Voyage au Rajasthan en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Nous partons faire un circuit au Rajesthan du 17 au 28 novembre avec Cap Aventure/Arcanciane, et aurions besoin de quelques informations complémentaires : - les euros sont-ils acceptés dans les hôtels et chez les commerçants ? ou travellers chèques et dollars indispensables ? - peut-on porter des pantacourts et bermudas ? - faut-il de bonnes chaussures de marche pour les visites ?

Merci de votre réponse

- une prévention anti-palu est-elle nécessaire ?
TC Tcvoyageur Veteran ·
...les euros sont-ils acceptés dans les hôtels et chez les commerçants ?...

Non

ou travellers chèques et dollars indispensables ?

Pas indispensables (et d'ailleurs pas forcément la solution la plus pratique). La solution la plus simple : retirer des roupies à un distributeur. Avec le taux actuel euro<->roupie, c'est clairement la solution à adopter.

peut-on porter des pantacourts et bermudas ?

Oui. Il peut être bien d'avoir également un pantalon pour être respectueux dans certains endroits (temples notamment). Mais dans ce cas là, c'est surtout ce que vous porterez en haut qui sera important (éviter les épaules dénudées et les tenues considérées comme "légères" en occident et tout simplement irrespectueuses en Inde)

faut-il de bonnes chaussures de marche pour les visites ?

Trop subjectif. Cela dépend de vous et n'est pas forcément lié à l'Inde. Certains font des randos en montagne en baskets ou tennis, voire même en sandales, d'autres portent en permanence des chaussures de randos/trek dès qu'il s'agit de marcher dans des lieux non goudronnés. A vous de voir. Attention cependant : pour de nombreuses visites (là encore de monuments religieux notamment), il vous faudra peut-être vous déchausser/rechausser fréquemment. Cela peut aider à votre décision.

une prévention anti-palu est-elle nécessaire ?

Il s'agit d'un avis médical et les "vrais" médecins s'abstiendront de faire un diagnostic par internet. Il est cependant important de savoir qu'il n'existe aucun traitement "anti-palu" efficace à 100% et que les effets indésirables (probablement plus fréquents que dans bon nombre de médicaments) peuvent être très importants et très pénibles. Personnellement, je n'ai jamais pris aucun traitement contre la malaria, en privilégiant la prévention suivante, moins coûteuse et sans effets indésirables (longues manches le soir, répulsifs, éventuellement moustiquaires). 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SH Shiva108 Veteran ·
- peut-on porter des pantacourts et bermudas ?

Peso, je ne le fais pas. Pas interdit, mais mal vu en Inde...

- faut-il de bonnes chaussures de marche pour les visites ?

Je conseille de bonnes grolles: il n'est pas rare de se faire roler sur les pieds par un rickshaw ou une voiture.

- une prévention anti-palu est-elle nécessaire ?

Non
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Pagaljavab Globetrotter ·
il n'est pas rare de se faire roler sur les pieds par un rickshaw ou une voiture

Pas rare??
les euros sont-ils acceptés dans les hôtels et chez les commerçants ?

Non.

peut-on porter des pantacourts et bermudas ?

Oui, ça ne pose pas vraiment de problème. Les Indiens le perçoivent juste comme l'uniforme du touriste cliché.

faut-il de bonnes chaussures de marche pour les visites ?

Non, beaucoup ne mettent que des sandales ou des tongs. Mais des chaussures coquées permettent d'éviter de se faire marcher sur les pieds par les éléphants et les chameaux 😄

Non, les risques sont minimes. Bien se protéger à la tombée de la nuit avec des produits anti-moustiques pour les zones tropicales suffit. Vous vous pouvez prendre un traitement anti-palu si vous le voulez, mais honnêtement, ce n'est pas utile pour le Rajasthan.
SH Shiva108 Veteran ·
Yeps......... ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises: une bagnole, un rickshaw et un rickshaw "utilitaire"....
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
Je pense que c'est toi qui les attires!
SH Shiva108 Veteran ·
Je peux pas exclure...... 😉 lol !
Moi ça m'est jamais arrivé en 6 voyages en Inde et pourtant je chausse du 46. Je touche du bois.
SE Serengeti Regular ·
non non .... ça m'est arrivée aussi ... mais, bon, je suis très maladroite !
TO TousTerriens Regular ·

Bonjour ! J'y pars demain et j'ai consulté un service de médecine tropicale. Pour le Rajasthan "seul" (+1 jour à Dehli):

pas de traitement préventif anti-palu, mais utilise un répellant sérieux jour et nuit à cause de la dengue en plus du palu (du genre: traiter tes vêtements + pulvériser sur les parties découvertes. Conseil de marques : 5×5 ou Insect Écran). + vaccin hépatite A (très courante au Rajasthan, s'attrape par l'alimentation). + vaccin DTP comme partout, y compris en France, tu l'as sans doute déjà ...

Bon voyage !
TO TousTerriens Regular ·
- les euros sont-ils acceptés dans les hôtels et chez les commerçants ? ou travellers chèques et dollars indispensables ?

Salut ! J'en suis revenue hier soir. J'ai comparé l'achat de roupies en euros ou dollars : le change en euro est un peu favorable

Dans les villes (pas dans les micro-villages) dans les magasins touristiques, les bijoutiers sérieux, ou chez les vendeurs de vêtements (sauf archi-basiques), ils acceptent les euros en billets au taux de 82 à 82.3 roupies par euro. Un bijoutier m'a même proposé 82.5 après avoir téléphoné. C'est souvent 82.

Si tu vas dans des "usines à souvenirs" de luxe, ils acceptent tes euros valant 78 (!) Voire moins. Négocie partout en roupies et, si possible, paye en roupies !

Évite de changer dans l'aéroport : ils t'en donnent généreusement 75 !!! Les changeurs officiels des villages (demande à un chauffeur de rickshaw de te guider) t'en donnent 82 à 82.3 en négociant. Parfois, les hôtels aussi, c'est très variable.

Bref, ne cède pas en-dessous de 82 (taux du 2 au 12 novembre) et laisse "at home" tes dollars et pièces en euro.

Avis perso : après avoir voyagé 3 ans avec des traveller checks, vu le taux total (achat + vente) que je perdais par rapport au fix (-5 à -10%), je suis devenue mon auto-assureur et pars avec du cash (dans une banane ventrale hyper-plate cachée), pas de carte et un contrat Europe Assistance en cas de vol total. Tu perds moins d'1% au change. Si tu retires ou payes par carte, regarde le taux de change défavorable + les commissions et les frais, le total n'est pas de -2% mais d'au moins 6-% par rapport au fix. Ce n'est qu'un avis perso ... chacun gère son risque.

Bon change et surtout, bon voyage !!!

Similar discussions

You might also like