Voyage Russie-Kazakhstan-Ouzbékistan-Turkménistan-Iran-Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour tout le monde! Je viens pour partager avec vous mon projet de voyage, et si pourquoi pas vous avez quelques idées de bons plans/mauvais plans ou des conseils, je suis prenneur!

Je compte faire cet été un voyage seul en asie centrale. L'idée étant de partir de Saint-Peterbourg vers début juin, et de rejoindre Moscou, puis à partir de là de continuer vers l'est, jusqu'à omsk. Descendre au Kazakhstan, puis l'ouzbekhistan, le turkmenistan, avec comme objectif d'atteindre l'iran début juillet. Je compte rester en Iran pour un petit bout de temps, sans doute trois semaines, le temps de visiter. Pour revenir en europe, je compte passer par la turquie.

Je compte voyage en bus + trains, essentiellement. Pour le logement, je souhaite profiter au maximum du couchsurfing, pour être au contact avec la population locale. Des auberges en appoint, sans doute.

J'ai entendu que couchsurfing marchait pas mal en iran, mais je ne sais pas trop pour l'ouzbekhistan, la russie, qu'en pensez-vous? Par ailleurs, comment évaluez vous le risque de cette aventure, pour un jeune homme seul? Des lieux à éviter peut être? (autre que se balader dans une banlieue de omsk à 3h du mat avec 1000$ sur soi?)

Niveau plus politique, des élections se préparent en iran en juin, je compte bien sûr me tenir informé de la situation avant de rentrer dans le pays vers juillet, mais niveau pronostic, qu'en pensez-vous? Au cas ou la situation devient vraiment instable, je réfléchis à un itinéraire bis, par l'azebaijan et l'arménie pour rejoindre la turquie. Ca implique de traverser la mer caspienne, mais semble faisable.

Niveau sous je compte retirer progressivement, mais je ne sais pas trop si les traveller chèques ou une simple cb sont recommandables. En tont cas, pour l'iran, il semble qu'il faille rentrer dans le pays avec tout l'argent sur soi, car les réseaux visa et autres n'y sont pas implantés.

Niveau visa, à part le visa russe que je vais demander en UE, que me conseillez-vous pour les visas kazakhs, ouzbeks, iranien? Les demander au fur et à mesure, dans des consulats locaux, ou tout demander avant en europe? Sachant que les dates vont sans doutes bouger, et que rien n'est bien sur, surtout pour l'iran.

Très bon week end à tous,
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour le logement, je souhaite profiter au maximum du couchsurfing, pour être au contact avec la population locale

théoriquement , au Turkmenistan et en Ouzbekistan, vous ne devez loger que dans des hôtels habilités à recevoir des étrangers. En pratique, c'est plus souple que ça en Ouzbekistan, mais passez quand même une partie des nuits dans des hôtels agréés (ça peut être de petites pensions familiales sympathiques, pas seulement de grands hôtels) et conservez soigneusement les reçus, ils tiennent lieu d'enregistrement et il arrive qu'ils soient contrôlés à la frontière quand vous sortez d'Ouzbekistan. Quant au Turkmenistan, pays où les règles sont très rigides, vous ne pourrez traverser ce pays qu'avec un visa de transit (3 à 5 jours max), ou alors avec un visa de tourisme mais dans ce cas, vous devrez être accompagné par un guide agréé.

je réfléchis à un itinéraire bis, par l'azebaijan et l'arménie pour rejoindre la turquie

Les frontières Azerbaïdjan/Arménie et Arménie/Turquie sont fermées depuis 20 ans à cause du conflit du Haut Karabagh. C'est par Azerbaïdjan + Géorgie qu'il vous faudra passer si vous n'allez pas en Iran, mais ça, c'est facile (pas besoin de visa pour les ressortissants UE en Géorgie).

Pour les visas, dans l'ex Sovietistan, ils sont valides à dates fixes, donc si vous tenez à avoir de la flexibilité, c'est pas simple. Prévoyez un recouvrement assez long entre les visas successifs si vous les faites faire avant de partir, ou prenez le temps de les faire en route.
GO Godfather ·
Salut Bluebird !

Si ça t'intéresse, il me reste des Manats turkmènes (environ l'équivalent de 40 euros). J'y étais allé en 2011, et vu que je ne vais sans doute pas y retourner, je viens bien te les vendre ! Ca t'évitera de te faire arnaquer à la frontière.

Dis-moi si ça t'intéresse ! :)
Le tourisme est une industrie, le voyage est une philosophie.
SL Slabeudad Veteran ·
J'ai un document résumant mes transports et logements en Ouzbékistan et au Turkménistan si ça t'intéresse (prix et temps de trajet, prix et description des auberges...etc.), ça date de 2011. Pour la sécurité, à part les mecs ivres de nuit dans les villes, et les forces de l'ordre à éviter le plus possible, rien à craindre. Attention pour le Turkménistan, le couvre-feu est à 23h dans tout le pays, c'est-à-dire qu'il faut que tu sois chez toi (ou dans ton hôtel) avant cette heure là sous peine de sanction par la police, présente partout dans le pays. Pour le visa Turkmène, renseigne toi avant, il peut poser problème... Un copain l'avait fait faire à Tashkent, mais ça avait pris 10 jours (en 2011, sans tarif express)...
DO Domayeux Veteran ·
J'ai un document résumant mes transports et logements en Ouzbékistan et au Turkménistan si ça t'intéresse (prix et temps de trajet, prix et description des auberges...etc.), ça date de 2011. Pour la sécurité, à part les mecs ivres de nuit dans les villes, et les forces de l'ordre à éviter le plus possible, rien à craindre. Attention pour le Turkménistan, le couvre-feu est à 23h dans tout le pays, c'est-à-dire qu'il faut que tu sois chez toi (ou dans ton hôtel) avant cette heure là sous peine de sanction par la police, présente partout dans le pays. Pour le visa Turkmène, renseigne toi avant, il peut poser problème... Un copain l'avait fait faire à Tashkent, mais ça avait pris 10 jours (en 2011, sans tarif express)...

Bonsoir je confirme la difficulté* d’obtention de visas; Ouzbek (*moyenne), Turkmène (*sérieuse), Iran (*moyenne à sérieuse) je confirme la limite de 5 jours (maxi) pour traverser de Turkménistan avec trajet imposé, on choisi, on le propose, il est marqué sur un document qui vous sera pourvu à l'entrée dans le pays, que vous devrez rendre en sortant je ne confirme pas l'obligation d'avoir un logement ... retour sur expérience; aller/retour à un mois de différence, avec un 4x4 équipé en bivouac, et nous avons vécu en autarcie complète qualité indispensable; ... BEAUCOUP de patience dans les consulats pour l'obtention des visas, et aussi aux passages frontières, nos amis de l'ancien bloc soviétique sont d'une paranoïa à notre égard presque maladive 😇
à +

Dom
PA Parigino Veteran ·
Niveau visa, à part le visa russe que je vais demander en UE, que me conseillez-vous pour les visas kazakhs, ouzbeks, iranien? Les demander au fur et à mesure, dans des consulats locaux, ou tout demander avant en europe?

Salut

Sachant qu'en gros, tu t'accordes un mois pour relier Saint-Pet à l'Iran (ce qui est extrêmement court), je te conseille vraiment de faire le plus de visas possibles ici. Le russe, le kazakh et même l'ouzbek ne devraient pas poser de problème. L'iranien je n'en sais rien.

Stéphane

Similar discussions

You might also like