Voyage routard en Tanzanie: impossible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à parcourir les messages contenant des informations sur la destination Tanzanie-Zanzibar. Il semblerait qu'il serait impossible d'imaginer un périple plus ou moins à la roots vers ces destinations. Je voyage très peu, et même jamais à ce jour, avec des TO. Je prévois de me rendre en tanzanie l'été prochain pour faire l'ascension du Kili. Certains, sur ce forum, ont fait cette expédition, en ayant tous recours à des agences de voyage. D'autres conseillent de contacter les guides locaux. Si je saisis bien, guides et porteurs et matériels et accès au Kili, sont obligatoirement liés à une organisation touristique. En bref, je voudrais juste savoir si parmi les membres qui me lisent, il y aurait quelqu'un qui aurait voyagé en Tanzanie, au Zanzibar, qui aurait fait l'ascension du Kili, sans "s'emprisonner dans une structure"? Dans ce cas-là, je serai ravie d'en avoir un petit aperçu.
KA Karine08 ·
salut Lohénia, oui la Tanzanie en routard c'es possible ; je n'ai pas fait l'ascension du Kili je me suis juste arrétée à Moshi, la ville la plus proche et de nombreux touristes ont fait l'ascension en rencontrant sur place des agences ( attention cependant à la sécu et tout ça ) .... ensuite Zanzibar impeccable et magique ! bon voyage en Afrique
LO Lohénia ·
Salut Karine,

merci pour l'info, et je vois que tu as effectué le voyage il n'y a pas longtemps. Je projette, en parallèle de l'ascension du Kili ( il semblerait que je sois de toute façon obligée de passer par une agence, je verrai sur place), aller sur Zanzibar à partir de la Tanzanie. J'aurai aimé que tu me dises comment tu as organisé ton périple: as-tu pris un vol sec via la Tanzanie? avais-tu déjà prévu ton moyen de transport de Tanzanie à Zanzibar avant ton départ de France? Et financièrement, combien t'a coûté ce périple? Bref, j'ai la forte impression que la Tanzanie est une destination pas donnée à tous (je surfe sur plusieurs sites, et que de taxes pour accèder à tel ou tel endroit classé réserve naturelle !!)

Et si quelqu'un a des contacts sur place pour faire l'ascension du kili, je suis prenante. A pli ta
RO Roberto Regular ·
Salut,

effectivement la montée du Kilimandjaro s'effectue toujours par l'intermédiaire d'un réceptif sur place, c'est obligatoire ! la montée du Mont Meru ( altitude équivalente au Mt BLANC ) elle peut se faire part ses propres moyens !

en fait, l'ascension du kili sans guide patenté est illégale ! de plus, tu risques de rencontrer des personnes qui vont te proposer un périple hors des sentiers battus en ne payant pas les taxes d'entrée et de camping ! cela peut être dangereux et te retrouver dans un guet-apens au pire, ou te laisser complètement abandonné quelque part sur le KILI au bout de la 1ère journée !!! donc prudence, car à Moshi et surtout à Arusha, il y a pas mal de rabatteurs qui peuvent être de parfaits escrocs !

pour ce qui est des parcs nationaux, il faut un guide et ce n'est pas lui qui fait monter les prix, mais les taxes d'entrée et de camping dans les réserves ! a défaut, tu es encore dans l'illégalité et il ne faut pas croire, la Tanzanie ne correspond pas à l'image nonchalente que l'on peut avoir de l'Afrique, la répression policière dans ce cas est très forte !

sur ce, on peut visiter ce pays par ses propres moyens et je te conseille de t'éloigner des grands centres touristiques ( serengeti, n'gorongoro etc... ), descends plutôt vers le sud en passant par Mikumi, selous ou ruaha ! avec les gardes à l'entrée du parc, tu peux faire un deal avec eux ! le seul problème c'est arriver à ces endroits qui sont loin de tout ! sinon, ces réserves valent largement celles du Nord et il ya très peu de touristes ! a toi de voir !

a ton service

roberto
LO Lohénia ·
Salut Roberto,

Merci de tes conseils. Le mont Meru, pourquoi pas, à voir. Mais j'avoue que le Kili me tente beaucoup plus, et je ne partirais que pour une vingtaine de jours durant lesquels j'aimerais faire un saut du côté de Zanzibar.

J'ai un peu fait le tour de la question, et j'ai la forte impression que le tourisme en Tanzanie est seléctif (financièrement); ce qui n'est peut-être pas plus mal au regard de ce que j'avais vu au Kenya: des hectares de structures touristiques cotoyant sans vergogne des bidonvilles...

Je pense m'adresser sur place à une agence locale pour le kili, en espèrant que je n'aurai pas de mauvaises surprises...si tu en connais qui ne pratique pas des prix exorbitants, je serais intéressée.
IR Irishbast Regular ·
Essaie de contacter mohamed@kiboslopessafaris.com

J ai fait 4 jours de safaris avec eux en camping. Ils sont dans les moins chers, tres professionnels, bref c etait enorme.....Leur principal activite c est le Kili donc il pourra t aider sans problemes....dis que tu viens de la part de Bastien...attention ils ne parlet pas francais...] ensuite tu prends scandinavian express (bus) pour te rendre a Dar et ferry jusqu a stone town Rehgarde mes photos si tu as le temps sur http://tanzanie.over-blog.com

Si tu as besoin de plus d infos...

Bastien...
RO Roberto Regular ·
salut,

le problème avec le Kili ce sont les taxes étatiques et les prix s'en ressentent ! donc il faut trouver une bonne compagnie avec un bon rapport qualité/prix, je l'ai fait avec shidolya safaris, j'espère seulement que leur sérieux est resté identique ( j'ai fait l'ascension en 1996 ), mais je crois d'après les dernières infos qu'ils sont dignes de confiance !

a ton service

roberto
LO Lohénia ·
Merci les garçons,

Je vais essayer de joindre les agences que vous me conseillez question d'avoir une idée des prix qu'ils proposent...Et si de votre côté, vous avez une envie de soleil aux Antilles, n'hésitez pas . Pour le moment, je n'y suis pas (année sabbatique), je me promène...mais à partir de septembre prochain, rebelote les grosses chaleurs humides !! A la prochaine

Similar discussions

You might also like