Voyage d'une semaine en couple au Maroc en janvier 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour a tous, Totalement nouveau dans ce forum que je consulte pourtant régulierement, je viens chercher votre aide pour accelérer nos recherches.

En janvier prochain et pour une semaine, nous allons avec ma femme nous detendre en couple. Notre bébé nous a bien occupé pendant 2 ans et un petit voyage s'impose, pour se retrouver ensemble, avant l'arrivée du second qui est en route... ;) Une semaine c'est tres court, surtout quand on est habitué a voyager 1 ou 2 mois, mais ca sera une destination rêvée de faite! Mais nous n'avons pas un budget elevé. Nosu avons trouvé un vol vers Casablance pour 240€, et devons maintenant "trouver" de quoi loger. Nous aimons improviser au jour le jour, ce qui nous a amené dans de superbes endroits et instants imrovisés en Espagne, en Roumanie ou surtout en Thailande. A-t-on d'ailleurs de (bonnes) propositions au saut du train ou du bus a Marrakech pour loger chez l'habitant? Mais peutetre nous allons passer a coté de superbes choses en ne vous demandant pas conseils... Les ryades sont elles encore dans les prix dont vous parliez... 60-80€? Nous pensions plutot a depenser 30€/nuit (en hotel ou chez l'habitant j'entends.), mais peut on trouver? Je vais eplucher les adresses, mais je prefere demander avant quelques retours...

J'en profite pour vous demander s'il est raisonnable de louer une voiture au Maroc, ma femme me soutient que l'on va decouvrir beaucoup plus comme ca, moi en reponse masculine previsible suis plus modéré, surtout vu les prix annoncés (50€ par jour d'apres Lonely Pl...)

Egalement, j'aimerai aller a Ouarazate, mais en janvier, qu'en pensez vous?

J'attends vos reponses avec... impatience! et reviens avec d'autres questions a fur et a mesure de nos recherches et decouvertes...(les post sont nombreux!) Merci...
AC Acab Regular ·
Bonjour, Puisque vous avez le lonely vous trouverez sans problème un hotel à 30 euros par jour. Il y en a pour tous les budgets au Maroc, à partir de 10 euros la nuit. Un ryad est une maison traditionnel vous payez le cadre mais pas forcement le confort car la nuit en janvier il y fait plus froid que dans un hotel. Le loueur de voiture le plus connu à Marrakech est medloc avec des prix à partir de 23 euros par jour c'est pas si cher. Vous risquez de vous ennuyer une semaine à Marrakech c'est long sans sortir de la ville, en voiture ce sera plus pratique.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En janvier il est possible de trouver des vols pas cher sur toutes les destinations marocaines , et en particulier sur Marrakech, consulter les sites de Easyjet, Ryanair, Transavia, RAM, Airarabia, Jet4you. Casa étant surtout une ville pour "initiés" et surtout loin de tout. Une seule semaine au départ de Casa, c'est 2 jours de perdus !

Pour loger , il suffit de consulter le "routard", le "lonely planet", et ce forum, il y a une mine de renseignements pour loger à tous les prix. L'hébergement chez l'habitant ne se pratique pas au Maroc, sauf quand on connait des habitants, ou alors du commercial , surfant sur la vague "bobo".

Les "riads" sont (théoriquement) des établissements raffinés pour clientèle raffinée, prete à mettre le prix. c'est un choix!

Raisonnable de louer une voiture : OUI ! voiture basique à 25 euros par jour (voir les loueurs que nous citons régulièrement sur ce forum), circulation facile en dehors de Casa et Marrakech, signalisation suffisante et réseau routier complet et de qualité. En janvier on peut aller à Ouarzazate, mais surtout autour et plus loin.
3A 3agrab Regular ·
il faut changer de destination, choisir plutôt Marrakech, Agadir ou Fès. il est vrai, vous allez perdre 2 journées en passant par casa, avec de frais supplémentaires. 240 euros prix de vol, c'est cher. Orientez vous vers les compagnies Low-cost si vous n'êtes pas loin de grandes villes comme Marseille, Lyon, Mulhouse ou Paris. rayan air propose de un vol aller retour Paris Beauvais-Fès 17 au 25 janvier pour seulement 12 euros ! http://www.bookryanair.com/skysales/FRSelect.aspx continuer vos explorations, vous êtes dans la phase d'échauffement. bon courage
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
BU Buzzmoon ·
Merci pour votre aide...🙂 Le vol est deja pris, d'hier, 🤪 donc a moins d'un probleme, impossible d'annuler. Nous sommes au depart de Bordeaux, apparement mal desservie pour cette destination... Tout ca d'apres ma douce, je n'ai absolument pas rien consulté a ce sujet... mais 12€ un vol... mince alors... C'est peut etre parce que nous partons le 1er janvier... mais la date est fermement imposée, d'une part parce que nous devons etre de retour le 9 imperativement, et ensuite car ca sera mon anniversaire (le 1) et que, pour une fois, etre en voyage changera de l'eternelle gueule de bois des amis :)🏴‍☠️

Nous avons vu qu'il faut 3h de train pour Casablanca-Marrakech, a 7€, et le voyage est tres beau apparement... Voila pourquoi cela nous a pas paru etre un probleme. le retour en bus certainement. Et puis, si on decouvre, ca ne sera pas perdu.

Je vais fouiller la piste du loueur de voiture pour 25€, en effet, c'est interressant a ce prix. (le Lonely P... parle de 50!) Si je ne trouve pas, l'un d'entre vous pourra me recommander un nom?😎

Pour les ryades si en effet la saison s'y prete mal, nous allons nous diriger vers les hotels... la valse de la recherche va commencer donc... Puis-je vous demander quel quartier de Marrakech nous conviendrait? Nous aimons rencontrer les gens, en evitant les grandes enseignes poluant l'ame originelle de la ville... pour comparer avec Paris, que je connais tres mal, nous preferons par exemple Montmartre au 18ieme...

Pour les "excursions", quelle region favoriser, a partir de Marrakech?

que de questions, excusez moi, mais mon experience m'a bien appris qu'un conseil pouvait faire bien souvent la difference... Merci d'avance!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

en ce qui concerne les transports, les hotels , les loueurs de voiture , les excursions au départ de Marrakech, la météo et la duree des jours en janvier, tout a déja été dit sur ce forum, fais bon usage du moteur de recherche.

* ** Casablanca-Marrakech, a 7€, et le voyage est tres beau apparement... *** très beau .... bof !!! 7 € , c'est pas loin effectivement ! c'est 90 dh, en 2eme classe tout sur www.oncf.ma les horaires et les tarifs

* ***nous preferons par exemple Montmartre au 18ieme...**** dans ma mémoire Montmartre ne se trouve t'il pas dans le 18 eme qui est lui même un arrondissement très populaire et vivant..

* ***en evitant les grandes enseignes poluant l'ame originelle de la ville... *** mais qui drainent 90 % des touristes et des devises touristiques, à ne pas négliger ni mépriser 🙂!
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** un vol aller retour Paris Beauvais-Fès 17 au 25 janvier pour seulement 12 euros ! **** as tu été au bout de la procédure juste avant le paiement final ???? avec un bagage en soute ??
3A 3agrab Regular ·
la somme finale chez Rayan air pourrait être majorée pour les : 1. frais de transaction, selon la catégorie de carte de paiement, autour de 5 à 7 euros 2. bagages en soute avec seulement 15 kilos sont facturés à 15 euros, 8 euros par kilo supplémentaire mais les le bagage à main 10 kilos, pas plus : 35 euros en cas de dépassement 3. non présentation de carte de d'embarquement le fameux boarding card, 40 euros de pénalité. Donc, pas mal de précaution à prendre mais c'est faisable en faisant attention pour éviter les pièges. Voyager avec Rayan air, en simple sac à dos, on paie que 5 euros supp(Carte visa électron, la carte la moins cher chez tous les opérateurs, gratuit chez easyjet.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
BU Buzzmoon ·
Bonjour, * ** Casablanca-Marrakech, a 7€, et le voyage est tres beau apparement... *** très beau .... bof !!! 7 € , c'est pas loin effectivement ! c'est 90 dh, en 2eme classe tout sur www.oncf.ma les horaires et les tarifs

ah?... deidement on dirait que ma douce lit en travers... et en bus?

* ***nous preferons par exemple Montmartre au 18ieme...**** dans ma mémoire Montmartre ne se trouve t'il pas dans le 18 eme qui est lui même un arrondissement très populaire et vivant..

😄 ah, ben, je disais bien que je connaissais mal Paris...Désolé vraiment! Alors je dirais plus populaire...

* ***en evitant les grandes enseignes poluant l'ame originelle de la ville... *** mais qui drainent 90 % des touristes et des devises touristiques, à ne pas négliger ni mépriser 🙂!

Merci du conseil... j'espere que l'on comprend bien que je ne connais absolument pas le Maroc. Je ne sais pas a quel point les developpements touristiques transforment la ville... De toutes facons, tout nous plaira, c'est certain!

l'idée de mon inquietude est plutot sur le budget...
BA Bailabianca Regular ·
Bonjour, Pas de souci tu ne connais pas le Maroc c'est bien pour celà que tu y vas !! A mon avis, le voyage entre Casablanca et Marrakech ne vaut pas la peine mais c'est fait, on ne va pas réinventer la roue ! Ceci dit en passant si vous avez un peu de temps, allez visiter la mosquée Hassan II à Casablanca c'est magnifique et très intéressant. Une grande partie de la mosquée peut être visitée par les non musulmans ce qui est rarisssime au Maroc. Pour le logement essayez de trouver une riad il y en a à tous les prix, pour Marrakech touver un logement près de la place Jemaa El Fna (max 15 min à pieds) c'est beaucoup plus pratique. Une semaine à Marrakech c'est effectivment long, pourquoi ne pas louer une voiture et aller jusqu'à Essaouira, c'est une ville magnifique de bord de mer et très différente de Marrakech, vous verrez ainsi les différences d'architecture qui font la richesse du Maroc. Quant au projet d'aller jusqu'à Ouarzazate, attention en janvier les routes peuvent être extrêmement mauvaises voire dangereuses à cause des glissements de terrain provoqués par la pluie. Pour les riads ce site est très bien fait :www.terremaroc.com tu trouveras tous les prix. C'est vrai que les riads surfent sur la nouvelle vague bobo mais franchement cela vaut la peine! et même les moins chers sont magnifiques, c'est un peu les milles et une nuit pour nous. Quant au trafic routier .... j'émets quelques réserves, la circulation à l'approche des grandes villes est stressante il faut avoir les yeux partout ... Enfin si vous pouvez éviter et bien faite le ! Par contre la route en Essaouira et Marrakech est facile, vous prenez la voiture à Marrakech et vous la posez à Essaouira, il y a un grand parking à l'entrée de la ville, le reste à pieds c'est l'idéal. Voilà ... désolée pour la longeur 😊mais je suis intarissable sur ce pays dans lequel j'ai vécu quelques années pour le lequel j'ai une grande affection! J'y retroune chaque année et à chaque fois c'est une autre découverte. Vous avez fait le bon choix !!
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
TA Tafakara Globetrotter ·
c'est une ville magnifique de bord de mer et très différente de Marrakech, vous verrez ainsi les différences d'architecture qui font la richesse du Maroc.

Personnellement, si je devais conseiller des lieux d'appréhension de l'architecture typique marocaine, ce n'est pas Essaouira qui me semblerait en être la plus représentative...
BA Bailabianca Regular ·
je parlais de la diversité de l'architecture, certes Essaouira n'est pas la ville la plus typique mais elle vaut la peine d'être découverte pour sa différence. En une semaine ils ne peuvent pas faire tout le sud marocain en ayant vu Marrakech et Essaouira ils auront vu un petit échantillon que ce qu'est le Maroc. Enfin ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut 😉
BU Buzzmoon ·
Merci bailabianca! Ne t'excuse pas d'ecrire longuement, au contraire! Tu as tres bien compris mes attentes et cela va beaucoup nous aider! Tes conseils sont precieux... Je vais chercher, me renseigner et je reviens! (pas avant 2 jours, la vie familiale et professionelle me laissant peu de temps pour les 3 prochains jours!) Merci encore! 😉
JE Jeanbrfr Veteran ·
c'est une ville magnifique de bord de mer et très différente de Marrakech, vous verrez ainsi les différences d'architecture qui font la richesse du Maroc.

Personnellement, si je devais conseiller des lieux d'appréhension de l'architecture typique marocaine, ce n'est pas Essaouira qui me semblerait en être la plus représentative...

Hola, Essaouira a bcp de charme, j'y habite 2x3 mois/ an, pour une première au Maroc et pour 2j (170km 2h30 d'Arnakech) c'est très agréable, les gens parlent facilement (surtout moi) les commerçants ne sont pas agressifs comme à Marrakech, de plus c'est au bord de la mer qu'on voit danser le long des golfs clairs 😉 Les côtes nord ou sud sont magnifiques avec plein de villages de pécheurs, en janvier faudra se couvrir 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
3A 3agrab Regular ·
en janvier faudra se couvrir

A Essaouira, il faudra se couvrir toute l'année sauf juillet août😇, j'exagère un peu ! les bulletins météo classe toujours cette ville comme la deuxième ville fraiche du Maroc après Ifren il faut ramener sa bouillotte si nécessaire😎
AL Alystam ·
D'après ce que vous écrivez votre vol arrive à Casablanca. Et vous souhaitez aller jusqu'à Ouarzazate, cela en 1 semaine ! Passer une journée pour visiter Casablanca et sa magnifique Mosquée. Puis partir pour Marrakech, en voiture ; il faut déjà une journée car il faut passer le Col Tizi n tichka (1500 m) et donc une journée pour revenir sur Marrakech. Pour ma part, ça parait difficilement réalisable de Casablanca ou alors vous allez passer 90 % de votre temps en voiture. C'est sûr le paysage est magnifique, mais de Casablanca vous pouvez aller à Marrakech (maintenant il y a l'autoroute) : découvrir Marrakech (au moins une journée) et de là passer une journée aux cascades d'Ouzoud (2H30 de Marrakech) Aux Cascades, prendre un guide qui vous fera traverser. Inoubliable ; A voir absolument. Location de véhicule : compter entre 30 et 50 € la journée. Pour un 4x4 compter 90 € à 120 € la journée. Gasoil pas cher (- d'1 €). Si malgré tout vous vous rendez jusqu'à Ouarzazate, aller voir absolument l'oasis de Fint (1/2 journée au départ de Ouarzazate). Oasis encore assez secrète. Trés peu de touristes. Normalement avec un véhicule de location ça passe sauf s'il y a beaucoup d'eau lors du passage de l'oued. Bon voyage
Alystam
Hello, Hola!

Voui, je suis plutôt d'accord avec toi...Je "disais" juste qu'au niveau architecture marocaine Souira n'était pas particulièrement représentative...malgré sa ptite médina.🙂
JE Jeanbrfr Veteran ·
en janvier faudra se couvrir

A Essaouira, il faudra se couvrir toute l'année sauf juillet août😇, j'exagère un peu ! les bulletins météo classe toujours cette ville comme la deuxième ville fraiche du Maroc après Ifren il faut ramener sa bouillotte si nécessaire😎

Mais ils partent en couple, pas de prob 😛 😉

JE Jeanbrfr Veteran ·
Hello, Hola!

Voui, je suis plutôt d'accord avec toi...Je "disais" juste qu'au niveau architecture marocaine Souira n'était pas particulièrement représentative...malgré sa ptite médina.🙂

Hola Taf, Moi aussi je suis d'accord avé toi, , , je dirai juste qu'au niveau architecture marocaine Souira n'était pas particulièrement représentative... Mais a l'œil nu bien qu'il faille se couvrir à cette époque, le mélange des styles et époques architecturales, si l'on peu dire, parlent au cœur du flâneur qui est prévenu qu'il ne verra pas Notre Dame de Paris à Souira ! bien qu'il y ai une église Chrétienne 😛 Après chacun découvre ce qu'il est venu chercher 😉

BA Bailabianca Regular ·
Je confirme les gens sont charmants et effectivement moins "collants avec les touristes" qu'à Marrakech. Ils parlent beaucoup c'est vrai, tiens peut-être que nous nous sommes parlés !!! Quant au temps, effectivement en janvier il faut prévoir un coupe-vent, parce que c'est au bord de la mer et qu'il y a souvent du vent. Cela dit entre Marrakech et Essaouira je serais incapable de choisir. C'est incomparable mais j'adore!
BA Bailabianca Regular ·
Hello, Hola!

Notre Dame de Paris à Souira ! bien qu'il y ai une église Chrétienne 😛 Après chacun découvre ce qu'il est venu chercher 😉

Ben personnellement je ne vais pas au Maroc ni pour voir Notre Dame ni pour voir les églises ..... pour ça Rome est plus approprié non ?????😇
JE Jeanbrfr Veteran ·
Moi non plus 😉

RA Rarachi Regular ·
bonjour si ta femme est enceinte evite de trop la triballer sur la route si tu ne veux pas quelle accouche au maroc, car route defoncer nid de poule, et des trous sur les national pour ceux qui est de la marche a pied, les trotoires sne sont pas aux normes europenne bon sejour et bon courage, je suis rentrer hier soir de marrakech, si ta besoin d infos, pose tes questions, cordialement
GA Gazelinette ·
trotoires sne sont pas aux normes europenne

C'est sûr, le Maroc n'est pas pas en Europe.

Pour moi, il m'est plus agréable de marcher au Maroc que chez moi où je ne peux pas faire deux pas sans devoir éviter une m--e!🤪
BA Bailabianca Regular ·
Aïe ... tu as passé tes vacances à l'hôpital avec une cheville fracturée ? Pour les routes, c'est vrai, les nids de poule sont légion, pour les trottoirs c'est également vrai .... mais cela fait tellement de bien de passer quelques jours dans un pays où tout est différent. Je pense qu'il ne faut pas choisir le Maroc pour espérer trouver ce que l'on a en Europe (pour autant que tout soit parfait en Europe😊), sinon il faut rester chez soi ...! Il y a plein de femmes enceinte au Maroc qui n'accouchent pas prématurément à cause des nids de poule et même je suis certaine que le taux de naissances prématurées n'est pas plus élevé au Maroc qu'en Europe !!! Alors le petit message à retenir .. regardez où vous mettez les pieds lorsque vous marcher 😉
Mais a l'œil nu bien qu'il faille se couvrir à cette époque

😎

Ah non, pardon, à cette époque il faut enlever les lunettes...😏
DI Dialimalak ·
je confirme pour ryanair, je part jeudi de paris-beauvais vers fés pour 6 euros, il y a meme des vols pour 5 euros en janvier. ensuite si vous voulez profiter un max tranquil, reste à pied en train en petit taxi pour les trajets vraiment pas cher (fés rabat en train pour 80 dh) aller à son gres là ou on veut, prendre des hotels local pour un dépaysement total et pas cher, restaurant local de meme; et visiter entre fés et rabat pour en avoir plein les yeux. la beauté du maroc et la gentillesse des marocains vont vous combler
3A 3agrab Regular ·
il faut faire très attention avec Rayan air, pour ne pas payer les pénalités suivantes : 1. Imprimer le Boarding card avant l'arrivée à l'aéroport, minimum 4 heures: 40 euros de pénalité en cas de non présentation, l'aller et le retour. 2. Le bagage en soute : pas plus de 15 kilos, 8 euros par kilo supp 3. le bagage en main 10 kilo maxi : 35 euros de pénalité en cas de dépassement toutes ces pénalités sont payées seulement avec une carte de crédit internationale, pas en espèce. bon voyage
Oui, la facture avec RatYannR est souvent une (mauvaise) surprise! Personnellement j'ai utilisé une fois leurs services, si je puis m'exprimer ainsi, et n'ai absolument pas envie de réitérer...Je préfère mettre quelques 20 euros de plus et voyager avec Avionpourtoi.
3A 3agrab Regular ·
Je préfère mettre quelques 20 euros de plus

tout le monde préfère ce scénario mais un peu plus tard. je voyage souvent avec Rayan air, et je me suis fait avoir une fois. Ces mesure se sont introduite petit à petit depuis trois ans. J'avais largement le temps de réviser les points forts de cette compagnie. Elle est la seule compagnie à appliquer de telles mesures draconiennes. Easyjet, également, sur son site, mentionne une pénalité en cas de non enregistrement de bagages avant le départ. Mais il faut dire aussi que Rayan air envoie des emails quelques jours avant le départ en avertissant les passager des risques de non respect de clauses de vente de billets de voyage. Les messages sont assez claires et bien chiffrés. Par ces mesures, elle rattrape le manque à gagner avec de petit prix de billets. je vois beaucoup de gens âgés, des immigrés marocains, par manque de connaissances, tomber dans les pièges Rayan air. Ils croient qu'une fois le billet est payé, tout va bien jusqu'au Maroc. Souvent ils sont trop chargés en bagages. Devant une somme de pénalité trop élevée, ils préfèrent déverser la surcharge à la poubelle de l'aéroport.
Oui, c'est le problème avec RatYannR, qui, personne n'est dupe, n'aurait pu perdurer avec de tels tarifs...Ils financent par d'autres moyens...pas toujours "politiquement corrects".
BU Buzzmoon ·
Merci pour vos réponse!!! Je vais faire le point et étudier tous les conseils... Me je réalise une chose... Je demandais des conseils sur Marrakech, mais nous n'avons rien défini du tout! C'etait l'idée... Ma femme est tentée par Fes également... Mais faire Casablance, Fes, Marrakech, et retour Casablance me parait un peu lourd!!! Elle ne sera enceinte que de 3 mois, donc je ne m'inquiete pas pour les trottoirs! ;) surtout que nous etions dans le nord de la Thailande lorsqu'elle etait enceinte de 7mois la derniere fois! Bref... 9 jours... c'est court... Qu'avez vous a me dire? Je dois plutot choisir la region de Fes ou de Marrakech? Sans passer notre temps dans les transport... et ne pas depenser trop de sous... Et je ne réalise pas le temps et les température marocaine en janvier... aucunes idées... Merci d'avance! 🤪
RA Rarachi Regular ·
bonsoir a mon avis marrakech c est mieux temperature en janvier prevision bien sur 7 degres le matin et 18 l apres midi pas mal du tout, et de ++ il y a pas mal de chose a voir sur marrakech, et ton epouse ca va vraiment lui plaire, par rapport a fes, car a fes tu a vite fait le tour en 2 jours c est une cuvette, si tu veux l adresse d un centre hammam spa massage je t envoie sa en MP cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

9 jours, si c'est 9 jours sur place, ça peut se faire sans courir. Casa Marrakech, 3 h de train Marrakech, on peut y vivre bien pendant 3 jours et prendre son temps pour visiter. Marrakech Fes, c'est une petite journée de train , on peut y faire des rencontres , c'est sympa, moi je ne m'y ennuie jamais. Fes, 4 jours sont nécessaires, la médina est parcourue par 5 "GR" bien fléchés et documentés, avec des thèmes différents , (artisanat, souks, monuments culturels ... ) on se paume un peu et on retrouve des flèchages. Fes Casa, un petit coup de train, une petite journée dans Casa, le centre avec ses parcs et ses monuments art déco, la grande mosquée, le quartier des Habbous (merveilleux!). Cout du train : pour tout ça en gros 30 euros par personne. La météo : surement radieuse et un chouia fraiche sur Marrakech, à Fes , cela peut etre pareil , avec un peu de chance, mais un peu plus froid, et quand même risque d'un peu de pluie.
HE Heron65 ·
bonjour, Si vous arrivez à Casa , et seulement pour une semaine, pourquoi ne feriez vous pas le circuit des villes impériales ...Cela donne : casa -marrakech 250km marrakech -Meknés 450km (en une ou 2 étapes ) ...ruine de volubilis à voir à coté .. Meknés -Rabat 150km (trés jolie ville avec plein de choses à voir + d'infos si vous voulez ) Rabat -Casa 100km .Faire le circuit dans ce sens car en sortant de l'aéroport vous etes directement sur la route de Marrakech . La location d'une voiture (entre 25 et 30€ ) par jour me parait indispensable sinon vous allez passer votre temps entre les taxis , les bus , les trains ect ..la galére pour une semaine ...à moins que vous partagiez votre temps entre Casa Marrakech ..je trouverai dommage car Casa =mégapole marrakech =ville de et pour les touristes Ouarzazate :à cette époque risque de trouver le col du TIZI -N- TICHKA fermé .NB: risque de neige aussi dans la région d'Azrou mais moindre et il y a d'autres routes pour atteindre Meknés Bon j'en reste la .salut
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir à tous, Je suis étonnée Raoulx en te lisant, ce qui est normal puisque je ne connais rien de ce pays. Visiter Fes prendrait plus de temps que visiter Marrakech ? Je ne me rends pas compte, je vais plonger mes yeux dans un guide. Merci.
BA Bailabianca Regular ·
Je trouve que 4 jours à Fès c'est trop. Je dirais 3 jours à Marrakech et 3 jours à Fès sont suffisants. Par contre attention, vous allez passer beaucoup de temps sur la route. Les agences de voyages organisent un tour des villes impériales en 5 jours mais franchement c'est juste pour dire "on y était" ! Les villes de Maroc méritent qu'on s'y attardent, il faut s'imprégner de l'ambiance .... et puis les routes au Maroc sont aussi typiques que le reste du pays .... Je suis d'avis qu'il vaut mieux faire moins de villes mais en profiter au maximum. Voilà, mais tout dépend que de ce que vous recherchez.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, La suggestion que j'ai faite , justement , n'accumule pas les jours de trajet , il y a en tout 2 demi journées de train , et une journée bien remplie, mais avec petitdej sans courir, et arrivée en après midi.

3 jours et 4 jours , c'était à la louche , mais j'estime que Fes mérite 4 jours, je ne m'y ennuie jamais , mème si je refais les circuits à chaque fois. Dans ces 4 jours , il est possible de couper avec une journée Meknes et/ou Volubilis, fastoche en train et/ou en taxi. ou à Sefrou, charmant !
DA Darbakkas ·
je suis du même avis que toi raoulx, Fès mérite 4 jours même je dis plus car elle possède la plus grande médina du monde. En fait, une journée ne vous permettra de voir qu'une partie de son immense médina. On ne peut en effet l'explorer que par petites doses, car chaque incursion est une véritable découverte.

Je vous souhaite une bonne découverte de la ville sainte.
Salutations Hind
BU Buzzmoon ·
Merci encore pour vos conseils... Le voyage se rapprochant, nous allonscommencer en faire le tri et faire un choix pour nos quelques jours...

J'hesite toutes fois beaucoup entre 2 parcours...

Rester à Casa la 1ere nuit bien entendu et partir le lendemain pour: soit previlégier Marrakech et sa région, soit Fés, Merkés et leur région, soit... les 2!

Je rappelle que l'on a 9 jours, et que nous adorons prendre le temps (un long petit dej, une longue decouverte d'un marché, etc... pas de visite express pour prendre un cliché et repartir) rencontrer les gens, aller nous enfoncer dans les endroits plus reculés, et plus nature qu'architecture... Nous aurions adoré par exemple passer 2 ou 3 jours dans le desert en compagnie Berbére, mais le mois de janvier ne s'y prete apparement pas... Quelle ville est plus interressante pour la nature environnante? Les cascades d'Ouzoud ont l'air splendides et commencent a orienter notre choix, mais Fés me donne tres envie aussi...

Pour les transport en train, d'apres Oncf, il faut 8h pour Marrakech-Fés ... (il n'est pas direct, et passe par Casa?) Il y a-t-il des bus entre les 2, et combien de temps mettent-ils?

... ne vous inquietez pas pour le fait que ma douce soit enceinte... Elle ne le sera que de 3 mois. Nous avons deja voyagé en Thailande lorsqu'elle l'etait de 7-8 mois... Sans aller sur les chemins risquants, nous ne cherchons pas du tout les routes et trottoirs lisses francais! ;)

Ah oui... quelques recommendations de "Spa" seront béatifiés!!!!

A vos conseils... MERCI ENCORE!!! 😎
BA Bailabianca Regular ·
Nous aimons également prendre le temps et nous donner le droit de nous assoir sur un banc pour apprécier le quotidien des gens, donc si je devais choisir : Marrakech et sa région. Les autres possibilités sont super mais 9 jours vous allez faire beaucoup de kilomètres et aurez peu de temps pour apprécier. Et puis Rome ne s'est pas faite en un jour .... Le Maroc non plus ... vous aurez donc une bonne excuse pour y retourner, parce que je reste convaincue qu'essayer c'est l'adopter !!😉
BA Bailabianca Regular ·
oups ... j'ai oublié les cascades d'Ouzoude en hiver c'est juste MAGNIFIQUE, pas facile à trouver ... mais top ... Je ne sais pas si cela existe encore mais sur le chemin vous avez un établissement qui s'appelle "Au sanglier qui fume" il valait le détour mais je parle de cela il y a quelques années déjà. Peut-être que quelqu'un à des informations plus fraîches !
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Euh, le "Sanglier qui Fume" se trouve à Ouirgane, pas du tout entre Marrakech et Ouzoud 😉 @+
BU Buzzmoon ·
Super! Je vois qu'il y ici de vrais connaisseurs de bonnes adresses!

Les alentours de Marrakech sont comment alors? A propos de sites naturels (ballade, petit treck...)

Ah oui... et un SPA (pour nous deux...) aussi ;) quelqu'un a ca???😉
DA Darbakkas ·
Côté nature les deux villes sont intéressantes ...

Marrakech, l'éblouissante et superbe, par sa nature verdoyante on y trouve les jardins de la villa Majorelle.La ménara et son pavillon (c'est inoubliable sous le soleil couchant). La palmeraie et ses 13000 hectares de palmiers, d'orangers, d'olives, de pommiers ... Sans oublier les alontours : Setti fatma, Oukaïmeden(station de ski), la vallée de l'Ourika, les cascades d'Ouzoud...

Fès, la ville sainte et prestigieuse, de part son cachet purement traditionnel. Les régions montagneuses qui entourent la ville se prêtent à de nombreuses excursions dont l'intérêt réside essentiellement dans la variété et la beauté des sites naturels... Sidi Harazem (station balnéaire connue pour son eau à 34°C), Station thermale Moulay Yacoub (avec son eau thermale unique et sa nature verdoyante), Le Mischliffen (station de ski), Source Vitel (un véritable havre de paix), Immouzzer(où peut on pratiquer de longues randonnées) sans oublier Ifrane à 1650m d'altitude et à 60km de Fès et Sefrou et ses cascades.

sinon pour le transport en train, il faut 7h15min pour Marrakech-Fès et c'est direct. Pour les bus, il y en a bcp (le plus sûr est la CTM) mais il met 8h à 9h.

voilà, maintenant c'est à vous de choisir ... En tout cas, quelque soit votre choix vous allez apprécier.
Salutations Hind
BU Buzzmoon ·
Oulalala, merci pour toutes ces precisions! Je vais pouvoir égrainer les cartes et voir maintenant...

Je compte louer une voiture... Je vais la aussi faire une recherche sur le forum pour obtenir un conseil... mais n'hesitez pas ici meme! 😉
BU Buzzmoon ·
Mais auriez vous quelques consiels pour louer une voiture... Le permis internationale est exigé? j'espere que non... plus le temps de le faire faire. Et auriez vous une compagnie a me conseiller? (je prefere me fier à des conseils "actuels" qu'a un guide, ou des post du forum un peu vieux...)
RA Rarachi Regular ·
bonsoir pour louer une voiture adresse toi a la societée medloc site: www.medloc.com ils ont des voiture, logan a 25 euro par jour, assurance tourisque, et voiture recente pour ce qui est du permis, pas besoin qu il sois internationnal le permis francais fera l affaire, et de toute maniere il es internationnal cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Le permis internationale est exigé? *** le permis international ne sert à rien au Maroc, si tu le présentes , on te réclamera le rose !

* ** auriez vous une compagnie a me conseiller **** plein de loueurs ont de bons échos sur ce forum et les autres , à juste titre : Ramsys, Yacouttours, Concordecars, Medloc, Sanikel, contacte les par mail, ils répondront vite.. janvier est creux.

***** ou des post du forum un peu vieux...) *** peut etre , mais les bons loueurs ce sont ceux qui sont satisfaisant dans la durée, et non ceux qui ouvrent et spamment de faux commentires de satisfaction , comme un fameux loueur d'Agadir qui pendant 3 ans a pollué tous les forums de voyage.

* ** le permis francais fera l affaire, et de toute maniere il es internationnal **** voila une nouveauté ??🙂🙂 supplément humoristique ???😉😉
RA Rarachi Regular ·
* * le permis francais fera l affaire, et de toute maniere il es internationnal **** voila une nouveauté ??🙂🙂 supplément humoristique ???😉😉

oui monsieur le permis fraancais est recconu dans le monde entier mais comme tu a reponse a tout, tu va nous expliquer, pkoi il n es INTERNATIONNAL??????????

Similar discussions

You might also like