Voyage au Québec avec enfants: visite de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, A la mi juin 2018, nous réalisons un circuit à Québec avec nos 2 enfants de 6 et 2 ans. Voici le programme : 1. Montréal / St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) 2. St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) 3. St Alexis des Monts / Lac Edouard (pourvoirie du Triton) 4. Lac Edouard (pourvoirie du Triton) 5. Lac Edouard / Lac St Jean (visite du zoo St Félicien) 6. Lac St Jean (visite de Val Jalbert) 7. Lac St Jean / Saguenay, Ste Rose du Nord (pourvoirie du Cap au Leste) 8. Saguenay, Ste Rose du Nord (pourvoirie du Cap au Leste) 9. Saguenay, Ste Rose du Nord (pourvoirie du Cap au Leste) 10. Saguenay, Ste Rose du Nord / Saguenay, Sacré Cœur (Canopee lit) 11. Saguenay, Sacré Cœur / Tadoussac, Escoumins (Condos Natakam) 12. Tadoussac, Escoumins (Condos Natakam) 13. Tadoussac, Escoumins / Charlevoix, Baie St Paul (logement ??) 14. Charlevoix, Baie St Paul / Wendake (hôtel des premières nations) 15. Wendake / Québec (le C3 hôtel) 16. Québec (le C3 hôtel) 17. Québec / retour Nous souhaitons un circuit ciblé "nature". J'aimerais avoir vos avis et conseils pour la visite de Montréal. Dans notre programme, nous avons prévu de récupérer la voiture de location à l'aéroport et d'aller directement à St Alexis des Monts. Pensez-vous que c'est une erreur de ne pas passer par la ville de Montréal ? D'avance merci
FA Fafa84 ·
Votre tour est bien organisé, mais il est quand même dommage de ne pas visiter Montreal et le fait de partir directement de l’aéroport pour votre premiere étape je ne suis pas sure que cela soit bien avec vos jeunes enfants , n’oubliez pas que vous aurez un décalage horaire de 6 hr et selon votre heure d'arrivée , le temps de passage en douane ( comptez au moins 1 heure ) et la récupération de votre voiture ( presque autant si il y a du monde ) vous allez vous retrouver dans la circulation et si vous etes en heure de pointe vous allez trouver le temps plutôt difficile . Moi a votre place je passerais au moins 2 nuits sur Montreal, vous assimilerais un peut le décalage horaire et vous pourrez en profiter pour visiter après tout un peut de ville avant la grande nature ne vous feras pas de mal Fabienne
NA NathBongio ·
Merci pour votre conseil. Avez-vous une bonne adresse à conseilleur pour le logement à Montréal ?
FA Fafa84 ·
Nous nous allons a l’hôtel le Dauphin a chaque séjour ou nous sommes allé au Quebec il est bien placé au centre ville , mais il y en a plein d'autres sur Montreal. Fabienne
NA NathBongio ·
et c'est préférable de louer la voiture le premier jour à l'aéroport ou de la louer après le séjour à Montréal ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je rejoins Fafa84 pour ce qui est de prendre la route juste en descendant de l'avion!! En général les vols en provenance d'Europe n'arrivent pas avant 15h00 heure locale (donc 21h00 heure d'Europe). Le temps de récupérer les bagages, de prendre possession de la voiture on se met en route vers 17h30 - 18h00 heure locale (soit 23h00 minuit heure d'Europe). Donc la fatigue risque d'être présente....car après 7h00 de vol et ce décalage horaire!! Bref une fois de plus je seconde Fafa84 pour l'idée de rester passer 2 jours à Montréal et de prendre la route après! Le mieux est donc de prévoir louer la voiture le jour où on quitte Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA NathBongio ·
Merci. Je vais tenir compte de vos conseils. Existe t il des navettes bus pour rejoindre Montréal depuis l'aéroport?
Oui navette de la STM billet valable pendant 24h00 (donc si tu l'achètes le jour de ton arrivée tu peux circuler sur le réseau bus métro de façon illimitée jusqu'au lendemain) les détails ici : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/navette-747-aeroport-p-e-trudeaucentre-ville

Pour info, les enfants ne payent pas (enfin jusqu'à 11 ans) les fins de semaine et l'été (du 22 juin au 27 aout)
NA NathBongio ·
Super. Je prends bonne note de vos conseils. Aussi, connaissez vous la pourvoirie Cap au Leste? J'avais envie de l'introduire dans mon circuit mais on me le déconseille ...
salut, Désolé je ne connais pas la Pourvoirie Cap au Leste. A tout hasard, j'ai entendu beaucoup de bien de Cap Jaseux (http://www.capjaseux.com/) mais n'y suis jamais allé (j'en ai entendu parler dans une revue de plein air et il me semble que certains VFistes y sont allés) Si jamais tu cherches un hébergements dans le Charlevoix, un endroit fort agréable : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/

Bonne prépa
NA NathBongio ·
Encore merci Je vais analyser tout ça
NA NathBongio ·
Bonjour, j'ai encore une interrogation quant à mon séjour. je lis que les moustiques "bibittes" sont très actifs de fin juin à début juillet ... autrement dit au moment où je prévois mon circuit ! Y a t-il une grosse différence de prix si je postpose mon séjour fin du mois d'août (du 14 au 31) ?
FZ Fzoo Veteran ·
Je ne pense franchement pas que les moustiques soient un gros problème dans votre voyage et valent de déplacer quoi que ce soit. Comme partout ailleurs dans le monde, ils sont souvent plus présents à la tombée du jour, quand on est près du feu...

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
salut, Déplacer un séjour pour cause de moustiques. Dans ce cas, si tu vraiment ne pas avoir de moustiques, viens en Février-Mars, là tu seras sûre de ne pas en avoir 😉 Pour le reste, comme l'a dit Fzoo, les moustiques, quand il y en a, ''attaquent'' surtout au crépuscule, mais à ce que je sache, les moustiques québécois ne sont aps plus ''hargneux'' que les moustiques européens!! Maintenant à toi de voir 😛
FA Fafa84 ·
Pour les moustiques tu achète ce produit une fois sur place il est très efficace , mais sache que tu en auras pas besoin tout le temps les moustiques cela dépend des jours j'ais séjourné une fois en juin et la par contre nous en avions vraiment eu besoin faut dire que nous avions eu de la chaleur et un gros taux d'humidité , mais avec ce produit nous avions visité nos parcs sans probleme Fabienne
NA NathBongio ·
merci Fabienne
NA NathBongio ·
Bonjour, Je suis sur le point de finaliser mon circuit à Québec, mais j'hésite sur mon itinéraire; à savoir faire le circuit repris ci-dessus ; Mauricie - Lac St Jean - Saguenay ou faire un parcours plus "nature" en Gaspésie : 1 Montréal 2 Montréal 3 Montréal / Québec 4 Québec 5 Québec / Rivière du Loup 6 Rivière du Loup / Rimouski (lac du Bic) 7 Rimouski (lac du Bic) 8 Rimouski (lac du Bic) / Parc de la Gaspésie 9 Parc de la Gaspésie 10 Parc de la Gaspésie / Gaspé (Parc Forillon) 11 Gaspé (Parc Forillon) / Percé 12 Percé 13 Percé / Baie des Chaleurs 14 Baie des Chaleurs 15 Baie des Chaleurs / Causapscal 16 Causapscal / Tadoussac 17 Tadoussac 18 Tadoussac / Charlevoix, Baie St Paul 19 Charlevoix, Baie St Paul / Wendake 20 Wendake / Montréal Que me conseillez-vous ? Sachant que je serai avec mes 2 enfants.
BL Bleck2010 Veteran ·
Vous avez 20 jours faite plutôt le tour en montant par la rive nord du fleuve route 138 chemin du Roy puis vous prenez le traversier a Forestville ou Baie Comeau et ensuite vous faite votre tour de la Gaspésie en revenant sur Montreal par la route 132 route des Navigateurs de cette façon, vous n'aurez pas a repasser a Quebec pour aller a wendake qui soit dit en passant et quand même un peut attrape touriste ( a mon avis bien sur ) et pas mal cher mais bon chacun le voit a sa manière Une chose est sure de cette façon ce sera plus simple et vous verrez autant sinon plus de paysages bonne preparation Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA NathBongio ·
Merci Bleck, J'imagine bien que Wendake est très touristique, mais c'est une façon ludique de faire découvrir aux enfants une réserve indienne ... J'ai donc revu mon itinéraire en tenant compte de vos conseils : Montréal Québec Baie St Paul Escoumins Matane Parc de la Gaspésie Gaspé Percé Baie des Chaleurs Causapscal Parc du Bic Rivière du Loup Wendake

Un grand merci
MA Mamina64 Veteran ·
Bonjour, Je vais faire sensiblement le même circuit que toi le mois prochain... Au retour je pense faire un carnet de voyages et tu pourras éventuellement demander quelques renseignements. Je me suis beaucoup inspirée des carnets de voyage de mimijean et de mimimicha De quoi faire de la lecture cet hiver ! A plus
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
NA NathBongio ·
Merci Mamina 😉
Salut, Selon la période de ton voyage tu peux peut être voir si tu peux assister à un Pow Wow, cela devrait plaire à tous!! Bon maintenant c'Est pas sûr qu'un Pow Wow ait lieu ''sur ton chemin'' mais au cas où : http://www.tourismeautochtone.com/edito-vivez-les-pow-wow/ Pour les carnets : celui de Marimijean : https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ et celui de Mimimicha : https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

Puis tant qu'on est dans la lecture : cblog.eklablog.com/quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/ voyageforum.com/...ost=7616106;#7616106

bonne lecture
BL Bleck2010 Veteran ·
Le trop d'infos tu l'infos, et le temps que elle lise tout ça elle sera a la veille de son départ , heureusement que elle part que l'an prochain 😉 Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA NathBongio ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Voici mon circuit "Gaspésie" réanalysé :

1. Montréal 2. Montréal 3. Montréal / Québec 4. Québec / Baie St Paul 5. Baie St Paul / Sacré Coeur (une nuit à Canopee Lit) 6. Sacré Coeur / Escoumins 7. Escoumins 8. Escoumins / Matane (traversier Baie Comeau - Matane) 9. Matane / Parc de la Gaspésie (gîte du Mont Albert) 10. Parc de la Gaspésie 11. Parc de la Gaspésie / Gaspé 12. Gaspé 13. Gaspé / Percé 14. Percé 15. Percé / Baie des Chaleurs 16. Baie des Chaleurs 17. Baie des Chaleurs / Causapscal 18. Causapscal / Rimouski (domaine Valga) 19. Rimouski 20. Rimouski / Rivière du Loup 21. Rivière du Loup / Wendake 22. Wendake / Montréal

Je dois fixer un jour supplémentaire lors de mon circuit, que me conseillez vous ? Je pensais un jour supplémentaire à Gaspé ??

Est-ce que mon circuit vous parait bien réparti ? Pour rappel, nous serons accompagnés de nos 2 enfants de 2 et 6 ans.

Merci
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton circuit est pas mal du tout et bien équilibré surtout, sauf peut être à la fin pourquoi aller à wendake qui est à mes yeux un affreux attrape touristes dispendieux en plus . Moi à ta place je ferais étape plus vers Montréal histoire de raccourcir le dernier jour pour le retour sur Montréal. Tu as le village d'antan de Drummond ville qui est très bien et si tu veut absolument voir les indiens tu as la réserve des abenakis proche de Drummondville a Odanak lils ont un musée très intéressant tu pourrais finir par la et y passer ton jour de plus comme ça tu aurais ton compte de jour et surtout tu seras moins tenu par ton horaire de départ car tu seras que à 1hr 30 de Montréal pour les hébergement je te conseille le gite du maudit français à Pierreville ils sont bien côté, pour ma part je suis allé faire leur forfait kayak en juillet , ont y mange très bien et les propriétaires sont bien smart , et il y avait de vos compatriotes belges très sympa qui eux avait visiter la cabane à sucre et fait une promenade en forêt avec un guide indien ils avaient l'air satisfait Mais si tu préfère un hôtel, tu prend l hôtel le dauphin à Drummondville

Bleck
NA NathBongio ·
Merci Bleck,

J'hésite, en effet, à passer par Wendake. Tu m'as déjà signalé que c'était un attrape touriste.

Je pensais passer par le site d'interprétation MicMac en Gaspésie.

Et peut être terminer par un séjour à St Alexis des Monts ("détente ...")
salut, Ton parcours est pas mal du tout!! Si il te reste une journée à caser, moi je m'arrêterai un peu à Forillon, pour faire par exemple la Rando les Graves (de laquelle on peut parfois apercevoir des baleines) ou aller voir la Chute. Bonne fin de prépa!
NA NathBongio ·
Bonjour, Je vais faire sensiblement le même circuit que toi le mois prochain... Au retour je pense faire un carnet de voyages et tu pourras éventuellement demander quelques renseignements. Je me suis beaucoup inspirée des carnets de voyage de mimijean et de mimimicha De quoi faire de la lecture cet hiver ! A plus

Bonjour Mamina, Comment c'est passé ton voyage ?? As-tu de bons conseils à partager ?
MA Mamina64 Veteran ·
Très chouette voyage dont je viens de finir le récit sur mon blog Tu cliques sur l adresse ci dessous dans ma signature Bonne lecture et si tu veux d ' autres renseignements tu n ' hésites pas

NA NathBongio ·
Merci pour ta réponse. Je m'empresse d'aller lire le récit de ton voyage. Tu as une bonne adresse pour loger à Montréal ?
MA Mamina64 Veteran ·
Peut-être qu' avec des enfants tu aurais intérêt à te tourner vers airbnb ? Tu vas adorer les condos natakam !

Similar discussions

You might also like