Voyage de quatre mois en Bolivie, au Pérou et en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour tout le monde,

Premièrement, je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que j'ai déjà pu trouver sur cette mine d'or ainsi que pour ceux que vous y posterez à l'avance. Je trouve cette passion du voyage que vous avez tous en commun, absolument magnifique.

Voilà, finissant bientôt 10 mois de service militaire, j'ai décidé de reprendre ma liberté en m'organisant un petit voyage bien mérité de 4 mois en Amérique du Sud. Je compte commencer mon périple en restant 2 mois à Cochabamba (mai, juin 2010), en Bolivie, non seulement pour y apprendre de bonnes bases d'espagnol, mais aussi pour m'acclimater à l'altitude et à la culture latine. Je voudrais donc savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà séjourné dans cette ville et quels sont vos impressions, conseils, etc.. Comment est la vie là bas? Est-ce que l'un d'entre vous sera à Cochabamba en même temps que moi?

Mais ma plus grande appréhension concerne la suite du voyage. Mon but étant de rejoindre Quito fin août, il me reste 2 mois pour visiter le Pérou (juillet) et l'Equateur (août). Mais voilà, après avoir lu des dizaines de commentaires sur ce site, un guide sur l'Amérique du sud, des carnets de voyages, etc.. je me rends compte que je n'aurai évidemment pas le temps de tout faire et que je suis complètement perdu à trouver un réel itinéraire. Voici jusqu'où je suis "arrivé" à "ébaucher une ébauche d'une esquisse" de mon circuit:Cochabamba > La PazCombien de jours pour La Paz?2 jours au Lac Titicaca, Copacabana et Isla del Sol Lac Titicaca > Puno1 jour à PunoEst-ce que le canon de la colca et Arequipa valent le détour sachant que j'aimerais déjà faire le Trek du chemin de l'Inca? ou est-ce similaire?2 jours Cuzco4 jours Trek du chemin de l'IncaCuzco > LimaEst-ce que Lima vaut vraiment la peine? (je n'ai pas entendu que du bon à son sujet..)Et à partir de là c'est encore plus le meli-melo..

Est-ce que ca vaut le coup d'œil de faire le trajet de La Paz jusqu'en Équateur? Y-a-t il de beaux sites, villes où je devrais m'arrêter? ou vaut-il mieux prendre l'avion de La Paz jusqu'à Guayaquil en Équateur?

Un de mes autres souhaits serait de descendre le long d'une rivière pour passer quelques jours au fond de la jungle. J'ai lu qu'une belle expérience serait d'aller jusqu'à Iquitos au Pérou, une autre serait de descendre le Rio Napo en Équateur et d'autres au fil du Rio Mamoré en Bolivie.. Quelle serait la meilleure solution?

Je désirerais aussi faire la route de la mort mais j'ai appris dernièrement sur ce site qu'elle n'était plus que praticable à vélo. Est-ce que quelqu'un en sait davantage ou aurait une alternative?

Quant à l'Equateur, je ne me permettrai pas de vous faire mal à la tête avec un nouveau brouillon.. J'attends de faire une version un peu plus terre à terre pour vous en faire part.

J'aime m'arrêter de temps en temps durant mon voyage et Si vous connaissez de petits coins non touristiques ou l'expérience en vaut vraiment la peine, je suis prenant.

Je sais que mes questions ne sont, ni claires, ni mêmes ordonnées et je m'en excuse mais c'est la parfaite représentation de mon esprit sur ce voyage.. J'espère que vous pourrez peut-être m'aider ou me guider à ce sujet.. ou me renvoyer à d'autres sujets sur ce forum.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous mettez à disposition des novices comme moi-même..

Merci beaucoup

Chris..
LA Latam2009 ·
Salut

Je suis rentre en octobre dernier d'un voyage de 4 mois en Amerique du sud. J'etais parti seul et je peux le dire maintenant: c'est la SEULE facon de voyager. L'experience est completement differente et tu rencontres des gens en personnes. De plus, la grande majorite des back packers sont seuls, au risque de te surprendre (je m'y attendais vraiment pas);

J'ai fait 8 pays en tout, dont Bolivie, Perou, Equateur qui sont des endroits incroyables. En trainant pas trop, tu peux faire ces 3 pays en 2 mois ... je l'ai fait et franchement c'etait pas la course.

Mon itineraire (du sud vers le nord, car j'arrivais de l'Argentine): - Bolivie: Salar de Uyuni / Potosi / Sucre / La Paz / Titicaca ... 3 semaines environ - Perou: Arequipa (cannon de colca a ne surtout pas manquer) / Cuzco (trek du Lares exceptionnel, bien mieux que l'Inca trek qui est une autoroute a touriste) / Nazca / Lima / Trujillo / Chachapoyas / Mancora (pour detente, farniente, page de sables fin et cours de surf .. histoire de souffler quoi) ... 3 semaines - Equateur: Cuenca (incroyable) / Latacunga (trek de 3 jours dans la region ) / Quito ... 2 semaines environ

A ta dispo pour t'aider evidemment ... tu vas vivre des moments inoubliables tu ne sais pas a quel point;

David
RE Renéejo Regular ·
Salut Noregret,

Quelques suggestions sur des endroits moins touristiques en Bolivie...

Si tu t'installes vraiment pour 2 mois à Cochabamba (pourquoi cette ville ? c'est vraiment pas l'endroit le plus chouette du pays...!) essaie d'aller faire un tour à Torotoro, petit village assez perdu et magnifique où tu pourras voir des empreintes de dinosaures, faire de la spéléo, voir un cimetière de tortues qui date de la préhistoire, et faire des balades en montagne fort agréables. Je pourrai te donner des coordonnées pour un accueil pas cher et bien comme il faut. Pour les excursions - c'est un parc national - compte 10 bol de l'heure pour le guide. Ceux que j'ai rencontré étaient tous compétents, intéressants et sympatiques.

Il y a quelques petites excurstions à faire autour de Cochabamba (villages, ruines...) mais tellement plus à faire et à voir autour de La Paz !

De Cochabamba tu peux aussi faire un petit séjour à Sucre. Outre les attraits touristiques très connus, une journée au cratère de Managua (surprenant paysage lunaire) via l'Inka Trail vaut le coup. Je pourrai aussi te donner les coordonnées d'une super guide si cela t'intéresse. Elle parle parfaitement l'anglais et se débrouille bien en français. Une mine d'infos !

Bon voyage !
KI Kiks ·
Noregets,

Je ne peux malheuresement pas te conseiller pour le reste de ton voyage et sur ton itinéraire, je n'ai pas encore eu la chance de visiter reelement ces pays. Par contre je suis restée deux mois en Bolivie et particulièrement a Cochabamba et je ne peux que te feliciter pour le choix de la ville! C'est un endroit génial pour apprendre l'espagnol et faire des rencontres incroyables. Je pense qu'il est impossible de ne pas s'y plaire d'autant plus que la "ville de l'eternel printemps" comme on l'appelle a un climat si agréable. C'est une tres jolie ville pour découvrir la Bolivie, et sa population est vraiment très accueillante! En bref je ne saurai que trop te conseiller d'y aller ;) J'y retourne moi même m'y installer durant 1 an..

Si tu as des questions précises sur Cbba et ses alentours, les lieux a ne pas manquer ou sa vie nocturne, n'hésite pas;)

Charlotte.
NO Noregrets ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me permet déjà de prendre quelques décisions.. et votre enthousiasme à propos de ces pays m'encouragent à aller de l'avant.. merci

Le fait de savoir que faire le tout en 2 mois n'est pas une course me rassure.. Je passerai donc un moment au Canon de la Colca.. Merci pour tes informations LATAM2009.. ton itinéraire m'aide énormément..

J'ai choisi Cochabamba car j'en avais entendu ou lu que du bien.. Je pense bien qu'il y a des endroits tout aussi chouette à vivre mais cette ville me paraît être une bonne base bien située pour visiter la Bolivie durant mon séjour.. De plus, d'après ton message, Kiks, j'ai hâte d'y vivre..

Si tu pouvais me donner les coordonnées de ton accueil à Torotoro, Renéejo, ce serait vraiment sympa..

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre aide.. et mille excuses de ne pas avoir répondu plus vite..

Chris..
LA Lactiticaca ·
Salut Chris Je suis un ami qui vit en Bolivie, et je peux vous conseiller la suivante. Pour éviter le mal d'altitude est de mieux planifier votre voyage suit.

Paris / Buenos-Aires / Santa Cruz / Sucre

Sucre, une ville coloniale qui est très agréable de 2600 m de moins de 200 mille habitantes avec une richesse de la culture, de musées et des maisons coloniales. 2 jours a recommandé d'en apprécier la beauté, alors Potosi à apprécier une autre ville coloniale avec de nombreux musées et puis allez dans le joyau du Salar de Uyuni en Bolivie avec plus de 12km2, les programmes de 3 jours 2 nuits en partage 4x4 et puis sortie 19h00 bus à La Paz en Arrive á La Paz 7h00 considérée, la plus haute capitale du monde, ici, nécessite au moins 2 jours et 1 jour afin de rendre en velo la route de la mort est ouverte. puis 2 jours 1 nuit dans son lac Titicaca. pour sortie a Puno peru.

Salutations
Juan Carlos Aranda Rue Murillo No 1014 (hostal provenzal) Tel 591-2317402 portable 59171960156 Agence de Voyage Japi Tours La Paz- Bolivie
MA ManuTina889 ·
hola,

nous rentrons d'un voyage de 45 jours au Pérou et Bolivie.

Nous avons passé 4 jours dans le canon de Colca dans une famille charmante.

De cabanaconde, Elmer est venu nous chercher avec une mule pour rejoindre son village ( situé après Malata)...

Jardinage, récolte de fruits et de miel, randonnées, ... et savoureux repas...

une expérience inoubliable... Nous espérons y retourner un jour...

Pour le trajet de retour, Cabanaconde-Arequipa, pas de bus l'après midi. Il vaut mieux réserver ton billet à l'avance car vite complet.

Voici les coordonnées d'Elmer Lica: 958072374

Nous avons appelé la veille après avoir acheté nos billets de bus.

Bon voyage

Santina et Manu
AM Ameriklatina Regular ·
holà, concernant cochabamba, je ne pense pas que tu puisses ressentir de quelconque problème liés à l'altitude car cette ville est située à seulement 2500m d'alt. Il n'y aura pas de soucis mais ca ne t'aidera pas bcp pour affronter des altitudes de plus de 4000m. La ville ressemble à un marché à ciel ouvert avec une place centrale agréable. Elle n'a pas le charme de Sucre un peu plus au sud à mon avis, mais nous ne sommes pas resté assez longtemps pour t'en dire plus. La paz est une ville très intéressante surtout autour du marché de la sorcellerie, il faut au moins y consacrée 3-4 voir 7 jours à mon avis pour s'acclimater tranquillement à l'altitude et ressentir son atmosphère particulière. Isla del sol: bon choix. Puno, sans grand intérêt à mon avis si tu ne vas pas visiter les îles côté Pérou, l'intérêt du cañon de colca est d'observer des condors (voir nos photos) mais au niveau trekking, ça ne vaut pas le chemin de l'inca à mon avis! Si tu veux plus d'infos, jettes un œil à notre site (adresse ci-dessous) Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
SA Samoz ·
Coucou Nous sommes en Amerique latine pour une annee et venons de passer 3 mois au Perou. Sur notre site, des topos et des idees de treks fabuleux itinerance-andine.com
Deviens ce que tu es
PA Pabouminou ·
Salut noregret

Nous sommes actuellement au Chili après avoir passé trois mois en Equateur/Pérou/Bolivie. Pour la jungle, la Bolivie sera le moins cher car Iquitos d'après les voyageurs rencontrés, c'est très cher et très touristique. Sinon, tu as le nord de l'Equateur sdont beaucoup nous ont dit du bien.Tu auras le temps de faire tous ces pays en deux mois. Nous n'avons pas été à Cochabamba je ne pourrais pas te conseiller. Pour l'Equateur, pour nous l'incontournable a été la boucle de Quilotoa, Banos où tu peux faire pleins d'activité, Vilcabamba qui est mignon comme tout mais si touristique. Pour la Bolivie, le salar d'Uyuni est un indispensable. Pour le Pérou, canyon del Colca, Macchu Pichu et Cuzco, Huaraz et la cordillière blanche, Lima...nous n'y sommes pas restés longtemps, on est pas fan des grandes villes. Si tu souhaites en savoir plus, notre blog : tdmpabouminou.over-blog.com Tu pourras trouver des fiches pratiques pour le budget et autres conseils. A plus Et n'hésites pas si tu as des questions. Bon trip Doris
http://tdmpabouminou.over-blog.com

Similar discussions

You might also like