
Oui, les effets sédatif et hypnotique du valium sont reconnus.

Avant la nocivité même, je parlais surtout du risque de dépendance accru.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
NI Nicolas1970i Regular ·
Merci a tous pour vos contributions, et a banb73 pour la liste, j'ai deja la plupart des elements, je vais voir pour ce qui me manque.

Similar discussions

You might also like