Voyage/sécurité en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Je prépare un voyage en Mauritanie fin de ce mois, y-a-t-il un risque comme le dit l'info gouvernemental ? du côté de Chinguetti.
VO Voyageur5625 ·
Bonjour, pour avoir vécu 10 mois en Mauritanie, je peux te dire d'y aller sans crainte le pays y est sûr :-)
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
66 66nanard Regular ·
bonjour nous sommes resté 10 jours sur place avec guide aucuns problemes de fabuleux souvenirs pistes dunes retour en longeant la voie ferrée jusqu'a nouhatibou sauf erreur orthographe sur la ville adresse et tel du guide si cela peu aider cordialement
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour je suis prudente ...le risque zéro n'existe pas ! mais mes amis Mauritaniens et Français qui y séjournent sont très rassurants ! pour moi ce sera le prochain hiver , départ avec Point-Afrique , car cette année pour cause médicale je n'ai pu partir ! Donne nous tes impressions au retour ! merci et bon voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, je vis en Mauritanie depuis 1996, une partie de l'année à Nouakchott et une autre dans l'Adrar. J'ai déjà parlé de cette question dans d'autres posts, par rapport à la volonté de l'état de contrer le terrorisme, de s'en donner les moyens, à la présence de l'armée française, d'une grosse base arrière mauritanienne et à la géologie de la région. La région de l'Adrar est la plus sure de toute la Mauritanie. Point Afrique, Terre d'aventure, la Balaguère viennent de reprendre leur circuit dans cette région. D'autre agence comme Mauritanie Aventure, n'avait jamais cessé les leurs. Ces agences ne prendrait pas le risque d'envoyer des touristes au casse pipes. Le risque zéro n'existe nulle part certes, mais il est mesuré dans cette région. Les populations de l'Adrar sont des gens merveilleux, attachants et de confiance. Ils méritent que le tourisme reprenne dans ce qui est pour moi, la plus belle région de Mauritanie.

Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
RO Rousselot ·
Bonjour, il n'y a aucun souci a Chenguétti de toute façon la police et l'armée est partout au dessus de la passe Dadmodjar il y a un controle des douanes / Chinguetti est a 80 km d'Atar , c'est une tres belle ville /attention aux camelots dans les rues il y a des auberges partout pour manger et dormir /je connais la région j'y suis aller 5 fois Salutations M Rousselot
KE Kechua Regular ·
Bonjour Francia,

Ça y est c'est reparti avec Point Afrique pour la Mauritanie, contrat signé y a 2 jours, je suppose que tu es au courant. Des inscriptions pour le 1er vol. Je vais m'inscrire pour le départ du 30 octobre. En vue, la méharée de 2 semaines dans l'erg Amatlich. Bien sur il peut se passer bien des choses d'ici là mais je commence à y croire, on va retourner boire un thé au Sahara 😎🙂

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
Hello Sylvie les dernières nouvelles sont bonnes ! je ne vais pas partir avec Point Afrique pour la Mauritanie , mais avec 1 guide indépendant ! ce sera certainement fin janvier début février ! et en attendant ce sera sud Tunisie en novembre ...que de thés en perspective !😛 a+ francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
66 66nanard Regular ·
bonjour a tu des contacts avec 1 guide dans le cas contraire nous pouvons de laisser l'adresse et tel de quelqun tres competent à qui nous avons eu a faire en 2012 cdt
bonjour merci , tout est organisé déja ! cordialement francia
WO Wordmacadam Veteran ·
................. pour la Mauritanie , mais avec 1 guide indépendant ! ce sera certainement fin janvier début février ! et en attendant ce sera sud Tunisie en novembre ...que de thés en perspective !😛 a+ francia

Véinarde...😉 J'avoue que cet hiver on va peut-être pas bouger. On est reput! Mais tu me donne envie😎😎 Bises
Cha&Gab
salut Chantal d'ici l'hiver l'envie reviendra certainement ! les plaines Mongol serrons loin ! on en reparle ! bises les voyageurs ! francia
DJ Djamm Regular ·
salut à toutes et à tous ,

Je parts pour la Mauritanie mi decembre , projection cinema pour enfants dans les villages .

quelqu un aurait-il des retours concernant la region le long du fleuve senegal , coté mauritanien evidement

infos glané a gauche , a droite et aux ambassades ..... principe de précaution ou chasse gardée de la france Les grandes puissances occidentales donnent des recommandations à leurs ressortissants en leur déconseillant telle ou telle zone de tel ou tel pays du monde.

Assez curieusement le découpage géographique de ces zones varie selon les différents pays qui ont émis ces recommandations.

Concernant la Mauritanie, la France l’a simplement partagé en deux parties selon un axe relativement Nord-Sud et déconseille à ses ressortissants de se rendre dans la partie Est de cette ligne.

Dans cette partie Est, celle où la France déconseille à ses ressortissant de se rendre, une grande compagnie pétrolière française (Total) emploie nombre de ressortissants français à des travaux de forage et de prospection pétrolière, cela avec bien évidement l’aval de la France.

Selon certains observateurs et bon nombre d’hommes politiques mauritaniens le découpage établi par la France, différent de ceux établis par les autres puissances occidentales, semblerait avoir été tracé en prenant en considération des éléments assez éloignés des seules questions sécuritaires. Mais alors pourquoi la France maintient-elle le rouge en Mauritanie malgré les nombreuses dispositions prises par la Mauritanie pour assurer la sécurité intérieure ? suite de la reponse sur le lien http://www.afrik.com/mauritanie-cap-sur-oualata-au-4e-festival-des-villes-anciennes cinema pour enfants guinée 2013/14 https://plus.google.com/114707945890462651391/posts#114707945890462651391/posts
djam , du monde entier
Bonjour je ne vais en Mauritanie qu'en janvier ! Point Afrique projette un voyage fin octobre , des amis y vont , je pens qu'ils pourront donner leur avis à ce moment la ! belle route à toi , si je vois ton 4x4 en janvier je te ferais signe !😏 francia
DJ Djamm Regular ·
Bonjour je ne vais en Mauritanie qu'en janvier ! Point Afrique projette un voyage fin octobre , des amis y vont , je pens qu'ils pourront donner leur avis à ce moment la ! belle route à toi , si je vois ton 4x4 en janvier je te ferais signe !😏 francia

salut Françia ,

j espere que tu te portes bien . Suite aux evenements malheureux survenu en algerie , quelles sont les projets des tours operateur comme point afrique la fance interdit a ses ressortissants toute la mauritanie et meme le maroc , n importe quoi je compte toujours faire ce trip fin decembre .
djam , du monde entier
RO Rousselot ·
Bonsoir, pour les voyages avec Point Afrique il n'y a aucun danger , c'est des voyages sécurisés les guides qui vous accompagnes on tous un téléphone satélite et les autorités sont toujours prètent a intervenir; ci cela peut vous aider il n'y a aucun problème //je suis aller en Mauritanie 5 fois , je n'ai jamais été aussi bien accueilli (--mon frère de france est venu me voir ) ça veut dire beaucoup , exusez moi, c'est mon histoire ; salutations M Rousselot
DJ Djamm Regular ·
salut , je cherche les contacts et info pour projection cinema itinerant , dispensaires , orphelinats , ecoles , prisons .... tu peut peut-etre m aider amicalement djam
djam , du monde entier
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

A Atar il y a "les enfants du désert". Geneviève surnommée Aîcha en est la fondatrice. Je recherche ses coordonnées et te les met en MP.
Cha&Gab
bonjour je ne pars pas avec le Point Afrique , car les avions partent de Paris et moi de Lyon ! je sais que Point Afrique malgré certaines annulations maintient les circuits sur la Mauritanie . une de mes amies doit partir fin octobre avec le Point A , je vous donnerais des infos ! mais j'ai des connaissances qui vivent en Mauritanie et qui ne sont pas inquiet , seulement triste du manque de touristes ! Puisque tu y va avant moi , tu nous donneras des nouvelles ! bon voyage ! francia
KE Kechua Regular ·
Bonsoir,

Point Afrique a du supprimer le vol du 30 octobre🙁, annulations en chaîne à la suite de l'assassinat. Nous n'étions plus que 13 dans l'avion. Certains ont simplement reporté sous la pression des familles. Par contre les autres dates dont maintenues avec des départs plutôt le week-end que le jeudi je crois. Je pars donc dans le sud marocain à la place mais une seule semaine. J'espère que rien de fâcheux n'empêchera les vols sur le Tchad en janvier parce que là je pleure 😉 j'veux retourner à Archei !!!

Sylvie
hello Sylvie ! donc pas de Mauritanie cette année ! je t'enverrais des photos ! bon voyage au Maroc 😏 francia
CH Chemssahara Regular ·
mais j'ai des connaissances qui vivent en Mauritanie et qui ne sont pas inquiet , seulement triste du manque de touristes !

Bonjour, je confirme, vraiment aucun changement sur place. Que ce soit à Atar ou à Nouakchott.

L'assassinat d’Hervé Gourdel a jeté un froid sur les destinations des pays arabos - musulmans comme la Mauritanie, alors que le contexte est complétement différent en Algérie et surtout dans la région où il était. Cette région a déjà était plusieurs fois le lieu d'exactions contre l'armée, et surtout, même pas deux semaines avant son enlèvement. Voir cet article de Mondafrique sur le sujet : http://mondafrique.com/lire/international/2014/09/26/gourdel-daech-et-la-concorde-civile-en-algerie Il met en lumière l'incompétence de l'Algérie dans ce domaine mais aussi que Hervé Gourdel n'aurait jamais du aller dans cette région.

Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
CH Chemssahara Regular ·
la fance interdit a ses ressortissants toute la mauritanie et meme le maroc , n importe quoi je compte toujours faire ce trip fin decembre .

Pour répondre à ce message, tout d'abord la quai d'Orsay (MAE) n'interdit d'aller nulle part, ils peuvent seulement déconseiller ou vivement déconseiller suivant le cas et non interdire. Les pays sont souverains et eux seuls sont habilité à interdire ou non l'entrée sur leur territoire. Ensuite aller voir la carte du MAE sur leur site, et vous verrez que le Maroc n'est pas déconseillé mais en vert : vigilance normal. Et pour la Mauritanie rien n'a changé non plus, c'est toujours la zone à l'est de Choum/ Chinguetty/Tidjikja qui est en rouge, donc vivement déconseillée.

Veuillez à vérifier vos infos Djamm s'il vous plait, avant d'en faire part sur le forum et ainsi, de participer à grossir la psychose ambiante sur ces pays, merci.

Cordialement.
bonjour article intéressant qui montre bien la complexité et l'ambiguité de la politique Algérienne ! la photo par contre ne représente pas le terroriste Algérien , mais Lyad ag Ghali qui est Malien ! francia
AB Abélios Veteran ·
Salut Sylvie,

Ils ont eu raison d'annuler, c'était pas prudent. D'ailleurs toi-même tu me disais en mars qu'il valait mieux ne pas aller au Tchad et j'ai suivi ton conseil, je pars au Vietnam. Là au moins pas de problème. Le sud marocain c'est aussi très bien.

Didier
Didier
KE Kechua Regular ·
Bonjour Didier,

Ils n'ont pas annulé pour cause d'insécurité, vol du 30 supprimé car nous n'étions plus que 13. Les autres dates sont maintenues. Relis les différents messages ( dont les miens dernièrement) de pas mal de discussions sur le thème de l'insécurité et tu te rappelleras qu'elle est partout. Alertes au colis suspect tous les jours dans les transports sur Paris. La zone où se font les circuits est militarisée et elle n'est pas en rouge. De plus avec Point Afrique on atterrit directement à Atar, loin de la capitale plus à risques. Tous ceux qui aimons cette région sommes déçus par cette situation alors que la Mauritanie a fait un énorme travail pour sécuriser la zone, et que tous les gens du désert attendent le retour des touristes avec impatience. A défaut je me reporte sur le sud marocain ( ni plus ni moins risqué) Je m'inscris pour le Tchad, méharée dans l'Ennedi en rentrant. Point Afrique est en difficulté. Maurice Freud est âgé, il vend ses derniers biens pour poursuivre cette belle aventure. Aucune autre agence française pour le moment ne dessert le Tchad, non pour cause d'insécurité mais plutôt parce que c'est non rentable. C'est la différence entre PA et les autres agences. Maurice Freud est un amoureux de l'Afrique sahélienne et saharienne. Là aussi avec PA on atterrit directement dans le désert, sur l'aéroport militaire de Faya Largeau. Je t'ai déconseillé le Tchad par la façon dont tu voulais faire ton voyage. Si pour une raison ou pour une autre ça ne se faisait pas sur le Tchad alors je me réinscris pour la Mauritanie, de toute façon pour moi ce n'est que reporté tant que les agences iront.

Sylvie
hello je me doutai bien que tu allais faire une mise au point !😉 francia
DJ Djamm Regular ·

En effet la France deconseille j en parle d ailleurs plus haut sur le post mais elle insiste aussi ; si des ressortissants français se rendaient dans ces zones deconseillées a leurs risque et peril , voir meme de facturer leur intervention si il y avait probleme je participe a aucune psycose et si vous prenez la peine de lire mes post plus haut , je suis le premier à promouvoir le tourisme . http://www.afrik.com/...des-villes-anciennes lien déja sur mon premier post L’armée et Total, des dossiers classés secret défense Selon le fondateur de "Point-Afrique", la France tient à préserver l’exploration du désert mauritanien par Total, à 800 kilomètres à l’est de Nouakchott, la capitale, à l’abri des regards indiscrets.Il se murmure qu’en plus de l’armée, des agents de la DGSE seraient présents à Atar. Ceux-ci refusent catégoriquement la présence des touristes. Une information confirmée par un responsable militaire actuellement en poste de surveillance près de la frontière malienne

http://www.lexpress.fr/...tranger_1578537.html copier/collerLe ministère des Affaires étrangères a créé des pages spécifiques de conseils aux voyageurs, décrivant les dangers encourus pays par pays. Elles y précisent quelles sont les zones dangereuses à l'intérieur d'un pays. Le Quai d'Orsay encourage les voyageurs à se signaliser sur le site Ariane. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/...#ZIlxe24hs6k7pTCm.99 http://www.metronews.fr/...e/mnix!t1hf3iLlSpTw/ http://www.20minutes.fr/...nd-part-zone-risques djam carte avant les menaces djahadites d ailleurs je parts fin decembre faire une grande boucle en Mauritanie et en plein dans la zone rouge
djam , du monde entier
AB Abélios Veteran ·
Effectivement la mise au point était nécessaire !

Pour Maurice Freund ce que tu racontes est triste, lui qui a tant donné ! Je l'ai connu bien avant le Point Afrique, lorsqu'il a créé le Point Mulhouse dans les années 78-80 ! Il s'était battu pour faire atterrir son premier avion à Ouaga contre UTA. J'étais fourré toutes les semaines à Wagram à l'affut de bons plans et grâce à lui j'ai pu traverser le Sahara deux fois.

Bref laissons-là les souvenirs et souhaitons que ce grand homme soit un jour reconnu pour tout le bien qu'il a fait en Afrique.

Bon voyage à toi

Didier
Didier
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Et pour en ajouter un peu plus ; le sud algérien est en rouge mais la Kabylie est considéré comme sécurisé !!! J'avoue que je préfèrerais partir dans le sud sur Djanet que d'aller dans le nord !

Je pense qu'il ne faut pas trop écouter les journalistes ni trop regarder les cartes info gouv.Si elles étaient à jour, on n'irait pas pas dans certaines régions françaises !
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DJ Djamm Regular ·
encore un qui repond sans lire les posts ,

je me repette encore une fois , je parts pour une grande boucle en mauritanie en plein de la zone rouge je fais du cinema itinerant pour enfants principalement en guinée dans les villages pauvres , quelque fois meme dans des zones de conflits , .....la mauritanie je la traverse tous les ans avant de critiquer lis le post en entier , j essaye d expliquer pourquoi ces zones sont en rouge malgré l absence de danger , et notamment a cause de l exploitaton petroliere de la france , ... , le titre de mon post plus haut la Mauritanie , principe de precaution ou chasse gardée de la France , ...

les donneurs de leçon , .....tu as ratté une occasion de te raire , ...je suis nord africain , et je parle arabe , ....marre a chaque fois de se justifier je pense meme serieusement a me retirer de voyage forum

djam les insultes ne reflette que de la mechancheté , ..... toi qui parles sans savoir en music https://plus.google.com/114707945890462651391/posts#114707945890462651391/posts/N9FSpj9qfDM?pid=6024842005513380610&oid=114707945890462651391
djam , du monde entier
MI Mimidésert Veteran ·
Je pense que tu as mal compris le sens de ma réponse;j'allaiis dans le même sens que toi. A savoir qu'il ne faut pas écouter à droite ou à gauche ce que tout le monde raconte.

Certains pays sont dans le rouge alors qu'ils n'ont aucune raisons d'y être.

Je pense moi même partir rapidement en Mauritanie et l'année prochaine retourner dans le sud algérien.Malheureusement les visas sont dur à obtenir pour les français

Bonne fin de journée
DJ Djamm Regular ·
salut Mimidesert ,

désolé mais ce message ne s adressais pas a toi mais a baroud 35, celui qui parle de couette , de mytho et de psyco

amicalement djam
djam , du monde entier
bonjour c'est tout le problème des messages par le net ! si on ne lis pas correctement ton message et que l'on voit les zones rouges , on se trompe ! mais ce n'est pas si grave ! en tout cas ne quitte pas VF pour ça ! on a besoin de toi , tu nous donneras des nouvelles et tu nous enverras du soleil ! pour moi Mauritanie toujours au programme en mars normalement ! cordialement francia
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

our moi aussi en mars si c'est possible !
JK JK92 ·
Hello,

Nous devions y aller début Novembre mais nous hésitons toujours. En tous cas merci aux contributeurs pour les avis rassurants qui sont plutôt rares en ce moment.

Nous vous tiendrons informés

Julien
DJ Djamm Regular ·
salut à toutes et à tous , COPIE DE MON PREMIER POST çà m evitera peut-être de me faire bouffer le nez

Je parts pour la Mauritanie mi decembre , projection cinema pour enfants dans les villages .

quelqu un aurait-il des retours concernant la region le long du fleuve senegal , coté mauritanien evidement

infos glané a gauche , a droite et aux ambassades ..... principe de précaution ou chasse gardée de la france Les grandes puissances occidentales donnent des recommandations à leurs ressortissants en leur déconseillant telle ou telle zone de tel ou tel pays du monde.

Assez curieusement le découpage géographique de ces zones varie selon les différents pays qui ont émis ces recommandations.

Concernant la Mauritanie, la France l’a simplement partagé en deux parties selon un axe relativement Nord-Sud et déconseille à ses ressortissants de se rendre dans la partie Est de cette ligne.

Dans cette partie Est, celle où la France déconseille à ses ressortissant de se rendre, une grande compagnie pétrolière française (Total) emploie nombre de ressortissants français à des travaux de forage et de prospection pétrolière, cela avec bien évidement l’aval de la France.

Selon certains observateurs et bon nombre d’hommes politiques mauritaniens le découpage établi par la France, différent de ceux établis par les autres puissances occidentales, semblerait avoir été tracé en prenant en considération des éléments assez éloignés des seules questions sécuritaires. Mais alors pourquoi la France maintient-elle le rouge en Mauritanie malgré les nombreuses dispositions prises par la Mauritanie pour assurer la sécurité intérieure ? suite de la reponse sur le lien http://www.afrik.com/mauritanie-cap-sur-oualata-au-4e-festival-des-villes-anciennes cinema pour enfants guinée 2013/14 https://plus.google.com/114707945890462651391/posts#114707945890462651391/posts
djam , du monde entier
DJ Djamm Regular ·
les modérateurs, tres rapidement, ont supprimé le post assez virulent de baroud 35 de toute evidence prenons le temps de lire les post et évitons de fonçer tete baissée et évitons aussi de sortir les phrases de leur contexte , ce qui est pour certain un sport national

djam
djam , du monde entier
bonjour on pourra partager un thé !😏 dès que je sais quel jour j'arrive , je te contacte ! francia
bonjour petite info ! http://www.tourmag.com/Point-Afrique-Voyages-Maurice-Freund-passe-le-flambeau-a-K-Girard_a70071.html merci Maurice pour ces beaux moments en Afrique ! et vive la relève ! francia
PE Petrus64 ·
Je reviens d'un voyage d'une semaine en Mauritanie dans le cadre des affaires. j'ai séjourné à Nouadhibou et Nouakchott et ai circulé dans ces deux ville tant en voiture qu'à pied , de jour comme de nuit. J'ai aussi fait quelques visites aux environs de ces deux villes.

je confirme qu'il n'y a pas de problème de sécurité a condition de toujours se faire accompagner par un guide Mauritanien afin d’éviter de se perdre dans un environnement souvent chaotique.Je me suis souvent retrouvé dans des coins ou j'etais le seul occidental et je ne me suis jamais senti en danger , les seuls regards que je suscitait étant plutot des regards de curiosité... Les seul problèmes que j'ai rencontré c'est quand j'ai pris de photos dans des marchés du centre ville, certaines personnes n'ont pas apprécié et nous on pris a parti avec mon guide. Dans ce cas la il ne faut pas insister , faire profil bas et mieux vaut s’éloigner.

A part ceci nous n'avons vu que des gens accueillants, gentils. Très peu de personne qui harcèlent pour vous demander de l'argent ou vous vendre quelque chose , on voit que le pays n'est pas encore pollué par le tourisme.

Le risque zero n'existe pas mais en suivant quelques règles de base et en ayant un profil discret, on peut visiter ces deux villes sans soucis et profiter d'un pays encore " Vierge"
RY Ryamiko ·
salut j'aimerais savoir ton itinéraire pour la Mauritanie à partir de la Tunisie
bonjour je n'ai pas d'itinéraire précis ! j'arrive à Nouakchott et ensuite rien de défini encore ! je ne part pas de Tunisie ! cordialement francia

Similar discussions

You might also like