Voyage de quinze jours dans l'ouest des États-Unis en été 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Hello, Je retourne cet été aux usa pour un voyage complémentaire à celui de l'an dernier qui m'avait fait passer par SF, LV, Bryce, Moab (arches et canyonland), The Needles, Chelly, Page (Antelope), Grand Canyon (Descente par South Kaibab et remontée par Bright angel dans la journée), Joshua tree et LA). Cette fois ce sera : 23 aout : arrivée à SLC 13h30, nuit à West Yellowstone 24 aout : Yellowstone - nuit au camping du Canyon 25 aout : Yellowstone - nuit au camping du Canyon 26 aout : Yellowstone - nuit au Old Faithfull Inn 27 aout : Départ de Yellowstone, traversée du Grand Teton, pause midi à Jackson Hole, descente vers SLC l'après midi 28 aout : descente vers Moab ; rando fin d'après midi aux Fishers Towers 29 aout : route vers le sud, stop à Needles Overlook, fin d'après midi à Monument Valley 30 aout : Page : si possible Coyote Buttes Nord ou sud ou White Pockett 31 aout : Page : si possible Coyote Buttes Nord ou sud ou White Pockett 1er sept : Page : si possible Coyote Buttes Nord ou sud ou White Pockett (je me laisse trois journées sur ces sites, ne sachant pas encore si je vais avoir les permis - pour CBN surtout - et si je vais louer un 4X4 pour cette période ou faire appel à un outfitter pour une visite combinée CBS/White Pockett. Si je n'ai pas de permis et pas de bol au tirage au sort, possibilité de Grand Canyon Nord depuis Page) 2 sept : route et descente vers Havasupai 3 sept : journée Chutes Havasupai 4 sept : remontée d'Havasupai et route vers Vegas 5 sept : Journée Vegas et, si j'en ai marre, fin de journée à Valley of Fire, puis retour à Vegas. 6 sept : Décollage Paris vers Midi

Voyage centré sur trois sites, donc : Yellowstone, CBS/CBN/WP, et Havasupai J'attends vos conseils, en particulier pour la visite du second site (around Page) concernant les permis (n°tél, délais, tirage au sort) et aussi les commentaires et les suggestions et aussi s'il y a quelqu'un d'intéressé pour partager tout ou partie de ce voyage bye JD Bye
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour jdakota,

Déjà, je pense que tu peux oublier ta première étape. Atterrir à Salt Lake City et faire plus de cinq heures de route pour aller dormir à West Yellowstone, ça manque de réalisme. A ta place, je prendrais tranquillement ma voiture de location, me baladerais un peu dans SLC et les environs (Antelope Island, par ex.), passerais une bonne nuit de sommeil afin de récupérer et partirais à l'aube en directions de Yellowstone. Si tu veux à tout prix te rapprocher de Yellowstone, tu peux prendre la route le jour même mais t'arrêter en chemin. Je viens de regarder Google maps, tu as Brigham City, Tremonton, Malad City. A l'extême rigueur, tu as Pocatello mais ça fait quand même 2h 30 de route !

Une autre étape me semble difficilement réalisable, celle du 27 août. A Yellowstone, en plein été, tu feras rarement plus de 40 km/h de moyenne. Plein de monde, de RVs et quasi impossibilité de doubler. D'autre part, dommage de passer si peu de temps dans le parc de Grand teton et à Jackson qui est une petite ville très agréable.

Si tu n'as pas encore tes billets d'avion, pourquoi n'atterrirais-tu pas à Bozeman, dans le Montana, ou bien à Jackson Hole qui est l'aéroport de Jackson ? Tu serais à pied d'oeuvre pour attaquer les parc de Yellowstone et de Grand Teton.
JD Jdakota Veteran ·
Merci de tes conseils même si, têtu comme je suis, je ne suis pas sûr d'en tenir compte... Je vais me renseigner pour l'attérissage à Jackson mais il semble que cela revienne à beaucoup plus cher que Salt Lake car ce n'est pas un aéroport internationnal. A voir néanmoins. Je reste sur ma première journée de voiture jusqu'à W.Yell. Ce sera sûrement crevant mais je ne peux pas me permettre de perdre une journée sur mon voyage, somme toute assez court en temps et long en distances. Au pire, je m'arrêterais à Idaho Falls. En plus en arrivant à 13h30 à SLC, même en comptant deux heures pour passer la douane et récupérer la voiture, ça me laisse quand même du temps pour faire de la route avant le soir, non ? Par contre, pour la journée du 27, je me laisse le loisir de rester plus lontemps que prévu Yellowstone, une demi journée ou une journée entière. Pour la traversée de Grand Teton, ça reste, selon des amis savoyards, un parc très semblable aux alpes du nord, donc pas prioritaire pour moi, mais rester la journée su Yellowstone et passer la soirée sur Jackson, pourquoi pas ? Tout ça dépendra des permis que j'aurais pu obtenir pour la visite de CBS et CBN. So long JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
BR Bruno31 Veteran ·
Oui, moi cette première journée me semble jouable... aller en avion à Jackson Hole me semble plus coûteux à tous les points de vue (avion, voiture), et la route SLC --> West Yellowstone est très roulante, nous l'avons prise l'an dernier (dans l'autre sens).
Bruno
JD Jdakota Veteran ·
Salut Bruno31 Puisque tu as fait cette route l'an dernier, c'est que tu as du visiter Yellowstone (je sais, j'ai un sens de la déduction assez étonnant). Donc, si tu as des tuyaux et infos à me donner, je suis preneur. Comme tu l'as lu, j'ai prévu trois jours plein là bas. Est-ce que ça te semble suffisant pour une bonne approche du parc ? merci JD
BR Broze Veteran ·
Bonjour,

Nous étions à Yellowstone fin septembre 2007 et y avons passé 4 nuits, donc 3 jours complets + 1/2 jour et bien que nous ayons vu presque tout, nous avons du faire l'impasse sur Firehole Canyon Drive, Tower Fall et la Mount Washburn Road; nous avons aussi logé dans 4 endroits différents pour minimiser les distances à parcourir. Voici un résumé de nos activités dans le parc

Me 26 Sep: arrivée vers midi à Jackson Hole, venant du Sud (Rockspring). Visite de Grand Teton par la Teton Park Road jusque y compris Signal Mountain Road puis retour à Jackson. Logement au Days Inn.

Je 27 Sep: suite de la visite de Grand Teton via Moran Junction et Jackson Lake junction puis continuation vers Yellowstone. Entrée dans Yellowstone vers midi par l'entrée Sud. Tour de West Thumb. Arrêt à Isa Lake et Keppler Cascade. Eruption Old Faithful puis tour complet du Upper Geyser Basin jusqu'à Morning Glory Pool et retour à l'hôtel juste à la tombée du jour. Logement Old Faithfull Inn

Ve 28 Sep: Black Sand Basin, Biscuit Basin, Midway Geyser Basin y compris la promenade qui permet de monter sur la colline surplombant Grand Prismatic Spring. Ensuite, Firehole Lake Drive et Lower Geyser Basin. Comme on annonçait de la neige pour le lendemain, on a décidé de visiter le Canyon tant qu'il faisait encore beau et l'après-misi, on a fait tous les points de vue du canyon y compris les sentiers descendant vers les falls, sauf Artist Point qui était fermé. Logement à West yellowstone

Sa 29 Sep: Gibbon Falls, Noris Geyser Basin (fait le grand tour !!!), Roaring Mountain, Mammth Hot Springs (grand tour mais beaucoup de sources taries); Logement à Mammoth Hot Springs

Di 30 Sep: Lamar Valley jusque Cooke City puis retour au Canyon pour faire Tom's Trail et descendre presque au pied des chutes. Puis Haydn Valley, Sulphur Caldron, Mud Volcano, jusque Lake Village. Logement à Lake Village

Le lendemain, on est parti vers Cody puis vers l'Est

Comme tu le vois, il y a quand même moyen de faire pas mal en 3 jours mais c'est un minimum. Il faut aussi tenir compte du traffic très dense en été et dès qu'un animal apparaît au bord de (ou sur) la route, c'est le bouchon garanti puisque tout le monde s'arrête. Comme en plus les occupants des voitures qui sont un peu plus loin dans la queue quittent leur véhicule (aussi les conducteurs) pour aller voir ce qui se passe (grizzli ?, ours brun ?, loup?, bison?, élan?, cerf wapiti ?, ...), c'est vite la pagaille et il faut un certain temps pour que ça redémarre jusqu'à la prochaine halte. Comme en plus les bisons aiment beaucoup marcher sur la route, les moyennes atteintes sur les routes du parc sont très basses.

Si tu as des questions particulières, n'hésite pas.
JD Jdakota Veteran ·
salut broze et merci de tes conseils voici le programme que je prévois de faire dans le parc. Jour 1 : entrée à west Y, Midway geyser basin, puis Lower et Upper geyser basin. nuit à Grant Village (sud) jour 2 : West Tumb de bon matin, puis route qui longe le lac, puis Canyon l'après midi. nuit au camping du Canyon. jour 3 : montée vers Mammoth (matin) puis descente sur Norris geyser basin (après midi) . soirée et nuit au Old Faithfull Inn. Soit une boucle ouest / sud / est / nord jour 4 : traversée grand teton puis pause à Jackson Que penses tu de tout ça ? JD
BR Broze Veteran ·
Salut,

Le jour 1 est bien rempli. Veille à garder suffisamment de temps pour Upper Basin où il y a beaucoup à voir si vous marchez jusque Morning Glory Pool. Pour éviter les aller-retour, commencer par Lower (pour moi le moins intéressant) et monter en puissance à Midway pour finir en beauté à Upper. Jour 2: pas grand chose (sauf peut-être des animaux) entre West Thumb et Canyon Village tout en sachant que le paysage reste magnifique. Vous devriez avoir le temps de bien faire le Canyon Jour 3: voir les Wapitis qui se sont installés dans le village à Mammoth Hot Spring (s'ils sont toujours là). Si vous avez le temps, faites le grand tour de Norris en entrant dans la partie boisée. C'est dantesque. En dormant à Old Faithfull, cela vous laisse la possibilité de revoir Upper Basin qui est aussi très impressionnant au petit matin. Jour 4 : Grand Teton ressemble un peu aux Alpes point de vue paysage mais pas au point de vue faune. C'est là que nous avons vu nos premiers élans. Jackson est très sympa comme petite ville
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir Broze, Je serais du 16 au 21 Septembre dans le Yellowstone, je lis donc avec beaucoup d'intérêt tes posts sur le sujet. Une question concernant la météo que tu as eu, et la fréquentation des routes : beaucoup de touristes même à cette période ? Merci à toi ! Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BR Broze Veteran ·
Bonsoir Patrick

Concernant la météo, il faisait beau mais frais avec gelée durant la nuit. On a eu de la neige un soir à West Yellowstone mais dans le parc le lendemain matin, la route était dégagée et cette matinée- là, on a eu un mélange de courtes périodes de neige, de pluie et de soleil, un peu comme des giboulées. A midi il refaisait beau. Il faut prévoir un habillement à plusieurs couches parce que en milieu de journée, quand on marche, il fait assez vite chaud malgré tout. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de touristes bien que les hôtels étaient bien remplis. Ca roulait bien. On n'a vraiment été bloqué que une fois sur les trois jours, et pas plus de 15 minutes. Je crois que c'est une bonne période pour la visite. Bonne préparation et n'hésite pas

Daniel
PS PSI31 Globetrotter ·
Merci !! j'y travaille .... Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BR Bruno31 Veteran ·
Le parc de Yellowstone est très étendu donc il faut effectivement lui consacrer plusieurs journées... en plus il est excentré par rapport aux autres centres d'intérêt considérés comme majeurs... L'an dernier nous y étions restés 3 jours : arrivée par l'entrée Sud, ce qui permet de traverser Jackson Hole et de passer par Grand Teton. Puis nous avons planté la tente pour 4 nuits au Grant Village Canyon Campground (nous avions réservé, et c'était effectivement complet : l'été est effectivement la pleine saison de Yellowstone, il fait beaucoup moins chaud que du côté de Moab par exemple, où il fait tellement chaud que ce n'est pas la pleine saison. Les nuits sont même fraîches sous la tente à Ystone !). Nous avons pu voir West Thumb, Upper Geyser Basin qui exige d'y passer du temps ... Midway Geyser Basin, Lower Geyser Basin, les prairies de Gibbon, Norris Geyser Basin. Mammoth Hot Springs aussi, mais décevant (peu d'eau). Petrified Tree. Grand Canyon de Yellowstone, impressionnant...et le lac ! Donc en 3 jours on a le temps de voir des choses, mais les randonneurs peuvent avoir envie de rester beaucoup plus longtemps !
Bruno
JD Jdakota Veteran ·
Salut Broze, Quand tu parles du grand tour à Norris, tu te souviens du nom de cette rando ? JD
BR Broze Veteran ·
http://mms.nps.gov/yell/features/norristour/map.htm

Sur cette carte, c'est la grande boucle qui part vers le Sud et "Green Dragon Spring"

Similar discussions

You might also like